Skip to main content

Ta'iyya 76-100



Imam Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani

Traduction de la qasida: Anonyme

Révision de la traduction et commentaires: Khaled Farid, Montréal



































Qasida No.1 (Al-Ta’iyya)

Abyat 76-100









76. Je parcours et je voyage à travers les inconnus
Le terminus des voyageurs est dans la paume de ma main

ارُوحُ وَأَغدُو فِي الْغُيُوبِ مُسَافِراً *** مَحَطُّ رِحَالِ السَّالِكيِنَ بِرَاحَتِي


Je parcours et je voyage : Décrit les étapes du voyage vers Allah. Mawlana nous dit qu’il fait souvent l’aller retour car tel est l’état du maitre spirituel qui accompagne ses disciples un à la fois  jusqu’à la destination finale.

Les espaces invisibles: L’inconnu manifeste, l’inconnu de l’ipséité, l’inconnu de la volonté, l’inconnu de l’intention. Mawlana est dans un état d’amélioration spirituelle continue.

Le terminus des voyageurs représente le repos et le soulagement de nos fardeaux.

La paume de la main représente la bienveillance, la générosité, l’abondance. Mawlana vous accompagnera à travers le voyage jusqu’au terminus et veillera sur vous pendant le trajet.




☪️

77. Je suis votre conseiller de chez les gens du “raqim”
  Leur huitième est un chien, mes yeux peuvent en témoigner 

وَإِنِّيَ فِي أَهْلِ الرَّقيِمِ لَمُفْتِكُمْ *** فَثَامِنُهُمْ كَلْبٌ وَعَيْنِي حُجَّتِي

Les gens du raqim sont les gens de la caverne. Ils ont vécu dans la période située entre Sayyidina Issa et Sayyidina Muhammad SAWS.

Quant au “raqim”, les propos des exégètes divergent à son sujet. la version acceptée dans la tariqa est qu’il s’agit d’un document dans lequel sont inscrits en relief les noms des gens de la caverne.” 

At-Tabari a dit: “Les uns disent que c’était le nom d’un village, Les autres pensent qu’il s’agit d’un manuscrit, d’autres encore pensent qu’il s’agissait d’une tablette sur laquelle était gravée l’histoire des gens de la la caverne ainsi que leurs noms. Cette tablette aurait ensuite été placée à l’entrée de la caverne”. 

Conseiller=mufti. La fatwa est un décret qui doit être appuyé par des preuves irrévocables, dans le cas de mawlana le témoignage visuel.

“Ils diront: « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: « sept, le huitième étant leur chien. » Dis: « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.
“ (La Caverne:22). 

Mawlana a tranché la question en confirmant qu’ils étaient sept+ un chien car il les a vus de ses propres yeux. Quant au “peu qui le savent”, il s’agit de certains compagnons du Prophète SAWS dont l’Imam Ali, qui les ont visités dans leur caverne et on pris d’eux l’engagement de combattre aux côtes du Mahdi à la fin des temps.

☪️

78. Mes  (lawaqih) soufflent sur les ardents amoureux 
Et mes (Atiyat) s’abattent sur les ignorants 

تَهُبُّ عَلَى أَهْلِ الْغَرَامِ لَوَاقِحِي *** وَعَاتِيَتِي تَأْتِي عَلَى ذِي الْجَهَالِة

Les vents sont:

Les lawaqih: (Les vents pollinisateurs) : Quatre vents issus des quatre points cardinaux et dont la mission est de transporter la pluie et le pollen. Dans le contexte ésotérique elles transportent le madad et le flux des manifestations divines.
Le vent transporteur: Léger, éphémère mais très résistant. C’est ce vent qu’utilisent les prophètes et les walis pour se déplacer. (Qui a transporte Solayman ).
As-Saba: C’est une brise qui souffle avant l’aube sur les gens qui  adorent Allah et elle amène avec elle l’amour d’Allah et de son Prophète SAWS.
Les Sarsar Aatiya:  Les violentes bourrasques au bruit assourdissant. Allah les envoie quand il veut détruire un peuple comme le peuple de Ad. Ce vent transforme l’être humain en un tronc creux.
Ar-Rakha (L’abondance)

Dans le contexte de la qasida, les vents pollinisateurs transportent le flux des manifestations divines qui rafraichissent et nourrissent les amoureux; tandis que les bourrasques s’abattent sur les ignorants et les emportent.


☪️

79. Ma brise “Rakha” porte le bien sur ce monde
Par elle je touche quiconque la reçoit avec joie 

وَرِيحُ رُخَائِي تَحْمِلُ الْخَيْرَ لِلْدُّنَا *** أُصِيبُ بِهَا مَنْ تَرْتَضِيِه إِصَابَتِي 


Rakha: Une brise porteuse de bien et d’abondance. “Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait avec mesure partout où il voulait (Sad:36). Dans ca cas porteuse de madad et de connaissance.

☪️

80. Le Saba du Najd répand son effluve parfumé
Humé par quiconque goûte de mon amour passionné 

وَإِنَّ صَبَا نَجْدٍ تَفُوحُ بِعِطْرِهَا *** يَشُمُّ شَذَاهَا مَنْ يَذُوقُ صَبَابَتِي 


As-Saba: C’est une brise qui souffle sur les gens qui sont en train  d’adorer Allah avant l’aube et elle amène avec elle l’amour d’Allah et de son Prophète SAWS. Elle souffle de la direction de la Kaaba. Elle est aussi porteuse du madad de mawlana et les amoureux la recevront.

☪️
81. Je plonge dans des mers, et par la force de ma résolution 
Je choisis les perles des sciences ésotériques 

وَإِنِّيَ غَوَّاصُ الْبِحَارِ وَأَنْتَقِي *** جَوَاهِرَ مَكْنُونِ الْعُلُوِم بِهِمَّتِي

Les mers des sciences. Je choisis pour vous les sciences les plus précieuses. Mawlana compare les sciences aux perles car les sciences les plus précieuses sont cachées comme les perles et seul un expert en plongée est capable de les sortir.


☪️

82. Je suis un enseignant de la Mère du Livre
Je suis une branche dans la noble pépinière de l’origine 

وَإِنِّي فِي أُمِّ الْكِتَابِ مُهَذِّبٌ *** وَإِنِّيَ فَرْعٌ فِي أَصِيلِ الْمَنَابِتِ

La mère du livre:

Exotérique: Al-Fatiha
Esotérique: le livre du “Alif” “Alif-Lam-Mim” (Al-Baqara:1). L’origine de toutes les sciences.
Enseignant: Erudit, exégète, spécialiste des interprétations ésotérique
La branche dans la noble pépinière:”N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?(Ibrahim:24). Mawlana met l’accent sur son appartenance totale au Prophète SAWS et de la nature Mohammadienne de son héritage et de sa Science.

☪️

83. Je m’embarque sur des mers redoutées par les navires 
Et le secret de mon titre reste hermétique aux sagaces 

أَخُوضُ بِحَاراً تَحْذَرُ السُّفْنُ مَا بِهَا *** يَجِلُّ عَنِ الْحُذَّاقِ مَكْنُونُ كُنْيَتِي

En Arabe, les mers sont les grandes étendues d’eau douce ou salée. Dans ce contexte, elles représentent les vérités Mohammadienne. Seul un héritier Mohammadien peut s’enfoncer en toute sécurité dans ces mers. Sidi Aba Yazid al Bastami a dit:” Je me suis lancé dans un mer dont les Prophètes ne connaissent que les rives”. 

Les navires, sont les saints et ils craignent les profondeurs de ces mers, comme des navires ils restent à la surface. Qasida 35 Bayt No.1

Voici mes paroles plus anciennes que le temps
Ne bravez pas des mers qui ont englouti des navires


Les sagaces sont les spécialistes de la Vérité. 

Mon titre, mon surnom: Fakhreddin. 

C’est Sayyida Fatima Al-Zahra qui a accordé à Mawlana le titre de Fakhreddin et nul n’en connait la vraie signification. Ta’iyya/299:


J’ai exprimé du Coran ses sens premiers et ses sens profonds, 
Et mon surnom « Fakhr» n’a pas de pareil 

☪️

84. Comme le devancier j’ai voyagé dans la nuit, et tout me fut révélé 
Et je vis dans mon ascension les merveilles de Son oeuvre 

سَرَيْتُ كَإِسْرَاءِ الْمُقَدَّمِ جَلْوَةً *** رَأَيْتُ بِمِعْرَاجِي عَجَائِبَ صَنْعَةِ

Voyager de nuit: A travers les vérités vers la contemplation.
Le devancier= Le Prophète SAWS 

1- Devancier dans le sens d’ancêtre
2- Rendu au lotus de la limite il a avancé laissant derrière lui Djibril
3- Lors du voyage nocturne  il a dirigé la prière à la mosquée Al Aqsa.

L’ascension=Miraj. En fait, le Miraj est une échelle (symbolique) qui permet de gravir les étapes de l’avancement spirituel jusqu’à la station des contemplations. Chaque wali a son propre Miraj.

Son œuvre: Les merveilles de l’œuvre d’Allah.” Et tu verras les montagnes -tu les crois figées -alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !” (An-Naml:88)

☪️

85. Durant Al Israa j’étais leur imam
Car je suis une étoile brillante qui guide la “Thuraya”

وَإِنِّي فِي الإِسْرَاءِ كُنْتُ إِمَامَهُمْ *** لأَنِّيَ نَجْمٌ يُقْتَفَى بِالثُّرَيَّةِ

Al-Israa dans ce contexte est le voyage vers les contemplations divines.

Leur imam=A la tête de tous les autres saints. Sidi Ibrahim Al Disouqi a dit:

Je suis l’imam de tous les saints car
J’ai appris les sciences du Zabour avant Daoud

Dans l’inconnu j’ai interprété le Coran et même
Les autres livres en obéissance au Pardonneur

Car (Raison de ce qui précède) je suis une étoile par laquelle les autres se guident :” Ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.” (An-Nahl:16).

La Thuraya=Constellation du Taureau. Cette constellation est composée de sept étoiles qui représentent les “Musabba3at” (groupes de sept) du monde du Royaume (sept ciels, sept terres, sept vents, sept mers, qui sont toutes sous la domination du Pôle de l’époque . Par conséquent, la constellation du Taureau (Thuraya) représente le Calife de l’époque et puisqu’elle représente le calife de l’époque et qu’elle se guide de l’étoile de Mawlana, Mawlana est donc le chef des califes de toutes les époques.








☪️

86. J’ai entendu l’appel du Vrai et je Lui ai répondu 
Il m’inculqua alors l’engagement par allégeance  

سَمِعْتُ نِدَاءَ الْحَقِّ كُنْتُ مُجِيبَهُ *** فَأَلْقَمَنِي الْمِيثَاقَ بِالتَّبَعِيَّةِ

L’appel du vrai: Jour de “ne suis-je point votre seigneur”: “Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention » (Al-Aaraf:172)

L’engagement :” Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: « Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours. » Il leur dit: « Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ? » « Nous consentons », dirent-ils.: « Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins” (Al-Imran:81).

Par allégeance: Au Prophète SAWS.

L’engagement des prophètes ci-dessus mentionné a été déposé dans la pierre noire et le pôle de chaque époque renouvelle cet engagement; or, Mawlana a pris le pacte au début de la création, au jour de “ne suis-je pas votre seigneur”,  et par conséquent, celui qui prend la tariqa prend automatiquement cet engagement. Ta’iyya:87:

Au Jour du rassemblement ceux qui auront pris pacte seront saufs 
Le pacte des adorateurs sera renouvelé par mon serment 


☪️

87. Au Jour du rassemblement ceux qui auront pris pacte seront saufs 
Le pacte des adorateurs sera renouvelé par mon serment 

وَيَسْلَمُ يَوْمَ الْحَشْرِ قَوْمٌ بَايَعوُا *** يُجَدَّدُ مِيثَاقُ الْعِبَادِ بِبَيْعَتِي

Le jour du rassemblement: Le jour du Jugement

Ceux qui ont pris pacte: Ceux qui pris la Tariqa et prêté serment d’obéissance au Cheikh.  Ce pacte s’étend à tous les successeurs de Mawlana.

Le pacte des adorateurs est aussi le pacte du jour de “ne suis-je pas votre Seigneur”? “Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: « Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours. » Il leur dit: « Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ? » « Nous consentons », dirent-ils.: « Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins” (Al-Imran:81).

Le bayt garantit le salut à ceux qui ont pris pacte sans nécessairement condamner les musulmans communs qui n’ont ni cheikh ni Imam.

☪️

88. J’ai répondu à un généreux dans sa pure beauté
Afin que je presse mon vin de la vigne du généreu

أَجَبْتُ كَرِيماً فِي نَظِيفِ جَمَالِه *** لأَعْصِرَ مِنْ كَرْمِ الكَرِيمِ مُدَامَتِي

Un généreux: l’identité du généreux n’étant pas révélée indique qu’il s’agit de la générosité absolue, référence au nom d’Allah “Al Karim-Le Généreux”.

Sa pure beauté: La beauté de la beauté (Jamal al Jamal)

Afin: Indique l’objet de l’invitation qui est de presser son vin. Référence à l’extraction des qasaids du fond du Coran. Ta’iyya Bayt 276:

En vérité c’est aux versets du Coran que je m’abreuve 
Et la coupe de l’Elu est ma fontaine 

Les seules manifestations du nom Al Karim dans l’univers sont le Prophète SAWS et le Coran. Le qasaids sont donc issues du même attribut de générosité dont est issu le Coran.


☪️

89. Je me suis dressé, tel des montagnes couronnées de tours élevées
En lesquelles d’impétueux mouvements tournèrent au calme

وَقَفْتُ كَشُمٍّ شَامَخِاتٍ بِرُوجُهَا *** بِهَا سَكَنَ التَّحْرِيكُ كَرّاً وَفَرَّةِ

Je me suis dressé, signe de fierté. 
Les montagnes: Les pôles
Les tours: Des  citadelles.

Les pôles sont donc des citadelles imprenables derrière lesquelles on trouve la paix et le calme.

Les mouvements sont les étapes de la marche vers Allah et des contemplations divines. On trouve le répit dans ces tours entre deux étapes.

☪️

90. Tel le zéphyr sur les hauteurs je marche
Silencieux tel l’air glacial sur la terre aride 

مَشَيْتُ كَمَا يَسْرِي النَّسِيُم عَلَى الرُّبَا *** وَأَصْمِتُ صَمْتَ الزَّمْهَرِيرِ بِقَفْرَةِ

“Je marche” est une autre référence à l’effacement de Mawlana qui passe inaperçu entre les gens comme une petite brise.

Silencieux tel l’ai glacial sur la terre aride: C’est un silence chargé de signification. Cette métaphore décrit la manifestation de la Majesté. 

Mawlana fait  discrètement référence au miracle du Prophète SAWS dont le pied a laissé une trace dans la pierre mais pas sur le sable.


☪️
91. Ma tendresse est pareille à celle du miséricordieux envers son peuple 
Je n’ai jamais été sévère que par nécessité 

حَنَوْتُ كَمَا يَحْنُو الرَّحِيمُ بِقَوْمِهِ *** قَسَوْتُ لِمَا تَدْعُو إِلَيْه ضَرُورَتِي

Il s’agit ici de la pure miséricorde spéciale du nom “Al-Rahim”, inspirée de la miséricorde du Prophète SAWS:” Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (At-Tawbah:128).

Le peuple est un groupe de personne unis par une patrie, une religion, etc; “peuple de Nouh, peuple de Moise). Les enfants de la Tariqa sont le peuple du cheikh. Ta’iyya:27:

Je donne généreusement à une mère ce qui lui fait chérir son enfant
  Et toute la miséricorde de l’univers est une parcelle de la mienne

C’est pour ca que Mawlana implore pour nous le Prophète SAWS dans la qasida 39, bayt 69:

Prend pitié O miséricordieux de moi et de mon peuple
Au nom de la mère de toutes les pures femmes 

Les pures femmes sont Fatima Al Zahra et toutes ses descendantes.

☪️

92. J’ai abreuvé, tel une pluie qui étanche la soif
Doté de pouvoir j’ai pardonné, comme l’Omnipotent pardonne 
سَقَيْتُ كَمَا يَسْقِي الْغَمَامُ مِنَ الظَّمَا *** عَفَوْتُ كَمَا يَعْفُو الْقَدِيُر بِقُدْرَتِي

Référence au nectar de Charab al wasl.

La soif: La quête des sciences des qasaids

L’omnipotent: Nom d’Allah (Al Qadîr). Mawlana est à la station où les attributs divins sont devenus les siens:”  Quand Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend et sa vue par laquelle il voit et sa main par laquelle il frappe et son pied par lequel il marche”. Mawlana a donc le pouvoir d’effacer vos fautes grâce au pouvoir du nom “Al Qadîr”


☪️


93. Assoupi comme les oiseaux en mal d’amour
Je ne suis pas le compagnon de l’inconscience, car mon sommeil est veille 

غَفَوْتُ كَمَا تَغفُو الطُّيُورُ مَعَ الْجَوَى *** وَلَسْتُ أَخَا غَفْلٍ فَنَوْمِيَ يَقْظَتِي
Assoupi: Sommeil léger.
Mal d’amour (Jawa): Amour intense et l’état de langueur et de passion qui l’accompagne.
Les oiseaux pendant leur vol s’assoupissent sans tout a fait dormir.
Je ne suis pas compagnon de l’inconscience (akha ghafl): L’inconscience est un défaut qui ne m’accompagne jamais.
Car mon sommeil est veille: Même si mes yeux sont fermés et que je semble dormir mon cœur ne dort jamais.


☪️

94. J’ai versé mon eau sur la terre stérile si bien qu’elle fleurit 
Et produit mon fruit entre un jour et une nuit 

صَبَبْتُ عَلَى الْجَردَاءِ مَائِيَ أَنْبَتَتْ *** وَأَثْمَرَ نَبْتِي بَيْنَ يَوْمٍ وَلَيْلَةِ

La terre stérile: Le terre représente le corps et la terre stérile est un corps dépourvu de l’âme de la Foi (Ruh al Iman).

L’eau: le madad qu’il verse sur cette terre stérile qui fleurit aussitôt:” De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.” (Al-Hajj:5).

Produit mon fruit: L’ascension de l’âme à travers les différents niveaux de sciences de la Vérité.
“Entre” un jour et une nuit: Il n’y a aucun laps de temps entre le jour et la nuit, le temps n’existe donc plus et c’est à cette vitesse que Mawlana transforme le mourid en wali. 

☪️

95. L’ingratitude n’est-elle pas un grand péché ?
De même, la prétention de l’ignorant au savoir est le pire caquetage
 

أَلاَ إِنَّ نُكْرَانَ الْجَمِيلِ كَبِيَرةٌ  *** كَذَلِكَ دَعْوَى الْعِلْمِ أَقْبَحُ تِرَّةِ

L’Ingratitude, c’est le fait de nier le bienfait mentionné dans le bayt No.94.

La prétention de l’ignorant au savoir: Le fait de s’approprier les sciences du cheikh. 

☪️


96. L’œil qui contemple se voilera dès qu’il mettra en doute 
Le caractère sublime de mon rang 

يَغَانُ عَلَى عَيْنِ الْمُشَاهِدِ عِنْدَمَا *** يُقَارِفُ رَيْباً فِي عَظِيِم مَكانَتِي 

Il s’agit de la clairvoyance et non de la vue, c’est donc l’œil du cœur qui se brouille.

Dès qu’il mettra en doute: Arabe يُقَارِفُ = Commet, connotation négative seulement 

“Ta’iyya:307:

Rechercher les significations vulgaires est ignorance 
Rejetée loin de la « science de la certitude » 

Le caractère sublime de mon rang: Mawlana est un héritier prophétique et par conséquent celui qui met en doute le caractère sublime de son rang met en doute le caractère sublime du Prophète SAWS.

☪️

97. Ignobles, les visages de ceux qui n’attesteront pas
Que la sainteté de mon dépositaire est bien établie

شَاهَتْ وُجُوهُ الْقَوْمِ مَا لَمْ يَشْهَدُوا *** بِأَنَّ أَمِينِي رَاسِخٌ فِي الوِلاَيَةِ

Ignobles=laids, couverts de honte
Mon dépositaire: Mon successeur, calife, Mawlana Cheikh Ibrahim
Bien établie: Immuable et dont les racines sont profondes comme ”ceux dont la science est bien établie”.
Sa sainteté est bien établie:” Ceux qui agissent en bien sont promis à une meilleure (récompense) et même davantage.” (Yunus:26). Il s’agit d’un degré de sainteté qui est celui des “promis à une meilleure récompense”.


☪️

98. J’ai accompli ce qui était prédestiné, j’ai réclamé une volonté
J’ai répondu au premier appel d’Allah 

قَضَيْتُ قَضَاءاً وَاقْتَضَيْتُ مَشِيئَةً *** أَجَبْتُ لِدَاعِي اللَّهِ أَوَّلَ مَرَّةِ


Ce qui était  prédestiné: Son départ
Le premier appel d’Allah: La mort. On dit des héritiers mohammadiens qui sont morts qu’ils ont répondu à l’appel.
La volonté est la manifestation de l’intention d’Allah. 



☪️

99. J’ai laissé au cœur du temps un dépôt
Et la Vérité de la certitude m’est parvenue selon mon vœu 

تَرَكْتُ بِأَحْشَاءِ الزَّمَانِ أَمَانَةً *** وَجَائَنِي الْحَقُّ الْيَقِينُ بِبُغْيَتِي


Le cœur du temps: Ses inconnus.

Un dépot: La succession de Mawlana Cheikh Ibrahim.

La Vérité de la Certitude: La mort qui lui est ^parvenue selon son vœu, comme c’est toujours le cas des grands pôles.

☪️

100. Comme l’a déclaré l’infaillible dans son discours d’adieu 
J’ai posé mes piliers et accompli mon bienfait 


Le dernier sermon du Prophète SAWS:” Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” (Al-Maida:3).

Mawlana a aussi parachevé pour nous la Tariqa, ses piliers, ses principes et sa succession


☪️ ☪️ ☪️ ☪️ ☪️ ️


Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...