Diwan Charab al Wasl
Imam Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani
Traduction de la qasida: Anonyme
Révision de la traduction et commentaires: Khaled Farid, Montréal
Qasida No.1 (Al-Ta’Iyya)
Abyat 26-50
26. En vous j’ai conservé mon savoir et ma majesté
En vous ma proclamation, mais aussi mon secret
حَفظْتُ عُلُومِي فِيكُمُ وَمَهَابَتِي *** وَجَهْرِيَ فِيكُمْ بَلْ وَفيكُمْ سَرِيرَتِي
“J’ai conservé”: Le passé composé à la première personne du singulier fait toujours référence aux actes que mawlana a personnellement accomplis ,(J’ai accompli, j’ai donné), parmi lesquels le fait d’avoir entreposé et conservé ses sciences dans les cœurs de ses bien-aimés. On a demandé à Sidi Abul Hassan Al Shadhuli pourquoi il n’avait jamais écrit de livres et il a répondu:” Mes compagnons sont mes livres”.
Les sciences de Mawlana sont conservées en nous tous, il nous a aussi conféré sa majesté. Les sciences proclamées sont ses paroles, et les sciences profondes sont confiées à chaque personne selon son mérite. Mawlana nous a donné les sciences mystiques révélées (ladunni), ces sciences existent comme une unité indivisible dans le cœur de chacun d’entre nous, mais ne nous sont révélées qu’au fur et à mesure que nous purifions nos cœurs. On compare dans ce contexte le cœur à la pierre de Rosette, au fur et à mesure que vous en polissez une partie vous pouvez lire le texte inscrit dessous; c’est ce qui explique la disparité des niveaux de connaissance mais la totalité de la science a été déposée dans vos cœurs et vous ne la découvrirez que lorsque vous aurez poli votre cœur, dés que vous en aurez poli une partie la science qui est enfouie sous la rouille se révèlera à vous.
Contrairement à la beauté de Mawlana qui laisse sur nous des traces visibles, sa majesté est comme un voile dont il nous couvre pour nous protéger, mais dont nous sommes inconscients. Nous en sommes inconscients car nous sommes justement à l’abri des dangers auxquels nous aurions été exposés en son absence. Par contre, s’il venait à disparaitre nous le saurons. Les mourids des autres turuqs sont souvent les victimes des Madjathibs qui leurs soutirent du madad; mais nous sommes à l’abri de cette pratique car nous sommes protégés, assurés contre ce genre de méfait comme une voiture est assurée contre le vol et le vandalisme, voici donc la majesté dont il est ici question et cette majesté est une extension de la majesté dont Mawlana jouit parmi les walis, nul ne peut faire de mal à ses enfants ou leur soutirer du madad par quelque astuce qui soit. Donc, si jamais vous rencontrez un burhani craintif, lisez-lui ce bayt pour l’encourager. Sidi Ibrahim a dit:” Les montagnes s’écroulent devant ma colère”, les montagnes sont les autres walis qui ne peuvent vous faire aucun mal sans devoir en rendre compte à Sidi Ibrahim.
“En vous ma proclamation, mais aussi mon secret”: Donc mon tout! Mawlana est en vous “ Et sachez que le messager d’Allah est en vous” (49:7), mais vous ne voyez pas ce don et ne pouvez pas l’appréciez à sa juste valeur. On donne l’exemple d’une personne dont le salaire mensuel est de 1000$ mais qui reçoit une voiture gratuite et un bon régime de bénéfices sociaux, son salaire est-il vraiment 1000$? Surement pas mais on ne se rend souvent pas compte de la valeur des bénéfices sociaux tant qu’on n’en a pas profité, c’est le cas de la Tariqa, vous avez énormément d’avantages dont vous ne vous rendez pas compte car ils ne sont pas tangibles mais en fait, ni les djinns, ni les hommes n’ont du pouvoir sur vous car vous êtes “assurés”
☪️
27. Je donne généreusement à une mère ce qui lui fait chérir son enfant
Et toute la miséricorde de l’univers est une parcelle de la mienne
Et toute la miséricorde de l’univers est une parcelle de la mienne
أَجُودُ عَلَى أُمٍّ لِتَرْحَمَ طِفْلَهَا *** فَرَحْمَةُ مَنْ فِي الْكَوْنِ مِنْ بَعْضِ رَحْمَتِي
Qasida No.4 Bayt 10
Ma main fait miséricorde aux miséricordieux
C’est elle qui fait tourner les cœurs
Mawlana utilise le terme (ajoudou) qui signifie donner généreusement, sans conditions pour décrire sa générosité.
La tendresse d’un wali envers ses disciples est quarante fois plus intense que celle de la mère envers son enfant, car le wali est un héritier Mohammadien. Allah a dit:” Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes” (Al-Ahzab:6), les compagnons lui ont alors demandé: “Nous aimes-tu à ce point là O Messager d’Allah”? Il répondit:” Si l’un de vous était piqué par une épine c’est moi qui aurais mal”
Allah a dit:” En vérité, les walis d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés” (Yunus:10). Les walis ne se fâchent jamais pour eux-mêmes, mais seulement pour Allah où pour leurs enfants si l’un d’eux était opprimé, et c’est pour ça que Mawlana a dit dans le bayt No.22 de la Ta’iyya:
Félicitations à qui, ayant cherché ma protection, trouve chez moi refuge !
Bienheureux qui se désaltère au breuvage de ma Tariqa
Quiconque se réfugiait auprès de Mawlana, aurait sûrement sa protection car il a dit dans le bayt 9 de la qasida No.6:
N’abriterais-je pas celui qui cherche auprès de moi refuge
E ne donnerais-je point à boire aux assoiffés
Ce sont des héritiers mohammadiens, si vous leur demandez refuge, ils vous l’accorderont sûrement que vous soyez dans la tariqa ou pas car Allah a dit:” Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas” (At-Tawbah:6), telle est la clémence du cheikh car il est l’héritier Mohammadien.
Mawlana a dit dans le bayt 41 de la qasida No.35:
Nous faisons le tour des univers entiers avec la Miséricorde
Et enseignons aux mères une parcelle de notre miséricorde
Et enseignons aux mères une parcelle de notre miséricorde
Allah a divisé la miséricorde en 99 parties dont il a retenu 99 et la centième partie descend sur la Maison Sacrée chaque jour, et c’est uniquement cette centième partie qui fait le tour de la Terre et que se partage l’humanité toute entière. Que vous soyez très miséricordieux ou modérément miséricordieux, votre miséricorde fera partie de ce 1% , et les 99% parties restantes sont entre les mains du calife héritier. qui en dispose à sa guise. Mawlana a dit:” Je donne généreusement à une mère ce qui lui fait chérir son enfant”; or, l’amour maternel n’est-il pas le plus intense qui soit? Mawlana possède une part de miséricorde assez généreuse pour que la mère y trouve ce qui lui permettra d’aimer son enfant.
Dans un sens ésotérique , toute vérité qui en révèle une autre est la mère de celle qu’elle a révélée. Prenons l’exemple des “livres évidents” (Kitabon Moubin) et des livres mères (ummul kitab): Si nous disions que la Suprême Ipséité est un livre mère, la connaissance de cette ipséité sera un livre évident. Et Si nous disions que le Trône est un livre mère, le siège sera un livre évident.
La plume est un livre mère et la tablette est un livre évident.
Autrement dit, tout ensemble est mère et ses détails sont ses enfants.
Autrement dit, tout ensemble est mère et ses détails sont ses enfants.
Il dit ensuite:” Et toute la miséricorde de l’univers est une fraction de la mienne “, car il est l’héritier mohammadien et comme le Prophète SAWS est la miséricorde absolue, son héritier doit l’être aussi et par conséquent il devra subir les mêmes tors que le Prophète SAWS et endurer ce qu’il a enduré, on dira de lui “C’est un menteur, un charlatan, un innovateur. Mais si Allah désire répandre une vertu, il lui envoie une mauvaise langue qui se chargera de la répandre, tous les prophètes ont eu leurs mécréants, leurs pharaons, leurs Nimrods.
Lors de sa première visite au Caire, Mawlana Sidi Fakhreddin était allé rendre visite à Sayyidina Abu Huraira et en même temps faire la prière du Maghreb. Juste avant la prière, l’Imam de la mosquée commença à accuser Mawlana de mécréance et d’association. Cette attaque de la part de l’imam dura une demie-heure ou plus, pendant laquelle la seule réaction de Mawlana fut de demander à son voisin la raison de la colère de l’Imam, comme s’il n’était pas lui-même concerné. Les passants qui ne connaissaient même pas Mawlana mais qui n’acceptaient pas qu’un visiteur étranger soit maltraité ainsi voulurent s’en prendre à l’imam mais les frères burhanis s’interposèrent. La prière terminée, un haut fonctionnaire d’Al-Azhar proposa à Mawlana de l’accompagner de chez lui pour mieux le connaitre mais Mawlana se contenta de lui répondre:” Peut-être plus tard”! Il s’appuya ensuite sur sa canne et se dirigea vers Sayyidina Al-Hussain. Plus tard, un des frères demanda à Mawlana pourquoi un grand wali comme lui n’avait pas jugé nécessaire de discuter avec cet imam qui l’avait si gravement insulté? Pourquoi ne lui avait-il par fait une démonstration de son pouvoir? Et Mawlana répondit tout simplement:” Si Allah a dit:” Ils ne seront point affligés”! Pourquoi le serais-je?”
La miséricorde des walis est infinie. Ils pardonnent quand ils ont le pouvoir de châtier. On dit qu’un wali est comme un palmier, si tu lui des pierres il te lancerait des dattes.
☪️
28. Je suis la quintessence de l’univers, mais pour une sage raison
Je suis caché tant de la clairvoyance que de la vue physique
Je suis caché tant de la clairvoyance que de la vue physique
عُصَارَةُ مَا فِي الكَوْنِ لِكَنْ لِحِكْمَةٍ *** خَفِيتُ عَنِ الأَبْصَار بَلْ وَالْبَصيَرةِ
L’extrait=La quintessence de l’univers: C’est chose connue que les prophètes sont la crème de la crème de leur nation car Allah les a élus: ”Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant.”( Al Hajj:75).
Extrait=quintessence=élection.
L’extrait de l’univers=héritier prophétique=l’élite de l’élite de ses contemporains
L’univers: les sept Terres et les sept cieux.
Mais pourquoi le désir de rester méconnu? Car un grand wali ne se vante jamais de son état et ne l’annonce jamais. Mawlana a dit dans le bayt No.69:
Le miracle de mon royaume, c’est que je ne l’ai pas demandé
Et le Messager d’Allah est témoin de l’union
Et le Messager d’Allah est témoin de l’union
Ceux qui ne connaissaient pas personnellement Mawlana et le cherchaient dans une assemblée ne le reconnaissaient pas à cause de son effacement; en fait, les gens se dirigeaient habituellement vers une autre personne à l’air plus imposant et lui parlaient en pensant avoir trouvé le Cheikh et c’est ainsi qu’agissent les vrais cheikhs, ils sont méconnaissables parmi leurs disciples. Le cheikh désire donc rester méconnu afin d’éviter la louanges de hommes et des autres walis pour qu’on ne lui dise jamais, dans cette vie ou dans l’autre, que l’opinion des hommes étaient plus importante pour lui que celle d’Allah.
En tant que Burhanis, nous avons le devoir non seulement de louer notre cheikh, mais aussi de suivre son exemple en tout car dans la religion, l’équilibre entre les actes d’adoration et le comportement est très important. Le Prophète SAWS a dit:” Savez-vous qui est l’homme ruiné ? » Ils répondirent : « Selon nous, l’homme ruiné est celui qui ne possède ni biens ni argent. » Le Prophète dit alors : « Dans ma communauté, l’homme ruiné est celui qui, le jour du Jugement, viendra avec à son actif des prières, des journées de jeûne, des aumônes, mais qui aura par ailleurs insulté untel, calomnié un autre, volé l’argent de tel autre, versé le sang de celui-ci et frappé celui-là. On lui prendra alors de ses bonnes actions pour les distribuer à ses victimes ; si elles ne suffisent pas à l’expier de ses péchés, on prendra alors des péchés de ses victimes et on les lui inscrira à son actif, puis on le jettera en Enfer. »
☪️
29. En vue de la face de Dieu et par acquit de conscience j’ai donné le conseil
Afin d’aspirer à Son agrément et à l’amour de la famille du Prophète
Afin d’aspirer à Son agrément et à l’amour de la famille du Prophète
نصَحْتُ لِوَجْهِ اللَّهِ أَبْغِي رِضَاءَهُ *** وَحُبَّ ذَوِي الْقُرْبَى وَبَرَّأْتُ ذِمَّتِي
“C'est en vue de la face d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude” (Al-Insan:9).”Allah les protégea donc du mal de ce jour-là, et leur fit rencontrer la splendeur et la joie” (Al-Insan:11). Il s’agit là de Ahl al Bayt, la famille du Prophète SAWS.
“En vue de la face de Dieu j’ai donné le conseil” peut signifier deux choses: La première est tout simplement :“je vous donne le conseil”, car après tout, la Religion c’est le bon conseil; ou, je vous conseille de rechercher la face d’Allah, soit la contemplation.
En vue de la face d’Allah j’ai donné le conseil afin d’aspirer à Son agrément, pas au votre, car Mawlana a dit:” Je ne cherche pas votre agrément”. Ce que Mawlana cherche, c’est l’agrément d’Allah et de la famille du Prophète SAWS sans aucun salaire si ce n'est l'affection en égard aux liens de parenté.
Par acquit de conscience et pour l’amour d’Allah je vous ai donné de précieux conseils, Je vous ai légué Tabriat Al Dhimma fi Nas7 al Umma (Conseils à la nation par acquit de conscience), je vous ai enjoint de vous aimer entre vous, d’obéir à Allah et au Prophète SAWS, je vous ai dit que le Coran était ma ligne de conduite et de ne jamais dévier des sentiers de la sunna. Je vous ai également dit que Al al Bayt étaient l’ultime refuge et la source de tous les bienfaits et de la miséricorde, je vous ai conseillé de les aimer, de rechercher leur compagnie et de vous placer sous leur aile, tous ces précieux conseils je vous ai donné sans contrepartie, sans salaire ni récompense, je ne veux ni vos remerciements ni vos louanges et j’ai à présent l’esprit en paix.
Ce bayt est un des plus importants de charab al wasl car il est l’équivalent du dernier sermon du Prophète SAWS dont la fin est:” Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous”
☪️
30. Mes sciences sont hautes et leurs fruits abondants
Avec ma miséricorde elles sont des ressources pour les adorateurs
وَإِنَّ عُلُومِي بَاسِقَاتٌ وَطَلْعُهَا *** نَضِيدٌ وَرِزْقٌ للِعِبَادِ وَرَحْمَتِي
Ce bayt s’inspire du verset No.9 de Sourate Qaf:” ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés”. Mawlana compare ses sciences aux palmiers car toutes les parties du palmier sont utiles: Les dattes, l’écorce, les palmes, la pulpe.
Le Prophète SAWS a dit:” Honorez votre tante (le palmier)”. Le palmier a été façonné des restes de l’argile de Sayyidina Adam et par conséquent le palmier est une référence aux hautes sciences et nous pouvons en prendre ce que nous voulons. Le palmier est généreux, si vous lui lancez des pierres, il vous lance des dattes. Comme les palmiers, les dons de Mawlana sont généreux et sa miséricorde l’est aussi. Ce bayt est expliqué par le bayt No.138:
Ma science élevée est difficile à acquérir
Son ombre ne couvre pas l’insouciant
Son ombre ne couvre pas l’insouciant
Dans le bayt plus haut, on voit une autre référence au palmier. Le tronc du palmier est mince et si vous voulez être sous son ombre vous devez être vigilants car si vous vous endormez, l’ombre du palmier ne vous couvrira plus. Cette métaphore signifie que le burhani doit être dans un état d’ amélioration continue, il ne peux pas se permettre de s’endormir sur ses lauriers. Mawlana a dit:” La Science chez certaines personnes est stagnantes”, c’est à dire que ces personnes ont acquis un savoir superficiel et ne cherchent plus à le rafraichir. A propos de ces derniers les vertueux ont dit:” Vous apprenez d’un mort et nous apprenons du Vivant qui ne meurt point”.
Les sciences de la tariqa sont grandes comme les palmiers, n’ayez donc pas peur d’être ambitieux dans votre interprétation des qasaids. Si vous interprétez les qasaids, traitez-les comme les exégètes du soufisme interprètent le Coran, visez haut; cherchez l’interprétation ésotérique et non l’interprétation exotérique comme:” Ce bayt est un avertissement à telle personne” ou “Ce bayt est descendu à l’occasion de la construction d’un tel édifice”.
Les dattes sont toujours vertes avant de mûrir; en mûrissant elles deviennent rouges, noires ou jaunes mais l’intérieur de la datte reste toujours blanc. Les dattes vertes représentent Ahl al Bayt, couleur de Sidi Abdilqadir al Jilani. Les dattes jaunes représentent les noms d’Allah, couleur de Sidi Abol Hassan al Shadhuli, Les dattes rouges sont la couleur de Sidi Ahmad El Badawi et les dattes noires la couleur de Sidi Ahmad Al Rifaï . L’intérieur blanc représente la charia, couleur de Sidi Ibrahim al Disouqi. Et c’est la raison que la couleur blanche est présentes dans les étendards de toutes les turuqs, car la charia et la Vérité sont indissociables.
Les dattes symbolisent donc toutes les sciences et la palmier dattier est le tronc qui représente la Science complète qui les regroupe toutes. Chaque personne y trouve ce qu’elle cherche et des fois même deux personnes qui auront mangé la même datte produiront deux sciences complètement différentes car c’est ça le miracle du palmier dattier, deux palmiers jumeaux arrosés de la même eau et plantés dans la même terre produiront deux dattes au goût différent.
Mais s’ils sont différents en apparence, les walis sont au fond très semblables car le Prophète SAWS est leur père, le Coran leur ligne directrice et la Kaaba est leur kibla. Ils sont semblables comme les rivières sont les filles des fleuves mais en font toujours partie.
Les adorateurs: tous les adorateurs peuvent y trouver réponse à leur question quelle que soit leur niveau: Islam, Iman ou Ihsan
Ma miséricorde: Voir bayt No. 27; si la tendresse de la mère est légendaire, celle de mawlana est quarante fois plus intense envers ses enfants que celle de la mère, car son héritage Mohammadien est total; or, Allah a dit:” Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes” (Al-Ahzab:6), les compagnons lui ont alors demandé: “Tu nous aimes à ce point là O Messager d’Allah”? Il répondit:” Si l’un de vous était piqué par une épine c’est moi qui souffrirais”
☪️
31. S’ils buvaient de mon breuvage ils apaiseraient leurs coeurs
De la moindre peine ainsi que de toute détresse
وَلَوْ شَرِبُوا رَاحِي أَرَاحُوا قُلُوبَهُمْ *** مِنَ الْعَنَتِ الأَدْنَى وَمِنْ كُلِّ شِقْوَةِ
“Ils” signifie les enfants de la tariqa et le breuvage est une références aux sciences élevées mentionnées dans le bayt No.30, et qui sont en fait les qasaids.
Le cœur est le centre des émotions et à moins de suivre les enseignements du cheikh, il est toujours troublé, en détresse. Que ce soit la détresse spirituelle ou matérielle, le cœur est toujours troublé et nous tournons en rond et errons partout à la recherche de la quiétude et de la paix alors que nous les avons à portée de main. Si ce cœur se soumettait au vouloir du cheikh, il trouverait la paix comme le cœur de la mère de Sayyidina Moussa l’a trouvée. C’est très surprenant de voir un burhani en détresse chercher le salut là où il ne le trouvera point plutôt que de se plier au vouloir du cheikh.
“La moindre peine” est un des noms du nafs instigateur au mal, si les mourids suivaient sincèrement le cheikh il les soulagerait de l’influence de ce nafs.
☪️
32. Mon regard ne se détourna point pas le jour où je le vis
Son visage de toute beauté éclipse tout autre
وَمَا زَاغَتِ الأَبْصَارُ يَوْمَ رَأَيْتُهُ *** جَمِيلَ الْمُحَيَّا فَائِقاً كُلَّ طَلْعَةِ
Dans le verset No.17 de sourate An-Najm Allah dit:” Le regard ne se détourna point et ne trahit point”. Il s’agit ici du Prophète SAWS car il voit avec ses yeux ce que les autres ne peuvent que percevoir avec leur cœur, autrement dit la clairvoyance (basirâ); les yeux de la tête du Prophète SAWS sont donc aussi clairvoyants que les yeux de son cœur.
Dans ce bayt, Mawlana nous dit de lui-même qu’il voit le Prophète SAWS avec les yeux de sa tête et non avec les yeux de son cœur, tout comme le Prophète SAWS voit Allah. les mourids voient le cheikh avec les yeux du cheikh et non avec leurs propres yeux , celui qui voit donc le cheikh dans un songe le voit avec les yeux du cheikh.
“Son visage de toute beauté”, signifie que le Prophète SAWS se manifeste avec sa beauté car s’il se manifestait avec sa majesté le regard ne pourrait supporter sa vue et c’est ainsi que Mawlana se manifeste à nous, ses enfants (bayt 127):
127. J’ai dit : « Ma beauté »est sur vous, non pas “ma majesté”
Ainsi je vous couvre d’un voile de beauté par mon lien
Ainsi je vous couvre d’un voile de beauté par mon lien
Mawlana dit dans le bayt No.128 de la même qasida:
J’ai vu de mes yeux ce que je rapporte à l’amoureux,
Il s’en trouve désaltéré, son esprit épris de cet élixir
Il s’en trouve désaltéré, son esprit épris de cet élixir
Ce bayt confirme le fait que que Mawlana nous rapporte des sciences prises à la source, donc il voit et ensuite il rapporte.
☪️
33. Lorsque je rapporte, c’est que j’ai vu, et tous le Pôles
Avec moi constatent l’original de ce que je rapporte
وَإِنِّي إِذْ أَرْوِي رَأَيْتُ وَعَايَنَتْ *** مَعِي سَائرُ الأَقْطَابِ أَصْلَ الِرّوَايَةِ
أَرْوِي: Je rapporte ou je désaltère.
☪️
35. J’ai hérité de l’Aimé un partie et le tout
Je suis aise des épreuves, ma patience pour monture
وَرَثْتُ عَنِ الْمحَبُوبِ بَعْضاً وَجُمْلَةً *** وَأَسْتَعْذِبُ الْبَلْوَى وَصَبْرِي مَطِيَّتِ
l’aimé=Le Prophète SAWS
Mawlana dit: Mon héritage prophétique est intégral, il inclue l’apparent apparent et le caché; donc d’une part il est patient et tolérant car le Prophète SAWS l’était; il tombe malade car le Prophète SAWS aussi tombait malade, il est calomnié car le prophète SAWS était calomnié. Mais le Prophète SAWS disait” Tout cela importe peu, tant que je ne m’attire pas Ta colère”, donc, tant que Tu es satisfait je le suis aussi. On a dit à Mawlana:” Les gens te médisent ” il a répondu:” On a accusé Allah d’avoir une femme et un enfant. On a même accusé Allah d’avarice et d’impuissance et Il a décidé d’attendre jusqu’au jour du jugement”.C’est pour cela que Mawlana dit dans le bayt No. 211:
Ma patience est une patience comme personne n’en a vu,
Mes flèches sont de lumière et je traque l’erreur
Mes flèches sont de lumière et je traque l’erreur
La patience peut être la patience dans l’adversité, la patience avec ses enfants, le pouvoir de supporter l’éclat des contemplations.
“J’ai hérité de l’Aimé un partie et le tout”, c’est donc inévitable que mes actes ne soient pas toujours compris par tout le monde
☪️
35. Je joue mes mélodies et mon amoureux s’en trouve captivé
Par mon éclat j’allume le tabernacle de mon disciple
Par mon éclat j’allume le tabernacle de mon disciple
أَعْزِفُ أَلْحَانِي فَيَطْرَبُ عَاشِقِي *** وَأُوقِدُ مِشْكَاةَ الْمُرِيدِ بِلَمْعَتِي
Ce bayt décrit un moment de grande intimité entre le cheikh et son disciple. Il y est question de « mon amoureux », pour nous laisser comprendre que Mawlana est en communion avec chacun de ses disciples individuellement. Bien que les disciples constituent une grande famille, Mawlana s’occupe de ses disciples un à la fois. D’ailleurs, Mawlana dit ici « mes mélodies », pour possiblement nous laisser comprendre qu’il y’avait autant de mélodies que de disciples.
Ce n’est ni dans la main, ni dans le cerveau ni sur la langue que vit l’Amour. L’Amour vit dans le cœur et c’est pour cela que Mawlana dit plus loin dans le bayt No.142 :
Je caresse les cordes des cœurs, elles s’enduisent de mon baume
Je connais leurs peines à leur moindre gémissement
Je connais leurs peines à leur moindre gémissement
Le musicien caresse donc son instrument et les amoureux gémissent mais c’est aussi lui le spécialiste qui sait détecter et soigner les gémissements, car le gémissement « Annâ », est l’ébauche du soupir « aaah » ; et seul un vrai spécialiste est capable de détecter le gémissement et de le soigner avant qu’il ne se soit transformé en soupir. Mawlana appelle tout ce procédé sa “mélodie”.
Pour Mawlana, les cœurs sont des récipients qui, lorsque caressés par sa main, produisent une mélodie qui les fait eux-mêmes soupirer. Seul un musicien qui maitrise bien cet instrument qu’est le cœur est capable non seulement de bien s’en servir mais aussi de savoir ce qui l’accable. Toutefois, seuls les amoureux soupirent à l’écoute de cette mélodie car Mawlana a dit dans la qasida No.33:
Celui dont le cœur est mort
ne sera pas captivé par mes mélodies
Mawlana compare souvent ses paroles à la musique, d’une part pour démontrer la beauté de ses paroles, et d’une autre car ce n’est pas tout le monde qui apprécie la musique. Une pièce de musique sublime pour les uns est insipide pour les autres à moins que le cœur ne soit disposé à en apprécier la beauté. Le cœur se réjouit d’une certaine mélodie que l’oreille ne peut pas nécessairement apprécier. Dans le cas des qasaids, l’appréciation se manifeste des fois par le fait de pouvoir trouver dans le bayt le verset du coran et/ou le Hadith correspondant. Dans le cas du bayt No. 35, il s’agit de Sourate An-Nour verset No.24 « Une niche où se trouve une lampe ».
Mawlana a dit:” On n’étudie pas le soufisme, on le hume comme un parfum ». Celui qui humera son parfum l’aimera instinctivement.
« Par mon allumette j’allume le tabernacle de mon disciple » Le Tabernacle, c’est le cœur. L’assemblée prophétique est composée de 124000 membres nommés « rayons » (shu3a3), dont chacun émet 124000 éclairs (bârq) et chaque éclair contient 124000 éclats (lâm3â); donc 124000 x 124000 et Mawlana nous a dit qu’il était capable d’illuminer 124000 x 124000 cœurs d’un seul coup, de la même façon qu’en appuyant sur un bouton, on illumine une cité tout entière.
☪️
36. Et je souffle dans le récipient du disciple, c’est alors
Que par ma grâce il dispose des joyaux de la science des anciens
Que par ma grâce il dispose des joyaux de la science des anciens
وَأَنْفُخُ فِي رُوعِ الْمُرِيدِ فَيَنْتَقِي *** جَوَاهِرَ عِلْمِ الأَوَّلِينَ بِنَفْخَتِي
“Du disciple”=”Mon disciple”. Mawlana a dit:” Mon mourid (mourid=qui veut) est celui qui veut ce que je veux”. Bref, obéissez à la volonté du cheikh et s’il est content de vous, vous serez très contents. Allah a accordé aux prophètes et aux walis tout ce qu’ils désiraient car ils Lui obéissent et se pliaient entièrement à Sa volonté, “ Ils auront tout ce qu'ils désireront auprès de leur Seigneur” (Az-zumar:34).
“Et je souffle dans le récipient du disciple”: “Râou3” (à ne pas confondre avec (râouh=âme). Ce terme signifie cœur, âme, raison selon le contexte. Dans la qasida, il s’agit du centre de réception de la science chez le disciple et la place de ce centre de réception varie selon le degré du disciple. Mawlana soufflera donc dans le centre de réception de la Science chez son disciple, sa raison, son cœur ou son âme et le mourid choisira, encore une fois selon son degré, les joyaux des sciences des prophètes et des saints.
Et la grâce que Mawlana vous fait, d’où vient-elle? Du prophète SAWS. C’est ainsi que l’Imam Ali a reçu la science ; il ne l’a pas apprise, elle lui a été inspirée mais pour que vienne la grâce il faut d’abord que :
Que celui qui prépare un cœur pour que je le peuple
Sache que l’abondance règne dans la maison que j’occupe
Sache que l’abondance règne dans la maison que j’occupe
Le Prophète SAWS a d’un regard enseigné a Sayyidina Abdullah Ibn Abbas la jurisprudence et l’interprétation (Interprétation=Ta’ouil). « Ta’ouil » est dérivé de “awwal” qui signifie premier ou original, car il s’agit de l’art de trouver le sens original d’un texte. Mawlana a dit dans le bayt No. 1 de la qasida No.30 :
Ceux qui ont mérité mes bienfaits aiment évoquer mes paroles
Même s’ils en ignorent le sens original
Même s’ils en ignorent le sens original
Ceux qui ont mérité les bienfaits de Mawlana sont ses disciples et ses paroles sont bien entendu les qasaids. Donc, si vous êtes un disciple de Mawlana, vous devez lire les qasaids même si vous ne les comprenez pas tout à fait et vous en recevrez les bienfaits quand-même. Le fait d’être un disciple est en soi un bienfait, qui exige que vous lisiez les qasaids et les qasaids à leur tour vous accorderont d’autres bienfaits.
☪️
37. Hormis les agresseurs de ma Tariqa, J’intercède pour les gens
De ce temps, même les transgresseurs évidents
De ce temps, même les transgresseurs évidents
وَأَشْفَعُ فِي أَهْلِ الزَّمَانِ وَإِنْ بَدَتْ *** شَقَاوِتُهُمْ إِلاَّ بِحَقِّ الطَّرِيقَةِ
C’est très clair ! J’intercède pour tout le monde, sauf pour les agresseurs de ma tariqa, celui qui attaquera la tariqa sera privé de l’intercession du cheikh. La tariqa et les machayekhs son donc une ligne rouge, franchissez-la à vos risques et périls.
Il s’agit de l’intercession mineure qui consiste à demander pour ses mourids le pardon pour leurs péchés mineurs. L’intercession mineure s’étend au moment de l’agonie de la mort, les machayekhs se rendront vite au chevet du mourid et chasseront les diables en formant un cercle de dhikr autour de lui jusqu’à ce que la mort survienne, et qu’il eut répété la chahada avant la mort. Ils l’accompagneront dans la tombe et l’aideront à traverser l’épreuve de l’interrogatoire des deux anges et au jour du Jugement ils alourdiront son bilan de bonnes actions en lui en donnant s’il lui en manque, les machayekhs ramasseront toutes les bonnes actions de la tariqa et les distribueront équitablement à leurs enfants de sorte que personne ne soit lésé.
L’intercession majeure se manifestera au jour du Jugement quand tous les enfants de Mawlana seront rassemblés sous son étendard. Les enjeux sont de taille et le fait d’être privé de l’intercession du cheikh est une chose bien grave.
Toute tentative de déstabilisation du credo de la tariqa est une attaque contre la tariqa. La comparaison entre les machayekhs est une agression, la critique inutile de l’administration de la tariqa est une transgression. Douter du pouvoir des machayekhs est une transgression, questionner les décisions des machayekhs est une transgression, le dénigrement des compagnons et de Àl Al Bayt est une transgression, détruire les bien de la tariqa est une transgression. Pourquoi ? Parce que:
- Les droits de la tariqa sont les droits d’Allah
- Les lois de la tariqa sont les lois d’Allah
- Les droits du cheikh sont les droits du Prophète SAWS
- Les droits du Prophète SAWS sont les droits d’Allah
- Il y a une seule religion et sa fondation est” La Ilaha Illa Allah Muhammadan Rasulullah”, qu’il s’agisse d’un prophète ou d’un wali, la fondation demeure la même et les lois qui la régissent sont les mêmes : Celles du Prophète SAWS et donc d’Allah.
Toutes les turuqs ont des règles fondamentales qui sont toutes fondamentalement pareilles, car elles sont toutes issues du même héritage prophétique. L’héritage prophétiques varie d’une personne à l’autre; les uns héritent les paroles du Prophète SAWS ; les autres ses actes, ses états ou le plus sublime de tous les héritages prophétiques, ses valeurs qui sont décrites dans le Hadith charif qui dit: “ Mon seigneur m’a éduqué et il a parfait mon éducation”. L’héritier des actes ne doit donc pas dénigrer l’héritier des paroles etc., car tout provient du prophète SAWS.
L’héritage du pôle est intégral: actes, paroles, états et valeurs. Dans le contexte de la tariqa, il est donc strictement défendu de mettre en question l’héritage intégral du cheikh et par conséquent, celui de ses successeurs désignés. Une telle action constituerait une grave infraction aux principes fondamentaux de la tariqa. Mawlana a dit :
Abstiens-toi de parler de nos rangs car ils sont inscrits
Dans des registres maintenus par nos imams.
Dans des registres maintenus par nos imams.
Les turuqs ont chacune leur propre règlement mais elles sont toutes pareilles à la base. Une dispute avait une fois éclaté entre les disciples de la Tariqa Qadiria et ceux de la Tariqa Ahmadiya au Soudan, au sujet de la légitimité de la célébration d’un moulid à la mosquée, avec musique et tambour. Ils ont finalement sollicité l’arbitrage de Sidi Fakhreddin qui a commencé par demander au responsable de la Ahmadiya : « Que penses-tu de Sidi Abdelqadir Jl Jilani »? Le responsable répondit:” Shayelillah un grand maître”. Mawlana lui répondit:” Sidi Al Jilani a permis que l’on fête le moulid”. Mawlana se rendit ensuite auprès du responsable des Qadiris et lui demanda: « Que penses-tu de Sidi Ahmad el Badawi? Il répondit: « Shaylillah !Un Grand maître ». Mawlana lui dit:” Et Sidi Ahmad el Badawi a autorisé les tambours. Il n’y a donc aucun conflit ici car en tant que disciple d’une tariqa, tu as le devoir d’obéir à ton cheikh ; mais tu dois aussi respecter le fait que c’est le devoir du disciple de l’autre tariqa que d’obéir à son cheikh également.
☪️
38. Je fais entendre ma voix à mon disciple, si bien qu’il se dirige
Après son infortune, vers la porte de la gloire d’Allah
وَأُسْمِعُ صَوْتِي لِلْمُرِيدِ فَيَهْتَدِي *** إِلَى بَابِ عِزِّ اللَّهِ مِنْ بَعْدِ شِقْوَةِ
Cet appel a été lancé depuis l’éternité et le mourid l’a entendu et y a répondu. Sidi Abulhassan Al-Shadhuli a dit:” Je connais mes élèves depuis qu’ils sont dans le ventre de leur mère”. Cet appel est celui qui guide le mourid vers le droit chemin.
La gloire d’Allah=Al-Iman=la tariqa.”Or c'est à Allah qu'est la gloire ainsi qu'à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas” (Al-Munafiqun:8).
Ta’iyya:
148. De la Porte de la gloire d’Allah j’ai lancé mon appel
Par suite, qui vient à moi devient puissant par ma puissance
Par suite, qui vient à moi devient puissant par ma puissance
Après son infortune: Après dans ce contexte est synonyme de malgré. Mawlana vous accepte aussi graves que soient vos défauts.
☪️
39. Mon regard pénètre le cœur de mon disciple, tant et si bien
Qu’il gravit les degrés de la sainteté, le secret c’est mon regard
Qu’il gravit les degrés de la sainteté, le secret c’est mon regard
وَأَنْظُرُ فِي قَلْبِ الْمُرِيدِ فَيَرْتَقِي *** مَعَارِجَ أَهْلِ اللَّهِ وَالِسّرُّ نَظْرَتِي
D’un regard dans le cœur du disciple Mawlana peut élimination plusieurs étapes de la marche vers Allah, voire même carrément lui accorder la sainteté :” Afin que tu sois élevé sous Mon œil” (Ta-ha:39). Sidi Abulhassan Al Shadhuli a dit:” Nous élevons nos enfants d’un regard comme les tortues”. Et le secret grâce auquel le disciple gravit les échelons de la sainteté c’est le regards de son cheikh.
Mawlana nous dit qu’il est capable d’illuminer 124000 x 124000 cœurs d’un seul coup, de la même façon qu’en appuyant sur un bouton, on illumine une cité tout entière.
☪️
40. Me prête serment d’allégeance celui qui est inscrit bienheureux sur la Table
Et le malheureux me manifeste sa rébellion même par un signe
Et le malheureux me manifeste sa rébellion même par un signe
يُعَاهِدُنِي الْمَثْبوُتُ فِي اللَّوْحِ مُسْعَداً *** يُعَانِدُنِي الأَشْقَى وَلَوْ بِالإِشَارَةِ
Le serment d’allégeance, c’est le pacte initiatique, un contrat entre le Cheikh et le disciple et ce pacte est scellé sous le regard d’Allah qui a dit:” Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense (Al-Fath:10).
Le serment d’allégeance entre le cheikh et le mourid est donc inscrit sur la tablette avant même la création du mourid.
Le vrai bonheur est dans la soumission à Allah. Le malheureux est celui qui est condamné à une vie de rébellion :” Et s'en écartera le grand malheureux” (Al Aaala:11)
☪️
41. Il prête serment à Ibrahim, celui qui est certain
Qu’Abu-l-Aynayn se manifeste dans ma retraite
بَايِعُ إِبْرَاهِيمَ مَنْ كَانَ وَاثِقاً *** بِأَنَّ أَبَا الْعَيْنَيْنِ يَجْلُو بِخَلْوَتِي
Ibrahim: Mawlana Cheikh Ibrahim. .
Celui qui est certain: Car c’est avant tout une question de foi.
Aucune différence entre Sidi Fakhreddin et Sidi Abu-l-Aynayn. En fait, Sidi Fakhreddin rapporte que Sidi Ibrahim a une fois dit les propos suivants dans l’assemblée divine à propos de ses mourids:” Je ne connais que ceux que connait Muhammad Uthman”.
Les trois sont donc inséparables: Celui qui croit en Sidi Ibrahim doit croire en Sidi Fakhreddin et Cheikh Ibrahim et par conséquent bien entendu Cheikh Muhammad qu’Allah les agréé tous.
☪️
42. Dans les Paradis je plante une louange à notre Seigneur
Et ma spécialité est de décrypter les signes des créatures
Et ma spécialité est de décrypter les signes des créatures
وَأَغْرِسُ فِي الْجَنَّاتِ حَمْداً لِرَبِّنَا *** وَفَكُّ رُمُوزِ الْكَائِنَاتِ خَصَاصَتِي
Le décryptage des signes des créatures=Des mystères de l’univers tout entier, de sa création de la raison d’être et du langage primordial de toutes les créatures. Les signes pointent vers l’objet sans carrément l’identifier. Seul un spécialiste des signes peut les décrypter. Les signes sont plus puissants que les mots et Mawlana est le spécialiste du décryptage des signes.
La louange à notre Seigneur: Seigneur des attributs seigneuriaux qui veille sur l’Univers tout entier.
« Ô mon Seigneur, dit [Zakariyya (Zacharie)], accorde-moi un signe. » -« Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant” (Maryam:10)
“Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir” (Maryam:11).
“Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?” (Maryam:29).
☪️
43. Je témoigne qu’Allah est mon seigneur, et en vérité
Je suis dans mon ivresse expert dans l’unicité divine
Je suis dans mon ivresse expert dans l’unicité divine
وَأَشْهَدُ أَنَّ اللَّهَ رَبِّي وَإِنَّنِي *** لأَحْتَرِفُ التَّوْحِيدَ فِي حَالِ نَشْوَتِي
Je témoigne: Témoignage visuel
Le témoigne qu’Allah est mon seigneur: Unicité seigneuriale (Tawhid Rabwabiya) “Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit. » (Al-Imran:51)
Expert de l’unicité divine: Il s’agit de l’unicité de l’ipséité qui couronne l’achèvement des trois étapes de la religion: Islam, Iman, Ihsan.
Bayt 15, qasida No.60
Quant à l’unicité sache donc qu’elle est
Le sceau des étapes et le privilège exclusif de l’Homme
l’Ivresse: L’euphorie de l’anéantissement pendant les contemplations
☪️
44. Mon effacement est ma lucidité, et les anges me suivent,
Ma singularité est congrégation, et les prophètes sont ma compagnie
Ma singularité est congrégation, et les prophètes sont ma compagnie
فَمَحْوِيَ صَحْوٌ وَالْمَلاَئكُ تَابعِي *** وَفَرْدِيَ جِمْعٌ وَالنَّبِيُّونَ صُحْبَتِي
L’effacement=l’anéantissement
La lucidité: Je demeure lucide pendant mon anéantissement “ Il se manifeste lorsque je m’anéantis et en Se manifestant Il m’éclipse“
Les anges me suivent=m’obéissent car Mawlana est à la station du “Sois” et les anges à la station de l’exécution. Ils n’ont donc d’autre choix que d’obéir.
Ma singularité est réunion: La réunion de l’assemblée (Jam3 al Jam3).
Qasida No.54 Bayt No 1:
À la congrégation de l’assemblée nous étions réunis
Et le premier scribe était l’imam de l’assemblée
Les Prophètes sont ma compagnie: me soutiennent
☪️
45. Sous l’étendard de la Louange nous serons rassemblés,
Le Jour de la Résurrection sera le jour de mon prodige
وَتَحْتَ لِوَاءِ الْحَمْدِ يُجْمَعُ شَمْلُنَا *** وَيَوْمَ يَقُومُ النَّاسُ يَوْمُ كَرَامَتِي
Sidi Moheiddin Ibn Arabi a dit:
Allah a placé à l’endroit dit:” le rang louable”, lieu où se trouvera le Prophète SAWS au Jour du Jugement, sept étendards dits « Les Etendards de la Louange ». Ces étendards seront remis au Prophète SAWS et à ses successeurs mohammadiens. Sur les étendards seront inscrits les noms d’Allah le Très Haut, grâce auxquels le Prophète SAWS louera Allah au Jour du Jugement. Lorsqu’on eut interrogé le Prophète SAWS sur l’intercession il répondit : « Je louerai Allah avec des formules que je n’ai pas encore apprises».
Ces formules de louange, continue Sidi Ibn Arabi, sont spécifiques au rang louable, mais nous savons qu’on ne peut louer Allah que par ses plus beaux noms et les noms d’Allah sont au delà de toute compréhension. Nous savons que le Paradis contient ce qu'aucun œil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu et ce qu'aucun cœur n'a jamais imaginé et nous ne savons pas ce qui nous été réservé comme réjouissances. Chacune de ces merveilles est dépendante du nom divin qui l’a révélée; or, nous ne pouvons louer Allah que par un nom qu’Il a voulu nous révéler et une fois qu’Allah nous aura fait la grâce de nous révéler ce nom, nous avons le devoir de nous en servir pour Le louer. Je me suis dont interrogé sur le nombre de noms avec lesquels Allah sera loué au jour du jugement et je suis arrivé à la conclusion que je ne les connaissais pas et qu’Allah ne me les enseignera pas car ils appartiennent exclusivement au Prophète SAWS, qui s’en servira au jour du jugement. Nous les apprendrons seulement après les avoir vus sur les étendards au jour du jugement. J’ai appris que ces noms étaient au nombre de 1664, répartis sur sept étendard. Sur six de ces étendards seront inscrits les 99 noms que celui qui les dénombrera ira au Paradis, et un étendard sur lequel seront inscrits 770 noms et le Prophète SAWS louera Allah avec ces noms qui font tous partie de la demande d’intercession.
Le prodige de mawlana, c’est le fait qu’au jour du Jugement les burhanis seront rassemblés sous l’étendard de Sidi Fakhreddin, ils profiteront ainsi de l’ombre des deux étendards, celui du prophète SAWS et celui de Mawlana
☪️
46. Mon étendard est attaché et mon pacte est scellé
Et qui visite ma Kaaba étreint les piliers
لِوَائِيَ مَعْقُودٌ وَعَهْدِيَ مَوْثِقٌ *** وَيَسْتَلِمُ الأَرْكَانَ مَنْ زَارَ كَعْبَتِي
L’étendard attaché: L’étendard est remis au chef de chaque faction. Cette époque est celle de Sidi Ibrahim Al Disouqi et c’est son étendard qui est actuellement attaché et c’est sous son étendard qu’aura lieu la résurrection de la Religion.
Le pacte: Le pacte scellé est le pacte initiatique qui lie le mourid à son cheikh. Ce pacte ne peut être rompu sous aucun prétexte.
Les piliers de la Kaaba représentent les quatre piliers de la Tariqa qui sont: La Foi, les awrads, les qasaids, le service.
La visite de la Kaaba: La Tariqa et le cheikh et les deux sont inséparables.
L’étendard de Mawlana au jour du Jugement:
Au jour du Jugement, la terre du rassemblement (Ard al 7ashr) ou (Ard as-Sahira), sera étendue et au centre de cette terre sera planté l’Etendard de la Louange du Prophète SAWS, c’est pour ça qu’Allah a parlé de “nation médiane”, ou dans ce contexte “nation centrale”, soit de la “Nation du centre de la Terre du Rassemblement”, car la place de la nation du Prophète SAWS sera au centre de la Terre du Rassemblement. Cette nation sera composée des chefs de la Religion, de Āl Al Bayt et des vertueux L’étendard de la Louange sera entouré d’autres étendards dont celui de Mawlana.
☪️
47. J’ai les livres des purs dévots et j’en vois le contenu
Je suis un esclave d’Allah, et les serviteurs sont mes protégés
لِي كُتُبُ الأَبْرَارِ أَشْهَدُ مَا بِهَا *** وَإِنِّي عَبْدٌ وَالْعبَادُ رَعِيَّتِ
Al Mutaffifune:18-22
18.Qu’ils prennent garde ! Le livre des vertueux sera dans 'Illiyun -
19 .Et qui te dira ce qu'est 'Illiyun ?
20 .Un livre cacheté !
21. Les rapprochés en témoignent.
Le livre est le documents dans lequel sont inscrits les vérités de tous les saints. Les vertueux, sont les chefs de la Réunion de l’Assemblée (Assemblée divine)
J’en vois le contenu: Témoignage visuel.
Je suis un esclave d’Allah: Etape de Al-Ihsan ou le titre d’esclave est un privilège réservé a ceux qui l’ont mérité.
Et les serviteurs sont mes protégés: Il les protège comme un berger protège son troupeau.
☪️
48. Je suis de la droite d’Allah à toutes les phases de ma constitution
De l’originelle boue fétide jusqu’à mon aboutissement
أَنَا بِيَمِيِن اللَّهِ أَطْوَارُ خِلْقَتِي *** مِنَ الْحَمِأَ الَمْسنُونِ حَتَّى النِّهَايَةِ
Allah a de sa propre main complété toutes les étapes de ma création. je suis et serai toujours sur la “fitra”, la nature originelle.
☪️
49. Celui qui dans une vision me voit, c’est par mes yeux qu’il me voit
De même que par mon ouïe il entend, telle est ma volonté
يَرَانِي بِعَيْنِي مَنْ رَآنِي فِي الرُّؤَى *** وَيَسْمَعُنِي سَمْعِي وَتِلْكَ إِرَادَتِي
Mawlana est l’héritier du Prophète SAWS; donc, tout songe dans lequel vous le voyez est véridique. Mais si vous voyez ou entendez Mawlana, c’est parce qu’il vous a prêté ses yeux ou ses oreilles afin que vous puissiez le voir ou l’entendre.
☪️
50. Ma dextre efface la misère de quiconque me suit
Le siège est mon pâturage et la tablette mon lieu de retraite
Le siège est mon pâturage et la tablette mon lieu de retraite
تَخُطُّ يَمِينِي مَحْوَ شِقْوَةِ تَابِعِي *** وَمَرْتَعِيَ الْكُرْسِيُّ وَاللَّوْحُ خَلْوَتِي
Ma dextre: Le centre du pouvoir. Efface la misère: le pouvoir d’effacer ce qui inscrit sur la tablette et de changer la misère en bonheur. Le siège est le centre des manifestations divines
La tablette est mon lieu de retraite=Privilège du “Fard Jami3”, porteur des quatre couronnes.
☪️ ☪️ ☪️ ☪️ ☪️
Comments
Post a Comment