Skip to main content

Qasida No.2 (Al-Nouniya)

Diwan Charab al Wasl

Imam Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani

Traduction: Khaled Farid, Montréal


































Qasida No.2 (Al-Nouniya)
الْقَصِيدَة الثّانِيَة : النُّونِيَّة ( هَذَا عَطَاءُ اللَّهِ مِنْ عَلْيَائَهِ )









1- Voici le don d’Allah du haut de son Eminence
Voici la faveur du Maître Al-Burhani

Les premières lettres des abyats 2 à 22 lues verticalement forment le nom de Mawlana Cheikh Muhammad Uthman Abdo al Burhani et Mawlana a ajouté le bayt No. 1 après avoir fini de dicter le reste de la qasida. 

“Voici”, Suivi d'un nom ou précédé d'un pronom, montre quelqu'un ou quelque chose de présent ou proche, et dans ce contexte, il s’agit de Mawlana Cheikh Ibrahim qu’Allah l’agréé, le successeur désigné. Allah a dit dans le Coran:” Voici Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte” (Sad:39).

Le don, est un don d’Allah, donc du “nom maître” qui inclue tous les autres noms et l’éminence est la station à partir de laquelle le nom “Allah” exerce son hégémonie sur tous les autres.

Le Seigneur Burhani, est bien entendu Sidi Ibrahim qu’Allah l’agrée et le choix, c’est Mawlana Cheikh Ibrahim qu’Allah l’agrée et ce choix est un privilège accordé en exclusivité à Sidi 
Fakhreddin.
☪️

2- Celui qui cache un témoignage n’est pas toujours pécheur
Et celui qui enterre l’innocente n’est pas toujours coupable

L’interdiction de cacher le témoignage est catégorique :” Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient. (Al Baqara:283). 

Comme Mawlana ne contredirait jamais les commandements apparents du Coran, il doit donc s’agir d’une interprétation ésotérique du terme “témoignage”.  Le témoignage dans ce contexte est un témoignage oculaire. Le Prophète a vu Allah pendant le voyage nocturne et a reçu trois sciences dont une qu’il devait tenir secrète, c’est cette science que Mawlana nomme ici le “témoignage”et en la cachant, il ne fait qu’obéir aux commandement du Prophète SAWS.

Le même principe s’applique au deuxième hémistiche :” Et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante* pour quel péché elle a été tuée.” (At-Takwir:8&9). “L’innocente” dans ce contexte”, c’est  la septième âme, dite la “parfaite” et que nous devons tuer malgré sa perfection apparente: Qasida No.6 bayt No.19.

Ensuite celle qui s’est présentée avec ses défauts
Son immolation est la suprême rançon

Ici, nous offrons une interprétation alternative du deuxième hémistiche bayt No. 2 de la Nuniyya:(أَوْ كُلُّ مَنْ وَأَدَ الْبَرِيئَةَ جَانِي)

“Jâni”= 1) Coupable.2) Quelqu’un qui récolte le produit d’une semence.

Interprétation 1: ” Et celui qui a enterré l’innocente n’est pas toujours coupable”.
Interprétation 2: En lien avec le bayt No. 310 de la Ta’eyya serait:” ” Et celui qui a enterré l’innocente ne récolte pas toujours”

“L’innocente” dans la deuxième interprétation réfère aux qasaids qui sont véridiques, authentiques, sans aucune fausseté ou hypocrisie. Donc, celui qui enterre les qasaids, soit en les négligeant carrément ou en cachant les sciences qu’elles lui ont révélé, n’en récoltera pas les fruits, elles ne lui donneront pas leur madad et son cerveau sera ce que Mawlana décrit dans le Bayt. No 8 de la Nuniyya une “terre plate et aride” où rien de bon ne pousse car elle ne retient pas l’eau.

☪️

3- Mon identité a éludé tous les hommes et
Les rois des djinns se sont perdus dans mon nectar 
“Kunhi” Il s’agit de son identité extérieure et non de son “dhat” (Ipséité). Nous savons que la discrétion est une des principales qualités de Mawlana et de la Tariqa, Ce fait est mentionné à plusieurs reprises dans les qasaids, exemple:

Ta’eyya bayt No.6 Je connais le degré de chacun des saints,
Tandis qu’aucun d’eux ne sait où commence mon rang

Ta’eyya bayt No.8. J’ai fait boire à mon disciple un nectar bonifié,
Ma main se fait calice, la discrétion est ma qualité

Et les rois des anges, qui sont au nombre de sept et dont le chef est nommé “Chamharoush”, n’ont pu trouver dans les sciences de Mawlana aucun indice qui leur dévoilerait son identité.

C’est connu parmi les burhanis que les Madjoubs qui sont toujours présents dans et aux alentours de la mosquée de Sayyidina Al-Hussain sont capables de reconnaitre les disciples de toutes les turuqs sauf ceux de la Burhaniya.

☪️

4- Du “Aah” du très implorant est né mon propre “Aah” 
Le retour du repentant est présent au fond de moi

Certes Ibrahim était magnanime, prompt à se ressaisir et à se repentir (Hud:75)

“Aah”, n’est pas juste un soupir; c’était le nom par lequel Sayyidina Ibrahim évoquait Allah et la lettre “Ha” ( (ه renferme le secret du nom ‘Allah”. Ce qui veut dire que Mawlana évoque Allah par le nom qu’utilisait Sayyidina Ibrahim. 

Ta’eyya: 297. Ayant accompli l’épreuve du confident d’Allah
  Je suis devenu chef au niveau élevé

“Endure ce qu'ils disent; et rappelle-toi Dawud (David), Notre serviteur, doué de force et qui revient aisément à Dieu” (Sad:17).

Awwab: Est dérivé de “Iyab” qui signifie “retour”  (Dhihaban wa iyaban=aller-retour). Dans l’interprétation exotérique du Coran, il  signifie repentant ou qui revient aisément à Dieu, dans le contexte du voyage vers Allah il décrit les divers aller-retours du voyage vers Allah et ses diverses étapes.

☪️

5- Les sommets des vertueux sont plus bas que mon Voyage
Et les hauts cieux étaient décorés des lumières du Ihsan

C’est à dire que toutes les étapes des ascensions des vertueux étaient inférieures à celle de Mawlana même à leur apogée. 

Mawlana appelle sa propre ascension un voyage,  référence au voyage nocturne (Al Israa), privilège réservé exclusivement à ceux qui ont complété les étapes du Ihsan. Cette nuit là, les cieux étaient décorés pour recevoir cet illustre visiteurs, les anges étaient mobilisés et les décorations étaient faites des fruits de Al Ihsan.

☪️


6- Les vents de la communion ont soufflé et à L’approche 
Du rendez-vous mes perles ont étreint mon corail

Les vents de la communion avec Allah se sont intensifiés; ce sont les vents qui vous indiquent que vous vous approchez de votre destination, ou que le but recherché est proche comme ce fut le cas de Sayyidina Yacoub:” leur père dit: « Je décèle, certes, l'odeur de Yusuf (Joseph), même si vous dites que je radote. »(Yusuf:94). 

Le rendez-vous, est le moment de sa réception de la “charge” (Lumière de la succession)

Mes perles ont étreint mon corail , cette métaphore est empruntée du Coran:“De ces deux [mers] sortent la perle et le corail”.(Ar-Rahman:22).  Ce qui veut dire que son identité et son ipséité sont devenues ont fusionné:”Ana fi ana inni”

☪️


7- Un habit de sublime lumière j’ai porté
Quel incomparable habit! Gloire à Celui qui me l’a donné

“Habit” fait référence aux habits d’honneur. Ces habits que le Prophète SAWS a porté lors de sa contemplation d’Allah et qu’il accorde ensuite à un wali afin que le wali puisse endurer l’intensité des contemplations sans brûler.

La suprême lumière est celle que le Prophète SAWS confère au calife . Mawlana a dit dans le bayt No.3 de la qasida 30:

La première qiblah du prosterné est faite d’une argile
Baignant dans les rayons de la suprême lumière

Le bayt ci-dessus mentionné fait évidemment référence à la création de Sayyidina Adam et “le prosterné” décrit l’ensemble des anges.

Il l’a porté, signifie qu’il a accepté la charge de la succession et  il est incomparable car c’est celui qui lui confère le titre de chef de l’époque de Sidi Ibrahim.

Gloire au Prophète SAWS, seigneur absolu de toute la Création.

☪️


8- Celui qui a contemplé la noble face peut-il
Trouver le repos dans un Terre plate et aride

Le noble face, c’est la face d’Allah. La contemplation de la face d’Allah est le Paradis des croyants:” (Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse”.(Ar-Rahman:27)

La terre plate et aride est celle qui ne retient pas l’eau et par conséquent, ne produit rien. Abi Moussa al Ashari qu’Allah l’agréé rapporte que le Messager d’Allah SAWS a dit:” « La bonne voie et le savoir avec lesquelles Allah m’a envoyé sont à l’exemple d’une pluie qui abonda sur une terre.Une partie de cette terre, tellement qu’elle est pure, a retenu l’eau en elle et a fait pousser beaucoup de fourrage et d’herbes. Une autre partie infertile a retenu l’eau sur sa surface. Les gens profitèrent alors- grâce à Allah- ils burent, abreuvèrent (leur bétail) et cultivèrent (leurs terrains). Et une troisième partie de cette terre était plate et aride, ne retenait pas l’eau et ne donnait point de fourrage. C’est l’exemple de celui qui étudie la Religion et fait profiter les autres de ce qu’il a appris et de celui qui n’apprend rien”.

Mawlana nous dit donc que la contemplation de la face d’Allah lui suffit car par comparaison àla station de la Contemplation, toute les autres stations sembles arides et infertiles.


☪️
 

9- Celui qui vit dans la Contemplation
Ne savoure-t-il pas l’euphorie de l’ivresse?

Suite du Bayt No.8. Celui qui vit continuellement l’euphorie de la Contemplation . On a demandé à Mawlana:” Qui est le Sultan des amoureux”? Il répondit: Sidi Ibrahim Al Disouqi qui a dit” Je suis celui qui est ivre et lucide”.

☪️


10- L’égo de l’esclave du “rân” lui a aveuglé le cœur, l’égo
de cet humble esclave est la clairvoyance de l’Homme

Le rân (La rouille)

“Pas du tout, mais la rouille couvre leurs cœurs”.(Al Mutaffifune:14)

L’être humain est né selon la nature originelle, pur et innocent; il peut même voir les anges. C’est pour cette raison que nous recommandons de ne pas réveiller le bébé qui rie pendant son sommeil car il joue avec les anges. Après sa naissance, ses parents décideront de faire de lui un juif, un chrétien ou un musulman. Il est donc sur la nature originelle selon laquelle Allah a façonné toutes Ses créatures; c’est une nature pure, immaculée et très réceptive aux messages divins. A l’état primordial, le cœur voir à travers le premier nafs et ce nafs est une membrane délicate transparente aussi fine que la coquille d’un œuf et qui ne voile pas le cœur. 

Plus tard dans la vie, l’être humain commence à faire des fautes. Dès qu’il fait une faute une tâche noire se forme sur la membrane délicate et plus il fait de fautes plus les tâches se multiplient jusqu’à ce que le cœur soit finalement enveloppé d’une couche de rouille. Il peut s’accumuler ainsi jusqu’à six couches de rouille dont la dernière sera aussi dure que l’acier et son nom est Nafs instigateur au mal. Rendu à cette étape, le cœur est complètement voilé et vit dans l’obscurité totale, privé de clairvoyance.

L’esclave du rân décrit ici dans le bayt est donc celui qui n’est pas capable de se libérer du joug de cette couche de rouille en tuant ses égos. La rouille étouffe sa clairvoyance et il devient aveugle.Contrairement aux hommes qui “ En revanche rachètent leurs âmes par désir de plaire à Allah” (La Vache:207).

L’Humble esclave, c’est Mawlana Sidi Fakhreddin qui se décrit toujours ainsi par modestie. Mawlana est libéré de l’emprise des égos et sa clairvoyance s’est épanouie.

Autre interprétation de La “clairvoyance de l’Homme”, l’Homme, selon les interprètes du Coran, n’est nul autre que le Prophète SAWS:” S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?” (Al-Insan:1). Dans ce cas, le deuxième hémistiche voudrait dire que la clairvoyance de Mawlana est le produit de celle du Prophète SAWS.

☪️

11- Je rapporte de l’infaillible qui se refuse à toute  louange
Double récompense à celui qui aura une bonne opinion de moi

L’Infaillible qui se refuse à la louange, c’est le Prophète SAWS, car nulle louange ne peut vraiment lui rendre justice . 

La bonne opinion est un des piliers de la Foi. Allah a dit dans le Hadith qudsi:”  Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi et Je suis avec lui (Anâ ma’a-hu) quand il Me mentionne”

Hadith:” Celui qui aura une bonne opinion de moi aura deux fois la récompense”. Mawlana nous dit dans ce bayt que le Prophète SAWS lui a personnellement conféré le même privilège. Ce privilège est un grâce qui est faite plus aux membres de sa nation qu’à lui même car il garantit le doublement des récompenses à ceux dont la foi est ferme.

Le message provient donc du Prophète SAWS et il nous est rapporté par Mawlana.
☪️


12- La porte d’entrée vers le bien-aimé est assurée
La porte de l’Imam et la Grande Porte de l’Intermédiaire.

“Hussain est de moi et je suis de Hussain”. La seule porte vers la conscience du Prophète SAWS est celle de Sayyidina Al-Hussain et en ce qui concerne Mawlana Sidi Fakhreddin, l’intermédiaire c’est Sidi Ibrahim. 

“Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez !” (La vache:189)

En ce qui concerne les enfants de la Tariqa, la porte d’accès est celle de Mawlana Sidi Fakhreddin, ce qui veut dire son successeur confirmé Mawlana Cheikh Muhammad. Nous avons donc le devoir de respecter l’hiérarchie et d’aimer et vénérer Mawlana Cheikh Muhammad autant que nous aimons Mawlana Cheikh Ibrahim et Sidi Fakhreddin.


☪️


13- Une demeure où le blessé peut enfin récupérer
La demeure du proche-parent et la preuve évidente

La demeure est un référence à l’intermédiaire mentionné dans le bayt No. 12, Sidi Ibrahim al Disouqi. Bayt 10 Qasida 8:

C’est lui la maison de la satisfaction et son Seigneur
Par Allah c’est lui qui règle tous les problèmes

L’affligé, c’est celui qui après avoir tué tous ses égos reçoit l’attention de Sidi Ibrahim al Disouqi qui doit à présent le “vendre” a Sayyidina Al Hussain. La récupération consiste à retrouver ses esprits après le long combat contre les égos.

Pourquoi Sidi Ibrahim le “vendrait-t-il” à Sayyidina Al-Hussain?

1- Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent (leurs égos), et ils se font tuer” (At-Tawba:111).

2-Qasida 23 Bayt No.1

Si les bienveillants accordaient leur grâce à un seigneur
Il deviendrait une denrée à vendre et acheter

Le proche-parent est Sidi Ibrahim dont le lien de parenté avec Ahl al Bayt est incontestable.
☪️

14- Ils sont la faveur d’Allah le Très Haut à Sa Création
Ils sont ma raison, mes yeux et ma langue

Référence à Ahl al bayt. La faveur est un don du Seigneur à ses sujets sans contrepartie. Notez bien que Mawlana ne limite pas la faveur aux musulmans mais il l’étend à la création toute entière.

Le deuxième hémistiche signifie qu’ils sont en fait tout pour lui et que sans eux il n’existerait plus. Il pense avec leur raison, voit avec leurs yeux et entend avec leurs oreilles 

☪️

15. Grâce à eux j’éteins la brûlure des flammes incandescentes
    Sans leur amour on demanderait secours à d’autres


Il s’agit bien entendu de Ahl al bayt. Les flammes dans ce contexte sont celles de la marche vers Allah. 

“Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: « Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider “ (Ta-ha:10). Il s’agit de Sayyidina Moussa. 

L’état de l’itinérant est pareil à celui de Sayyidina Moussa; dés qu’il atteint une étape il commence à voir l’étape suivante et aspire à l’atteindre . Tant qu’il ne l’aura pas atteinte ce désir brûlera au fond de lui comme le feu de Sayyidina Moussa. Mawlana compare cet état à celui du fonctionnaire qui a eu une promotion; au début il sera satisfait de son état mais au bout d’un certain temps ce poste lui semblera trop petit et il commencera à visualiser le poste supérieur.

C’est grâce à la bienveillance de Ahl al Bayt que l’itinérant peut traverser cette phase critique de la marche vers Allah. La meilleure invocation pour soigner la fièvre et les autres maux est: 
“لي خمسةٌ أُطفئ بهم حرّ الوباء الحاطِمة ** المُصطفي و المُرتضي و ابنيهما و فاطِمة” (Li Khamsaton Outfi’ Bihim 7arr-al-wabaï-l-hatima. Al Moustafa wa-l-mourtada-wa ibnahouma wa Fatima).

“Sans leur amour”, s’adresse à ceux qui à l’étape de Al Islam n’ont pas acquis l’amour de Ahl al bayt et cherchent en vain secours auprès des autres.

☪️

16. Sans leur passion dans les cœurs et les entrailles
Nul cœur n’aurait savouré les douceurs de la Foi


Dans le deuxième hémistiche du bayt précédent il était question de Al-Islam, il est ici question de ceux qui ont atteint l’étape de Al-Iman.

Passion: Il s’agit ici d’amour intense et non de la Passion qui constitue la première barrière entre l’Homme et Allah et qui a causé la chute d’Ibliss.

Hadith:” “Aucun de vous ne sera vraiment croyant jusqu'à ce que ses passions suivent ce avec quoi je suis venu”.

Dans les entrailles: Ça veut dire en fait que vous devez les aimer de tout votre être (Istilam).

La douceur de la Foi: Anas-ben-Mâlik (qu'Allah l'agrée) rapporte ces paroles du Prophète SAWS: "Trois choses, lorsqu'on les possède, font savourer la douceur de la foi : d'abord d'aimer Allah et son Envoyé plus que tous les autres êtres ; en second lieu, si l'on aime quelqu'un de l'aimer seulement en vue d'Allah ; enfin de redouter de retourner à l'idolâtrie comme on redoute d'être précipité dans l'enfer." (Al-Boukhari).

Hadith:” Aimez Allah pour les bienfaits dont Il vous comblé.Aimez-moi en vue d’Allah et aimez les gens de ma maison par amour pour moi”.


☪️

17. Grâce à eux la vérité a éclaté et ont disparu
Les afflictions  de tous les souffrants

La Vérité, c’est  l’héritage mohammadien complet, qui est un privilège réservé au calife du temps, le ghaouth. Cet héritage est décrit en détail dans le bayt No. 1 de la Ta’eyya:”Ana fi ana Inni wa inniya fi ana” (Mon Moi est dans le Moi de “Je suis” et le “ Je suis” est dans le “Moi).

Lorsqu’Allah s’identifie, il dit:” Je suis ton Seigneur et tu es Mon esclave”. Or, s’Il a dit  “Je”, c’est qu’il doit y avoir un interlocuteur qui Lui réponde par:” Tu”. Toute conversation entre deux parties doit inclure un “Je” et un “tu”. Nous disons à Allah:” Tu es mon Seigneur et je suis Ton esclave”. 

C’est donc pour cela qu’Allah s’est identifié en disant :” Certes c’est Moi (Innani ana) Allah, adore-Moi donc”. Allah créa ensuite le Prophète (SAWS) et s’identifia à lui en lui disant:” Tu es l’avertisseur évident”, et lui donna l’ordre de livrer le message en lui disant comment se présenter a l’humanité:” Dis: je suis (inni) l’avertisseur évident”. 

(Al Wihda al ilahiya) L’unité divine=Allah
(Al Wihda al Muhammadiya) L’unité Mohammadienne=Le Prophète SAWS 

Donc, imaginez que les deux unités soient face à face. Quand Allah parle Il dit= “Innani Ana Allah” (Certes c’est Moi Allah)!
Quand c’est le Prophète SAWS qui parle=“Inni Ana”: C’est moi!

Nous arrivons a présent à Sidi Fakhreddin, le ghaouth. La Création toute entière est représentée dans le personnage du Pôle (ghaouth), dans lequel sont réunies les manifestations divines et prophétiques. donc, lorsque le Pôle désire s’identifier, ou se trouve son” Ana”, son “Moi”? Se trouve t’il dans le “Ana” du “Innani” divin? Ou dans le “Ana” du “ Inni” prophétique? Le “Ana” du ghaouth est issu du “Ana” de “Inni”, donc du Prophète SAWS. Et “Innia fi Ana” signifie:” Je suis dans le “Ana” du Prophète”SAWS , dans le sens qu’il est dans la “Maeya” ou dans la conscience du Prophète SAWS qui veille sur lui et dont les lumières le baignent. 

Le deuxième hémistiche signifie que l’amour de ahl al bayt est aussi le remède à tous les maux de cette vie et de l’autre.

☪️


18. De leur lumière les fontaines ont arrosé les clairvoyances
Leur amour a levé les voiles des inconnus


Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent mais les cœurs dans les poitrines” (Al Hajj:46)

Les “fontaines”, sont les sources des noms d’Allah dont les lumières nourrissent les cœurs des croyants pour que s’épanouisse leur clairvoyance, et qu’ils puissent savourer les contemplations.

Les inconnus sont: l’invisible de la Contemplation (mouchahada), l’inconnu de l’intention (irada), l’inconnu de la Volonté (mashi’a) et l’inconnu de l’Ipséité (that). A propos de l’invisible de l’ipséité Mawlana a dit dans le bayt No. 350 de la Ta’eyya les bayts suivants, attribués à Sayyida Zainab qu’Allah l’agréé:

Sur le mont Sinaï nous lisons des merveilles
Il nous est donné de décrypter les lignes énigmatiques

“Irada”, est l’intention de faire une action et “mashi’a”, c’est l’exécution de cette intention (Sois! Et il sera). Allah a formé l’intention de créer Sayyidina Adam dans l’invisible de l’intention, mais l’acte de la création de Sayyidina Adam, qui constitue l’exécution de cette intention,  relève de l’invisible de la volonté.

Et c’est grâce à Ahl al bayt que le décryptage des lignes énigmatiques devient possible. Ce bayt démontre clairement le fait que les grands saints ont le pouvoir de voir l’invisible, proche et lointain, même celui qui est inscrit dans la tablette conservée et que la volonté divine n’a pas encore décrété qu’il soit. 

☪️

19. Quel amoureux de ces logis voudrait les visiter?
Qui vendrait son âme pour ce délicieux parfum?

Mawlana lance ici un appel à qui veut l’entendre.

Les logis:

1- L’ipséité d’Allah
2- Les chefs des gens de la famille du Prophète SAWS
3-La famille de Mawlana Sidi Fakhreddin qu’Allah les agréé
4-Médine. Hadith: “ La Foi se réfugie à Médine comme la vipère dans son nid”

Qui voudrait acheter avec son âme le parfum de ahl al bayt, soit leur compagnie? Cette métaphore indique une proximité physique et non seulement spirituelle. Le terme utilisé par Mawlana pour décrire ce parfum est “ray7an”, qui signifie “basilic”.
“Il goûtera aux repos et au parfum dans le jardin des délices” (Al Waqia:89)

☪️

20. Grâce à leur lumière j’avance vers le Généreux Allah
Et je ne crains pas le Tout car Il est mon protecteur


“Leur lumière”: Les attributs et les noms d’Allah? Ahl al Bayt?

J’avance: Référence aux étape de l’ascension spirituelle. Mawlana avance vers Allah Le Généreux, car c’est précisément grâce au pouvoir de l’attribut de générosité dont est issu le nom “Le Généreux” que cette ascension est devenue possible. 

Le tout: La contemplation des révélations divines flagrantes.

Le protecteur: Il s’agit possiblement du Prophète SAWS qui, grâce à l’octroi des capes d’honneur, protège ceux qui sont introduits à la station des contemplations contre le risque d’être consumés par l’intensité des manifestations divines.

Rappelons ici l’histoire du voyage nocturne telle que la raconte Mawlana:

“Au bout du “Domaine” (malakout), on posa l’échelle blanche et le Prophète (SAWS) monta . Il invita Djibril a monter mais Djibril répondit:. O messager d’Allah nous avons chacun notre station bien déterminée”, Le prophète répondit:” C’est donc ici que les amis se quittent mon frère Djibril”? Et Djibril répondit:”  Ça, c’est ton rang a Toi! Allah t’aime et il va te prendre a lui. Si tu avances tu traverseras, mais si j’avançais davantage, je serais consumé”. C’est précisément pour protéger les walis contre le risque d’être consumés que le Prophète SAWS les enveloppe de sa cape.

☪️


21. Les nobles sont comme des astres lumineux
Qui guident  les égarés dans les vallées.


la conjonction “comme” sert en fait a illustrer le fait qu’ils sont eux-mêmes des astres lumineux.

Les nobles=Ahl al bayt

Hadith:”Les gens de ma maison sont le sanctuaire des habitants de la Terre comme les astres sont le sanctuaire des habitants des cieux”

Les égarés dans les vallées: “Les vallées” sont en fait les états d’égarement ou de confusion qu’on appelle “Mawaten al 7ira”, que subit l’itinérant entre deux étapes de son voyage.

☪️




22. O gens qui êtes secourus par le messager!
Il sont mon seul espoir et la Religion pour celui qui la cherche

Le secours dont il est question ici, c’est l’amour de ahl al bayt.
Hadith ath-thaqalayn:” « En effet, je laisse parmi vous ce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas après moi. L’un est plus méritant que l’autre : le Livre d’Allah est une corde tendue entre le Ciel et la Terre, et ma famille – les gens de ma maison (Ahl-baytî) – et ils ne sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rencontrent au Hawd (Bassin), faites donc attention à comment vous les traiterez après moi”. (Authentique).

La Religion pour celui qui la cherche: Celui qui chercherait la vraie Religion ne la trouverait qu’auprès de Ahl al bayt, trouvez-les donc et vous aurez trouvé la Religion. Le Hadith est sans équivoque: Celui qui ne s’attachera pas au livre d’Allah et à sa famille est voué à sa perte. C’est donc totalement inutile de multiplier les actes de piété tout en dénigrant ahl al bayt.

Quand au livre d’Allah, il s’agit du calife du temps  mentionné dans le Coran:” ” Et nous avons tout dénombre dans un registre explicite” (Ya-sin:36)”.

Qasida de Sidi Ahmad Arabi al Charnoubi:

Les gens dignes de ce nom sont ceux qui te connaissent
Tous les autres ne sont que de la racaille


☪️

23. Mon exemple avec la Passion et celui des gens de la Raison
Je suis un joyau et ils ne sont que poussière éparpillée

Les gens de la raison: Ceux qui rejettent l’implication du cœur et de l’âme dans la compréhension et la pratique de la Religion et qui l’abordent uniquement avec leurs sens physiques.  Ces gens là ne comprennent de la Religion que sa mince couche externe mais le fond de la Religion leur est voilé. Mawlana les décrit comme une poussière éparpillée car leur science est superficielle et n’est pas ancrée dans l’amour de Ahl al Bayt. Par contre, Mawlana est un joyau et un joyau est précieux, réel, tangible.

“Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond” (Ibrahim:18)


☪️

24. Peu sont ceux qui connaissent ma source et la sienne
Rares sont les experts de ma cour et de mes fûts.

La source de Mawlana, c’est Sidi Ibrahim et celle de Sidi Ibrahim, c’est Sayyidina Al-Hussain qu’Allah les agrée.

Les experts sont les walis qui ont complété les étapes de la marche vers Allah et sont arrivés au nom “Ar-Rahman”.

Ma cour: La cour de Mawlana, c’est la tariqa Burhaniya.

Les fûts: Il s’agit des récipients dans lesquels est conservé la nectar (les qasaids)

Ta’eyya bayt No.8

J’ai fait boire à mon disciple un nectar bonifié,
Ma main se fait calice, la discrétion est ma qualité
☪️


25. Buvez une boisson pure que je vous ai rendue licite ai-je dit!
Mais ils étaient prédisposés à l’ignorance et à la rébellion

Abyat 25-31: Le document (Al Wathiqa)

La boisson, c’est Charab al wasl  que Mawlana invite ses enfants à savourer mais certaines personnes ignorantes de la sublimité des qasaids ont préféré déclarer leur opposition et leur rébellion. 

Prédisposés: Signifie que ces personnes là n’auraient jamais accepté et apprécié les qasaids car l’ignorance et la rébellion faisaient partie de leur nature.

C’est l’exemple de la vache de Sayyidina Moussa: “Ils dirent: « Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être. » -Il dit: « Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande. »

☪️

26. Ouvrez vos cœur et buvez-les ai-je dit, mais ils ont pris peur
Ils ont succombé à leurs doutes et n’ont pas trouvé le sens


Ce bayt comme le bayt précédent commence par “J’ai dit”. Nous parlons encore une fois des qasaids. Mawlana a invité ces personnes à ouvrir le cœur et à lire les qasaids mais ils ont quand-même douté de leur authenticité et par conséquent, les qasaids ne leur ont pas révélé leurs mystères

☪️

27, Nous avons dit que le Généreux avait prescrit son immolation
Mais ils ont chuchoté et calomnié dans toutes les langues

Le Généreux: Le nom d’Allah. C’est donc du centre de Son nom Le Généreux qu’Allah a ordonné l’immolation du nafs instigateur au mal qui les pousse a chuchoter et à calomnier plutôt que d’obéir. 

L’histoire de la vache sert a illustrer le comportement de ceux qui n’obéissent pas promptement aux commandement d’Allah:: “Ils dirent: « Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être. » -Il dit: « Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande. »

☪️

28. Mais ils se sont disputés et leurs intrigues ont échoué
Et c’est moi qui démasque ce qui est dissimulé


Une autre référence à l’histoire de la vache: “Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper ! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez” . (La Vache:72)

Ils se sont disputés entre aux à propos du document 

☪️

29. J’ai dit:” Frappez-le avec un de ses membres” mais ils étaient étonnés
Le mort et le vivant sont-ils pareils?

Le mort et le vivant: L’inconscient et le lucide, ce qui a un sens et ce qui en des dépourvu, les paroles du cheikh et les paroles qui lui ont été faussement attribuées.

“Nous dîmes donc: « Frappez le tué avec un membre de cette génisse » -Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez” (Al Baqara:73). 

Référence au qasaids faussement attribuées au Cheikh.


☪️

30. Ils dirent ”te moques-tu de nous”? Mais,contemplateur je répondis .
Ma langue rapporte l’exacte vérité 

“(Et rappelez-vous) lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ». Ils dirent: « Nous prends-tu en moquerie ? » -« Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants » dit-il.”(Al-Baqara:67)

Contemplateur: J’ai répondu alors que j’étais en état de contemplation.

La vérité exacte=Haq al yaqin: Deuxième état de la Vérité confirmée par les sens.

☪️

31- Ils dirent “tu t’est moqué, j’ai répondu Dieu m’en garde! sachez donc
Que j’apporte en fait les plus irréfutable des preuves


Après avoir été expose pour les falsificateurs qu’ils étaient, ils ont dit à Mawlana:” Tu te moques de nous”, mais Mawlana a répondu que ce n’était pas le cas.


☪️

32. le percement des mystères  et le dévoilement de leur contenu 
Est mon œuvre et Dieu ne veuille que l’oubli soit ma qualité

“Baqr”=éventrement.  Expression utilisée spécifiquement dans le contexte de l’ouverture du ventre avec un objet tranchant “Baqr al batn”

Les inconnus sont: l’inconnu de l’intention, l’inconnu de la Volonté et l’inconnu de l’ipséité. 

Mon œuvre: Le pouvoir non seulement de connaitre l’inconnu, mais d’intervenir à la station du “Sois” et d’influencer le cours des événements. C’est le pouvoir exclusif du Pôle suprême, porteur des quatre couronnes.

“L’oubli” (Nissyan), est un terme qui pour les grands saints désigne les stations inférieures à celle des contemplations. A la station des contemplations aucun oubli n’est plus possible.

☪️

33. Les marcheurs ivres de ma boisson
Mobilisent la détermination des itinérants 

Hadith: “Allah illumine le visage du voyage en déplacement”

Le premier hémistiche fait référence aux mourchids de la Tariqa qui, après avoir bu du nectar des qasaids, ont pour mission de guider les mourids.

☪️


34. Des gens de la Louange et du Remerciement  j’ai fait des imams
Et  les ai secourus au jour de la rencontre des deux factions
Il s’agit de ceux qui sont étapes de la Louange (Hamd) et du Remerciement (Chokr) qui viennent après le dénombrement.

Il faut faire le lien entre les ce bayt et le bayt précédent. Dans le bayt précédent, ce sont les mourchids qui encouragent le convoi des mourids à avancer , mais dans le bayt No.34 ce sont ceux qui ont fini les étapes de Hamd et Chokr qui dirigent les étapes de la marche

“Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Musa (Moïse) dirent: « Nous allons être rejoints” Ash-Shû3ara:61”.  le parti du bien et le parti du mal.


☪️

35. Ils ont battu en retraite face à ma Majesté
Ils éprouvèrent la crainte du Miséricordieux

Ma majesté: Les attributs d’Allah sont divisés en attributs de beauté et de majesté. Face à la manifestation de la Majesté de Mawlana les ennemis de la Tariqa ont battu en retraite.

La crainte du Miséricordieux: De la manifestation de Mawlana avec le pouvoir du nom Le Miséricordieux. “Le Miséricordieux “(Ar-Rahman), est un nom qui contient la bienveillance et la sévérité; tandis que le nom “Ar-Rahim” (le Tout Miséricordieux) est de la pure bienveillance.

Ta’eyya Bayt No.91:

J’ai pris pitié comme le Tout Miséricordieux prit pitié de son peuple 
Je n’ai jamais été sévère que par nécessité 

☪️

36. Si celui qui fiançait la Vérité m’avait cherché
Il m’aurait trouvé près elle sans effort

Qui fiançait la Vérité (Khataba): Qui la courtisait et la désirait en vue de s’unir à elle. Dans le contexte du soufisme: Al-Ihsan

“M’avait cherché” et non “L’avait cherchée” car la Vérité c’est Mawlana et pour l’atteindre, il faut passer par lui.

Sans effort: Il aurait été soulage au moins en partie des ardeurs de la Marche.

Il m’aurait trouvé près d’elle: Mawlana est l’intermédiaire entre la Vérité et la création.

☪️

37. L’amoureux agréé volontiers mon jugement même 
                                               Si ma justice était de la même nature que son mal

Les mots clés sont: L’amoureux, accepte, décret, justice, même nature.

Remarquez comment Mawlana a associé jugement et justice, car un jugement pourrait être juste ou injuste; mais dans le cas de Mawlana, jugement=justice. C’est un jugement dicté par l’Amour.

A prime abord, ce verset pourrait sembler s’adresser uniquement aux cas où le mourid sollicite l’assistance du cheikh pour un besoin spécifique. La réponse du Cheikh ne doit pas être nécessairement conforme à la volonté du mourid; en fait, lors de la formulation de sa demande, le mourid a le devoir d’observer les règles de bienséance et formuler sa question d’une façon qui reflète bien son acceptation inconditionnelle du jugement du cheikh. Donc, si je devais demander au cheikh de m’aider à passer une entrevue, je ne lui dirais pas :” Mawlana je veux cet emploi aide-moi à le décrocher”, mais plutôt:” Mawlana mon intention est d’aller en entrevue demain et je sollicite ton assistance; or, c’est toi qui sais ce qui est caché et c’est toi le généreux. Si tu sais que c’est bien pour moi accorde le moi”. Dans un cas comme dans l’autre, je dois accepter de bonne grâce la justice du cheikh, et comprendre que les épreuve sont une nécessité de l’avancement spirituel.

Nous sommes généralement jugés soit avec la balance ou avec la Miséricorde. Un jugement trop  juste est inquiétant car dans ce cas, tout est calculé très minutieusement et “quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,et Quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra”. Dans le cas du jugement miséricordieux, nulle transgression n’est trop grave; donc, si nous sommes jugés avec miséricorde, même nos  transgressions majeures peuvent être pardonnées; à plus forte raison les fautes mineures.

C’est donc ainsi que le cheikh nous traite, des fois avec justice; d’autres avec miséricorde. Il pourrait nous traiter avec miséricorde pendant des années; pour soudainement décider de nous juger avec justice, car l’être humain est instable et Si Allah est pardonneur et très miséricordieux, il est aussi sévère en punition et l’être humain succombe facilement à l’influence de Satan.


☪️

Dans les abyat 38-41, Mawlana mentionne les cinq états de l’esclave selon son évolution à travers les cinq mondes:

  • Royaume (Mulk): Centre d’actions
  • Domaine (Malakout): Centre d’actions
  • Jabarout (Toute puissance): Centre d’actions
  • Lahout: Centre des noms et des attributs
  • Hahout: Centre de contemplation de l’Ipséité

38. Félicitations à un esclave vendu et que le Véridique a acheté
L’élu à négocié l’achat au nom du Seigneur

“Que le véridique a acheté”: Cette étape représente la libération du joug des égos, une des étapes principales de la marche dans le monde du Molk. Le cheikh a vendu, Allah a acheté et le Prophète SAWS est le courtier.

“Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis” (At-Tawbah:111”

☪️

39. Félicitations a l’esclave qui s’est accompli dans l’extinction
Celui qui m’a anéanti a anéanti son extérieur

Allah a dit dans le Hadith Qudsi : » Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombrera entrera dans le paradis. Le dénombrement dans ce contexte signifie que les élus iront boire à la source de chacun des noms, un a un, en commençant par le nom Ar-Rahman (Le Tout Miséricordieux), vu que l’attribut de la miséricorde suit tout de suite l’omnipotence du nom « Allah ». Après avoir appris tout ce qu’il y’avait a apprendre du nom « le Miséricordieux », il passera a celui de « Très miséricordieux », et ce après avoir traversé l’espace qui les sépare, car il sont séparés par un espace. Il faut qu’il y’ait un espace ou un intervalle entre les noms, par exemple entre “ Celui qui serre” et “celui qui relâche” ou “Celui qui donne la vie” et “Celui qui prend la vie”.

L’extinction, c’est le fait de s’unir au bien-aimé après avoir fini le dénombrement, pour former une seule entité, celle du bien-aimé. L’ipséité de Mawlana fusionne donc avec celle du Prophète SAWS, l’ipséité du Prophète SAWS fusionne avec celle d’Allah et il ne reste plus à la fin qu’une seule ipséité, celle d’Allah.

Extrait du discours de Mawlana Cheikh Muhammad à l’occasion de la Houliya 2018:

“L’amélioration personnelle ne se produit pas spontanément, elle exige une lutte sévère contre l’égo. C’est là que devient évident le rôle des awrads dans le long voyage vers la réparation du morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer, et qui en mauvais état le corrompt tout entier. La réparation de ce morceau de chair permet au croyant d’entreprendre ce voyage auquel il aspire, ce voyage dit « La Marche ». Al Nabulsi a dit : « Je voyage vers l’ipséité d’Allah à travers les étapes des noms pour jouir de la proximité et du rapprochement ». Le mourid entame alors les étapes du dénombrement des noms jusqu’à ce qu’il puisse enfin, après tant d’effort et de sacrifice, savourer la proximité du Créateur. 
Tel est l’état des marcheurs vers Allah, leurs degrés varient selon l’effort, la détermination et l’intensité de leur lutte contre l’ego, la vie présente, le Diable et la passion.

“Celui qui m’a anéanti a anéanti son extérieur”: Il s’agit d’Allah. Après avoir complété le dénombrement, Allah remplace les attributs humains du voyageur par des attributs divins. Hadith qudsi:” Alors, lorsque Je l'aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape et son pied par lequel il marche”. Il est donc imprégné de la lumière des noms.

“Et seule demeure la face de ton Seigneur pleine de majesté et de générosité” (Ar-Rahman:26)

☪️

40. Félicitations a l’esclave qui s’est rabaissé jusqu’au sommet
Il est devenu riche grâce à celui qui m’a enrichi

S’est rabaissé jusqu’au sommet:” Métaphore qui décrit la suspension à travers les dix voiles de Majesté vers la Vérité Mohammadienne.

Celui qui les a enrichis, c’est le Prophète Mohammed SAWS

☪️

Les abyats 41-44 décrivent les quatre catégories d’esclaves:

1-Les esclaves de l’Ipséité: Les messagers, prophètes et le saints connaissants d’Allah
2-Les esclaves de la compréhension: Ceux qui n’acceptent de la Religion que ce qui peut être compris par la raison et rejettent la notion des sciences ésotériques.
3-Les esclaves de l’illusion: Les philosophes
4-Les esclaves de l’argent: Ceux qui sont adorent les biens de ce bas-monde


41. Félicitations à l’esclave de l’ipséité et de Ses noms
Félicitations à l’esclave satisfait des attributs 

L’ipséité et ses noms: L’ipséité d’Allah et des noms à travers lesquels elle se manifeste. Station des contemplations divines (deux portées d’arc).

Esclave des attributs: le monde du hahout. But ultime de tous les itinérants.

☪️

42. Malheur à l’esclave de la compréhension car le contenu 
De son récipient n’arrose point la terre assoiffée

Son récipient=ses paroles

Bayt No.2, qasida 65

Et les sens qui recèlent des symboles
Les paroles devenues comme des contenants

Le bayt No.65 nous dit que toutes les paroles des qasaids ont des sens, mais aussi plusieurs niveaux d’interprétation que ne comprennent que ceux à qui a été accordé le pouvoir de les déchiffrer.  Les paroles des qasaids sont comme des contenants débordants de science et de sagesse où les chercheurs de la Vérité peuvent trouver la Vérité.

Subtilités de Charab al Wasl:


1- « Al Daqa’eq » (daqiq=précis). Il s’agit de mots d’une extrême précision chargés de signification. L’usage des « daqa’eq » démontre une miraculeuse maitrise des subtilités du langage soufi, ainsi qu’une incroyable richesse linguistique et grammaticale. Les qasaids présentent aussi un miracle numérique que ne peuvent comprendre que les spécialistes du domaine. 
2- « Al raqa’eq » (les subtilités) : Les raqa’eq sont les sens auquel on parvient après avoir lu et i interprété les daqa’eq. Les raqa’eq sont les sens présents en filigrane à travers le texte et dont la détection exige une étude approfondie du sens ésotérique des termes. L’interprétation des Raqa’eq exige que l’interprète permette à son âme de voler librement. Elle exige également un lien spirituel  entre l’auteur et l’interprète, pour que le sens ésotérique des termes se révèle de plus en plus clairement à l’interprète. C’est donc une méthode de lecture suivie d’un « fath » ou dans ce contexte, d’une épiphanie. 
3- « Al Ahkam » (les règles) : les attributs de ce terme aident le mourid dans son avancement spirituel. Ils peuvent également aider à soigner les maux du corps et de l’âme pourvu que l’utilisateur en ait appris les mystères. Il faut toujours consulter les spécialistes avant de s’en servir conformément au verset : » Demandez aux gens du zikr si vous ne savez pas ». On dit a ce propos : « Prenez du Coran tout ce que voulez pour tout ce que vous voulez ». 

N’arrose point la terre assoiffée: Une science superficielle  qui  ne satisfait pas le chercheur de le Vérité. On compare cette science à un mirage, vu de loin c’est un lac, vu de près c’est un désert.

“Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter” (An-Nour:39).

☪️

43. Malheur à l’esclave de l’illusion, égaré et toujours inassouvi
Il a perdu la voie et la perdition est son destin

L’esclave de l’illusion: Le philosophe qui essaie de prouver par la raison l’existence d’Allah. Il ne trouvera jamais la réponse et sera toujours égaré, car la Raison ne conduit jamais à la Vérité.

La Voie=L’étape de Al-Iman: (Celui qui suit la satisfaction d’Allah (la Tariqa/Al Iman) est-il pareil à celui qui encourt sa colère (Al-Imran:162).

Seule cette étincelle de la lumière du Prophète SAWS qui vient se loger dans les cœurs des élus, et que nous appelons: “l’âme de la foi” (rû7 al iman) permet de percer les mystères de l’invisible.

☪️


44. Malheur à l’esclave de l’argent, son bât a basculé
Aveuglé par son voile il a construit un édifice éphémère

L’esclave de l’argent est celui qui adore l’argent et les biens de ce bas-monde.  L’amour des biens de ce bas-monde “dunya”, est la première des quatre barrières qui séparent l’Homme d’Allah; les trois autres étant la passion, le diable et l’égo. 

Son bât a basculé: Le bât est un dispositif que l'on place sur le dos des bêtes de somme pour le transport de leur charge (bâter). Le bât doit être placé bien en équilibre sur le dos de l’animal, et la charge bien répartie, sinon charge et passager risquent de tomber. Dans ce contexte, le bât, c’est la balance de celui qui s’accroche aux biens de ce bas-monde qui penche du côté des mauvaises actions.

Son voile: Le voile est l’opposé de la clairvoyance; donc, ce qui l’empêche de voir la Vérité. Pourquoi l’édifice est-il éphémère? Parce que toute action par laquelle on ne cherche pas la Face d’Allah est périssable. Mawlana a dit dans le bayt No.10 de la qasida No.18:

Si vous arrivez dans un lieu désolé mais 
Qui ravit le cœur, bâtissez!

“Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses !” (Al-Kahf:45)

☪️

45. Ecoutez donc mes paroles justes et confirmées
L’explication est dans Sourate Ar-Rahmani

La référence au Hadith est clair. Mawlana nous demande de traiter ses paroles comme un Hadith charif confirmé par une chaîne de transmission (3an3ana). Ce que Mawlana nous dit vient donc directement du prophète SAWS et a le même poids. 

Al Bayan: L’explication de ses paroles et aussi la mise en évidence du rang du Prophète SAWS.

☪️


46. Gloire à Celui qui a d’abord créé la Vérité
La lumière du Prophète, l’enseignant du Coran

Gloire à l’Incomparable, sans égal ni rival.

Qui a d’abord créé la Vérité: Le nom “Le Généreux” dont le don du Prophète SAWS est issu.

La première Création (Al Khalq-al-awwal)=La lumière du Prophète SAWS dans l’inconnu de l’Unité: Hadith qudsi: « J’étais un Trésor caché, J’ai aimé à être Connu, J’ai donc créé les créatures afin d’être Connu. ».

Enseignant du Coran: C’est de lui que le Coran est descendu de l’Inconnu de l’Unité (Ghayb al Ahadiya)


☪️

47. Car le soleil est Ipséité et le radieux c’est Muhammad
Et Al al bayt sont l’étoile dans le Furqan

Ce bayt parle de l’interprétation ésotérique de Sourate “Ar-Rahman:5:” Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]. Le soleil représente l’Ipséité d’Allah (levant) et lune représente le Prophète SAWS (couchant).

Les levants et les couchants:

1- (Al muzzamil:9) « Le Seigneur du Levant et du Couchant » : Le Seigneur, c’ est bien entendu Allah béni soit Son nom. Allah est le Levant, et le couchant c’est Prophète SAWS, car il est le seul a pouvoir endurer l’éclat  les manifestations divines directes sans l’aide d’un voile. 

2- (Ar-Rahman:17) « Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants »: Il s’agit ici de Sayyidina Al Hassan et de Sayyidina Al Hussain. Les manifestations prophétiques se révèlent a eux et dans ce cas le prophète SAWS est le levant et vu qu’ils sont receveurs ils sont les deux couchants. Mais vu qu’à leur tour il devront transmettre ce qu’ils ont reçu, aux sept redoublés donc pour les sept redoublés ils sont deux levants.

3- (Al Maarij: 40)  « Seigneur des levants et des couchants »:  Il s’agit ici des sept redoublés qui reçoivent les révélations et les manifestations des « deux levants » ci-dessus mentionnés. Ils deviennent alors à leur tour « les couchants ». Mais une fois qu’ils auront à leur tour transmis ce qu’ils ont reçu au reste de la création, ils seront à leur tour des levants et le reste de la création sera des couchants. 

“Al-Furqan”=Discernement. C’est le nom de la 25ème sourate du Coran. Ce terme signifie discernement, soit ce avec quoi on peut faire la distinction entre ce qui est vrai ou ce qui est faux, ou critère dans le sens de ce qui peut séparer les damnés des sauvés.

la mention de Al al bayt en lien avec “Al Furqan” pourrait signifier que ce sont eux qui constituent le principale critère de séparation entre le bien et le mal, entre la damnation et le salut. Il n’ya  pas de salut possible sans l’amour de Al al Bayt.

☪️

48. Le ciel de Muhammad s’et élevé au dessus des cieux
Il est au sommet et la balance est au-dessous de lui

Ça veut dire qu’il a traversé les sept cieux et le Lotus, il est a présent à deux portées d’arc et la balance est au dessous de lui car elle est au niveau des Paradis.


☪️

 
49. Il a levé le ciel à Ahmad pour qu’il le traverse
Il l’a traversé rapidement et sans hésitation

Le voyage nocturne: Après que le Prophète SAWS eut traversé le Royaume (Mulk)et le Domaine (Malakout), il arriva jusqu’à la Toute Puissance (Jabarout) et là,  on lui posa l’échelle blanche et il commença à monter.  Le Prophète SAWS invita Djibril à le suivre mais Djibril répondit:.”O messager d’Allah! Nous avons tous un rang bien déterminé”, Le Prophète SAWS répondit:” Est-ce donc ici que  doivent se quitter les amis O Djibril mon frère”? Et Djibril répondit:” Ça, c’est ton rang à toi! Allah t’aime et  Il te prendra a Lui. Si tu avançais tu traverserais, mais si moi j’avançais davantage, je serais consumé”. Le Prophète SAWS demanda alors a Djibril:” O Djibril désires-tu quelque faveur de ton seigneur”? Il répondit:” O Muhammad demande à Allah de m’accorder la permission d’étendre mes ailes sur le Sirat afin que ta nation puisse traverser”. Le Prophète SAWS  raconte la suite:” On m’a ensuite plongé dans la lumière et j’ai traversé 70000 voiles tous différents les uns des autres et tous aussi longs que 500 ans et je perdis tout contact avec les anges et un sentiment de solitude m’envahit. A ce moment là j’entendis une vois qui ressemblait a celle d’Abi Bakr qu’Allah l’agréé me dire “Arrête!Ton seigneur est en train de prier”. Et pendant que je me demandais comment Abu Bakr avait pu se trouver à cet endroit, l’appel du Très Haut retentit:” Approche-toi O meilleure des créatures. Approche O Ahmad!Approche O Ahmad!”! Et Mon Seigneur me rapprocha de Lui jusqu’à ce que je devienne, comme avait dit mon Seigneur:” A deux portées d’arc ou plus près encore”.

Rapidement et sans hésitation=Tayyan: “Tayyan” signifie plier ou replier comme un linge. Les saints ne se déplacent pas à travers l’espace et le temps, ce sont l’espace et le temps qui se plient à eux. Le saint qui désire donc aller du Caire à la Mecque ne marche pas jusqu’à la Mecque, c’est la Mecque qui vient vers lui. 

Exemple du “Tayy” de l’espace:

D’après Abû Sa’îd Al-Khudrî le Prophète SAWS a dit : Parmi les peuples qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes. Il demanda après l’homme le plus savant sur terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes ; Il lui demanda s’il lui restait une possibilité de se repentir.

Le moine dit aussitôt : "Non".

Alors la personne le tua sur le coup et compléta ainsi le nombre des ses victimes à cent. Puis, il demanda de nouveau après le plus grand savant de la terre. On lui désigna une personne. Il alla la trouver et lui dit qu’il avait tué cent personnes ; il lui demanda s’il lui restait quelque possibilité de se repentir. Il lui dit : "Oui et qu’est ce qui fait obstacle entre toi et le repentir ? Va dans tel pays, là-bas vivent des gens qui ne font qu’adorer Allah exalté. Adore donc Allah avec eux et ne retourne jamais dans ton pays car c’est une terre de mal."

Il se mit en route, et arrivé à mi-chemin, il fut atteint par la mort. Les anges de la miséricorde et les Anges des tourments se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent : "Il es venu se repentir désirant de tout son coeur retourner vers Allah”. Et les Anges des tourments dirent : "Il n’a jamais fait de bien toute sa vie durant."

C’est alors qu’un Ange sous l’apparence humaine vint à eux. Ils le prirent pour juge. Il leur dit : "Mesurez la distance qui le sépare de chacune des deux terres. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche.” Allah ordonna à la terre de destination de se rapprocher et à la terre de départ de s’éloigner. Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était près de la terre qu’il voulait rejoindre d’un empan, alors ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme. (Bukhari, muslim).

☪️

50. Et devant lui la Terre devient une créature inférieure
Pour l’amour de lui elle a donné sans rien retenir

La Terre s’est soumise au Prophète SAWS et s’est rabaissée devant sa majesté. C’est pour lui qu’elle donne si généreusement tout ce qu’elle contient.

☪️

51. La volonté du Seigneur des Orients s’est manifestée dans Son Levant
Ses occidents lui appartiennent grâce a sept redoublés


Voir Bayt No.47

☪️


52. Deux mers unies par la paume de l’élu
Chez Al Batool l’ainée de Al Adnan

“Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer” (Ar-Rahman:19).

Les deux mers:Il existe plusieurs niveaux d’interprétation dont les plus connus sont:

  1. Les personnes de l’Imam Aly et de Sayyida Fatima Az-Zahra
  2. L’Union de la mer de la Prophétie (Ba7r an-Nobowa) et de la mer de la sainteté (bahr al wilaya)
  3. Mer de la Charia et de la Vérité.
Et bien d’autres encore.

Al Batool=l’incomparable, l’unique, Fatima Az-Zahra.

Aqila: Ainée, chef de famille ou de clan.

Al Adnan: (Ãl Adnan) La famille de Adnan . Adnan est un descendant de Sayyidina Ismail et l’ancêtre des Arabes.

☪️

53. Les perles cachées et le Corail sont tous deux
De la fille du Prophète, Al Hassanan


“De ces deux [mers] sortent la perle et le corail” (Ar-Rahman:22).

Al Hassanan: Les deux Hassan, Sayyidina Al Hassan et Sayyidina Al Hussain. C’était ainsi que leur mère les appelaient:” Ya Hassnan! Ya Hussainan (Diminutif de Hassanan), venez avec maman”


☪️
54. Ils sont le don de lӎlu et ses boutures
O hommes et djinns accrochez-vous à eux

Il s’agit de Sayyidina al Hassan et Sayyidina Al Hussain.

Ses boutures parce qu’il a déposé en eux son mystères.

☪️


55. Si vous pouvez sortir venez vers ma vérité
Et si vous en êtes en effet incapables, louez ma gloire


“Ô peuple des djinns et d'hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’avec un pouvoir” (Ar-Rahman:33).

Ma vérité: Mon ipséité au fond du Prophète SAWS (wa innia fi ana).Le pouvoir est un pouvoir spirituel qui vient d’Allah.

Si vous en êtes en effet incapables: Confirmation du fait qu’ils en seront effectivement incapables.

Louez ma gloire: Comprenez que je suis au delà de votre compréhension.

☪️

56. J’ai deux jardin car j’ai gardé Sa station
Tous deux dans les délices au riche feuillage

Deux jardins: Le jardin des contemplations et le jardin du rapprochement.

J’ai gardé Sa Station*: J’en suis le gardien et celui qui guide vers elle ceux qui doivent être guidés.

“Celui qui aura craint de se tenir devant la station de son seigneur aura deux jardins (Paradis)” (Ar-Rahman:46)

Les délices au riche feuillage: Le Paradis des Délices. L’apogée du bien-être.

*Voir qasida No.20 bayt No.3 

☪️

57. Deux sources fluides à l’eau délicieuse
De tout bienfait on y trouve deux paires

La source de la Science et la Source du Rapprochement.

De tout bienfait: Les sciences et les révélations de Al-Ihsan.

☪️

58. Ayant reçu l’appui , au “rafraf” supérieur je me suis accoudé
Vêtu de la verte par pure générosité

Le “rafraf” supérieur représente l’aboutissement du voyage vers Allah. 

Accoudé: Il peut enfin se reposer des ardeurs du voyage.

Vêtu de la verte: Il s’agit de la cape verte qui indique son lien avec Sayyidina Al-Hussain. Ce qui  signifie que Sayyidina Al Hussain lui a accordé l’honneur du patronage de la Tariqa Burhaniya.

☪️


59. Tous les témoins au centre des contemplations ont annoncé
Que je suis véritablement le Chef du Diwan

Tous les témoins visuels, les saints qui sont présents au degré des contemplations  ont confirmé le fait que Mawlana était sans aucun doute le chef du “Diwan”, le Ministère des saints, autrement dit “jam3 al Jam3” (la Congrégation de l’assemblée), l’assemblée du Prophète SAWS ou toutes les questions importantes sont tranchées. Celui qui détient ce titre est le maitre incontestable de son temps.



☪️ ☪️ ☪️ ☪️ ☪️ ☪️ ☪️

Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...