Skip to main content

Les maisons d'Allah-Sourate An-Nour

Interprétation du Coran par Sidi Fakhreddin 

Khaled Farid, Montréal
Les maisons d’Allah
“Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient”(An-Nour)
Mawlana nous explique que “Allah est la lumière des cieux et de la Terre” est un reférence au nom ‘Allah”, qui est en fait la lumière des cieux de l’âme et de la Terre du corps humain; car Allah a dit “lumière des ceux et de la Terre”, et non “ lumière des cieux et des Terres”, le corps est dont la Terre dns ce contexte.
“Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe”, le récipient de crysral, c’est le cœur que l’intensité de la lumière fait briller comme un astre éclatant, la lumière ne reseemble donc ni à celle du soleil ni à celle de la lune.
“L’arbre béni”, représente le Prophète SAWS, il a un seul tronc mais de multiples branches contrairement à l’arbre maudit d’Ibliss qui n’a qu’un seul tronc mais de multiples méfaits.
“Un olivier” Il ne s’agit pas dans ce contexte des olives en tant que tel car si c’était le cas, Allah aurait dit oriental et occidental car les olives poussent en orient et en occident. Mais Allah ne l’a pas confiné à une direction spécifique, sa lumière n’est donc ni en orient ni en occident, ni à droite ni à gauche, ni en haut ni en bas, la lumière est si intense que l’huile semble éclairer , lumière sur lumière.
Mawlana a dit que le Prophète SAWS était lui-même une lumière, sa Religion est une lumière et la troisième lumière est répartie parmi les croyants et Allah guide vers Sa lumière qui il veut.
Les maisons sont les cœurs :” Dans des maisons Allah où à permis que Son Nom soit évoqué” (An-Nour:36) et le hadith qudsi:” Ma Terre et Mon ciel n’ont pu me contenir mais le cœur de Mon serviteur croyant M’a contenu”
Pourquoi Allah a-t-il permis que Son nom soit évoqué dans ces cœurs? Car Il est” Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Trône”Ghafir:15”; pourquoi? Afin que le propriétaire de ce cœur puisse marcher vers Lui et devenir un wali qui servira à son tour la Religion et guidera les gens égarés comme dit Sidi Ibn Bashich “Lance-moi sur l’illusion que je l’anéantisse (admaghahou=la ramener à son état original qui est la lumière”*
page1image34844672page1image34838912

Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...