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ta'iyya 101-125



Imam Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani

Traduction de la qasida: Anonyme

Révision de la traduction et commentaires: Khaled Farid, Montréal



































Qasida No.1 (Al-Ta’iyya)

Abyat 101-125









101. Comme c’est étrange ! J’ai vu mon livre et je l’ai lu 
Alors je vis que ses lettres étaient mes disciples ! 

عَجَباً رَأَيْتُ صَحِيفَتِي فَقَرَأْتُهَا *** فَرَأَيْتُ أَبْنَائِي حُروُفَ صَحِيفَتِي 


Pourquoi le fait d’avoir vu son livre est-il étrange? Parce que ce n’est normalement qu’au Jour du Jugement que nous sommes sensés voir notre livre, ce qui veut dire que Mawlana a été d’avance témoin de certains évènement du Jour du Jugement.

Les lettres étaient mes disciples: Chaque lettre représente un disciple avec tout ce qu’il a fait d’actes de piété, de prières, de dhikr, etc. Sidi Ibrahim Al Disouqi disait:” Je suis la lettre”, en voulant dire qu’il était lui-même une lettre dans le livre du Prophète SAWS.



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102. La Preuve de Dieu a dit la vérité lorsqu’il dit :
« Les clés des gens d’Allah sont au creux de ma main » 

وَيَصْدُقُ بُرْهَانُ الإِلَهِ بِقَوْلِهِ *** مَفَاتِيحُ أَهْلِ اللَّهِ فِي طَيِّ قَبْضَتِي

La Preuve de Dieu=Burhanuddin Sidi Ibrahim al Disouqi.

Mawlana confirme ce qu’a dit Sidi Ibrahim al Disouqi dans sa qasida intitulée “Les univers ont tremblé”:

Soumis je loue et je prie aussi nombreuses que soient
Les clés des gens d’Allah au creux de ma main

Les clés sont les noms d’Allah, les clés de l’invisible et les gens d’Allah sont les walis.

La main dans ce contexte, c’est la main droite (yamin) et la main droite de Sidi Ibrahim al Disouqi, c’est Mawlana Sidi Fakhreddin.

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103. C’est étonnant comme le soleil est jaloux de moi, regardez ! 
Un jour le Vrai parlera en faisant sien mon discours 

عَجَباً تَغَارُ الشمْسُ مِنَّي فَاشْهَدُوا *** يَوْماً يقوُلُ الْحَقُّ فِيهِ مَقَالَتِي

La lumière de Mawlana est plus intense que celle du soleil. Ce poème (anonyme) décrit bien la lumière des grands saints:

Le soleil s’éclipse en les voyant
Et la pleine lune se cache devant leur beauté

Le jour le Vrai parlera: Jour du Jugement et de l’intercession (Ta’iyya:45):



Sous l’étendard de la Louange nous serons rassemblés, 
Le Jour de la Résurrection sera le jour de mon prodige 

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104. Mon ipséité réside là où est le moi dans son réceptacle 
Et le réceptacle secret contient l’Unité

أَنَانِيَتِي حَيْثُ الأَنَا بِإِنَائِهَا *** وَإِنَّ إِنَاءَ الْغَيْبِ ذُو الأَحَديَّةِ

Ce  bayt explique le bayt No.1 de la Ta’iyya:

Je suis dans le « je » du Prophète et son « je » est dans mon ”je”. 
Mon nectar est cacheté par le musc de la vérité

Le moi dans son réceptacle: L’ipséité du Prophète SAWS. Donc, mon ipséité se trouve au fond de celle du Prophète SAWS.

Le réceptacle secret: Lieu de la descente du Prophète SAWS de la nuée obscure (la poignée de lumière)

L’Unité est Décrite dans As-Salatu-l-muhammadiya: O Dieu bénis l’essence MOhammadienne, la subtile, l’unique, soleil des cieux des secrets, manifestation des lumières, centre du cercle de la majesté, pôles des sphères de la beauté”: Qasida 19, bayt 1

O sublime beauté issue de l’obscurité
Splendide manifestation enveloppée de majesté


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105. Pour en revenir au début, je patientais en contemplation 
Lorsque se produisit l’impact des flèches des deux Présences 

فَعَوْداً عَلَى بَدْءٍ صَبَرْتُ مُشَاهِداً *** وَكَانَتْ سِهَامُ الْحَضْرَتَيْنِ مُصِيبَتِي

Référence aux noms d’Allah “Al Mubdi’,” (L’auteur ou celui qui commence) et “Al Mu3id”(Celui qui recommence). Le Prophète SAWS disait à propos de ceux qui faisaient souvent le djihad armé:” L’Homme fort expérimenté, qui commence (Al Mubdi’)et recommence Al-Mu3id)”

Ce bayt explique le bayt No.2 de la Ta’iyya:

Le décret d’Allah m’a trouvé patient, et même plein de gratitude
Car l’objet de ma patience n’était autre que la formidable atteinte

L’objet de ma patience=la formidable atteinte=les flèches des deux présences (Divine et mohammadienne


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106. Je l’ai enduré patiemment et sans angoisse
Ma patience est toute gratitude, et au Qab j’ai patienté 

أَصْبِرُ عَنْهَا لاَ عَلَيْهَا وَإِنَّنِي *** بِصَبْرِيَ شَكَّارٌ وَفِي الُقَابِ صَبْرَتِي


Sabartou “li” ou “3an”=Patience rassurée et sans angoisse


Je patienterai plus que la patience même
Je patienterai jusqu’a l’arrivée du décret divin
Je patienterai jusqu’à ce que la patience sache
Que j’ai enduré ce qui est plus amer que la patience

Mawlana a patienté au Qab (poignée de  l’arc), que lui soit accordée la permission de contempler les manifestations divines et une fois qu’elle lui a été accordée il a enduré avec joie l’intensité des manifestations.


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107. En vérité, lorsque je m’engageai en direction d’Allah 
Il accourut à bras ouverts à ma rencontre

وَإِنِّي إِذْ أَسْعَى إِلَى اللَّهِ يَأْتِنِي *** بِكَامِلِ إِلْطَافٍ يُهَرْوِلُ وُجْهَتِ

Bayt 3:

J’ai marché vers mon Seigneur, la tête haute
Et ne cesse d’être pour ce monde le rayon de la direction

Hadith qudsi: “s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant”

A bras ouverts: Allah m’a réservé un accueil très chaleureux, référence aux manifestations


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108. Non pas que notre puissance ait été pour autant arrêtée
La mèche de ma lampe s’imprègne de l’huile du Bien-aimé 


وَمَازِلْتُ أَوْ لاَزِلْتُ مَازَالَ عِزُّنَا *** وَتُوقَدُ مِنْ زَيْتِ الْحَبِيبِ فَتِيلَتِي

En Arabe, Ma zâla fait partie des sœurs de Kâna.

Zâla+mâ=négation (N’a jamais cessé d’exister)
Zâla+lâ=invocation (puisse telle chose ne jamais cesser d’exister)

Exemple: 
Ma zâla 3izzuna: Notre puissance n’est pas arrêtée
La zâla izzuna: Puisse notre puissance durer toujours.

Notre puissance: Le pluriel indique la continuité de la puissance jusqu’à la fin des temps à travers les successeurs de Mawlana. La richesse, la protection et la gloire de la Tariqa.

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109. Avec toute la force de ma résolution je nage
Dans les abîmes de lumières retentit ma louange 

وَأَضْرِبُ أَكْبَادَ الْعَزَائِم سَابِحاً *** وَفِي لُجَجِ الأَنْوَارِ تَكْمُنُ سَبْحَتِي


Le foie est situé du coté droit du corps, donc du coté qui tient la cravache, d’où l’expression “تُضرب إليه أكباد الإبل”, (battre les foies des chameaux), qui exprime le fait de rechercher activement quelque chose comme une science. Mawlana utilise la même expression pour exprimer sa détermination car le Prophète SAWS nous encourage à accomplir tous nos actes avec détermination et résolution.

Nager (Sabîhan), décrit la galopade des chevaux, le mouvement des vaisseaux en mer ou des étoiles dans le ciel; ou dans le cas de Mawlana l’ascension à travers les noms.

Les abîmes de lumières sont les manifestations divines.

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110. Et la maturité d’Ibrahim n‘est autre que complément 
Par le quel le Seigneur paracheva l’abondance du don 


وَمَا رُشْدُ إِبْرَاهِيمَ إِلاَّ تَتِمَّةٌ *** بِهَا أَكْمَلَ الْمَوْلَى جَزِيلَ الْعَطِيَّةِ

Explication supplémentaire du Bayt 4:

J’avais auparavant placé Ibrahim sur la voie
Et il n’est autre que partie de moi et présent que j’offre

“Mâ…illa” (n’est que) exprime la confirmation et l’exclusivité

“Rushd”, est défini comme étant l’état de quelqu’un dont toutes les actions sont bien réfléchies et couronnées de succès sans aucun mentor ou guide. Cette maturité a été donnée à Mawlana Cheikh Ibrahim dans l’éternité.

Suivant la règle de “Mâ…illa” mentionnée ci-dessus, la maturité et le complément sont une seule chose.

L’abondance du don est l’atteinte de la perfection:” Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Ya'qub (Jacob), tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Ibrahim (Abraham) et Ishaq (Isaac), car ton Seigneur est Omniscient et Sage.” (Yusuf:6)


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111. Non pas qu’en moi se trouva une lacune qu’il aurait eu à combler 
Mais plutôt le jeune homme arriva comme mon complément 

وَلَمْ يَكُ نُقْصَانٌ لَدَيَّ أَتَمَّهُ *** وَلَكِنْ بِيَ النُّقْصَانُ يَكْمُلُ لِلْفَتِي


Suite du bayt 110: le calife est venu complémenter la tariqa et grâce à moi le calife atteint la perfection.

Deuxième hémistiche: Le jeune homme en question pourrait être spécifiquement Mawlana Cheikh Ibrahim, ou n’importe quel mourid. Dans un cas comme dans l’autre, une interprétation possible serait que Mawlana est toujours parmi nous et qu’il veille sur nous et parachève notre développement spirituel. Bayt 15:

Et je jure par Allah que je ne vous ai pas quittés
Même si mon âme nue est retournée au Maître des créatures

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112. Je dis : « On m’a exaucé », car je n’ai pas répondu à un appel 
Je dis : « Mon vœu », non pas « Ma mort » 

أَقُولُ أُجِبْتُ وَمَا أَجَبْتُ لِطَالِبٍ *** أَقُولُ مُنَايَ وَلاَ أَقُولُ مَنِيَّتِ


Explication du Bayt 5:

Les  pôles se sont constitués en cortège au jour de ma Réponse 
Les anges se sont bousculés pour servir dans mon Jardin



اقول dans la poésie Arabe est une référence à un bayt spécifique car un “qaoul” =un bayt. Dans ce contexte référence au Bayt 5.

Mawlana confirme donc qu’il nous a quittés de son propre gré. Il explique dans le deuxième hémistiche qu’il s’agissait de son vœu et non de sa mort car “Mounai”=mon vœu, Mouna=vœu; tandis que Maniya=décès (Wafathou al maniya=il est décédé)

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113. Les anges qui servent en mon paradis ne vous oublient pas
Et tout lieu où je suis célébré est mon paradis 

وَمَا خِدْمَةُ الأَمْلاَكِ لِلْرَّوْضِ دُونَكُمْ *** فَكُلُّ مَقَامٍ فِيهِ أُذْكَرُ رَوْضَتِي


Explication supplémentaire du Bayt 5:

Les anges qui servent en mon Paradis sont là pour vous servir également en veillant sur vous et en exauçant vos vœux.

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114. Les degrés des saints ne sont-ils pas des demeures
Où ils s’installent à demeure alors qu’elles sont mon lieu départ 

أَلاَ إِنَّ أَقْدَارَ الِرّجَالِ مَنَازِلٌ *** بِهَا نَزْلُوا خَتْماً وَتِلْكَ بِدَايَتِي

Explication supplémentaire du Bayt 6:

Je connais le degré (et la destinée) de chacun des saints,
Tandis qu’aucun d’eux ne sait où commence mon rang 

Demeures= Manazil (Manzil=demeure, maison) : Le degré auquel chaque saints est parvenu et où ils restera.

Et dis: « Seigneur, accorde-moi une demeure bénite. Tu es Celui qui procure la meilleure demeure. »(Al-Muminun:29)

Sidi Ibn Arabi a classifié les demeures en question en 123687 demeures principales dont chacune contient des demeures secondaires.

L’ascension de Sidi Fakhreddin commence là ou finissent celles des autres saints.

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115. Ma limite  est la limite chez Allah et la limite est un début,
Sur elle Je me base, ainsi mon navire ne perd pas le cap 

وَحَدِّيَ حَدُّ اللَّهِ وَالْحَدُّ مَطْلَعٌ *** لَدَيَّ وَمَا ضَلَّتْ بِذَاكَ سَفِينَتِي


Suite du bayt 114:

“Had”=Limite, fin, objectif, but.
Matla3: Début, escalier qui permet de gravir les marches de l’avancement spirituel.

La limite des autres walis est pour moi un début. Donc, Mawlana se compare au Coran qui a été révélé en sept lettres dont chacune possède un “had” et un “matla3”, pour exprimer le fait qu’il maitrisait les mystères du Coran.

C’est ce Matla3, cet escalier qui garantit l’arrivée a bon port.


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116. La paume de ma main écarte le mal de quiconque vient s’abreuver 
Car mon disciple est sous le sabre de ma protection 

وَكَفِّيَ كَفُّ الْبَأْسِ عَنْ كُلِّ شَارِبٍ *** لأَنَّ مُرِيدِي تَحْتَ سَيْفِ حِمَايَتِي

Explication  supplémentaire du bayt 8:

J’ai fait boire à mon disciple une boisson vieillie
Ma main se fait calice et l’effacement est ma qualité


La paume de la main est le centre de la générosité et du pouvoir. 
Ecarte le mal: L’intensité des manifestations divines.
Mon mourid est sous le sabre de ma protection: la protection est absolue, apparente et cachée. La grande protection contre l’éclat des manifestations divines qui consumeraient les marcheurs, la moindre protection contre les dangers de ce bas monde. Sachez donc que si un mal quelconque vous frappait: Maladie, dette, oppression, le seul refuge est auprès du cheikh car il tient dans la paume de sa main le pouvoir des noms d’Allah. Toutefois, certaines épreuves sont essentielles à l’avancement spirituel.


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117. Car Djibril, Mikal et, Israf et Azra’ sont mes armées 
A ma disposition et à mes ordres 

فَجِبْرِيلُ مِيكَالٌ وَإِسْرَافُ عَزْرَءٌ *** جُنُودِيَ فِي التَّصْرِيفِ هُمْ تَحْتَ إِمْرَتِي



Mikal, Isral et Azra: Abréviations de Mikail, Israfil et Azrail. Ikrima qu’Allah l’agréé a dit:” Jibr, Mik et Siraf sont les esclaves de “Il” (Allah)”, car “Il” dans un nom signifie Allah.


Les anges sont soumis à la volonté de Mawlana et l’aident à accomplir ses œuvres car ils ont été créés pour servir les noms et par conséquent le maitre des noms, le calife du temps.

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118. Les anges m’obéissent de bonne grâce et serviabilité 
Et tout détenteur du Kaf redoute mon assaut 

تُطَاوِعُنِي الأَمْلاَكُ بِالْجُودِ وَالْقِرَى *** وَكُلُّ ذَوَاتِ الْكَافِ تَرْهَبُ صَوْلَتِي

De bonne grâce: Avant même qu’il ne l’ait demandé

Détenteur du Kaf: Kaf=Celui qui a écrit le livre de la Vérité: “Il t’a révélé le livre en toute vérité” (Al Imran:3)

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Bayt 117& 118

Interprétation supplémentaire:

Djibril, Mikail, Israfil et Azrail sont les chefs des falakioun. Comme l’histoire de Al Israa nous l’apprend, il ne peuvent pas monter plus haut que le Lotus de la Limite car Sayyidina Djibril a dit:” Si j’avançais d’un pas je serais consumé. Ils font partie des sept redoublés et ils sont les soldats qui exécutent les ordres de Mawlana.

Le Coran est un  “redoublé” et il existe plusieurs sortes de redoublés:” Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent” (Az-Zumar).

Mawlana a expliqué Kadin Kadin, kardadin kardadin, kardahin kardahin, dahir dahin, dah dah ainsi:

Le Kaf=Al Kaoun (l’univers)
Le Dal: Dhikr
Le noun: Un fredonnement (Le dhikr incompréhensible). Ce fredonnement représente le dhikr de toutes les créatures :” Mais vous ne comprenez pas leurs invocations”.

Donc, “kadin” signifie:” O Allah je T’implore et te supplie par les lumières de tes noms grâce auxquels Tu as créé l’univers (Kaf) et lui as inspiré une invocation obscure que Tu seul à comprendre.

Kadin Kadin: Al-Mulk (le Royaume)
Kardadin kardadin: Al-Malakout (le Domaine)
Kardahin kardahin: Al Jabarout (La Toute puissance)

Voici donc les détenteurs du “Kaf” mentionnés dans le bayt No.118  et tous me craignent non seulement au Royaume, mais aussi au Domaine et à la toute puissance.

Les anges m’obéissent, non pas par courtoisie mais par obligation, mais ils m’obéissent de bonne grâce bien qu’ils n’aient pas le choix.


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119. Malade est celui qui vit la passion de l’amour
Son cœur brisé vient rejoindre d’autres cœurs brisés
 

يُصَابُ بِسُقْمٍ ذُو الصَّبَابَةِ فِي الْهَوَى *** فَيُكْسَرُ قَلْباً فِي قُلُوبٍ كَسِيرَةِ

Les abyat 119 & 120 expliquent le bayt No.12 de la Ta’iyya:

Et voici que je guéris le malade de l’épuisement
Et je réconforte les coeurs brisés d’un regard

Malade: L’état de Sayyidina Ibrahim décrit dans les versets 88&89 de sourate As-Saffat:

88 Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles,

89 et dit: « Je suis malade ».

Mawlana a dit dans le bayt No. 136 de la Ta’iyya:

La douleur de l’amour n’est-elle pas pour l’épris maladie ?
Mais pour les maladies incurables elle est guérison 

Al-Hawa: la passion, est cet irrésistible penchant vers l’être cher:”Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka'ba], -Ô notre Seigneur -afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?(Ibrahim:37)

Le cœur brisé est dans ce contexte un cœur soumis. Hadith qudsi:” Je suis avec ceux dont les cœurs sont brisés pour Mon salut ». Ce Hadith signifie qu’Allah ne sera jamais avec vous tant que vous n’avez pas totalement abandonné votre propre volonté et votre libre arbitre et que votre soumission sera totale.


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120. Mais ensuite il est remis, si le “Chighaf” est atteint , 
Allah par mon attelle le guérit

فَيُجْبَرُ لَوْ مَسَّ الِشّغَافَ تَنَزُّلٌ *** بِيَ اللَّهُ يَجْبُرُ كَسْرَهُ مِنْ جَبِيرَتِي

Il est remis: Remis par Allah
Chighaf: L’enveloppe du cœur, cette fine pellicule qui l’enveloppe et sur laquelle la rouille s’accumule si elle n’est pas constamment polie par le dhikr.
Atteint: Touché par une révélation une inspiration:” Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.”(Fussilat:30)

Allah le guérit (Yajbourou): Ce verbe est dérivé du nom Al-Jabbar dont un des attributs et le Jabr (guérison) des fractures.

Mawlana est le médecin qui guérit les fractures du cœur.

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121. Quel bon disciple que le mien, nouveau-né puis nourrisson! 
Allah à travers moi a couvert ses péchés 
نِعْمَ مُرِيدِي مِن وَليـدٍ وَمُرْضَعٍ *** بِي اللَّهُ قَدْ أَعْطَاهُ كَفْرَ الْخَطِيئَةِ


Les abyat 121& 122 expliquent le bayt No.13 de la ta’iyya:

Je sèvre celui d’entre vous dont l’allaitement s’achève 
Et je fais hériter mon secret à qui porte mon empreinte 

Le nouveau-né est le néophyte qui a récemment pris la Tariqa et le nourrisson est celui qui commence le dhikr par la langue et qui avance à travers les étapes du Dhikr

Allah à travers moi: La main de Mawlana est celle du pouvoir divin et de la générosité infinie, c’est de la paume de la main de Mawlana que se manifestent les dons divins.

Allah a couvert ses péchés, les a  voilés avant de les pardonner. Mawlana dit que les bonnes et mauvaises actions étaient comme les deux cotés de la balance, par la grâce de Mawlana le mourid se dépense en actes de piété et sa balance penche du coté des bonnes actions.


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122. Alors je lui transmets mon secret, héritage qui le comble, 
Ainsi je change ses afflictions en aspiration 

فَأُورِثُهُ سِرِّي وَيَكْفِيــــــهِ مَوْرِثاً *** وَأُبْـــــدلُهُ عَنْ كُلِّ هَمٍّ بِهِـــــمَّةِ


Le secret est une force mystérieuse propre à chaque personne et à nulle autre et le secret de Mawlana est le sien.

Héritage qui le comble: Qui lui suffit de sorte qu’il n’ait plus besoin de rien d’autre.

Les afflictions (Hamm) et l’aspiration (Himma) sont toutes les deux le produit de la passion. La première est définie comme le fait d’avoir pour principale préoccupation les affaires de ce bas monde, et la seconde est le fait d’aspirer activement et avec determination vers le salut dans l’au-delà. Si la passion penche vers le diable et les égos, son état devient affliction et préoccupation ; si elle penche vers Allah, Son Prophète et le dhikr, son état est aspiration et détermination.

Hadith:«Aucun d'entre vous ne sera croyant tant qu'il ne soumettra pas ses passions à mes enseignements.» 


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123. Voici sept paradis, puis deux encore,
Un pour les connaissants (d’Allah), un pour les rapprochés 

فَذِي سَبْعُ جَنَّاتٍ وَثِنْتَانِ بَعْدَهَا *** فَجَنَّـــــةُ أَعْيَــانٍ وَجَنَّـــــةُ قُرْبَـةِ


Les sept paradis sont les degrés des croyants. La principale qualité des croyants est la piété qui les conduira au degré de Al-Ihsan:” Ce n'est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu'ils ont consommé pourvu qu'ils soient pieux et qu'ils croient et qu'ils fassent de bonnes œuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.(Al-Maidah:93).

Et deux encore :”Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux paradis” (Ar-Rahman:46), il s’agit du Paradis des contemplations et du Paradis de la connaissance d’Allah.

Un pour les connaissants (d’Allah), un pour les rapprochés: Pas nécessairement dans cet ordre là car le rapprochement précède la connaissance.

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124. Mon manteau est fierté et, ma burda habit d’honneur 
Qui vous couvre, félicitez-vous de son déploiement ! 

عَبَاءَتِي الْغَرَّاءُ وَالْبُرْدُ خِلْعَةُ *** تُظِلكُمُ فَلْتَهْنَأُوا بِالنَّشِيَرةِ
Ce bayt explique le bayt No.14:

J’ai reçu du Seigneur son agrément et sa proximité 
J’ai étendu sur vous mon manteau et ma cape

Le manteau (Aba) est normalement fait d’un tissu blanc rayé de grandes bandes noires.

La fierté du manteau est dans sa couleur blanche qui indique l’appartenance du porteur à Al al Bayt, autrement dit “Ahl al Aba wa al Kisa” (les gens da la cape), comme dans le cas de l’histoire de la Mubâhala.

Qui vous couvre: Qui vous protège contre l’intensité des manifestations divines.

Ahl al-aba wa al Kisa 

Se réfère au Prophète Mohammed, à Sayyida  Fatima, à Imam Ali, à Sayyidina Al-Hassan et Sayyidina Al-Hussain.

Un récit attribué à  Sayyida Aicha rapporte :
« Que le messager d’Allah SAWS sortit un matin, portant un manteau rayé fait de poil de chameau noir. Alors, vint Hassan fils de Ali. Il l’enveloppa dessous, puis vint Hussain et il l'enveloppa dessous en même temps que l'autre (Hassan). Puis vint Fatima et il la prit dessous, puis vint Ali et il le prit également dessous. Puis il dit: « Allah ne veut que tenir éloignée de vous toute la souillure, ô gens de la maison (Ahl al Bayt), et vous purifier complètement." (Al-Ahzab:33).

Hadith al Mubâhala:

Mubâhala (Exécration réciproque), signifie que deux parties se maudissent réciproquement et demandent à Dieu de maudire celui qui ment et de montrer à tous celui qui dit la vérité.

Le verset de Mubâhala est le verset 61 de la sourate Al Imran: « A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire: «Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs ».



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125. Sans risque de me parjurer je jure que je ne vous ai pas quittés, 
Je ne suis pas un vil jureur fourbe

لاَ حَنَثٍ أَقْسَمْتُ مَا غِبْتُ عَنْكُمُ *** فَلَسْتُ بِحَلاَّفٍ مَهِينٍ مُعَنّتِ

Ce bayt explique le bayt 15 de la ta’iyya:

Et je jure par Allah que je ne vous ai pas quittés
Même si mon âme nue est retournée au Maitre des créatures 

Confirmation du serment du Bayt  No.15  et un assurance qu’il ne reviendra jamais sur sa promesse solennelle de nous jamais nous quitter.

Mawlana est présent parmi nous et il est possible de le voir, la preuve dans le bayt No.16:

Je suis vraiment en vous, regardez et constatez !
ma beauté est attachée, et mon secret se trouve en ma compagnie

Je ne suis pas un vil jureur qui cause de la peine aux autres. 



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Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...