Diwan Charab al Wasl
Imam Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani
Traduction de la qasida: Anonyme
Révision de la traduction et commentaires: Khaled Farid, Montréal
Qasida No.1 (Al-Ta’Iyya)
Abyat 51-75
51. En vérité la confirmation est mon lit,
Je me couvre de la satisfaction divine, la lumière est mon habit
Je me couvre de la satisfaction divine, la lumière est mon habit
وَأَفْتَرِشُ التَّأْيِيدَ حَقّاً وَإِنَّنِي *** لأَلْتَحِفُ الرِّضْوَانَ وَالنُّورُ حُلَّتِ
“C'est Lui qui vous a fait de la Terre un lit ” (Al Baqara:22)
Un lit: Un lieu de stabilité et de repos. La confirmation du rang de Mawlana est donc ferme et indiscutable.
La satisfaction est la plus sublime des grâces d’Allah et le fait d’en être enveloppé est une claire indication du degré élevé de cette satisfaction.
Sayyidina Abu Bakr a dit:” La salat au début de son temps mérite la satisfaction d’Allah, au milieu elle mérite Sa miséricorde et à la fin elle mérite Son pardon. Je préfère la satisfaction d’Allah à Sa miséricorde et à son pardon”.
Toutes les étapes de la Religion sont regroupées dans ce bayt:
- La confirmation est mon lit= La confirmation apparente, Charia
- La satisfaction divine=Iman
- La lumière: Les manifestations divines, Ihsan.
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52. Voici une proclamation à toutes les créatures :
Les flèches d’Abu-l-Aynayn remplissent mon carquois
Les flèches d’Abu-l-Aynayn remplissent mon carquois
هَذَا بَيَانٌ للْخَلاَئِقِ كُلِّهَا *** سِهَامُ أَبِي الْعَيْنَيْنِ مِلْءُ كَنِانَتِ
Mawlana adresse sa proclamation à toutes les créatures dotées d’une âme: Humains et djinns, au nom de l’autorité que lui confère son héritage mohammadien intégral.
“Voilà une proclamation pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux”(Al-Imran:128)
Les flèches d’Abu-l-Aynayn: Le pouvoir d’Abu-l-Aynayn est entre mes mains “ Lui, je suis, ma flèche porteuse d’abondance”. (Tahsin Charif).
La célèbre histoire de la flèche de Sidi Ibrahim:
Sidi Ibrahim avait une fois envoyé un de ses disciples à Alexandrie pour une commission. Pour une raison quelconque, un dispute a eu lieu entre le disciple et un commerçant qui s’est plaint au juge de la ville. Le juge avait la réputation d’être injuste et corrompu et connu pour sa haine intense des saints. Quand il eut appris que l’adversaire du commerçant était un disciple de Sidi Ibrahim, il donna l’ordre de le jeter en prison et même de le maltraiter. Le disciple envoya un message à Sidi Ibrahim et Sidi Ibrahim remit à un de ses disciples une lettre à remettre au juge. La lettre contenait ces vers (N°17 p. 303 dans Diwan Ibtisam al Madami3 :Sihamu-l-layli sa’ibatu-l-marami):
Les flèches de la nuit atteignent toujours leur cible
Car elles sont faites du bois de la piété
Plus vite qu’elles atteignent leur cible des hommes
Qui longuement s’agenouillent et se prosternent
Leurs langues sans cesse évoquent
Et ils ont toujours la larme à l’œil
Quand ils visent et lancent une flèche
Futiles sont le bouclier et la cuirasse
Quand il eut reçu la lettre, le juge rassembla ses gens, se moqua de la lettre et du messager et insulta Sidi Ibrahim. Il commença à lire la lettre à haute voix et rendu au bayt qui disait :”Quand ils visent et lancent une flèche”, il sursauta violemment comme s’il avait reçu une flèche en pleine poitrine et mourut sur le coup.
Les flèches remplissent donc son carquois, la source de son pouvoir ne se tarit jamais.
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53. Mon aïeul à la Station louable est mon intercesseur
Et les descendants de Zahra sont ma parenté et mon clan
Et les descendants de Zahra sont ma parenté et mon clan
وَجَدِّيَ مَحْمُودُ الْمَقَامِ وَشَافِعي *** وَإِنَّ بَنِي الزَّهْرَاءِ أَهْلِي وَعُصْبَتِي
Mon aïeul:Mawlana désigne le prophète SAWS par “mon aïeul” pour souligner son héritage prophétique intégral.
La Station louable (rang louable,station glorieuse, station du louangé) est celle de la suprême intercession. Privilège exclusif du Prophète SAWS:” Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une station louable” (Al=Israa:79)
La plupart des exégètes affirment que la station du louangé (al-maqâm al-mahmoud) est l’intercession. En effet, Abou Hourayrah, qu’Allah l’agrée, demanda au Messager d’Allah « Ô Messager d’Allah, qu’est-ce que la station du louangé ?". Il répondit en disant : "J’espère que c’est la position où j’intercède pour ma communauté. »
Les enfants de Zahra: ÀL Al Bayt. Zahra est un astre qui guide les voyageurs.
Pourquoi s'appelait-elle aussi Zahra? Sayyidina Al-Hussain a dit que c’était parce que Zahra signifiait brillance et que Fatima était telle que, quand elle se tenait dans le mihrab, la lumière qu'elle dégageait était visible par tous les gens des cieux, de la même façon que la lumière des étoiles est visible par les gens de la Terre. C'est pour cette raison qu'elle fut appelée aussi Zahra.
Hadith:” Je vous laisse les Thaqalayn [les deux poids] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma maison. Allah m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du bassin [jusqu'au jour du jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi. »
Mon clan: Mes rapprochés, mes intimes.
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54. Et ma station ne saurait être dévoilée
Mes paroles sont trop élevées pour les facultés intellectuelles
Mes paroles sont trop élevées pour les facultés intellectuelles
وَإِنَّ مَقَامِي لاَ يُمَاطُ لِثَامُهُ *** وَجَلَّ كَلاَمِي عَنْ عُقُولٍ ذَكيَّةِ
Ma station=Mon rang:”Il n'y en a pas un, parmi nous, qui n'ait une station connue”As-Saffat:164).
Ne saurait être dévoilée: A cause de l’effacement qui est une des qualités de Mawlana.
Ta’iyya bayt No.6:
Je connais le degré (et la destinée) de chacun des saints,
Tandis qu’aucun d’eux ne sait où commence mon rang
Tandis qu’aucun d’eux ne sait où commence mon rang
Mes paroles sont trop élevées: Les qasaids.
Pour les facultés intellectuelles: Ce sont des paroles qu’on comprend avec le cœur pas avec les sens. Qasida 37, bayt 22:
Et si vous désirez comprendre le sens
Attachez la Raison et l’âme me trouvera
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55. Qui boit une seule goutte de mon nectar en sera ivre
Mon affaire est invisible et dissimulée
شَارِبُ خَمْرِيَ يَنْتَشِي لَوْ بِقَطْرَةٍ *** وَبَاطِنُ أَمْرِي فِي غُيُوبٍ خَفيَّةِ
Qui boit: Décrit un buveur, un personne qui boit continuellement.
Mon nectar: les qasaids
En sera ivre: Une ivresse spirituelle, l’ivresse des sens cachés des qasaids. Quand on a l’habitude de boire le nectar des qasaids, il suffit d’une seule goutte pour que l’ivresse se fasse sentir car elles dévoilent plus vite leurs secrets.
Mon affaire invisible et dissimulée: L’ipséité de Mawlana.
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56. Je suis vérité, et la vérité gisait au fond
d’un puits “yusufien” Sagement conservée
وَإِنِّي حَقٌّ وَالْحَقِيقَةُ أُودِعَتْ *** غَيَابَةَ جُبٍّ يُوسُفِيٍّ بِفِطْنَةِ
Je suis vérité: Le Vrai est un des noms d’Allah et la vérité absolue est un des attributs des walis. “Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement ? Comment alors pouvez-vous, vous détourner ? » (Yunus:32).
La vérité qui gisait au fond: La Tariqa et Mawlana lui-même
Au fond d’un puits yusufien : Mawlana introduit ici l’adjectif “yusufien” , pour décrire toute ce qui est similaire soit en beauté ou en mystère à Sayyidina Yusuf. Dans ce contexte, un puits yusufien comme celui ou Sayyidina Yusuf fut jeté. Cet adjectif est des fois utilisé pour décrire la beauté de la Tariqa (Jamal Yusufî): Ta’iyya Bayt 86:
Elle seule est “yusufienne” dans sa beauté
Elle n’est autre en réalité que ma Tariqa
Elle n’est autre en réalité que ma Tariqa
L'un d'eux dit: « Ne tuez pas Yusuf (Joseph), mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille. »
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57. Alors Abu-l-Aynayn vint y puiser de son eau, puis,
Ayant remonté le seau, dit : « Voici ma bonne nouvelle !
Ayant remonté le seau, dit : « Voici ma bonne nouvelle !
وَكَانَ أَبُو الْعَيْنَيْنِ وَارِدَ مَائِهَا *** فَأَدْلَى بِدَلْوٍ قَالَ تِلْكَ بِشَارَتِي
Une claire référence à celui qui a remonté le sceau, y a trouvé Sayyidina Yusuf et a crié:” Bonne nouvelle”!. Dans ce cas, c’est Sidi Ibrahim Al Disouqi qui a fait descendre son sceau dans le puits du temps et, ayant trouvé Sidi Fakhreddin, s’est écrié:” Voici MA bonne nouvelle”, car il venait de trouver celui qui allait répandre sa tariqa.
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58. Elle fut ensuite amenée en Egypte, vendue à bas prix
Etrange, l’indifférence des gens à l’égard de la bonne nouvelle !
Etrange, l’indifférence des gens à l’égard de la bonne nouvelle !
وَجِيءَ بِهَا مِصْراً وَبِيعَتْ رَخِيصَةً *** وَذَا عَجَبٌ أَنْ يَزْهَدُوا فِي الْبِشَارَةِ
Il faut étudier ce bayt en lien avec le bayt No. 187 de la Ta’iyya:
En Egypte la libre fut vendue comme esclave à un seigneur
Afin qu’elle soit à la disposition des dévots favorisés
La libre, c’est la tariqa, et elle a été vendue à Sayyidina Al-Hussain, ce qui veut dire que Sayyidina Al-Hussain a accepté de la parrainer et de la soutenir. Le prix semble bas car l’acheteur est si sublime, il s’agit de Sayyidina Al-Hussain, seigneur de l’Egypte toute entière. Peut-on demander à Sayyidina Al-Hussain un prix plus précieux que son parrainage de la tariqa?
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59. On lui fit alors une place honorable dans une demeure spacieuse
Le bon pâturage de l’ancêtre des saints bienveillants
وَأُكْرِمَ مَثْوَاهَا بِدَارٍ رَحِيبَةٍ *** وَمَرْتَعِ خَيْرٍ جَدِّ أَهْلِ الْعِنَايَةِ
Il s’agit ici du parrainage de la Tariqa par Sayyidina Al-Hussain. Cet évènement a eu lieu lors de la première visite en Egypte de Mawlana Sidi Fakhreddin. Après avoir visité Sayyidina Al-Hussain Mawlana voulut se rendre auprès de Sidi Ibrahim à Disouq, mais Sidi Ibrahim lui demanda de l’attendre plutôt chez Sayyidina Al Hussain et c’est alors qu’eut lieu l’ajout de la Tariqa à Sayyidina Al-Hussain.
La demeure spacieuse est celle de Ahl al Bayt.
Le bon pâturage: Les sciences de la Tariqa et le madad.
L’ancêtre des saints bienveillants: Le Prophète SAWS.
Les saint bienveillants: les chefs de Ahl al Bayt: Sayyida Fatima, Sayyidina Al-Hassan, Al Hussain, Sayyidina Zaynab, etc.
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60. Mais lorsque l’ignorant la vit former son bourgeon,
Il se mit à la calomnier et nia ses bienfaits
وَلَمَّا رَآهَا ذُو الْجَهَالَةِ أَيْنَعَتْ *** رَمَاهَا بِبُهْتَانٍ وَإِنْكَارِ نِعْمَةِ
L’Ignorant: Référence à un mourid qui avait trahi la tariqa et les machayekhs et que Mawlana avait surnommé: “ Akho Jahl”: Ta’iyya:162
Akho Jahl se mit en tête de parvenir à ses fins
Alors qu’elle était tout pardon sans pour autant être faible
Alors qu’elle était tout pardon sans pour autant être faible
Nia ses bienfaits: Les bienfaits de la tariqa et des machayekhs sur lui.
Formé son bourgeon: S’épanouir et s’étendre
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61. Il n’ y a pas plus négateur que celui qui lui attribue
Fut-ce le poids d’un atome d’ignorance
مَا عَرِفَ الإِنْكَارُ غَيْرَ مَنْ ادَّعِي *** بِأَنَّ لَهَا فِي الْجَهْلِ مِثْقَالَ ذَرَّةِ
Suite du Bayt No.60. On demande à la négation:” qui sont les négateurs”? Et elle répond:” Je ne connais d’autre négateur que celui qui prétend que les sciences de la Tariqa ne sont pas parfaites”.
Le fait d’attribuer aux sciences de la Tariqa ne fut-ce que le poids d’un atome d’ignorance constitue une négation de sa splendeur et de ses bienfaits.
L’ignorance= Déviation des principes de base la Religion.
L’ignorance aussi dans le sens de l’égarement, dû au manque de compréhension de son message fondamental décrit dans le bayt 62
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62. Son crime serait d’exalter la famille de Muhammad
Et d’affirmer que le Messager d’Allah est l’unique
جِنَايَتُهَا تَعْظِيُم آلِ مُحَمَّدٍ *** وَأَنَّ رَسُولَ اللَّهِ ذُو أَحَدِيَّةِ
L’exaltation de la famille du Prophète SAWS constitue le message de base de la tariqa, Sayyidina Fatima Al-Zahra et tous ses descendants. Le caractère unique du Prophète SAWS qui est indiscutablement le sien, la préséance de sa lumière décrite avec plus de détail dans Tabriat.
Référence possible aux enseignements des wahhabites qui nient carrément les mérites du Prophète SAWS et de Al al Bayt.
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63. Akho-Jahl la poursuivait ardemment, et la Vertueuse répondit
Mais le «Burhan» la préserve de toute corruption
وَهَمَّ أَخُو جَهْلٍ وَهَمَّتْ عَفِيفَةً *** وَيَحْفَظُهَا الْبُرْهَانُ منْ كُلِّ زَلَّةِ
Akho Jahl: Voir bayt No. 60. Frère jumeau de l’ignorance comme deux palmiers qui se partagent la même souche. Une de cinq personnes dont l’identité est gardée anonyme.
La vertueuse (Tariqa) répondit: Elle répondit innocemment mais vertueusement à ses avances. Mais le “Burhan” (Burhanuddin Sidi Ibrahim Al Disouqi) la préserva :” Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur (Sayyidina Yacoub). Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus” (Yusuf:24).
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64. Le maître de céans est témoin d’une beauté et d’une probité,
Et celui qui parla au berceau proclama mon innocence
وَيَشْهَدُ رَبُّ الْبَيْتِ طُهْراً وَعِفَّةً *** وَنَاطِقُ مَهْدٍ قَالَ بُرْءاً
Le maître de céans: Sayyidina Al Hussain, Seigneur de l’Egypte.
Celui qui parla au berceau: Le neveu de Zuleikha alors âgé de huit mois:” Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. (Yusuf:26) et Al-Aziz qui répondit:” C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes !” C’est ainsi que Sayyidina Al-Hussain a témoigné de la pureté et de la probité de la Tariqa.
Celui qui a parlé au berceau est une référence à Sidi Ibrahim Al-Disouqi et à l’histoire bien connue de sa confirmation de l’arrivée du premier jour du Ramadan, le jour même de sa propre naissance.
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65. Qui fut ravi par la beauté s’entailla les doigts
Et constata l’état d’ivresse que donne l’apparition angélique
Et constata l’état d’ivresse que donne l’apparition angélique
وَقَطَّعَ مَفْتُونُ الْجَمَالِ أَصَابِعاً *** وَيَشْهَدُ حَالَ السُّكْرِ بِالْمَلَكِيَّةِ
Référence au négateur de la Tariqa qui fut ravi par sa beauté et a fini par succomber a la jalousie.
La beauté de la Tariqa: La beauté de la Religion du Prophète SAWS dont la Tariqa est la manifestation à notre époque.
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66. Les trésors de la terre d’Allah sont entre ses mains
Elle rapproche qui elle veut, loin d’elle le malveillant* !
Elle rapproche qui elle veut, loin d’elle le malveillant* !
خَزَائِنُ أَرْضِ اللَّهِ مِلْكُ يَمِينِهَا *** تُقَرِّبُ مَنْ شَاءَتْ وَبُعْداً لِشَامِتِ
Les trésors de la Terre: Al Mulk. Toutes les sciences, les mystères et tous les dons de la Terre.
Sa propriété: La tariqa
Ses mains: les mains de Sidi Fakhreddin
Elle rapproche qui elle veut: Sélection de Sidi Fakhreddin. La Tariqa choisit ceux qu’elle veut.
Ta’iyya:
164. Exclu de sa bienveillance celui qui la calomnie
Et qui la blesse, tel est le bannissement du méchant*
Et qui la blesse, tel est le bannissement du méchant*
173. Mais elle est interdite à qui calomnie Allah
Même en son for intérieur, ainsi qu’à tout méchant*
*Le malveillant, le méchant شَامِتِ (Schadenfreude/joie maligne): Dans ce contexte, celui qui se réjouit de l’infortune des autres, surtout de ses ennemis “ Il l’a mérité, ça lui apprendra,etc”,
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67. Elle accepte de bonne grâce la pacotille en cadeau
Elle répartit la ressource à bon escient, mais récolte le dédain
Elle répartit la ressource à bon escient, mais récolte le dédain
وَتَقْبلُ مُزْجَاةَ الْبَضَائِعِ مِنَّةً *** تَكِيلُ بِإِمْدَادٍ تُكَالُ بِجَفْوَةِ
Elle: La Tariqa
La pacotille: Elle accepte les disciples malgré avec tous leur défauts, par charité et non par obligation. :” Et lorsqu'ils s'introduisirent auprès de [Yusuf (Joseph),] ils dirent: « Ô al-'Aziz, la famine nous a touchés, nous et notre famille; et nous venons avec une marchandise sans grande valeur. Donne-nous une pleine mesure, et fais-nous la charité. Certes, Allah récompense les charitables !” (Yusuf:88).
Les âmes des mourids sont une marchandise; le mourid la vend et le cheikh l’achète:” Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis” (at-Tawbah:111)
Elle répartit le madad avec justice et équité et en échange elle est traitée avec ingratitude. La pire forme d’ingratitude est celle qui consiste à éloigner de soi l’amour du cheikh.
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68. Bienveillante, elle élève ceux qu’elle a gratifiés,
Et tous vont s’incliner en une perpétuelle prosternation
Et tous vont s’incliner en une perpétuelle prosternation
وَتَرْفَعُ مَنْ جَادَتْ عَلَيْهِ بَعِطْفِهَا *** وَيَسْجُدُ كُلٌّ سَجْدَةَ الأَبَدِيَّةِ
Sayyidina Al Hussain a donné à Mawlana le pouvoir d’élever ceux qu’il a gratifiés des enfants de la Tariqa, par générosité.
La perpétuelle prosternation: Celle du cœur.
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69. Le signe de ma royauté, c’est que je ne l’ai pas demandé,
Le Messager d’Allah est témoin de mon pacte
وَآيَةُ مُلْكى أَنَّنِي مَا خَطَبْتُهَا *** وَأَنَّ رَسُولَ اللَّهِ شَاهِدُ عُقْدَتِي
“Et leur prophète leur dit: « Le signe de sa royauté sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur” (Al Baqara:248).
Le signe de la royauté du prophète ou du saint, c’est le miracle qui confirme son statut. Dans le cas de Mawlana, le signe de la royauté c’est le fait qu’il n’a pas demandé le titre de pôle suprême de son époque.
Le pacte: Contrat de vente de la Tariqa entre Sidi Ibrahim Al Disouqi (vendeur) et Sayyidina Al-Hussain (Acheteur) et le Prophète SAWS fut a été témoin de la transaction.
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70. Mon souhait auprès d’Allah trouve une réponse
Car le souhait d’Allah pour moi est mon réconfort
مُرَادِيَ عِنْدَ اللَّهِ يَلْقَى إِجَابَةً *** لأَنَّ مُرَادَ اللَّهِ عِنْدِيَ سَلْوَتِي
La différence entre Ijaba: “exaucement” et Istijaba “réponse”
Dans un cas comme dans l’autre, Allah répond à l’appel de ses sujets; toutefois, dans le cas des musulmans communs, la réponse pourrait être positive ou négative :selon la volonté d’Allah” Et votre Seigneur dit: « Appelez-Moi, Je vous répondrai (astajib)” (Ghafir:60). Dans le cas des walis, la réponse est toujours affirmative “Et quand Mes dévots (3ibad) t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds (oujibou) à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés (Al-Baqara:186). Le mot clé dans ce verset est “3ibad”, titre accordé à ceux qui sont à l’étape de Al Ihsan ou plus. D’où le grand poids accordé par la tariqa à l’intercession du cheikh.
Car (cause et effet) souhait d’Allah pour moi et mon réconfort: Ma volonté est dérivée de celle d’Allah et la volonté d’Allah est conforme à la mienne.
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71. En vérité, le Livre d’Allah, ses termes et sa fin
Sont dans ma poitrine, ainsi que l’explication de la Sunna
Sont dans ma poitrine, ainsi que l’explication de la Sunna
وَأَنَّ كِتَابَ اللَّهِ لَفْظاً وَغَايَةً *** بِصَدْرِيَ مَكْنُونٌ وَتِبْيَانُ سُنَّةِ
Le Livre d’Allah (Coran), ses termes (explication exotérique), et sa “fin” (ultime interprétation ésotérique), le sens premier.
Sont dans ma poitrine:” Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné” (Al-Ankabout:49).
Mawlana fait référence à ce sens premier dans le bayt No.1 de la Qasida 30:
Ceux qui ont reçu mes bienfaits aiment répéter mes paroles
Même s’ils en ignorent le sens premier
Ce qui veut dire que les qasaids ont aussi un sens premier.
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72. Quelle sottise de déprécier les gens de vérité !
Car je suis serviteur à la Station de la servitude
وَمِنْ عَبثٍ بَخْسُ الْحَقِيقَةِ أَهْلَهَا *** لأَنِّيَ عَبْدٌ فِي مَقَامِ الْعُبُودَةِ
Les gens de la Vérité: Ihsan et plus haut.
Servitude: Obouda. Qualité de ceux qui sont à l’étape de Al-Ihsan et plus (Voir bayt 70)
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73. De notoriété l’on me désigne, ceint d’une couronne
Je suis « Fakhraddini» dans chaque Présence
Je suis « Fakhraddini» dans chaque Présence
يُشَارُ إِلَيَّ بِالْبَنَانِ مُتَوَّجاً *** وَإِنِّي فَخْرُ الدِّينِ فِي كُلِّ حَضْرَةِ
Je suis si célèbre qu’on me reconnait et on me montre du doigt 👉🏿 (le voici!)
Et je suis: Référence à son ipséité. Mon surnom est Fakhreddin car je suis effectivement l’honneur et la fierté de la Religion dans toutes les assemblées.
Le surnom “Fakhreddin” a été donné à Mawlana par Sayyida Fatima Al Zahra qu’Allah l’agréé car c’est à elle qu’appartient le privilège de distribuer les surnoms dans les deux assemblées .
Qasida No.23 bayt 17:
Fierté elle m’appelle et reconnaissant j’en suis fier
Dans les deux assemblées et la fierté est bien rare
Ce bayt pourrait en apparence être en conflit avec les autres abyats qui décrivent l’effacement de Mawlana. Une interprétation possible serait que les membres des deux assemblées, divine et prophétiques, sont les seuls à pouvoir reconnaitre Mawlana et à le désigner ainsi.
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74. Mon bassin est abreuvoir, mon sacrifice est ma rançon
Et celui qui me hait sera isolé au Jour de la résurrection
Et celui qui me hait sera isolé au Jour de la résurrection
فَحْوَضِيَ مَوْرُودٌ وَنَحْرِيَ فِدْيَةٌ *** وَشَانئِيَ الْمَبْتُوُر يَوْمَ الْقِيَامَةِ
Référence à sourate Al Kaouthar: Haoud al Kaouthar (Bassin du Kaouthar), est le bassin où la nation du Prophète SAWS viendra boire au jour du jugement.
Dans le contexte de ce bayt, il s’agit des sciences de qasaids. Le bassin des sciences des qasaids est aussi haut que celui du Kaouthar.
le sacrifice: L’immolation des égos, l’atteinte de la Station de l’émancipation.
Celui qui me hait: Dans ce contexte celui qui prétend que les qasaids sont terminées.
Isolé: Seul, sans aucun soutien ni postérité et n’aura pas droit à la Suprême intercession.
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75. J’étreins mes ancêtres, j’étreins la voie tracée
Les ailes de Al- Anqa s’étendent sur mon oasis
أُعَانِقُ أَجْدَادِي وَأَعْتَنِقُ الْهُدَى *** وَأَجْنِحَةُ الْعَنْقَاءِ تُورِفُ وَاحَتِي
Les ancêtres sont les califes qui l’ont précédé depuis Sayyidina Adam.
La vois tracée=Al Huda: Le Prophète SAWS. Je l’étreins jusqu’à ce nous ne fassions qu’un.
Al-Anqa: Phénix=Dans la mythologie islamique, le phénix est identifié à l'anqa (le sīmorgh persan), oiseau énorme et mystérieux (peut-être un héron) créé par Dieu et doué à l'origine de toutes les perfections.
Dans le contexte du soufisme, Al-Anqa représente l’assemblée divine et ses ailes sont porteuses de miséricorde. Ta’eyya:242
Ensuite je vois Al-Anqa décochant une flèche
Elle atteint un serviteur devenu une bien bonne prise
Elle atteint un serviteur devenu une bien bonne prise
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