Skip to main content

Les niveaux de religion 1

Enseignements de nos maitres Khaled Farid, Montréal
Le niveau de religion et le discours
Il faut d’abord comprendre qu’Allah ne se révèle qu’au Prophète SAWS. Où qu’il soit, Allah se révèle à lui et une fois qu’Allah s’est révélé à lui, il l’annihile et il ne reste plus qu’Allah.
Rappelons ici les trois niveaux de la Religion :
1-Islam : Les actes de piété sont physiques, les récompenses sont physiques et les châtiment physiques.
2-Iman : Le cœur est le centre des actes, le cœur reçoit les récompenses, le cœur obéit et désobéit, le cœur se repentit.

3-Ihsan : L’âme est le centre de tout.
Il existe une classe de hadiths dits « hadiths de pouvoir », qui ne sont pas faits pour les gens de l’étape Al Islam. Prenons l’exemple du verset suivant : « Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez”.
D’autre part, il existe un hadith qui dit:” Par Allah ! Si vous ne commettiez pas de pêchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commettrait des pêchés, demanderait le pardon d’Allah et Il le leur accorderait”
Mawlana dit: Vu d’une façon superficielle, ce hadith semble nous incite a commettre des péchés”. Et que faire de : « Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la
rébellion » ?

En fait, ce hadith s’adresse a ceux qui sont à l’étape de Al Iman, car ceux qui sont à cette étape ont la larme facile. Ils pleurent facilement pour des transgressions imaginaires qu’ils s’attribuent à tors. Craignant que leurs pleurs ne les empêchent de faire le dhikr, le Prophète SAWS leur a adressé ce hadith afin de sécher leurs larmes pour qu’ils puissent se consacrer au dhikr. A l’étape de Al Ihsan, ce hadith prend une toute autre signification.
Autre exemple :
Sidi Mansour Al Hallag a dit : «Il n’y a dans l’univers que le véridique, Sous la cape il n’y a rien d’autre qu’Allah». Pourquoi a-t-il ainsi effacé sa propre existence vis à vis celle de la cape ?
« Il n’y a dans l’univers que le Véridique »: Ce sont les propos d’un homme si profondément immergé dans les contemplations qu’il ne voit plus rien d’autre qu’Allah. Si Allah vous accordait la contemplation de Sa face, vous ne verriez plus rien d’autre comme la lumière du soleil annihile celle de la lune et des étoiles.
« Sous la cape il n’y a rien d’autre qu’Allah»: Ce sont là les propos d’un homme à qui la cape d’honneur, cape du Prophète SAWS a été accordée, et sans laquelle il ne pourrait point endurer l’éclat des révélations divines . Sidi Al-Shibli a dit a son disciple : « Mon enfant ! Va et ne reviens qu’après avoir reçu l’Istilam (Istilam=port des capes
d’honneur) ». Le disciple revint en effet plus tard et dit à son cheikh : « Attesterais-tu que je suis le messager d’Allah »? Sidi Al-Shibli répondit : « Oui J’atteste ». Cela signifie que l’habit d’honneur a conféré au disciple la lumière du Prophète SAWS, et en le voyant, les clairvoyants reconnaissent en lui le Prophète SAWS.

Ce fut le cas de Sidi Al Hallag. Une fois qu’il eut porté la cape, son ipséité se fondit dans celle du Prophète SAWS et Allah se révéla à la cape, qui se fondit à son tour dans la lumière d’Allah et il ne resta plus à la fin qu’Allah. Mais l’honneur des révélations divines est-il accordé à la cape ou à son porteur ? C’est bien sur au porteur de la cape que l’honneur est accordé et non à la cape elle-même, et c’est pour cette raison qu’il reconnut l’annihilation sa propre existence et confirma celle de la cape, car il est en fusion avec Allah et ne peut être reconnu comme lui-même que par quelqu’un qui a vécu la même expérience.
Un des principes fondamentaux du soufisme veut que seul Allah a le pouvoir d’agir. Les sujets peuvent avoir l’illusion d’avoir fait une action mais le fait demeure que cette action sera toujours la manifestation de la volonté d’Allah, qui a créé les conditions menant à l’accomplissement de ladite action. Le chimiste qui découvre un remède miracle n’est donc, du point de vus du soufisme, que l’instrument d’Allah qui lui a fourni les conditions favorables à la découverte du remède ; mais la découverte du remède avait été préalablement décrétée par Allah. Mais si nous appliquions le même principe aux péchés, qui les aura commis ? La réponse est que chaque personne est responsable de ses péchés ; ce qui semble contredire le principe ci-dessus mentionné.
A suivre...

Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...