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Les niveaux de Religion (4)

Enseignements de nos maîtres Khaled Farid, Montréal


Les niveaux de Religion (4)
Rappel important : Tout le bien vient de chez d’Allah et le mal vient de nous-mêmes.
Ceux qui n’ont pas encore été introduits à l’étape du dénombrement, qui sont encore conscients de leur propre ipséité (pas en état de fusion avec Allah), qui n’ont pas encore percé les voiles de l’invisible s’attribuent le mérite de leurs actions et exigent une récompense immédiate.
  • La Géhenne est le feu des gens communs (Islam) et leur Paradis est celui des sens : nourriture, boisson, etc.
  • L’Amour d’Allah est le Paradis des gens de Al Iman et l’enfer c’est de ne pas l’atteindre: « le Miséricordieux accordera Son amour» (Maryam :96).
  • La contemplation de la face d’Allah est le Paradis des gens de Al Ihsan et l’enfer c’est le fait d’en être privé.
    “Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont les conséquences néfastes se propageront” (Al Insan:7).
    Mawlana fait référence à ce verset dans le bayt No.4 de la qasida 11:
    Ils craignent le reproche du bien-aimé
    Plus qu’ils ne craignent la mort

    Les soufis ne craignent pas le châtiment corporel de l’Enfer du Jour du Jugement comme le commun des musulmans. A partir de l’étape Al Iman et plus haut, la peur des reproches du prophète SAWS est plus forte que la peur du châtiment. Les soufis font le bien et se tiennent loin du mal afin que le jour ne vienne jamais, où le Prophète SAWS puisse leur demander pourquoi “Ils n’ont pas offert la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier”. Mais Allah a promis à ses serviteurs dévoués Sa protection contre les conséquences néfastes de ce jour-là : « Allah les protègera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie” (76/11) “ et les rétribuera pour ce qu'ils auront endure » (76/12).
    Le Prophète SAWS a dit: « Aucun d’entre vous n’entrera dans le Paradis grâce à ses actions ». Afin qu’il n’y ait point de confusion, le Paradis des actions existes mais on l’appelle “le Paradis des gains”, et ce n’est pas a ce Paradis là que fait référence le
hadith. Le hadith fait référence au Paradis des faveurs (Al Mawaheb), et l’accès à ce Paradis est une faveur accordée par Allah. C’est un Paradis spécial, celui des contemplations.
De retour aux actions, existe-t-il des textes qui attribuent à l’homme le crédit pour ses propres actions? Oui, mais seulement au niveau Al Islam, pas plus haut. Pour les adeptes du Soufisme, L’Homme original, c’est le Prophète Mohammed SAWS car toutes les hommes ont été créés a partir de son âme.
Allah a dit dans le Coran : « En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte composite pour le mettre à l'épreuve et Nous en avons fait un être claivoyant et entendant (Al-Insan :2).” Adam ? Non car il n’a pas été créé d’une goutte composite comme nous le savons bien. Il s’agit du Prophète Mohammed SAWS ; la confirmation est dans un autre verset : « Gloire à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad]...... C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant” (Al-Israa:1). C’est donc lui le premier Homme, Mawlana l’appelait:” Le Seigneur, l’Esclave et l’Homme”.
Allah dit dans le Coran : « Nous avons certes créé l'homme pendant le cycle temporel le plus parfait »:( At-Tin:4). Mawlana nous dit que dans ce contexte, Taqwim ne signifie pas “forme”, taqwim signifie “calendrier” ou cycle temporel car au moment où le Prophète SAWS a été placé dans la goutte composite, le Temps a fait un tour complet pour revenir à sa forme originale du jour de la création des cieux et de la Terre afin que sa disposition et son caractère ne soient pas affectés par le mouvement des planètes.
“Mais de fait l’égo de l'homme sera lui-même clairvoyant ” (Al-Qiyamah:14). Le terme employé dans le verset est “Bâsir” qui signifie “lucide ou clairvoyant” et non “Mubsîr” qui signifie “voyant et qui aurait changé le sens du verset. Mais Allah a dit “clairvoyant”, et qui d’entre nous oserait prétendre que son égo soit doué de clairvoyance? Personne! Nos égos sont voilés par les impuretés et la rouille.
“L’Homme” dans le Coran, c’est aussi Abu-Jahl:” Ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Noble Seigneur” (Al-Infitar:6). Comment ca? Les âme, y compris celles des mécréants, sont toutes issues de celle du Prophète SAWS et sont une parcelle de sa lumière, “Tout enfant est né selon la nature primordiale (en étant musulman); et ses parents font de lui un juif; un chrétien ou un mage”. C’est à dire que l’enfant du mécréant entre dans le Paradis lorsqu’il meurt avant d’avoir atteint l’âge de raison.

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