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Qasida No.4 (Al-Ba’iya)

Diwan Charab al Wasl

Imam Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani

Traduction: Khaled Farid, Montréal
































Qasida No.4 (Al-Ba’iya)
الْقَصِيدَة الرّابِعَة : البائيَّة - تَاللَّهِ مَا نَضَبَ الْمَعِين
Version 1

1. Par Allah la source ne s’est point tarie
Et mon eau ne cessera jamais de couler
تَاللَّهِ مَا نَضَبَ الْمَعِينُ *** وَلاَ مَعِينِي يَنْضَبُ 

Il s’agit des qasaids. Ce bayt est descendu en réponse aux allégations de ceux qui disent qu’il n’y aura plus jamais de nouvelles qasaids. Non seulement la source des qasaids n’est elle pas tarie, mais elle ne le sera jamais jusqu’à la fin des temps.

Beaucoup se sont interrogés sur la signification des versets suivants de Mawlana Sidi Fakhreddin; qui ont vu le jour le 4 Décembre 1985:

Pour que recommence à couler la source de mes faveurs
Voici les conditions qui doivent encore être remplies
A la fontaine de mes paroles buvez et apprenez
Et laissez vos cœurs découvrir les mystères qu’elles recèlent
Des mystères que j’ai cachés pour que vous les trouviez
Lorsque parmi vous une nation verra le jour
Qui révèlera au monde entier les trésors de ma sagesse
De cette nation, mes enfants seront les imams
Et cette science se répandra alors à travers le monde
Les chercheurs de la vérité à travers eux me trouveront
Alors seulement mes faveurs reprendront-elles et d’autres bienfaits encore

Mawlana Sidi Fakhreddin nous explique ici les raisons pour lesquelles le flux de Qasaids doit être  temporairement interrompu. Cette interruption temporaire des Qasaids ne sera levée que lorsqu’il aura jugé que les conditions sont propices. 

 

2. Car je suis à travers les ans
Une source pour tous les peuples
فَأَنَا عَلَى مَرِّ السِّنِينَ *** لِكُلِّ قَوْمٍ مَشْرَبُ 
Les ans: Les âges
Je suis à travers les ans: Passé, présent et futur.
Les gens=Qaoum: Les enfants de la Tariqa et tous les autres; mais plus particulièrement les mourids qui se réunissent pour étudier les qasaids en groupe. Les qasaids récompensent chaque personne selon son état et son intention. Celui qui les lis dans l’intention de leur trouver un défaut sera rejeté ou pire encore, celui qui les lis dans l’intention de bénéficier de leur madad ou de gagner l’amour du cheikh aura ce qu’il désire.

3. Ma lumière provient de l’explicite lumière
Et c’est la lumière de mon aïeul qui domine

نُورِي مِنَ النُّورِ الْمُبِينِ *** وَنُورُ جَدِّي الأَغْلَبُ
La lumière explicite: Lumière du Prophète SAWS

“Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière (Lumière du prophète SAWS) et un Livre explicite (Charab al wasl) vous sont certes venus d'Allah !” (Al Maida:15).
La lumière de mon aïeul éclipse toutes les autres.

Les abyat 4, 5, 6 décrivent les trois niveaux de la certitude:
  1. La science  Certaine:علم يقين=Correspond à la charia et aux sciences exotériques (Islam). Exemple: Je vois de la fumée donc il y’a un feu.
  2. L’œil de la certitude:عين يقين= Correspond à la Tariqa et aux sciences ésotériques (Iman). Exemple: Je me suis approché du feu et je l’ai vu.
  3. La vérité de la certitude:حق يقين=Correspond aux sciences de la Vérité (Ihsan). Exemple: J’ai senti la brûlure de ce feu.
4. Si c’était  de science certaine
Eh bien! Toutes les sciences sont  réfutables
لَوْ كَانَ مِنْ عِلْمِ الْيَقِينِ *** فَكُلُّ عِلْمٍ يُغْلَبُ
La science d’Ibliss était une science certaine mais son œil de la foi était aveuglé et sa science ne lui a servi à rien.
Toutes les sciences théoriques sont réfutables par celui qui a vu de l’œil de la certitude. Celui qui décrit la Géhenne n’est pas l’égal de celui qui l’a vue de ses propres yeux (At-Takathur).
5. Ou de l’œil de la certitude
Eh bien! Tous les yeux se voilent
أَوْ كَانَ مِنْ عَيْنِ الْيَقِينِ *** فَكُلُّ عَيْنٍ تُحْجَبُ

Al Iman. Comparaison avec la vérité de la certitude. celui qui voit n’est pas pareil à celui qui vit l’expérience. Celui qui a vu un feu de lui n’est pareil à celui qui en ramené un tison.
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6. Quand c’est de la vérité de la certitude
C’est un  bien sublime objectif !
إِذْ كَانَ مِنْ حَقِّ الْيَقِينِ *** فَمَا أَجَلَّ الْمَأْربُ
L’objectif: La Science des qasaids. C’est à ça que les enfants de la tariqa doivent aspirer.
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7. Voici donc la récompense des bienfaisants
Et voici le don le plus à portée de main
هُوَ ذَا عَطَاءُ الْمُحِسِنِيـ *** ـنَ وَذَا الْعَطَاءُ الأَقرَبُ
“Et [rappelez-vous] lorsque Nous dîmes: « Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la « rémission » (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants”.(Al Baqara:58)

Les bienfaisants= Al Muhsinun: Référence à Al-Ihsan
A portée de main=proche. La récompense des rapprochés (al Muqarraboun), qui sont entrés dans le Paradis du Rapprochement جنة القرب.
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8. Voici donc la croyance des convaincus
Et voici, la Vérité Vraie
هَوَ ذَا يَقِينُ الْموُقِنِيـ *** ـنَ وَذَا الصَّوَابُ الأَصْوَبُ

Voici: Toute proche, la vérité de la certitude (bayt 6).
Les convaincus=Les apaisés. Ceux dont la Vérité de la Certitude  a raffermi les cœurs.
“Et quand Ibrahim (Abraham) dit: « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit: « Ne crois-tu pas encore ? » -« Si ! dit Ibrahim (Abraham); mais que mon cœur soit rassuré. « Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte»(Al-Baqara:260). Allah ne S’est pas contenté de lui montrer comment Il ressuscitait les morts, Il lui a demandé de participer activement à la démonstration.
“Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim (Abraham) le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction” (Al-Anam:75).
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9. J’ai acquis la Science des prédécesseurs
Et tout verset qui soit écrit
قَدْ حُزْتُ عِلْمَ الأَوَّلِيـ *** ـنَ وَكُلَّ آيٍ تُكْتَبُ
J’ai acquis: Au passé, référence aux sciences existantes.
Verset: Parole divine ou prophétique ou qasaids.
Ecrit=Au présent ou dans le futur.
Donc: Je possède toutes les sciences présentes, passées ou futures et cette connaissance n’est pas limitée à ma propre tariqa, mais elle inclue aussi toutes les autres.
Ta’eyya:
167. Toutes les sciences d’Allah se trouvent sur la Tablette 
Je les consulte au cœur du Paradis 
168. Et ma science vient d’Allah, dépassant toutes les autres
Et tout livre gît parmi les débris de mon parc 
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10. Ma main  fait miséricorde aux miséricordieux
C’est elle qui fait tourner les cœurs
فَيَدَيْ رَحِيِم الرَّاحِمِيـ *** ـنَ بِهَا الْقُلُوبُ تُقَلَّبُ
La main est le centre du pouvoir du calife héritier. 
Le plus miséricordieux des miséricordieux: Allah!
“Et Ayyub (Job), quand il implora son Seigneur: « Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux » ! (Al Anbiya:83)
Celui qui fait miséricorde au miséricordieux= Le Prophète SAWS et par conséquent son calife, dû à son héritage complet.
Hadith: Le Prophète SAWS a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts du Miséricordieux, il les fait tourner comme il le veut ». Ce Hadith nous incite a toujours demander miséricorde et à la chercher auprès du calife de l’époque.
D’où la grande importance de gagner l’amour des machayekhs.
L’Amour du Cheikh 
L’amour est pour les amoureux l’anse la plus solide (67/1) 
La source des sciences des machayekhs est intarissable mais ils ne les donnent qu’à ceux donc le cœur est plein d’amour pour leurs frères et sœurs et pour eux. Mawlana Cheikh Ibrahim a dit : « A toute heure, le madad est suspendu au dessus de vos tête mais c’est vous qui nous empêchez de le faire descendre ». Inutile donc de nous demander pourquoi les machayekhs ne nous donnent pas le madad car ce n’est sûrement pas par avarice ni pauvreté, demandons nous plutôt ce qui nous empêche de le recevoir, comprenez donc ça et regardez au fond de vous même. Une fois que vous aurez bien compris que la base de la Religion, c’est l’Amour et que vous aurez agi en conséquence, il suffira d’une Fatiha+3 Samadeya pour que le cheikh vous réponde immédiatement. Mais si vous démarches auprès des machayekhs vous semblent infructueuses, vous savez a présent ce que vous devez faire et une fois que vous aurez l’appui des machayekhs vous serez invulnérables. Après tout, pour les machayekhs nous sommes leurs enfants et cette relation ne signifie-t-elle pas que leur amour est infini ? Et quand vous serez prêts à quitter ce monde, qui viendra vous prendre par la main ? N’est-ce pas le Cheikh ? Mais voilà que Sidi Fakhreddin vous l’explique : 
La voie soufie est fondée sur l’amour et l’obéissance
Et chacun de ses niveaux repose sur la droiture (1/375) 

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11. Maigre ou grasse la Science
Est une nourriture pour les cœurs
الْعِلْمُ غَثٌّ أَوْ سَمِيـ *** ـنٌ لِلْقُلُوبِ يُخَضِّبُ
Maigre ou grasse: Exotérique ou ésotérique, charia ou haqiqa, la Science nourrit les cœurs.
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12. L’esprit digne de confiance s’inspire
De mes paroles et de mes écrits
يَسْتَلْهِمُ الرُّوحُ الأَمِيـ *** ـنُ بِمَا أَقُولُ وَأَكْتُبُ
L’esprit digne de confiance: Djibril.
Mes paroles et mes écrits:
C’est une référence aux Mani3ats et aux Mani7ats qui reviendront plus en détail dans la qasida No.73. 
Al Mani7at et Al Mani3at المانحات و المانعات
Les qasaids c existent depuis le début de la création. Elle sont conservées en un lieu dit: Khodour al Mani3at (Les écrans protecteurs).
Les khodour, pluriel de khidr خدر, sont des écrans qu’on installait autrefois dans les maisons pour que les jeunes femmes s’y installent sans être vues. Celui qui demandait en mariage une des filles du Prophète SAWS devait le faire à travers l’écran et elle exprimait son consentement en poussant l’écran. 
Dans le cas des qasaids, chaque khidr à la forme d’un dôme. Les qasaids descendent de l’inconnu de l’unité pour être conservées chacune dans son propre “khidr” ou dôme, en un lieu situé face à la tablette et l’ensemble de ces dômes porte le nom de Khodour al Mani3ats (les rideaux protecteurs), vu qu’elles y resteront cachées jusqu’au  moment de leur descente. Tant qu’elles seront conservées dans ces niches, Mawlana sera le seul à pouvoir les regarder et il les appellera “ses écrits”. Le moment venu, elle descendront dans un autre lieu situé face à la maison peuplée dit Khodour al mani7at (Les rideaux donneurs ou accessibles), et de là elles descendront sur celui qui a été choisi pour les recevoir et Mawlana les appellera “ses paroles”.
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13. Bienheureux celui dont le front est couvert de sueur
Et qui sur ma voie a hâte à ma rencontre
طُوبَى لِمَكْدُودِ الْجَبِيـ *** ـنِ وَفِي سَبيلِي يَنْصَبُ
Ma voie= Ma Tariqa: la croyance, les aourads, le service.
“Et à la rencontre de ton Seigneur aspire” (Ash-Charh:8)
Il ne suffit pas d’avancer sur les sentiers d’Allah, il faut y avancer vite:
“Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux” (Al-Imran:133)
“Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya (Jean Baptiste) et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous” (Al-Anbiya:90).
le Coran dit : « Fuyez vers Allah » et « les premiers les premiers ». Dans ce contexte, nous parlons clairement de distances et de vitesses. Qui dit vitesse et distance dit marche, et qui dit marche dit « tarîq » ou « voie ». La Tariqa, c’est le fait d’avancer sur une voie clairement tracée à une vitesse bien déterminée vers une cible bien définie, dans ce contexte l’Océan de la Vérité. 
Allah a dit dans le Hadith Qudsi : 
“Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis. Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son fort intérieur, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant.” 
Voici donc la description de la Tariqa, c’est la méthode des distances et des vitesses: Coudée, brasse, marche, galop. Allah avance vers vous trois fois plus vite que vous n’avancez vers lui. 
Allah nous a donné le choix entre deux méthodes: Celle des bonnes et des mauvaises actions et du jugement immédiat, et celle des distances et des vitesses. Mais Allah préfère celle des distances et des vitesses car selon cette méthode nous l’adorons: 
1) Rien que pour l’Amour
2) Par désir d’apprendre à le connaître
3) Pour atteindre le Paradis de la vie présente: la Face d’Allah 
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14. Vous empresseriez-vous d’étudier
Ce que je dis et élabore?
هَلاَّ غَدَوْتُمْ وَازِنِيـ *** ـنَ لِمَا أَقُولُ وَأُسْهِبُ

Ghadaoutum= Référence à Salat al Ghadat (Al Fajr). Mawlana nous dit de commencer tôt à étudier son œuvre, sans trop attendre.
“Ce que je dis” est une référence à l’ensemble des enseignements de Mawlana. “Ce que j’élabore” , est un référence à l’édifice de Charab al wasl spécifiquement.
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15. Ou avez-vous appris a distinguer ce qui est grossier
De ce qui est beau et finement brodé?
أَوْ هَلْ عَرَفْتُمْ مَا يَشِيـ *** ـنُ وَمَا الْقَشِيبُ الأَقْشَبُ

Mawlana nous a souvent encouragés à distinguer le vrai du faux, à avoir du discernement. Dans ce contexte il s’agit des qasaids. Donc, tout ce qui contredit les qasaids est faux.
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16. Les plus beaux habits sont ceux  des pieux
Le pire des voiles est celui qu’on peut dérober
أَنْعِمْ لِبَاسَ الْمُتَّقِيـ *** ـنَ وَبِئْسَ سِتْرٌ يُسْلَبُ
Les vêtements des pieux: 
1- Exotérique:” Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.” (Al-Insan:21)
2-Esotérique: Les capes d’honneur. La lumière (protection) du cheikh dans cette vie et dans l’autre.
Les voiles qu’on dérobe: 
1- Exotérique: Qui ne cachent pas les défauts physiques.
2-Esotérique: Qui ne fournissent aucune protection contre les tentations de l’égo, de la passion, du diable et de la dunya. Le porteur de ces habits succombera à la moindre tentation car leur protection est illusoire.
L’habit du cheikh=Sa lumière, sa protection. Cet habit confère au disciple un air de prestige et de grandeur sans aucune vanité ou arrogance.
“Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent” (Al Anaam:122).
L’habit du cheikh, c’est aussi l’effacement. L’effacement est un des qualités des burhanis, c’est pour cette raison que les fous de Dieu (Majadhibs) ne les reconnaissent pas comme ils reconnaissent les disciples des autres turuqs.
(Ta’iyya:44)
Mon effacement est ma lucidité, et les anges me suivent,
Ma singularité est réunion, et les prophètes sont ma compagnie
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17. Accrochez-vous donc à la corde robuste
Et celui qui la tirera perdra
فَاسْتَمْسِكُوا الْحَبْلَ الْمَتِيـ *** ـنَ وَمَنْ يُشَادِدْ يُغْلَبُ

“Et cramponnez-vous tous ensemble au: « Habl » (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés” (An-Nisa:103)
Hadith:” Cette religion est robuste alors pénétrez-y avec douceur”
La corde robuste=Plusieurs notions qui se complètent toutes:Le calife de l’époque, la Tariqa, Ãl al bayt, le Coran, les qasaids.
Celui qui tire: Celui qui leur déclare son inimitié ou qui essaie d’interpréter la Religion selon sa propre passion.
Ta’iyya:
133. Les cordes de la liaison sont reliées au principe 
Je suis la corde d’Allah et la liaison est mon don 
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18. Car c’est ce que l’honnête a dit
Et ses paroles sont les plus merveilleuses
إِذْ هَكَذَا قَالَ الأَمِيـ *** ـنُ وَقَوْلُهُ هُوَ أَعْجَبُ

Suite du Bayt précédent:
“Dis: « Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent: « Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse” (al-Jinn:1)
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19. Toi qui bois de l’eau de source
N’es-tu pas enfin délivré de tes peines?
ا وَارِدَ الْمَاءِ الْمَعِيـ *** ـنِ أَلاَ جَفَاكَ الْمَنْصَبُ
Ta’iyya:
139. Par mon vin tout cœur sera délivré de la peine 
Mais tout œil ne se réjouit pas à ma vue 
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Les abyats No. 20, 21 et 22 s’inspirent de la sourate No. 95: Les figues.
Interprétation de Sourate No.95: “Les figues”, selon Mawlana Sidi Fakhreddin
D’après un cours de Cheikh Safwat Jaafar
1. Par le figuier et l'olivier !
2. Et par le Mont Sînîn !
3. Et par cette Cité sûre !
4. Nous avons certes créé l'homme pendant la période la plus parfaite.
5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
Selon Mawlana, il ne s’agirait ni de figues, ni d’olives, ni de monts, mais d’époques bien définies:
1) Les figues: Epoque de Sayyidina Nouh. Les Olives: Epoque de Sayyidina Ibrahim
2) Mont Sînîn: Epoque qui commence à la fin de celle de Sayyidina Ibrahim et finit avec     Sayyidina Issa
3) La Cité sûre: Epoque de Sayyidina Muhammad SAWS
4) Le terme “taqwim” dans ce verset signifie “calendrier”. Le temps évolue par cycles et la création du Prophète SAWS a eu lieu pendant que son temps était à l’apogée de son cycle.
5) Après la naissance du prophète SAWS, le temps est ensuite redescendu à son niveau le plus bas.

20. Combien de fois le “Sîn” a-t-il  pulvérisé At-Tur?
Et voilà le Shîn qui se dissipe
كَمْ ذَا تَدُكُّ الطُّورَ سِيـ *** ـنُ وَمَا لِشِينٍ تَذْهَبُ
Sîn: Nom du Prophète SAWS: « Ya-Sîn »= “Sirr- Allah al sari fi dharrat-il wojoudi Kollihi”. (Mystère d’Allah qui circule dans les atomes de l’univers tout entier)=(Le Prophète Mohammed SAWS)=La manifestation prophétique.
Shîn=Image, illusion, fausseté
Donc: Sîn=Vérité; Shîn=illusion.
Et le Sîn qui chasse le Shîn=la vérité qui chasse l’illusion.
At-Tur: Mont au Sinaï: “Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants. »(Al Aaraf:147).
En fait, mawlana Sidi Fakhreddin nous a dit que le mont At-Tur mentionné dans le verset précédent n’était qu’un symbole vu que le mont existe toujours au Sinaï. Le vrai mont qui s’est écroulé, c’est le cœur de Sayyidina Musa.
Le bayt fait référence à l’état des cœurs dans lesquels le Prophète SAWS  (Sîn) s’est manifesté , et en s’y manifestant, il en a chassé l’illusion ou l’image que se faisait le propriétaire de ce cœur du Prophète SAWS et l’a remplacée par la Vérité.
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21. Il ne s’agit point d’olives ni de figues
Ou d’une soupe à déguster
مَا الأَمْرُ زَيْتُونٌ وَتِيـ *** ـنٌ أَوْ حِسَاءٌ يُشْرَبُ

Voir interprétation de la Sourate.
La soupe, en Arabe “7issa’ou”, Jeu de mots sur “7iss”, qui signifie sens. La métaphore signifie que les sens, autrement dit la raison,  ne perçoivent pas nécessairement la vérité et que la Raison n’est pas le bon outil pour comprendre le sens profond des versets.
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22. La sanctité de la Cité sûre
N’est pas pareille à ma sanctité. Qu’ils en soient fiers.
مَا حُرْمَةُ الْبَلَدِ الأَمِيـ *** ـنِ كَحُرْمَتِي فَلْيَعْجَبُوا

La cité sûre: Référence à la Mecque, cité du Prophète Mohammed SAWS.  Mawlana prête serment par le Prophète SAWS que sa sanctité est supérieure à celle de la Mecque car il est l’héritier du Prophète SAWS.
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23. Si ceux à qui on a coupé l’aorte
Complotaient contre mes enfants
وْ أَنَّ مَقْطُوعِي الْوَتِيـ *** ـنِ عَلَى بَنِيَّ تَأَلَّبُوا

“Ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte” (Al-Haqqah:46)
“Ceux à qui on a tranché l’aorte”: Artère qui apporte du sang oxygéné à toutes les parties du corps via la circulation, toute rupture de l’aorte entraine inévitablement la mort. 
Dans ce contexte, la coupure de l’aorte signifie la privation de madad et la mort de l’âme. Donc, si ces derniers complotaient et incitaient à la violence contre les enfants de Mawlana…suite au Bayt 24.
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24. Je les saisirais de la main droite
Et je frapperais tout dénigreur
لأَخَذْتُ مِنْهُمْ بِالْيَمِيـ *** ـنَ وَكُلَّ ذُلٍّ أَضْرِبُ
“Nous l'aurions saisi de la main droite” (Al-Haqqah:45)
Dénigreur: Qui essaie d’avilir et de dénigrer mes enfants.
Ta’iyya:
116. Ma main écarte le mal de quiconque vient s’abreuver 
Car mon disciple est sous le sabre de ma protection 
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25. Que les visages des transgresseurs soient affligés.
Vers l’enfer ils seront trainés
سِيئَتْ وُجُوهُ الْمُجْرِمِينَ *** عَلَى جَحِيمٍ تُسْحَبُ

Leur crime est d’avoir traité de mensonge les paroles de Mawlana.  L’enfer dans cette vie et dans l’autre. L’enfer des adeptes du soufisme, c’est d’être privé de la contemplation de la Face d’Allah.
“Puis, quand ils verront (le châtiment) de près, les visages de ceux qui ont mécru seront affligés. Et il leur sera dit: « Voilà ce que vous réclamiez. » (Al-Mulk:25)
Pourquoi Mawlana a-t-il dit عَلَى جَحِيمٍ plutôt que الى جحيم? A suivre.
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26. Les vaisseaux des vertueux touchent Terre
Et toutes les étoiles se couchent
تَرْسُو سَفِينُ الصَّالِحِيـ *** ـنَ وَكُلُّ نَجْمٍ يَغْرُبُ

Les vaisseaux des vertueux: Les vertueux sont les amoureux et Ãl al Bayt sont les vaisseaux.  Sayyidina Al-Hussain est “Le havre suprême”.
Et il fut dit: « Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! » L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et l'arche s'installa sur le Jûdi, et il fut dit: « Que disparaissent les gens pervers ! »
“Les étoiles qui se couchent: Les étoiles selon Sidi Fakhreddin, sont les noms d’Allah dont la lumière s’éclipse lorsque le soleil (Lumière du prophète SAWS) se lève.
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27. Il ne s’agit point d’eau et d’argile
Ou d’inconnaissables qui échappent
مَا الْقَوْلُ فِي مَاءٍ وَطِيـ *** ـنٍ لاَ غُيُوبٌ تَعْزُبُ
Référence à la création de Sayyidina Adam et des califes qui est un sujet bien complexe
Qasida No.30, Bayt No.3
La première qiblah du prosterné est faite d’une argile
Baignant dans les rayons de la suprême lumière
Les inconnaissables qui échappent:Rien n’échappe à la vigilance du calife héritier
“Ceux qui ne croient pas disent: « L'Heure ne nous viendra pas ». Dis: « Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un registre explicite” (saba:3)
Le livre explicite: Le Calife
*...كل شيء أحصاه ا لله في ا لإمام ا لمبين
Et nous avons tout dénombre dans le registre explicite 
Le “registre explicite” , est un des titres de l’Imam du temps. Il existe pour chaque période un seul imam, il est omniscient et omnipotent. L’imam est l’héritier du Prophète SAWS ; à travers lui, Allah guide la Création vers le salut. Il est pieux, sage, généreux et savant. 
L’imam est une lumière qui nous guide à travers les ténèbres; il est pour l’humanité une miséricorde et le lieu qu’il habite est béni. Il instruit les ignorants, parfait les connaissances des sages et quiconque le suivra sera sauvé. 
Sheikh Abdulhamid al Tabrizi a écrit dans son manuscrit intitulé “ Les manuscrits illuminés”, que l’ imam Ali a dit:” L’imam, c’est la parole d’Allah, l’argument d’Allah, la Face d’Allah, la lumière d’Allah, le Hajj d’Allah (la qiblah des coeurs des croyants) et le signe d’Allah. Il est la première lumière, la parole suprême, la grande unicité; Quiconque s’éloigne de lui est un perdant et un égaré. Il est aussi le voile suprême d’Allah (intercession en notre faveur auprès d’Allah). L’imam est un être humain d’une nature angélique dans un corps céleste, au destin divin, à l’esprit Saint, au rang élevé, à la lumière éclatante et au fond mystérieux. Sa nature est donc angélique, ses valeurs divines, ses vertus éclatantes et il est spécialiste des mystères du destin”. 
“Et nous avons tout dénombre dans le registre explicite”
Veuillez noter que la traduction ci-dessus du verset concerné:” Et nous avons tout dénombre dans un registre explicite” (Ya-sin:36), est celle que vous trouverez dans les traductions exotériques du Coran. La traduction ésotérique des maitres soufis est:”
Nous avons tout donné a un Imam qui connait tous les mystères et toutes les ” explications”.
Les sages ont dit que le terme “explicite” dans ce contexte signifiait plutôt “explication”, comme dans le verset qui dit “A Nous, ensuite incombera son explication.” (Al-qiyama:8) 
Par le biais de l’Imam, Allah fournit a chaque personne l’explication qui convient le plus a son niveau intellectuel et spirituel car la même explication ne peut pas être donnée à deux personnes. C’est pour cette raison que vous verrez des fois l’Imam fournir à la même question deux réponses fondamentalement différentes; mais l’essentiel, c’est que l’imam puisse fournir à chaque personne une réponse satisfaisante et réconfortante car il ne fait que transmettre les paroles du Créateur. 
Voici un exemple de ces hommes à propos desquels le Coran a dit:” Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné”. (Al Ankabout:49). C’est bien dans les poitrines et non dans les lignes que le savoir est préservé et Allah a jeté dans leur poitrines des lumières qui leurs révèlent des interprétations innombrables qui leurs permettent de guider les gens vers Allah. 
Il existe donc pour chaque période de temps un seul imam; sa mission est de, par une injection de science et de savoir, ressusciter les coeurs que l’ignorance et l’inconscience a tués. Cet imam écrira toutes les sciences et les secrets de ceux qui l’ont précédé et toutes les révélations qu’il a lui-même reçu , et il léguera toutes ces sciences à ses successeurs. Sa succession est de source mohammadienne et les lumière de la Vérité mohammadienne sont visibles sur lui. Cette origine prophétique de sa succession lui confère aussi le pouvoir sur les mouvements de l’univers. Le premier à avoir utilisé ces pouvoirs était Sayyidina Adam paix sur lui. 
Sidi Mohammed Bahauddin al Bitar a écrit:” Dieu a créé l’imam à son image. Il est donc le seul chef et tous les autres doivent le suivre. 
Mawlana Sheikh Muhammad Sheikh Ibrahim Sheikh Muhammad Uthman Abdu el Burhani a dit: 
”C’est vrai que nous avons tout dénombré dans un registre explicite et L’imam“ n’est là que pour que nous le suivions, c’est pour cette raison que nous nous réunissons pour la Houliya chaque année, pour célébrer la mémoire des deux imams, pour que nos âmes se réjouissent dans leur proximité et reçoivent leur bénédiction car ils sont véritablement la source de toute générosité” 
Des califes bien-guidés aux califes successeurs la Religion complète devient réalité Fin! 

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28. Le signe de ceux qui avancent plus vite
Est la politesse envers les nobles

فَعَلاَمَةُ الْمُسْتَقْدِمِيـ *** ـنَ مَعَ الْكِرَامِ تَأَدُّبُ
Ceux qui avancent plus vite que les autres à travers les étapes du voyage vers Allah sont ceux qui se démarquent par leur respect et leur politesse envers  ÃL al bayt et les chefs de la Religion

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