Leçon de Mawlana Sidi Fakhreddin
Khaled Farid, Montréal
Le 11 juin 2019
“Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations” (Al-Ahzab:56)
A propos de “Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète”, les exégètes ont dit que la prière d’Allah est une miséricorde et des anges une demande de pardon (Istighfar) . C’est du moins ce que disent les faqihs de la charia. Quand aux maitres du soufisme (notre cheikh lui-même), ils disent que le prophète SAWS est l’origine de toute la miséricorde car Allah a dit:. “Et nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes”. Le terme “les mondes” désigne tout autre qu’Allah; s’il est miséricorde (SAWS), comment est-ce concevable que la miséricorde existe ailleurs que chez lui?Comment quelqu’un pourrait-il lui faire miséricorde si elle lui appartient entièrement?
Les soufis ont ajouté que le Prophète SAWS a demandé à la nation toute entière de se munir des valeurs d’Allah dans son hadith” Allah a 99 noms, celui qui les dénombrera entrera au Paradis”. Est-ce donc possible qu’il exige de sa nation ce qui lui est impossible à lui-même? Impossible! Les manifestations (Tajalli) des noms sur le Prophète SAWS sont continues, il possède donc des manifestations de chaque nom une part qui dépasse notre entendement. Allah a dit:” Celui qui obéit au messager d’Allah a obéi à Allah” et “ Dis si vous aimez Allah alors suivez-moi et Allah vous aimera”, etc. C’est donc en fait le prophète SAWS qui est muni des valeurs ou attributs d’Allah et c’est de lui que le flux des noms rayonne sur les univers et chez lui que s’approvisionnent ceux qui veulent adopter pour leurs les valeurs d’Allah.
Les maitres soufis ont dit que le nom Allah contenait à l’intérieur de lui tous les autres noms car le nom ‘Allah” est le nom qui décrit la sublimité de la divinité. La divinité est dont l’attribut du nom “Allah”, ainsi que tous les noms non-définis et Allah l’exalté a crée l’univers tout entier avec les noms et leur a aussi assuré leur subsistance avec les noms . Ce qui veut dire qu’il n’est rien sur Terre ou dans les cieux qui ne soit soumis au pouvoir des noms . Allah le Tout Puissant a accordé à Ses saints des lumières qui leur confèrent un pouvoir d’action directe sur les noms afin qu’ils puissent s’en servir dans la gestion de l’univers et tout ca n’est possible que pour l’amour du Prophète SAWS, c’est donc logique que ce soit lui SAWS qui tient en ses mains les clés des lumières des noms divins, car il est le voile suprême dressé entre le Créateur et la création.
Donc, quand nous disons que “ Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète”, il s’agit ici du nom “Allah”, et tous les autres noms qu’il contient; ainsi, les anges qui servent le nom Allah et tous les autres noms sont au service du Prophète SAWS. Donc vous qui êtes à l’étape de Al-Iman :” ô vous qui croyez priez sur lui”, signifie vous devez lui obéir comme le font les anges et vous soumettre à sa volonté :” Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]” (An-Nisa:65). L’ amour du Prophète SAWS est l’amour d’Allah et l’obéissance au Prophète SAWS est obéissance à Allah. La prière d’Allah sur son Prophète est celle qu’on appelle la prière “du nom” Allah. Cette prière dans ce contexte est un signe de communion car lorsque le prophète SAWS se tourne vers Allah il est pure lumière.
Mawlana Siid Fakhreddin a expliqué la question de la pure lumière en disant:” Lorsque le flux des manifestation divines suprêmes descend sur lui, c’est son coté lumineux qui les reçoit car son ipséité a deux faces, la face lumineuse vers le haut et une autre face vers le bas . C’est dire que le Prophète SAWS est une seule entité qui a deux faces, l’une est tournée vers la lumière et l’autre tournée vers la création.
A présent, comprenons que lorsque nous les humains nous regardons son coté humain, la prière sur le Prophète SAWS signifie que nous implorons Allah de lui accorder le pouvoir sur le nom Allah.
Allah a dit:” Si vous vous repentez à Allah c'est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses “Mawla” seront Allah, Jibril (Gabriel) et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien” At-Tahrim:4). Or, Mawlana signifie Seigneur ou serviteur selon le contexte, sachant qu’il s’agit ici du nom “Allah” et nom de l’ipséité d’Allah, en l’interprétant comme “seigneur”, nous serions en train de dire que le nom Allah est le seigneur du prophète, et que Djibril et tous les croyants sont aussi ses seigneurs ce qui est inconcevable. Il doit donc s’agir de l’autre définition qui est serviteur, qui veut dire que le nom Allah, Djibril et les croyants sont les serviteurs du Prophète SAWS dans le sens qu’ils exécutent sa volonté.
le sens global est donc que les anges du nom Allah, qui est le chef de tous les autres noms, sont tous au service du Prophète SAWS et de sa charia. Jibril a lui-même dit à Allah:” O Allah apprends-moi une façon de prier sur le Prophète SAWS” Allah lui dit:” Dis: Prières et salutations sur toi O aimé d’Allah, Prières et salutations sur toi O meilleure des créature d’Allah, Prières et salutations sur toi O lumière du Trône d’Allah…etc.
Comments
Post a Comment