Leçon de Mawlana Cheikh Muhammad Cheikh Ibrahim
Cheikh Muhammad Uthman Abdu al Burhani.
Khaled Farid, Montréal
Le 16 juin, 2019
Le façonnage de l’être humain
Mawlana nous dit:
La création du façonnage de l’Homme, de sa création, et de son niveau d’adhésion aux lois de son seigneur sont des sujets qui ont occupé les esprits depuis l’aube de l’humanité. Une définition facile de la Religion serait qu’il s’agit d’un Seigneur, d’un sujet et é au lien qui les unit et que nous appelons une “religion”.
L’homme a été d’eau et d’argile selon la volonté divine du nom “Al Bari” (L’Initiateur), au nom “Al-Musawir” (Le Formateur)au nom “Al-Khaliq”(Le Créateur), Adam a été façonné à partir de cette terre rouge qu’on appelle “adim-al-ardh”, d’où son nom ‘Adam”, et il a été créé dans le trône.
Sayyidina Umar Ibn Al-Khattab rapporte dans la sîra que le Messager d’Allah SAWS a dit:” Et Allah dit:” O Adam, comment as-tu pris connaissance de Muhammad avant que je ne l’eus créé”? Il répondit:” J’ai levé la tête et pu lire sur les piliers du trône (La Ilaha Illa Allah Muhammad Rasulullah)”. Il a donc été créé dans le trône et sa composition physique est terre + eau et ensuite on installa en lui les trois âmes.
La première âme est faite de pur air (la bestiale) est sa fonction est d’animer les question vitales involontaires du corps tel que la circulation, la digestion, la respiration, etc.
La deuxième âme est l’âme d’honneur, une étincelle du “Ruh al Qudus” et elle cette âme anime les sens La vue, l’ouïe, le savoir, la parole, etc.
La troisième âme est l’âme de la Foi, un don de la lumière du Prophète SAWS. Qasida No.60:
12- Quant à Al Iman il est caché
Dans les replis du fond du cœur et de l’âme
13- Il est invisible mais au fond de lui se cache
Le flux débordant des bienfait du maitre des univers
14- C’est un don de la lumière d’Ahmad que ce qui l’ont reçu
Se sont effondrés à terre jusqu’au menton
C’est une fois rendu à l’âge des obligations que les égos commencent à entre en action et que commence le conflit entre les quatre éléments qui sont dans l’être humain et les égos jusqu’à ce que l’un de ses éléments soit victorieux. Ces éléments sont soit miséricordieux (terre et eau), ou sataniques (air et feu).
Le Prophète SAWS bien-aimé a dit:” L’Homme est composé de quatre choses, l’eau, l’argile, le feu et l’air. Si l’eau est l’élément dominant, cet homme sera un sage, un fâqih et un noble; si l’argile domine, il sera cruel, malicieux et ruiné dans cette vie et dans l’autre; si c’est le feu qui domine, il sera tyrannique et oppresseur, si c’est l’air qui domine, il sera menteur”.
Allah installa ensuite dans l’être humain la Raison (Al-Aql), qui représente l’isthme. La Raison, Al-Akl, signifie en réalité “le lien”. Les agissements de l’être humain sont régis par des règles et des normes divines et prophétiques (Charia) dites:” Les raisonnables” (que la raison agréé). Les premiers niveaux du Fiqh et de l’Islam ont besoin de ce lien. Allah a dit dans le Coran:” ne raisonnent-ils pas”? Il est donc obligatoire de raisonner à ce niveau.
La Raison réside au centre des sens, dans le cœur pas dans la tête. Cette raison évoluera éventuellement et deviendra un “Fuad”, comme ce fut le cas dans la célèbre histoire de la mère de Sayyidina Moussa lorsqu’Allah lui eut inspiré de ne pas avoir peur de le jeter dans le fleuve. Voici un commandement qui dépasse de loin les limites de ce qui est raisonnable mais que le Fuad peut agréer. Apres le fuad la Foi continue son évolution vers l’état de “Lobb” (Raison de l’âme), et ensuite vers la Raison de la Raison (aql al aql), qui est une pure raison libérée des entraves de ce qui est “raisonnable” et c’est alors qu’elle devient libre de penser à Allah Lui-même tandis que tous es autres pensent aux signes d’Allah et aux preuves de Son existence. A cette état, le dévot est nommé “Dhu-an-Noha”.
Le fils d’Adam est un microcosme du grand univers. Que vous ayez une raison est une chose, que vous ayez une raison équipée de la lumière de la compréhension en est une autre, car tout le monde a une raison, mais peux sont ceux qui possèdent la lumière de la compréhension car cette lumière ne se manifeste que si on est persévérant dans le dhikr, et la méditation (fikr) est le produit du dhikr.
De perles nous sommes comblés au delà de nos vœux.
.
Comments
Post a Comment