Skip to main content

Le faconnage de l'homme


Leçon de Mawlana Cheikh Muhammad Cheikh Ibrahim 
Cheikh Muhammad Uthman Abdu al Burhani.

Khaled Farid, Montréal

Le 16 juin, 2019

Le façonnage de l’être humain



Mawlana nous dit:

La création du façonnage de l’Homme, de sa création, et de son niveau d’adhésion aux lois de son seigneur sont des sujets qui ont occupé les esprits depuis l’aube de l’humanité. Une définition facile de la Religion serait qu’il s’agit d’un Seigneur, d’un sujet et é au lien qui les unit et que nous appelons une “religion”.

L’homme a été d’eau et d’argile selon la volonté divine du nom “Al Bari” (L’Initiateur), au nom “Al-Musawir” (Le Formateur)au nom “Al-Khaliq”(Le Créateur), Adam a été façonné à partir de cette terre rouge qu’on appelle “adim-al-ardh”, d’où son nom ‘Adam”, et il a été créé dans le trône. 

Sayyidina Umar Ibn Al-Khattab rapporte dans la sîra que le Messager d’Allah SAWS a dit:” Et Allah dit:” O Adam, comment as-tu pris connaissance de Muhammad avant que je ne l’eus créé”? Il répondit:” J’ai levé la tête et pu lire sur les piliers du trône (La Ilaha Illa Allah Muhammad Rasulullah)”. Il a donc été créé dans le trône et sa composition physique est terre + eau et ensuite on installa en lui les trois âmes.

La première âme est faite de pur air (la bestiale) est sa fonction est d’animer les question vitales involontaires du corps tel que la circulation, la digestion, la respiration, etc.

La deuxième âme est l’âme d’honneur, une étincelle du “Ruh al Qudus” et elle cette âme anime les sens La vue, l’ouïe, le savoir, la parole, etc.

La troisième âme  est l’âme de la Foi, un don de la lumière du Prophète SAWS. Qasida No.60:

12- Quant à Al Iman il est caché
Dans les replis du fond du cœur et de l’âme

13- Il est invisible mais au fond de lui se cache
Le flux débordant des bienfait du maitre des univers

14- C’est un don de la lumière d’Ahmad que ce qui l’ont reçu
Se sont effondrés à terre jusqu’au menton

C’est une fois rendu à l’âge des obligations que les égos commencent à entre en action et que commence le conflit entre les quatre éléments qui sont dans l’être humain et les égos jusqu’à ce que l’un de ses éléments soit victorieux. Ces éléments sont soit miséricordieux (terre et eau), ou sataniques (air et feu).


Le Prophète SAWS bien-aimé a dit:” L’Homme est composé de quatre choses, l’eau, l’argile, le feu et l’air. Si l’eau est l’élément dominant, cet homme sera un sage, un fâqih et un noble; si l’argile domine, il sera cruel, malicieux et ruiné dans cette vie et dans l’autre; si c’est le feu qui domine, il sera tyrannique et oppresseur, si c’est l’air qui domine, il sera menteur”.

Allah installa ensuite dans l’être humain la Raison (Al-Aql), qui représente l’isthme. La Raison, Al-Akl, signifie en réalité “le lien”. Les agissements de l’être humain sont régis par des règles et des normes divines et prophétiques (Charia)  dites:” Les raisonnables” (que la raison agréé). Les premiers niveaux du Fiqh et de l’Islam ont besoin de ce lien. Allah a dit dans le Coran:” ne raisonnent-ils pas”? Il est donc obligatoire de raisonner à ce niveau.

La Raison réside au centre des sens, dans le cœur pas dans la tête. Cette raison évoluera éventuellement et deviendra un “Fuad”, comme ce fut le cas dans la célèbre histoire de la mère de Sayyidina Moussa lorsqu’Allah lui eut inspiré de ne pas avoir peur de le jeter dans le fleuve. Voici un commandement qui dépasse de loin les limites de ce qui est raisonnable mais que le Fuad peut agréer. Apres le fuad la Foi continue son évolution vers l’état de “Lobb” (Raison de l’âme), et ensuite vers la Raison de la Raison (aql al aql), qui est une pure raison libérée des entraves de ce qui est “raisonnable” et c’est alors qu’elle devient libre de penser à Allah Lui-même tandis que tous es autres pensent aux signes d’Allah et aux preuves de Son existence. A cette état, le dévot est nommé “Dhu-an-Noha”.

Le fils d’Adam est un microcosme du grand  univers. Que vous ayez une raison est une chose, que vous ayez une raison équipée de la lumière de la compréhension en est une autre, car tout le monde a une raison, mais peux sont ceux qui possèdent la lumière de la compréhension car cette lumière ne se manifeste que si on est persévérant dans le dhikr, et la méditation (fikr) est le produit du dhikr.

De perles nous sommes comblés au delà de nos vœux. 













Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...