Le Coran Selon Sidi Fakhreddin
SOURATE 93
AḌ-ḌUḤĀ (LE JOUR MONTANT)
Chez les maîtres soufis, le Jour Montant représente les révélations divines les plus parfaites sur le prophete SAWS car le soleil est dans son état le plus parfait à ce moment la.
Qasida 50 bayt No.1
Le serment du “duha” est dans les versets une sublime invocation
Je les comblerai surement sans retenue
Al Duha: Mawlana prete le meme sermon que dans la sourate pour souligner l’importance de ce qui suivra.
Une sublime invocation ca veut dire que parmi tous les serment du Coran celui la est parmi les plus importants
Je les comblerai, mes enfants, de qasaids et je ne ne cesserai jamais de le faire.
Plusieurs se sont interrogés sur la signification des versets suivants de Mawlana Sidi Fakhreddin; qui ont vu le jour le 4 décembre 1985:
Recevez les conditions qui doivent encore être remplies
A la source de mes paroles abreuvez-vous et apprenez
Et laissez vos cœurs découvrir les mystères qu’ils recèlent
Les mystères que j'ai cachés pour que vous les découvriez
Que de parmi vous voit le jour une seule nation
Qui étudiera et révèlera au monde entier les secrets de ma sagesse
De cette nation mes enfants seront les imams
Grace a eux ma voie se répandra a travers le monde
A travers eux ceux qui cherchent la vérité me trouveront
Alors seulement mes dons et d’autres récompenses suivront
Mawlana Sidi Fakhreddin nous donne ici les raisons de l'arrivée des Qasaïdes. Cependant, il y a aussi des raisons pour lesquelles le flot de Qasaids a du etre temporairement interrompu. Mawlana nous dit que cette interruption temporaire des qasaïds sera levée une fois que nous aurons rempli les conditions requises.
La première raison de l’interruption des qasaids, est de nous permettre d'étudier et de comprendre ce que nous avons déjà entre les mains. Nous devons d'abord aller à la source (Sharab al Wasl) et «nous abreuver » ; soit lire les versets non seulement avec les yeux de la tête, mais aussi avec les yeux du coeur. Nous devrions en ressentir les bienfaits spirituels. Mawlana dit que les qasaids recèlent des mystères qu'il a choisi de garder cachés pour que nous fassions l’effort de les découvrir.
La deuxième raison de l'interruption des qasaids est que nous puissions former un groupe que Mawlana appelle ici une «nation». La tâche de ce groupe uni et cohésif consisterait à coopérer dans un esprit de fraternité, et à produire un seul document qui contienne le résultat de la réflexion collective de ce groupe. Ce document unique contiendrait une interprétation complète des qasaids et de leurs mystères. Une fois que ce groupe aura commence son labeur, Mawlana guidera lui-même ses efforts. Une fois produit, ce document sera la principale source de référence pour l'ensemble de la Tariqa, dont les fils de Mawlana (Mawlana Sheikh Ibrahim et Mawlana Sheikh Mohammad) seraient les seuls Imams.
C’est a dire que ton Seigneur ne rompra plus jamais le lien qui t’unit a Lui et ne te privera jamais de son amour. Suite a ca, le Prophète (SAWS) lut l’histoire du peuple de Sayyyidina Ibrahim qui fut voué au châtiment et s’écria:” Ma nation O Allah, ma nation”! Sayyidina Djibril arriva et lui demanda ce qui le troublait tant et le Prophète SAWS lui dit:” Je crains pour ma nation le châtiment”.
4. La dernière t’est certes, meilleure que la présente.
4. La dernière t’est certes, meilleure que la présente.
L’explication exotérique est bien sur que dans l’autre vie tu trouveras le repos que tu ne trouves pas dans celle-ci. Mais chez les soufis il s’agit d’un rang unique au Prophète SAWS. Le Prophète SAWS est dans un continuel état d’avancement spirituel, il n’avance pas par paliers comme nous mais en une ligne droite lisse. Ce verset signifie donc que l’état dans lequel tu es en cet instant est supérieur a celui dans lequel tu étais l’instant precedent. Donc la rotation entre derniere et premiere est continuelle et c’est pour ca que les soufis commencent les fawatehs au prophete Par “ziyadatan fi sharaf al Moustafa” qui signifie que cette Fatiha est un ajout a la noblesse du prophete SAWS qui est en etat de croissance continue.
5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.
5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.
6. “Ne t'a-t-Il pas trouvé perdu ? Alors Il a t’a guidé” (Ad-Duha:7) Ca, c’est la traduction habituelle et elle est toute fausse. Pourquoi? Parce que les traducteurs ne connaissent pas les subtlités de la langue Arabe.
Allah a dit:” Fâ Hâda” (il a guidé) et non “Fâ Hâdâkâ” (il t’a guidé). Il n’y a donc aucune raison de traduire ” Fâ Hâda” par “il t’a guidé”.
L’histoire commence en fait avec le verset précédent:” Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors ne t’a-t-Il pas donné asile !”. Allah dit à Son Prophète SAWS:” Tu étais orphelin alors Je t’ai trouvé asile chez Halima As-Sadiya”. Mais en realité le verset a dit alors il a trouve asile et non il t’a trouve asile. L,histoire de l’adoption par Sayyidina Halima est connue, Allah a tout mis en oueuvre pour que le Prophete SAWS aille chez elle. Qui a donc trouve refuge aupres de l’autre? Le Prophete SAWS aupres de Halima, ou Halima aupres du prophete SAWS. Et son arrive chez elle n’a-t-elle pas amene a cette tribu qui vivait au milieu du desert dans un pauverte abjecte une abondance d’eau, de verdure, de lait, etc?
Mais pendant le retour à la Mecque, Halima l’a cherché partout mais n’a pas réussi à le trouver car Sayyidina Djibril et Sayyidina Mikhaïl l’avaient emmené a la vallée de Arâk pour lui ouvrir la poitrine. L’arâk est l’arbre a partir duquel est fait le Siwâk, ce sont des arbustes courts aux branches très enchevêtrées et tout ce qui entre dans la forêt de l’arâk disparait. Après lui avoir ouvert la poitrine, ils l’ont abandonné sous les arbustes.
La coutume chez les Arabes de l’époque était qu’en cas de disparition d’un enfant on implore “Hubal” en lui faisant des offrandes. Le prêtre de Hubal allumait alors un feu et un Djinn venait s’emparer de l’idole, le prêtre interrogeait alors l’idole qui répondait à haute voix et leur indiquait l’endroit ou se trouvait l’enfant alors que c’était en fait le djinn qui avait parlé de l’intérieur de l’Idole. C’est pour cette raison que les gens croyaient en leurs idoles, c’était du au fait que les idoles semblaient parler et n’ont cessé de le faire qu’après le commencement de la mission du prophète SAWS, mais en réalité c’étaient les démons qui parlaient et non l’idole. Après la chute de la Mecque, le Prophète SAWS a donné a Sayyidina Khalid Ibn Al Walid et à l’imam Ali l’ordre de démolir les idoles afin que les djinns ne puissent plus s’en emparer et donner aux masses l’illusion que c’était l’idole qui leur parlait.
Sayyida Halima se rendit donc auprès de Hubal et présenta un offrande. Le prêtre lui demanda:” Comment s’appelle ton fils”? Elle répondit:” Muhammad”. En entendant ce non, le démon qui habitait l’Idole la démolit et s’enfuit et le prêtre dit à Halima:” Ton fils à un Dieu qui méprise les nôtres”. La preuve de la véracité de cette histoire est que lorsque Sayyidina Khalid décapita la déesse nommée “Na’ïla”, il en sortit un démon qui avait pris la forme d’une femme toute noire aux cheveux hirsutes.
Après que le démon se fut enfui, Djibril cria du haut de la Kaaba:” Muhammad est dans la vallée du Arâk. La tribu de Quraish tout entière partit donc à sa recherche et le trouva.
C’est donc pour ca qu’Allah n’a pas dit au Prophète SAWS:” Il t’a guidé” car il est SAWS au dessus de tout égarement. Allah a dit: “ Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur” (An:Najm:2), c’est un verset complet, clair et irréfutable qui ne laisse aucun doute. Allah l’a donc trouvé égaré et a guidé Quraish jusqu’à lui en leur indiquant l’endroit où le trouver.
Donc “il t’a trouvé perdu”, c’était parce qu’il était physiquement introuvable et non parce qu’il était égaré, alors Il a guidé les autres vers lui. Cette histoire a aussi une dimension symbolique qui est que le prophète SAWS est l’incarnation de la guidance et de la bonne direction, ce n’est donc pas lui qui est perdu mais les autres qui le sont et ils se dirigent tous vers lui pour trouver la guidance et non l’inverse.
C’est pour cela que nous disons par rapport au verset No.7 de sourate Ad-Duha que le Prophète SAWS est “Dâlatu-l-khalq”, qui veut dire la chose que les gens ont perdue. “Dâlati” en Arabe signifie mon but, mon objectif, ce que je cherchais et après l’avoir trouvé nous disons :” Wajadtu Dâlati” qui signifie :” J’ai trouvé ce que je cherchais.
Le Prophète SAWs est donc la “dâla”, la chose perdue et avidement recherchée par la création tout entière et c’est donc la création tout entière qu’Allah a guidée vers lui SAWS, et non lui qui était perdu et qu’Allah a guidé.
De même, l’orphelinage désigné par le terme “Orphelin” prend un sens différent dans ce contexte. En Arabe, “yâtim” signifie unique, incomparable, sans pareil. Ce terme décrit par exemple les joyaux très rares “Al-Durra al Yatima”. Le Prophète SAWS est donc “Orphelin” dans le sens d’incomparable, sans pareil. Allah lui dit donc dans le verset No.6 qu’il est la chose la plus précieuse de l’univers, et l’asile ne fait aucune référence a son hébergement par Halima mais au fait qu’Allah lui a donné asile auprès de Lui.
Nous venons donc de comprendre que l’orphelinage et la perdition sont dans ce contexte des attributs uniques au Prophète SAWS et qui revêtent chez lui une signification qui n’a été donnée à nul autre.
Et c’est pour ca qu’Allah lui a dit:” Et ton seigneur te donneras et tu seras satisfait”, et le Prophète SAWS a répondu:” Je ne serais jamais satisfait tant qu’un membre de ma nation sera en enfer”
Comments
Post a Comment