Skip to main content

Les saints et l'association

Enseignements de Mawlana Sheikh Ibrahim

Khaled Farid, Montréal

27/04/2019

Les saints et l’association



Mawlana Cheikh Ibrahim s’attarde ici sur l’idee de l’association dans la nations du Prophète Mohammed SAWS. Sayyidina Anass rapporte que le Prophète SAWS lui ait dit:” Je crains pour ma nation l’association et la passion secrete”. Sayyidina Anas repondit:” Ta nation reviendra-t-elle à l’association après toi O Prophete”? Et Il repondit:” Oui! Ils n’adoreront pas le soleil la lune, les pierres ou les idoles mais leurs actions seront motivées par l’hypocrisie…la passion secrète est celle qui se produit lorsque l’etre humain est a jeun et qu’il succombe a une de ses passions et brise son jeun”. 

Le jeûne ou “Siyam” dans le contexte soufi ne se limite pas uniquement à la nourriture et  la boisson mais c’est un terme qui comprend tout ce qui éloigne d’Allah.

Sachez donc que toute action ou toute parole qui ne sorte pas du cœur est un mirage. C’est pour cette raison que la priorité des maitres est la purification des cœurs de leurs disciples car le salut est étroitement lié à la pureté du cœur; c’est la fondation de la Religion. Allah a dit dans le saint Coran (Al shu’ara) 

88-le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité,

89. sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».

Le Prophète SAWS a accordé une énorme importance au cœur dans le hadith suivant:” Il existe dans le corps une petite partie dont la purete signifie la purete du corps tout entier et la corruption signifie la corruption du corps tout entier et c’est le cœur car c’est le cœur qu’Allah regarde”.

La bonne exécution des rites de la religion exige la pureté du cœur, car si le cœur est attaché à autre qu’Allah, la soumission n’est pas parfaite. Le Prophète SAWS a dit:” Malheureux est l’esclave de ce bas monde, malheureux est l’esclave de l’argent, malheureux et misérable”. L’être humain doit donc secouer le joug de l’attachement aux biens matériels.

Sidi Fakhreddin a dit à ce propos:” Malheur a l’exclave de l’illusion car il est a tout jamais voué à l’egarement et à la perdition”

Sayyidina Issa Paix sur lui passa un jour devant des gens qui priaient et il leur demanda ce qu’ils faisaient. Ils répondirent:” Nous adorons Allah”, il dit:” Pourquoi”? ils répondirent:” Pour l’amour du Paradis et par crainte de l’enfer”; et il leur dit:” Ce que vous craignez et ce que vous convoitez sont tous les deux des créatures”. Il passa plus tard auprès d’un autre groupe qui priait et il leur posa les mêmes questions mais ces derniers répondirent:” Nous adorons Allah pour l’amour” et il répondit:” Vous êtes des saints et on m’a commandé d’être avec vous”.


Il existe deux types d’hypocrisie. Le premier c’est le fait de rechercher par nos actions l’agrément d’un autre qu’Allah et ca c’est une forme d’association. La deuxième est à ceux qui, sous l’effet de la passion, ont réussi à se convaincre qu’ils font partie de l’élite. A propos des deuxièmes Allah a dit (La Cave):


103. Dis: «Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres?

104. Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.

Et encore (Al Inkabout)


41. Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient!


Les protecteurs mentionnés dans le dernier versets sont de faux protecteurs comme Pharaon qui se déclarait “Dieu Suprême”, alors qu’en fait la vraie suprématie était à Sayyidina Moussa car Allah lui a dit:” C’est toi le Supreme”. La première forme de suprématie était illusoire car elle était privée du soutien d’Allah, tandis que la deuxième était réelle car elle avait reçu l’appui d’Allah.

L’association ne se limite donc point à l’adoration du soleil, de la lune etc, mais elle s’étend à la recherche du soutien d’un autre qu’Allah comme les amis puissants ou l’argent.


On raconte qu’un wali ait demandé à un autre wali:.” Sur quoi t’appuieras-tu quand tu rencontreras Allah?” il repondit:” Sur ma pauvreté et ma faiblesse” Le premier lui répondit:” Tu t’appuieras donc sur deux  idoles. Prends-Le pour seul appui  car il est, béni soit Son nom, le plus généreux des généreux et il donne a ses fidèles sujets  bien au delà de leurs attentes.


Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...