Et quand on eut interrogé Sidi Fakhreddin sur la théorie de l’Imam Al-Shafei que les noms divins étaient à la base du Coran il répondit:” Il existe mille noms d’Allah correspondant à mille attributs, 300 sont mentionnés dans la Torah, 300 dans la bible, les 99 beaux noms et un seul nom pour l’Ipséité et c’est le nom le plus sublime. Quand aux noms des œuvres et des actions, on les compte par millions.
Le nom le plus sublime est mentionné dans le duaa du Prophète SAWS:” O Allah je t’implore par ton nom le plus sublime grace auquel Tu exauces celui qui T'invoque et donnes à celui qui demande”.
Tous les versets du Coran sont des noms d’œuvres “Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.” (Al-Israa:82)
Certains noms sont clairement associés à des œuvres comme:” Le Pardonneur des péchés” “l'Accueillant au repentir” “ le Dur en punition” “le Détenteur des faveurs”.
D’autres noms comme “Al-Musta3jil” (le prompt, Celui qui a hâte) sont représentés par des métaphores comme:” Certes Allah est prompt dans Ses comptes”
Mawlana enseignait aussi la bonne façon d’implorer Allah. Par exemple il a une fois entendu un mendiant dire:” O Seigneur O Généreux” (Ya rabb ya Karim). Mawlana lui dit “ Tu dois dire O Généreux O Seigneur”, car la générosité est un attribut divin et elle à la précellence sur la seigneurie”. Ce jour là le mendiant se rendit à la maison de Mawlana et lui dit:” As-tu déjà fait le métier de mendiant? J’ai gagné plus que d’habitude”
Le nom le plus sublime est mentionné dans le duaa du Prophète SAWS:” O Allah je t’implore par ton nom le plus sublime grace auquel Tu exauces celui qui T'invoque et donnes à celui qui demande”.
Tous les versets du Coran sont des noms d’œuvres “Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.” (Al-Israa:82)
Certains noms sont clairement associés à des œuvres comme:” Le Pardonneur des péchés” “l'Accueillant au repentir” “ le Dur en punition” “le Détenteur des faveurs”.
D’autres noms comme “Al-Musta3jil” (le prompt, Celui qui a hâte) sont représentés par des métaphores comme:” Certes Allah est prompt dans Ses comptes”
Mawlana enseignait aussi la bonne façon d’implorer Allah. Par exemple il a une fois entendu un mendiant dire:” O Seigneur O Généreux” (Ya rabb ya Karim). Mawlana lui dit “ Tu dois dire O Généreux O Seigneur”, car la générosité est un attribut divin et elle à la précellence sur la seigneurie”. Ce jour là le mendiant se rendit à la maison de Mawlana et lui dit:” As-tu déjà fait le métier de mendiant? J’ai gagné plus que d’habitude”
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