Skip to main content

Ta'iyya 126-150



Imam Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani

Traduction de la qasida: Anonyme

Révision de la traduction et commentaires: Khaled Farid, Montréal



































Qasida No.1 (Al-Ta’iyya)

Abyat 126-150









126. Me contiennent les cœurs qui connaissent l’amour comme voie 
Me contient un cœur (fouad) qui témoigne d’une révérence 

حَوَتْنِي قُلُوبٌ تَعْرِفُ الْحُبَّ مَسْلَكاً *** حَوَانِي فُؤَادٌ شَاهِدٌ بِالتَّجِلَّةِ

les cœurs sont les sens de la conscience et de la Foi “Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent mais les cœurs qui sont dans les poitrines “

Qui connaissent l’amour comme voie: Qui ont trouvé la voie de l’amour et qui l’ont suivie.

Fouad: le deuxième état du cœur, centre des sentiments et des émotions, cœur calme et tranquille, plus apte à recevoir les messages spirituels et les décrets divins, exemple: le cœur de la mère de Sayyidina Moussa.

Le Cœur Fouad est celui qui est capable de voire le degré du cheikh et de l’apprécier” Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu” (An-Najm:7).

Les cœurs des croyants sont les maisons d’Allah:” Dans des maisons qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi” (An-Nur:36)

Transcription d’un cours audio de Sidi Fakhreddin

L’Amour et l’effort.

Mawlana : L’amour d’Allah est la récompense naturelle de l’effort et de la diligence dans le dhikr et autres actes de piété. Plus le mourid se dépense en actes de piété et plus il mérite d’être parmi  ceux « qu’Allah aime et ils L’aiment ». Mais le mourid doit d’abord mériter cet amour. C’est donc au mourid de chercher l’amour d’Allah et à Allah de lui accorder Son amour. 

Le terme “effort” désigne Ies nawafels (œuvres surérogatoires). Plus le mourid fais de nawafels et plus Allah l’aime. 

Mais cet amour est très précieux et l ‘acquisition n’en est pas facile. Il s’agit d’un amour vrai et non de l’amour imaginaire.  Beaucoup de gens disent : «  J’aime les mashayekhs » et « j’aime le  Prophète », mais la plupart d’entre eux  ne connaissent pas la vraie signification de cette expression.

En fait,  plus vous faites de nawafels et plus les machayekhs vous aiment d’un amour sincère dans cette vie et dans l’autre.



☪️

127. J’ai dit : « Ma beauté » est sur vous, non pas ma majesté, 
Ainsi je vous couvre de la beauté de ma protection par mon lien 

قُولُ جَمَالِي لاَ جَلاَلِي عَلَيْكُمُ *** وَأَغْشَيْتُكُمْ سِتْراً جَمِيلاً بِوَصْلَتِي


Explication supplémentaire du Bayt No.16

Je suis vraiment en vous, regardez et constatez !
ma beauté est attachée, et mon secret se trouve en ma compagnie

La définition linguistique de la beauté est: Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités esthétiques, intellectuelles ou morales.

La “beauté” dans la religion, c’est l’ensemble des attributs de miséricorde, de générosité et de compassion et les dons et gracieusetés par lesquels ils se manifestent, tel que la protection et l’amour du cheikh sur Terre et les différents états de l’avancement spirituel jusqu’aux contemplations. La beauté du cheikh est la manifestation  de la beauté d’Allah sur Terre, dont il recouvre les mourids. Par clémence Mawlana ne se manifeste pas avec ses attributs de majesté. Ta’iyya bayt 24:

Mon essence est un soleil qui s’il apparaissait consumerait tout, 
Mais qui par la grâce d’Allah se révèle brillante lumière

Le voile de beauté est aussi celui qui cache vos faiblesses et vos défauts aux yeux des autres.Tahsin Sharif:” O Dieu dans la beauté de Ta protection”. La “belle” protection est celle qui est offerte par amour.

Mon lien: le lien du cheikh, c’est le fait que le mourid soit présent dans sa conscience.


☪️

128. J’ai vu de mes yeux ce que je rapporte à l’amoureux, 
Il s’en trouve désaltéré, son esprit épris de cet élixir 

رَأيْتُ عَيَاناً مَا رَويْتُ لِعَاشِقٍ *** تَرَوَّى فَهَامَتْ رُوحُهُ بِالرَّوِيَّةِ

Explication supplémentaire du bayt No.17:

J’ai rapporté de l’Aimé ce que j’ai vu de lui,
Et le secret d’Abu-l-Aynayn est la substance de mon récit

Il s’agit d’un témoignage visuel. Ce que Mawlana rapporte, ce sont les qasaids.

L’amoureux: (3âshiqin). Troisième niveau d’amour où il commence à devenir intense. Les sept niveaux d’amour sont:ميل-حُبّ-عِشق-غرام- هُيام-وّلّه- تتيُم (Mayl, 7obb, Ishq, gharam, hayam, walah,tatayom). C’est à partir de ishq qu’on ne peut plus endurer la séparation de l’être cher.

Târâwwa au début du deuxième hémistiche signifie: demander à boire ou prendre patience.

Epris (Hâmat) : cinquième niveau d’amour “ Hâyam”. Le hâyam est un état de folie d’amour où l’âme est libérée de son enveloppe charnelle et peut aller boire le nectar à la source.
,
Remarque: Mawlana fait dans ce bayt un usage rare de la paronymie:  رَأيْتُ, رَويْتُ, تَرَوَّى, بِالرَّوِيَّةِ. Bien qu’ils n’aient pas le même sens, ils contiennent tous la notion de la désaltération.





☪️
129. Les hadiths confirmés (ahâd) des Compagnons sont un fondement, 
Quel bon appui que leur vue apporte à leur ouïe ! 

أَحَادُ أَحَادِيثِ الصَّحَابَةِ عُمْدَةٌ *** فّأَعْيُنُهُمْ للِسَّمْعِ نِعْمَ الْعَضِيدَةِ

Explication supplémentaire du Bayt No.18:

Alors prenez de moi les paroles attestées (/Mou3ân3ân)
Les hadiths les plus authentiques sont ceux que je cite

Ahadith al ahâd ou ahâd al ahadiths, sont les hadith de source unique, rapportés par un seul compagnon et qui n’ont pas été attestés. Ce genre de hadith est crédible et n’a pas besoin d’attestation. Mawlana a dit dans un de ses cours que les hadiths rapportés par les walis sont vrais car ils en ont reçu la confirmation de la bouche même du Prophète SAWS. Il n’est donc pas permis d’en douter et c’est à celui qui questionne la véracité d’un hadith de le prouver et non l’inverse. 

Leur vue a confirmé leur ouïe, ils ont reçu le hadith de la bouche même du Prophète SAWS.

☪️

130. De même ce que je rapporte est du rang de la Vérité, 
Affiché au classement au rang le plus haut 

كَذَلِكَ مَا أَرْوِيهِ حَقاًّ مَقَامُهُ *** تَقَلَّدَ فِي التَرْتِيبِ أَعْظَمَ رُتْبَةِ

Suite du bayt 129: Ce que je rapporte est au même niveau que celui des compagnons car comme eux, moi aussi j’ai vu et entendu. Mais dans ce cas il s’agit des qasaids.


Le rang de la vérité: Haq al yaqin (La vérité de la certitude. Qasida 4, bayt No.6:

6. Quand c’est de la vérité de la certitude
C’est un  bien sublime objectif !

Le plus haut niveau de certitude ou on voit de ses propres yeux.

☪️

131. Comment l’intime vide d’amour pourrait-il s’attacher ?
Comment apporterait-il un réconfort aux désespérés si je suis fâché ? 

فَكَيْفَ يُوَالِي الْخِلُّ خَالٍ مِنَ الْهَوَى *** وَكَيْفَ يُوَاسِي الآيِسِينَ بِغضْبتِي

L’amour est la fondation de la voie. Cheikh Al Obeid Oued Badr a dit:” Celui n’a pas d’amour n’a même pas un grain” (.(اللي ما عنده المحبة ما عنده حبة

Les désespérés, sont ceux qui meurent dans la haine de la famille du Prophète SAWS. Au jour du jugement il sera inscrit entre leurs deux yeux:” Il a désespéré de la miséricorde d’Allah”.

Le message est aux amoureux de Al al Bayt d’éviter la compagnie de ceux qui les haïssent.


☪️


132. Mes propos sont lumière pour le bien guidé qui les reçoit 
Mais feu sur un cœur envoilé 

حَدِيثِي نُورٌ لَوْ تَلَقَّاهُ مُهْتَدٍ *** وَنَارٌ عَلَى قَلْبٍ غَدَا فِي أَكِنَّةِ


Mes propos sont une lumière supplémentaire pour celui qui les reçoit s’il est déjà bien guidé. Pour celui dont le cœur est voilé ils brulent comme du feu; donc, non seulement ne reçoit-il aucun bienfait, mais en plus les paroles de Mawlana l’affligent.

Pourquoi le cœur? Car Allah a  dit:” Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion” (Al-Israa:46). Il s’agit d’un cœur totalement égaré.

☪️

133. Les cordes de la liaison sont reliées au principe 
Je suis la corde d’Allah et la liaison est mon don 

وَإِنَّ حِبَالَ الْوَصْلِ بِالأَصْلِ أُوصِلَتْ *** وَإِنَّى حَبْلُ اللَّهِ وَالْوَصْلُ فَيْئَتِي


La liaison est l’union avec Allah jusqu’à la fusion totale, état où l’Ipséité de l’homme se fond dans celle d’Allah et il ne reste plus que celle d’Allah.

Le principe= Le maître câble. Le plus gros câble dans un vaisseau et dans ce cas le Prophète SAWS qui est l’origine de toutes les créatures.

La corde d’Allah: La corde qui vous unira à Allah car je suis un héritier Mohammadien :” Et cramponnez-vous tous ensemble au: « Habl » (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.” (Al-Imran:103). 

La recherche de l’imam du temps n’est donc pas une option pour ceux qui veulent se démarquer de l’ensemble des musulmans en faisant partie des croyants, c’est une obligation .

Parenthèse linguistique:

فَيْئَتِي (الفيء):

1- Un gain facile (don)
2- Tout ce qui était sous le soleil et qui ne l’est plus. Si le soleil brille mais que l’objet ou l’espace en est voilé cet espace est à l’ombre. Mais une fois que le soleil aura totalement quitté cet espace, il  s’appellera Al-Faï’. Donc, cet événement à lieu le soir après le coucher du soleil. 

Prenons à présent le cas de Mawlana qui décrit sa propre liaison avec le Prophète SAWS. Si le soleil du Prophète SAWS a brillé sur Mawlana, il est ainsi devenu imprégné du “hou” Prophétique et même quand le soleil se couche il fait quand-même partie de lui.

☪️

134. Par moi trouvera la voie quiconque cherche ma protection 
Quelles que soient les rudesses de son destin 

بِي يَهْتَدِي لِلْقَصْدِ مِنْ جَاءَ قَاصِداً *** حِمَايَ وَإِنْ حُمَّ الْقَضَا بِالْحَمِيَّةِ
Explication du Bayt 122:

Félicitations à qui, ayant cherché ma protection, trouve chez moi refuge ! 
Bienheureux qui se désaltère au breuvage de ma Tariqa

Par moi: par mon intermédiaire.
Ma protection: la Tariqa

Qasida 14, bayt No.13

Je suis dans l’adversité l’allié des amoureux
Contre les plus puissants rebelles*

وَإِنِّي حِينَ الْبَأْسِ لِلْحِبِّ نَاصِرٌ *** عَلَى كُلِّ ذِي بَطْشٍ شَدِيدٍ مُعَانِدِ

Al Hizb al Kabir: Imploration par les sept Hadrats lumineuses

“Al Hibbi”: Terme qui décrit celui qui aime et celui qui est aimé.

☪️

135. Il meurt en martyr celui qui aime Muhammad
Sa famille et ses compagnons, quel heureux trépassé ! 

يَمُوتُ شَهِيداً مَنْ أَحَبَّ مُحَمَّداً *** وَآلاً وَأَصْحَاباً فَيَا سَعْدَ مَيِّتِ

Shahîdan:

Exotérique: Martyr
Esotérique: Témoin, observateur

Les shûhada dont il est question question ici ne sont pas ceux qui sont tombés sur le champs de bataille, mais une catégorie de saints mentionnés à la fin de la Fâtiha:” le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs”, et décrits plus loin en détail :” Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses faveurs: les prophètes, les véridiques, les shûhada, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là !” (An-Nisa:69).

Mawlana les a décrits dans la “Victoire des alliés d’Allah sur les alliés du Diable”:

Al-Shûhada: Les rapprochés sont ceux qu’Allah a admis dans Sa présence:” Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !” (An-Nisa:18). Allah leur a accordé Son attention au même titre que les anges. Toutefois, la Foi des Shûhada et fondée sur la Science car ils ont appris et ensuite ont cru, tandis que les Siddiqoun ont d’abord cru et puis appris. Les siddiqoun sont donc supérieurs au shûhada par leur Foi et les shûhada sont supérieurs aux siddiqoun par leur science.

☪️
136. Le mal d’amour  n’est-il pas pour l’épris maladie ? 
Mais pour les maladies incurables elle est guérison 

أَلاَ إِنَّ دَاءَ الْحُبِّ للِصَبِّ عِلَّةٌ *** وَلَكِنَّهَا تَشْفِي عُضَالَ الأَعِلَّةِ

“Ala”: Sert à présenter une nouvelle donnée qui sera décisive pour la suite du récit 

Al Sebb: L’amoureux au degré de la Sababa.

Les maladies incurables: Les égos. C’est donc vrai que l’amour est un mal, mais il élimine les anfos. Mawlana exprime cette relation ainsi:” Pour que les chiens ne puissent plus te faire de mail il faut que tu deviennes leur maitre”. Voir qasida No.6, 10-22.

☪️

137. Par le nom d’Allah je tue dans l’amoureux son ego 
Alors il peut vivre la vie des saints grâce à mon crime 

وَأَقْتُلُ بِاسْمِ اللَّهِ فِي الصَّبِّ نَفْسَهُ *** فَيَحْيَا حَيَاةَ الصَّالِحينَ بِقَتْلَتِي

Par le nom d’Allah: Par le nom “Allah”.
Son ego: L’ego et ses sept états
Alors: cause et effet
La vie: L’opposé de la mort. La libération de l’âme de son enveloppe charnelle.”Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.” (Al-Anaam:122). Il s’agit aussi du dhikr de l’âme car, morte ou vivante l’âme évoque.

La vie et la mort

Pouvons nous donc dire que l’idée de la vie et de la mort ; soit  la notion d’être mort ou vivant est pareille aux trois niveaux de religion, Islam, Iman et Ihsan? Au niveau physique oui !Chez les hommes comme chez les bêtes, les fonctions vitales maintiennent la vie; si les organes arrêtaient de fonctionner, la mort s’ensuivrait.

Sachant que  l’être humain a été créé pour adorer et honorer son créateur, et que ce même créateur lui a fourni les outils adéquats pour le faire, nous devons donc en conclure qu’il ne suffit pas que le corps soit en vie pour être qualifié d’ « être humain vivant ».  Pour que l’être humain soit considéré vivant, le cœur et l’âme doivent l’être également.

Pouvons-nous donc dire que certaines personnes qui existent sur Terre  sont mortes, tandis que d’autres sont en vie dans la tombe? Oui!

La Prophète SAWS a dit : «  Je donne l’exemple de celui qui évoque Allah vis a vis celui qui ne le fait pas. Le premier est vivant, le deuxième est mort ».  Il  ne s’agit clairement pas ici de la vie et de la mort du corps, mais de l’âme.  Donc, la personne qui évoque Allah, qui fait le dhikr, est vivante même dans la tombe.

Sayyidina Anas raconte l’histoire suivante : «  Un voyageur en route vers La Mecque ayant un jour posé sans le savoir sa tente au dessus d’un tombeau, il entendit  une récitation de Sourate al Mulk. A son retour, il raconta son histoire au Prophète (SAWS) qui lui dit que c’était l’habitant du tombeau qui la lisait. « Il avait pris l’habitude de la lire de son vivant, et il continue à la lire après sa mort ». Lui répondit le Prophète (SAWS).

Donc, pour nous qui avons appris à réfléchir, cet homme qui prie et qui évoque dans la tombe est vivant, tandis que celui qui marche sur terre mais qui n’évoque point Allah, ne l’est pas. Autrement dit, le premier est vivant dans l’autre monde et le second est mort dans celui-ci !

D’aucuns osent prétendre que le Prophète (SAWS), les compagnons et  les saints sont morts et que nous sommes vivants ; en fait c’est l’inverse, ils sont vivants et nous sommes morts, à moins que nous soyons de ceux dont le dhikr maintient  l’âme et le cœur en vie.

☪️

138. Ma science dans les cieux est difficile à acquérir 
Mon ombre ne couvre pas l’insouciant 

وَعِلْمِيَ فِي الْعَلْيَاءِ صَعْبٌ مَنَالُهُ *** وَإِنَّ ظِلاَلِي غَافِلاً مَا أَظَلَّتِ

Ma science: la science de la Vérité
Les cieux: L’ensemble des niveaux de Religion
Mon ombre: A ne pas confondre avec l’obscurité qui est l’absence de lumière, l’ombre coexiste avec la lumière, Mawlana est le Calife, l’ombre du Prophète SAWS dans l’univers
L’insouciant: L’inconscient. L’Inconscience dans ce contexte c’est l’état du cœur qui rejette le Calife héritier.

Mawlana compare une fois de plus sa science aux palmiers et la référence à l’ombre du palmier est subtile. Tu ne peux pas bien dormir à l’ombre d’un palmier parce que le tronc est gracile et l’ombre se déplace facilement avec le soleil. Le message est donc que pour bien profiter de l’ombre du palmier, il faut rester éveillé et suivre l’ombre, ce qui veut dire que le mourid ne doit jamais s’endormir sur ses laurier; il doit toujours s’améliorer et évoluer pour le mieux. Ce bayt s’adresse aussi aux anciens mourchids qui doivent adapter leurs techniques d’irshad aux exigences des temps modernes.

La science est une chose vivante et nous avons le devoir de la chercher. Les walis disent à ceux qui se vantent d’un savoir acquis dans les livres: “ Vous avez trouvé la science chez les morts et nous recevons la Science du Vivant qui ne meurt point”. Il faut donc aspirer à trouver cette Science qu’Allah plante au fond de vous:” Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient”.

Mes sciences dans les cieux: Mawlana aime que ses sciences soient traitées avec la révérence qu’elles méritent. Cherchez donc l’interprétation des abyats dans les hauteurs et non sous vos pieds. Ne dites pas:” Ce bayt semble décrire telle ou telle personne”; mais cherchez plutôt au-delà de cette simple explication car Mawlana ne prendra pas la peine de dicter un bayt, sachant que les qasaids sont de source divine, rien que pour critiquer une personne, même si ca semblait être le cas.

Les dattes dans les qasaids: 

Les dattes sont toujours vertes avant de mûrir; en mûrissant elles deviennent rouges, noires ou jaunes mais l’intérieur de la datte reste toujours blanc.  Les dattes vertes représentent Ahl al Bayt, couleur de Sidi Abdelqadir Al Jilani.  Les dattes jaunes représentent les noms d’Allah, couleur de Sidi Abol Hassan al Shadhuli, Les dattes rouges sont la couleur de Sidi Ahmad El Badawi et les dattes noires la couleur de Sidi Ahmad Al Rifaï . L’intérieur blanc représente la charia, couleur de Sidi Ibrahim al Disouqi. Et c’est la raison que  la couleur blanche doit être  présente dans les étendards de toutes les turuqs, car la charia et la Vérité sont indissociables. 

Les dattes symbolisent donc toutes les sciences et la palmier dattier est le tronc qui représente la Science complète qui les regroupe toutes. Chaque personne y trouve ce qu’elle cherche et des fois même deux personnes qui auront mangé la même datte produiront deux sciences complètement différentes car c’est ça le miracle du palmier dattier, deux palmiers jumeaux arrosés de la même eau et plantés dans la même terre produiront deux dattes au goût différent.

☪️


139. Par mon vin tout cœur sera délivré de la peine 
Mais tout œil ne se réjouit pas à ma vue

يُرَاحُ بِرَاحِي كُلُّ قَلْبٍ مِنَ الْعَنَا *** وَمَا كُلَّ عَيْنٍ إِذْ تَرَانِي قَرَّتِ


Le vin: Les qasaids.
La peine: Le mal d’amour.

Tout acte d’adoration est une liaison entre l’Homme et Allah et par conséquent un réconfort. Quand le Prophète SAWS demandait à Sayyidina Bilal de faire l’appel à la prière il lui disait:” Soulage-nous de nos peines  O Bilal”

Tout œil qui voit ne se réjouit pas nécessairement de ce qu’il a vu. Certains yeux ne voient pas la majesté de Mawlana, d’autres la voient mais ne peuvent pas l’endurer.

☪️

140. Les traits du visage (thânaya) qui apparaît clairement
Ravissent toujours  l’esprit de celui qui le voit 

وَإِنَّ ثَنَايَا وَجْهِ مَنْ لاَحَ جَهْرَةً *** لَتَذْهَبُ بِالأَلْبَابِ فِي كُلِّ طَلْعَةِ


Les “thânaya” sont les quatre dents situées à l’avant de la mâchoire, deux en haut et deux en bas. Quand nous disons que les “thânaya” du visage apparaissent, ca veut dire que cette personne sourit. Les thânaya sont la première chose qui apparait sur le visage souriant de celui qui contemple les premières manifestations de la beauté divine.
Pour le mourid, le visage de son cheikh est le premier niveau de contemplation. Il le verra clairement et saura sans le moindre doute qu’il l’a vraiment vu.

Ravissent (les thânaya) l’esprit (Al albab), pluriel de “lobb”, troisième état du cœur:

1-Qalb: Cœur instable et tourmenté
2-Fouad: Cœur renforcé “Et le cœur de la mère de Musa (Moïse) devint vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants” (Al Qasas:10)
3-Lobb: Cœur doué d’intelligence “En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence” (Al-Imran:190)

L’évènement ci-dessus mentionné se produit à chaque contemplation.


☪️

141. L’héritage des saints maîtres est une distinction
Après que je l’eus reçu une part de moi devint ma totalité

وِرَاثَةُ أَرْبَابِ الْمَكَارِمِ رِفْعَةٌ *** وَرَثْتُ فَصَارَ الْبَعْضُ منَّى جُمْلَتِي


Les saints maitres: Les pôles

Une distinction: Une noblesse. Opposé de bassesse et d’avilissement.

Une part de moi: Mon ipséité
Ma totalité: Mon apparence externe.

Mon ipséité se reflète sur mon apparence externe pour que celui qui me voit puisse voir Allah en moi et me suive.



☪️

142. Je caresse les cordes des cœurs, elles s’enduisent de mon baume 
Je connais leurs peines à leur moindre soupir 

أَدَاعِبُ أَوْتَارَ الْقُلُوبِ فَتَنْطَلِي *** وَأَعْرِفُ شَكْوَاهَا وَلَوْ بَثُّ أَنَّةِ

Je caresse: Au présent indique une action continue. Comme un instrument de musique, les cœurs ont des cordes qui réagissent, soit favorablement ou défavorablement aux mélodies. Dans ce cas, les mélodies sont les qasaids; chaque mourid réagit différemment aux qasaids mais c’est le maitre musicien qui connait la mélodie qui fait chanter chaque cœur.

“Annatin”: C’est le début d’un soupir, le “A” avent le “Ahhhh”. Mawlana est le spécialiste des cœurs qui connait leurs peines avant même qu’elles ne soient tout à fait formulées.

Voir Bayt 35

☪️

143. Et les regards se font humbles quand j’apparais 
Depuis qu’Allah s’est fait la caution de mon crime 

تَخْشَعُ أَبْصَارُ الْعُيُونِ لِطَلْعَتِي *** إِذِ اللَّهُ أَضْحَى بَعْدَ ذَا الْقَتْلِ دِيَّتِي

Suite du bayt No. 142: Les cœurs s’enduisent de mon baume…et les regards se font humbles quand j’apparais, donc à la vue de ma face. Mawlana est vêtu de la cape de majesté de sorte que personne ne peut le regarder dans les yeux.

Le crime, c’est la mort du soi-même, soit la fusion totale avec Allah lors des contemplations divines. La caution de ce crime est la perpétuité des contemplations


☪️

144. Je ne cesse pas d’être protégé, et mon commencement 
Est terre rendue glaise par l’eau du Mystère 

 وَمَازِلْتُ مَحْفُوظاً وَإِنَّ بِدَايَتِي *** تُرَابٌ بِمَاءِ الْغَيْبِ أَصْبَحَ طِينَتِي

Protégé: Il s’agit de la protection accordée par Allah à Ses walis, l’équivalent de l’infaillibilité des prophètes :” « Voilà ce qui vous a été promis, à tout homme repentant un protecteur (hafîz)” (Qaf:32).

Je ne cesse pas d’être protégé: Au passé, au présent et au futur. Or, Mawlana est à l’abri des épreuves du destin, cette protection s’étend donc par conséquent à ses successeurs, sa tariqa et ses disciples.

Mon commencement: Ma création, il s’agit de la création de l’âme et non de la création physique.

Est terre: C’est Allah qui choisit pour chaque personne la terre à partir de laquelle elle sera façonnée et l’eau du mystère est la lumière du Prophète SAWS. La terre mélangée avec la lumière du Prophète SAWS est devenue glaise et chaque personne est crée d’un glaise différente qui contient sa propre combinaison de métaux, d’où la diversité des tempéraments.

La glaise de Sayyidina Adam par contre était composée de tous les métaux dû à la nature particulière de son mandat de calife.


☪️

145. Ceux qui m’aiment ajoutent foi à mes mots
Alors j’insuffle en eux des connaissances pures 

يُصَدّقُ بِالْكَلمِاتِ أَهْلُ مَحَبَّتِي *** فَأَنْفَخُ فِيهِمْ مِنْ عُلُومٍ زَكِيَّةِ

Ajoutent foi: Croire spontanément et sans la moindre hésitation. Ils s’agit du rang de la Siddiqiya (Véridicité); ce fut le cas de Sayyidina Abu Bakr quand les mécquois lui ont demandé ce qu’il pensait du voyage nocturne et qu’il eut répondu:” S’il l’a dit c’est que c’est vrai”.

Les mots: Les qasaids.

Ceux qui m’aiment: “Ahl Ma7abbati”=Les gens de mon affection ou de mon amour”. Les ahl d’un endroit ou d’une activité sont ceux qui s’identifient à cet endroit ou à cette activité, qui y vivent en permanence et dont les activités sont la principale occupation: (ahl-i-llah, ahl al bayt, ahl al dhikr). Dans ce cas il s’agit de ceux qui sont unis dans l’amour de mawlana.

J’insuffle: Insuffler un don, c’est le donner spontanément et doucement sans qu’on ne vous l’ait demandé:” Et celle [la vierge Maryam (Marie)] qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l’univers” (Al-Anbiya:91); sa virginité = littéralement son sexe. Chez les amoureux, le cœur est le centre de la chasteté et la protection du cœur, c’est l’amour.

Les connaissances pures (Zakiya): Dérivé de Zakat. Il s’agit de sciences qui croissent avec l’usage, plus vous en prenez et plus elles vous donnent. Imam Ali a dit:” La dépense fait diminuer l’argent et accroit la science “.

☪️


146. Je révèle à mes amoureux ma science 
En joyaux sertis dans leurs poitrines 

وَأَكْشِفُ لِلأَحْبَابِ عَنْ عِلْمِيَ الَّذِي *** جَوَاهِرُهُ فِي كُلِّ صَدْرٍ كَمِينَةِ


Mawlana  élimine les voiles qui nous couvrent les cœurs pour que nous puissions comprendre et  apprécier les sciences qu’il nous révèle. Les étapes de la révélation sont:

1- Le songe véridique
2- Les théophanies
3- L’illumination
4- la clairvoyance
5- La Victoire
6- La victoire éclatante

Les amoureux: Amour réciproque :” Il les aime et ils l’aiment”

Les joyaux des sciences sont les vérités ésotériques, le pourquoi des sciences, la différence entre la réflexion et la méditation,entre le savoir et la sagesse :” Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): « Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.”(Al-Imran:191). 

Les sciences ne descendent pas sur le cœur, elles s’y trouvent déjà mais sont ensevelies par la couche de rouille qui s’accumule au fur et a mesure que nous commettons des transgressions. Pour révéler ces sciences, il faut donc débarrasser le cœur de cette couche de rouille sous laquelle la science est ensevelie. Au fur et a mesure que vous polissez une partie du cœur grâce au dhikr, la science qu’elle cache est révélée. “ Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné” (Al-Ankabout:49)

☪️

147. La misère du calomniateur se manifeste, son flux se tarit, 
L’eau du sot tarit après mon assaut 

بَدَتْ شِقْوَةُ الْوَاشِي وَجَفَّ مَعِينُهُ *** وَأَصْبَحَ مَاءُ الْغِرِّ غَوْراً بِغَارَتِي


Le calomniateur est celui qui par pure malice sème la discorde entre les gens souvent en “embellissant” l’histoire qu’il rapporte. Cette personne sera privée de madad.

Hadith:” «L'exemple des croyants dans leur amour mutuel, la miséricorde et la compassion, est comme celle d'un corps. Si une partie se sent mal, le reste du corps souffre de l'insomnie et la fièvre ».

La calomnie est une chose tellement grave qu’Allah l’a comparée au cannibalisme:” L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. (Al-Hujurat:12)

Sidi Fakhreddin, ses successeurs, sa Tariqa et ses mourids forment un seul corps. Si vous calomniez vos frères et sœurs, vous avez aussi calomnié le cheikh et la Tariqa, si vous calomniez la Tariqa, vous avez calomnié le cheikh et tous les mourids, etc.

Le sot:” Al Ghirr”, celui qui est la principale victime de sa propre malice mais qui est trop stupide pour s’en rendre compte. Cette personne est doublement tourmentée car elle sait que l’eau est présente et accessible aux autres mais non à elle, mais son arrogance l’empêche de chercher en elle-même la raison de son état.

“Al Ghirr”, dérivé de “ghâra” qui signifie “assaut”, car Allah lui a déclaré la guerre conformément au hadith qui dit:” Celui qui déclare de l’inimitié à un de mes walis Je lui déclare la guerre”.

Ghirr est aussi dérivé de “ghira” qui signifie jalousie, dans ce contexte jalousie divine. Allah est jaloux envers ses walis, il déclare donc la guerre à ceux qui les calomnient.

☪️

148. De la Porte de la puissance d’Allah j’ai lancé mon appel
Par suite, qui vient à moi devient puissant par ma puissance 

عَلَى بَابِ عِزِّ اللَّهِ كُنْتُ مُنَادِياً *** فَمَنْ جَاءَنِي فَهْوَ الْعَزِيزُ بِعزَّتِي

La puissance d’Allah: La gloire et les bienfaits réservés aux croyants et aux enfants de la tariqa.

La porte d’Allah est dans le monde des âmes. Mawlana a lancé son appel dans l’éternité et les disciples ciblés ont répondu. Ainsi ont fait tous les cheikhs de toutes les turuqs.:” Seigneur ! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: « Croyez en votre Seigneur » et dès lors nous avons cru.” Al-Imran:193)

La porte de la puissance d’Allah est aussi celle de Sidi Ibrahim Al Disouqi et ce fut Sidi Fakhreddin qui de cette porte lança l’appel.

Lorsque Sayyidina Ibrahim eut reçu l’ordre de lancer l’appel au Hajj, il le fit du haut d’une montagne et toutes les âmes, jusqu’à celles qui n’avaient pas encore été pourvues d’un corps entendirent cet appel et répondirent:” Labbayk Allahumma labbayk”.

Mawlana a lancé son appel de la même façon que Sayyidina Ibrahim, et ceux qui à l’écoute de l’appel vinrent à lui reçurent en récompense la puissance et  la protection de la tariqa, car la tariqa et le cheikh sont inséparables. Ce qui veut dire que le mourid est bien plus puissant qu’il ne sait car il a à sa disposition la puissance de la tariqa et du cheikh.


☪️

149. J’ai le regard du berger vers le cœur qui s’élève 
Porté par mon palanquin de lumière

وَلِي نَظْرَةُ الرَّاعِي إِلَى الْقَلْبِ يَرْتَقِي *** وَيَصْعَدُ مَحْمُولاً بِنُورِ مَحَفَّتِي

Le palanquin: Si vous voulez, vous pouvez l’appeler civière, ascenseur ou même miraj, pourvu que vous ayez compris qu’il s’agit de la muraqaba. Ce qui veut dire que tous vos awrads sont faits par vous et dépendent de votre propre volonté, mais dès que vous commencez a faire la muraqaba, c’est la volonté du cheikh qui vous transporte sur un palanquin. Il s’agit donc ici de la muraqaba qu’on appelle aussi “ le burâq des itinérants”.

Le cœur qui s’élève: Allah a dit:” vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action” (Fatir:10). La bonne parole monte donc toute seule vers Allah mais ce sont les anges qui font monter les bonnes actions. La bonne parole est “La Ilaha Illa Allah Muhammadan Rasulullah”. 

Le regard du berger est une référence à l’héritage mohammadien de Mawlana, car le berger suprême, c’est le Prophète SAWS.

Extrait de Tabriat al Dhimma

Le suprême berger

Ibliss a vécu plusieurs millénaires parmi les anges et c’est la création du Vicaire, du Khalifa qui fut la cause de son expulsion. On lui a clairement fait comprendre que les créatures à la nature vile et basse comme lui  n’étaient pas dignes de côtoyer les nobles. Par conséquent, il ne méritait pas son état privilégié et  serait désormais relégué au rang inférieur qu’il méritait, car l’époque ou il pouvait jouer librement comme un loup parmi les brebis était révolue. Le Berger était arrivé et avec son bâton il mettra chaque créature à la place qu’elle mérite. 

C’est pour cette raison que le Prophète SAWS a pratiqué le métier de berger pendant son enfance. C’était à la fois un symbole de sa grande mission de Suprême Berger, dont le troupeau serait l’humanité toute entière, et aussi une préparation pour cette mission. Il intercéda donc en faveur du premier père (Adam) et lui fit pardonner sa faute. Il intercédera en faveur de ses enfants, du premier au dernier au Jour de la RésurrectionRésurrectionRésurrectionRésurrection car ils sont son troupeau et il en est responsable. Le jour ou tout le monde dira “Sauve qui peut”, il dira” Ma nation, ma nation” car c’est lui le Berger Suprême et ils sont le troupeau qui lui a été confié. Il est “Celui dont l’existence est une grâce pour l’univers”.


☪️
150. La marque des doublement malheureux est leur inimitié envers moi, 
Le signe des doublement heureux est leur amour pour moi 

عَلاَمَةُ أَهْلِ الِشّقَوتَيْنِ عَدَاوَتِي *** وَآيَةُ أَهْلِ الْحَظْوتَيْنِ مَحبَّتِي

Les doublement malheureux et les doublement heureux: ceux qui sont malheureux et heureux dans cette vie et dans l’autre. Si vous voulez savoir à quelle catégorie vous appartenez, demandez-vous si vous aimez les walis ou non. Allah déclare la guerre à celui qui déclare son inimitié à un wali. 




☪️ ☪️ ☪️ ☪️ ☪️

Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...