L’étape de l’expert
Khaled Farid, Montréal
Le 3 juin, 2019
L’expert: “Al Khabir”. Al Khabir est un nom d’Allah qui signifie celui qui connait l’aspect caché de chaque chose, sa vraie nature. Celui à qui aucun détail, apparent ou caché, n’échappe.
Allah a dit:”Le Miséricordieux …Interroge donc qui est bien informé de Lui” (Al-Furqan:59). L’expert est donc à l’étape du Miséricordieux (Ar-Rahman), Or, la place du Miséricordieux est dans le Trône et sachant que Mawlana Sidi Fakhreddin est l’expert vu qu’il est le maitre de son temps, et que le Coran ne peut être appris qu’auprés du Miséricordieux, Mawlana est donc à la fois à l’étape de l’expert et du Miséricordieux.
Lorsque le nom Allah se fut suspendu jusqu’au trône il devint “Le miséricordieux” (Ar-Rahman). Celui qui est sur le trône, c’est Ar-Rahman et au fond de ce nom se trouvent les bassins de tous les autres noms. Lorsque Mawlana mentionne les “bassins du jabarout”, il compare ainsi les noms aux bassins et grâce au flux de la lumière du Prophète ils se remplirent à déborder. Mais le trône est le toit des paradis et il est au dessus des sept cieux et comment pouvons parvenir jusqu’au trône à partir de Paris ou du Caire. Allah exalté soit Son nom a répondu “ Demandez à un expert”. Il existe donc des experts qui nous montrent le chemin, si vous voulez voyager, suivez-les!!
Mawlana parle de l’étape du “HouHou” en disant:” je sais qu’il y’a une seule personne à cette étape mais ca ne m’empêche pas de la demander car j’ai beaucoup d’espoir , au moins rapproche-moi un peu d’elle, fais-moi un petit don” C’est pour ca qu’il dit:
La Liaison de Ta part est une grâce Seigneur rapproche-moi
Mon aïeul est de là ou je désire être, L’ expert
SAWS, c’est lui qui en connait tous les secrets. Mawlana dit dans ce bayt :” Je sais que je suis impuissant et que je que je demande est impossible vu que c’est un domaine réservé exclusivement à un seul, mais je garde quand-même l’espoir bien que je ne puisse l’endurer.
L’expert, c’est le cheikh qui guide et Mawlana dit que mêmes les experts se sont égarés. Ils ne se sont pas égarés dans le sens de la mécréance, mais dans le sens qu’ils n’ont pas pu connaitre le rang de Mawlana. Sidi Ibrahim al Disouqi a dit :
Le Pôle est mon concierge et le ghaouth mon serviteur
Je suis le fard (singulier) perilleux sont mes sentiers
Vos machayelhs sont nos enfants et vos aines des fœtus dans les ventres des vérités
Mawlana a dit:” Toute boisson dans les mondes est la mienne”.
Quelle boisson et quel pur nectar
Je dirige seul la cuve de son Ministère
C'est quoi et qui le ghaouth ?
ReplyDelete