Diwan Charab al Wasl
Imam Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani
Traduction: Khaled Farid, Montréal
Qasida No.60
الْقَصِيدَة السِّتُّون : ( سَلْنِي أُمِدُّكَ يَا بُنَيَّ بِعِلْمِنَا )
Description des piliers et des étapes de la Religion
Cours du 5 juin 2019
Intro: Mawlana a dit dans la qasida No.9:” Chacun voit mes paroles dans son miroir. La definition et la portée de chacun des piliers varie donc selon le niveau de chaque personne. Islam, Iman ou Ihsan. Mais nous sommes dans une tariqa, nous devons donc aspirer a appartenir a l’etape de Al-Iman.
1- Interroge-moi mon fils et je te fournirai de notre science
Interroge-moi si tu veux sur Al-Iman
سَلْنِي أُمِدُّكَ يَا بُنَيَّ بِعِلْمِنَا *** إِنْ شِئْتَ فَاسْأَلْنِي عَنِ الإِيمَان
Interroge-moi: Indique un ordre du cheikh à son mourid.
Je te fournirai “de” indique l’abondance et la continuité des réponses
Al-Iman: La deuxième étape de la Religion
2- Interroge moi sur le monothéisme et sur le Tafrid
Des degrés de l’effacement interroge-moi sur Al-Ihsan
سَلْنِي عَنِ التَّوْحِيدِ وَالتَّفْرَيدِ فِي *** رُتَبِ الْفَنَاءِ وَسَلْ عَنِ الإِحْسَانِ
Tafrid: Adaptation du degré d’effacement à la situation de chaque itinérant. Il s’agit des degrés de Al-Ihsan, début des degrés de sainteté (Wilaya). Adorer Allah comme si on Le voyait et si nous ne Le voyons pas, il nous voit.
L’effacement: Etat où l’ipseité du dévot se fond dans celle du Créateur jusqu’à disparaitre entièrement.
3- Interroge-moi sur la religion de la rectitude car
Je la connais et interroge-moi sur la preuve
سَلْنِي عَنِ الدِّينِ الْقَوِيِمِ فإِنَّنِي *** أَدْرِيهِ أَوْ سَلْنِي عَنِ الْبُرْهَانِ
La religion de la rectitude: La religion parfaite. Les trois étapes combinées (Islam-Iman-Ihsan)
Car je la connais: Indique une science de source divine venue d’au delà des voiles de l’invisible.
La preuve= Le juste témoignage :” Cependant, Nous ferons sortir de chaque communauté un témoin, puis Nous dirons: « Apportez votre preuve décisive. “(Al-Qassass:75)
Sidi Ibrahim était surnommé Preuve de la Nation et de la Religion
4- Et de nos sciences foisonnantes demande tout ce que tu veux
Et attends-toi à une réponse dont l’exactitude est assurée
وَاسْأَلْ مُرَادَكَ مِنْ صُنُوفْ عُلُومِنَا *** وَارجُ الْبَيَانَ الْحَقَّ بِالإِيقَانِ
“Et”: Ca veut dire demande avec insistance, une indication de l’étendue et de la profondeur de la science de Mawlana (L’expert).
L’exactitude: Les sciences de Mawlana sont toutes au niveau de la Verité de la certitude (Haqq-al-Yaqin). Qasida No.4:
4. Si c’est de science certaine
Alors Toutes les sciences sont réfutables
5. Ou de l’œil de la certitude
Alors Tous les yeux se voilent
Alors Tous les yeux se voilent
6. Quand c’est de la vérité de la certitude
C’est un bien sublime objectif !
C’est un bien sublime objectif !
5- Quant à l’Islam sache qu’il est
Une demeure sure et une réponse claire
أَمَّا عَنِ الإِسْلامِ فَاعْلَمْ أَنَّهُ *** بَيْتُ الأَمَانِ وَمَوْئِلُ التّبْيَانِ
Premier niveau de la Religion.
Islam=Ilm al Yaqin (Science certaine)=Savoir exotérique
Une demeure sure: une protection contre les épreuves de ce monde.
Sans équivoque: Tout est clair et net dans l’Islam. Aucune interprétation n’est requise.
6- Une attestation pour Allah et pour Ahmad
Sans bithéisme, alors qu’est-ce que les deux?
فَشَهَادَةٌ للَّهِ ثُمَّ لأَحْمَدٍ *** مِنْ غَيْرِ تَثْنِيَةٍ فَمَا الإِثْنَانِ ؟
L’attestation de foi est le premier pilier de l’Islam. On atteste qu’il n’y a aucun Dieu Qu’Allah et Mohammed (SAWS) est Son prophète.
Ahmad: (le louangé). C’est l’attribut du Prophète SAWS. Le “et” placé entre Allah et “Ahmad sert a définir l’hiérachie.
Sans bitheisme: En joignant le nom d’Allah et celui du Prophète SAWS dans la même attestation, nous ne disons pas que nous adorons les deux, mais qu’une moitié de l’attestation est incomplète sans l’autre. l’attestation de foi ne peut donc pas être scindée en deux moitiés indépendantes. Mawlana pose ensuite la question théorique:” Qu’est-ce que les deux”? Pour nous faire comprendre que nous ne devons jamais les séparer car il est le voile incommensurable dressé entre les mains d’Allah et sans l’intercession disparait ce qui en dépend comme dit Sidi Ibn bachich.
7- Accomplis ta prière autant que possible avec recueillement
La prière doit toujours être édifiée dans les temps prescrits
وَأَقِم صَلاَتَكَ مُسْتَطَاعَكَ خَاشِعاً *** إِنَّ الْمُقَامَةَ أُقّتَتْ بِزَمَانِ
Edifier = Redresser quelque chose, ca veut dire s’afforcer de la faire correctement.
Avec recueillement: Avec concentration
L’édifiée: la prière prescrite ci-dessus mentionnée
A l’etape Al-Iman:
25/23. Et à sur les âmes des amoureux une brisa souffla
Qui couronna de succès la prière des croyants
Souffles de Sayyidina Al-Hussain
“Bienheureux sont certes les croyants,ceux qui sont humbles dans leur Salat” (al-Muminum:1&2_
A l’etape de Al Ihsan:
1/222. La prière des « connaissants de leur Seigneur »
J’en fais mes cinq quotidiennes et mes surérogatoires
A cette étape, l’âme prie avant le corps
8- Fais-la pour être évoqué mais sans ostentation
Accomplis-la et elle te facilitera son execution
فَارْفَعْ بِهَا ذِكْرَا وَلاَ تَجْهَرْ بِهَا *** وَأَتمِهِّا تَأْتِيكَ باطْمِئْنَانِ
Pour être évoqué:”Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour être évoqué” (TaHa:14). Indique l’élevation en degré pendant la salat faite avec dévotion et recueillement. Allah évoque Son sujet.
Elle te facilitera la concentration: la concentration dans la salat consiste à bien exécuter tous ses rites. Se prosterner complètement, ne pas réciter avant que le mouvement ne soit complet, etc.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme rentra dans la mosquée alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était assis dans un coin de la mosquée. Alors il a prié puis est venu et lui a passé le salam.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « 'alaika salam. Retourne et prie car certes tu n'as pas prié ».
Alors il est retourné et a prié puis il est venu et a passé le salam.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « 'alaika salam. Retourne et prie car certes tu n'as pas prié ».
Au bout de la deuxième ou la troisième fois l'homme a dit: Apprend moi ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Lorsque tu te lèves pour la prière fais parfaitement tes ablutions puis mets toi en face de la qibla et fait le tekbir (*). Puis tu lis ce qu'il y a de facile du Coran avec toi puis tu te met en inclinaison jusqu'à ce que tu gardes cette position. Puis tu te relèves jusqu'à ce que tu sois bien debout. Puis tu te prosternes jusqu'à ce que tu gardes cette position. Puis tu te relèves jusqu'à ce que tu gardes la position assise. Puis tu te prosternes jusqu'à ce que tu gardes cette position. Puis tu te relèves jusqu'à ce que tu gardes la position assise. Puis tu fais cela durant toute ta prière ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6251 et Mouslim dans son Sahih n°397)
9- Et donne de l’argent dont tu es gérant
Conformément aux versets fermes du Coran
وَلْتُعْطِ مَالاً إِنْ تَكُنْ مُسْتَخْلَفَا *** فِي مُحْكَمِ الَّتنزِيلِ فِي الْقُرْآن
Qasida 79/3 Sans une miséricorde préalable dont vous avez profité
Vous n’auriez eu ni argent ni progéniture
Il s’agit de la zakat, troisième pilier de la Religion.
D’après ‘Abdallah Ibn Chikhir (qu’Allah l’agrée) : Je suis allé voir le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qui récitait -La course aux richesses vous préoccupe (At-Takathur)
Il a dit: « Le fils de Adam dit : Mon argent ! Mon argent ! Mais qu’as tu de ton argent ô fils de Adam ?
Tu n’as que ce que tu as mangé et qui a ensuite péri, que ce tu as porté comme habit qui s’est ensuite usé ou ce que tu as donné en aumône que tu as fait perdurer ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2958)
L’argent que nous possédons ne nous appartient pas vraiment, il appartient à Allah et nous n’en sommes que les gérants.
Les versets fermes:” Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d'entre vous qui croient et dépensent [pour la cause d'Allah] auront une grande récompense.”(Al Hadid:7)
10- Et Allah a prescrit le jeûne par bienveillance
Pour que les âmes ne soient pas étouffées par les corps
وَاللَّهُ قَدْ كَتَبَ الصّيَامَ بِفَضْلِهِ *** كَيْ لاَ تَضيِقَ الروحُ بِالأَبْدَانِ
Le jeune du Ramadan, quatrième pilier de la Religion.
Il s’agit ici de la raison ésotérique du jeune telle que la décrit Mawlana. L’âme qui aura succombé aux plaisirs toute l’année finit par étouffer sous le poids de tous ces plaisirs materiels. Le jeune vient la libérer de cette enveloppe. Cette interprétation n’invalide pas la raison exotérique élémentaire au niveau de l’Islam selon laquelle la raison du jeune est que les riches ressentent la souffrance des pauvres.
le jeune de la souffrance (Islam)
le jeune de l’acceptation (Iman)
le jeune de la reconnaissance (Ihsan)
11- Ensuite le Hajj si tu as les moyens
Comprends bien car il parachève les piliers
وَالْحَجُّ بَعْدُ إِن اسْتَطَعْتَ سَبِيلَهُ *** فَافْهَمْ فَفِيهِ تَتِمَّةُ الأَرْكَانِ
Cinquième pilier de la Religion.
Il s’agit de la visite de la maison sacrée d’Allah. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à le faire. Il ne s’agit pas seulement des moyens financiers mais aussi de notre état de santé, etc. Le hajj parachève les piliers de la Religion. Mawlana a dit dans le bayt No. 1 de la qasida 49:
Le parachèvement de la religion est une visite
De la maison d’Allah dans la Terre Sainte
Si vous avez les moyens de faire le Hajj, il a la priorité.
Qasida No.33/1 : O Gens! Le pèlerinage de la Maison est le devoir de l’Itinerant
Et cœur mort ne peut savourer mes accords
Et cœur mort ne peut savourer mes accords
Le bayt commence par un appel général au pèlerinage de la même façon que dans sourate Al Hajj. L’appel est général, donc lancé à l’ensemble de la Nation. Mais sachant que Mawlana a dit dans le bayt No.2 de la qasida No.9: “Chacun voit mes paroles dans son mirroir”, l’appel au hajj ne sera pas reçu de la même façon par chaque personne. Les “gens” peuvent être à l’étape de Islam, Iman, ou Ihsan; soit charia ou haqiqa (Vérité).
Pour ceux qui sont à l’étape Islam, le commun des musulmans, il s’agit du Hajj de la Charia, soit le cinquième pilier de l’Islam. Cet appel est lancé à ceux qui sont à l’étape de Iman et Ihsan, soit les gens de la Vérité ou de la contemplation divine auxquels fait référence Sidi Ahmad Arabi al Charnoubi dans ces vers:
Les gens ne sont que ceux qui Te connaissent
Tous les autres ne sont qu’un troupeau égaré
Tous les autres ne sont qu’un troupeau égaré
Le pèlerinage de la Maison pour l’itinérant dans ce contexte, c’est celui de Al Ihsan. A cette étape, nous sortons de la référence chariatique du terme “Hajj”, qui signifie voyager avec son corps à la Mecque; à la définition linguistique qui signifie: Voyage vers une destination spécifique quelle que soit cette destination; donc voyager avec son âme et la Maison ici n’est rien de moins que le cœur même du Prophète SAWS:” La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka bénie et une bonne direction pour l’univers” (Al Imran: 96).
Dans le verset précédent, Allah n’a pas dit ‘Makka”, mais bien Bakka car la lettre “Ba” est une référence au lieu de sa création (SAWS), le même lieu d’où proviennent les qasaïds.
“Et cœur mort”, l’usage de la conjonction “et” indique ici que ce qui suivra sera totalement différent de ce qui précède. Celui dont le cœur est mort, est celui qui n’est pas à l’étape “Al Iman” :” Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs” (Al-Hujurat:14).
“Ne peut savourer mes accords”: En musique, un accord est un ensemble de notes formant un tout du point de vue de l’harmonie, les notes ici sont les paroles de qasaïds.
Les qasaïds sont donc faites pour ceux qui sont à l’étape de Al-Iman ou Al-Ihsan; soit ceux qui sont au moins des mourids dans la Tariqa.
12- Quant à Al Iman il est caché
Dans les replis du fond du cœur et de l’âme
أَمَّا عَنِ الإِيمَانِ فَهُوَ مُغَيَّبُ *** فِي طَيِّ غَوْرِ الْقَلْبِ وَالْوِجْدَانِ
Al-Iman: Deuxième étape de la Religion.
Le terme Coranique qui décrit cette étape est Aïnul Yaqin. Chez les soufis, c’est la Tariqa, connue aussi par les interprètes sous le nom de “Caché” (Batîn). Il s’agit comme nous savons des actes du cœur et des nawafils, les œuvres surérogatoires et dans le hadith qudsi deuxième étape de :” S’il se rapproche de moi d’un empan, je me rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de moi d’une coudée, je me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient vers moi en marchant, j’irai vers lui en accourant. »
Pour y parvenir, il faut debarrasser le cœur de la couche d’impuretés qui l’enveloppe et tuer les égos. C’est Mawlana lui-même qui tue en nous l’égo instigateur au mal dès que nous prenons la tariqa. Pour les autres égos, c’est une question de diligence dans la performance des awrads et la recherche de l’amour du cheikh.
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13- Il est invisible mais au fond de lui se cache
Le flux débordant des bienfait du maitre des univers
وَ لاَ يُرَى لَكِنَّه بِبُطُونِهِ *** فَيْضٌ حَبَاهُ مُعَلِّمُ الأَكْوَانِ
Il (Al-Iman)
Il est invisible: Il n’a aucune manifestation visibles comme les actes relatifs aux cinq piliers de la Charia.
La fondation de Al-Iman, c’est l’amour en Allah et pour Allah, l’amour du Prophète SAWS, du cheikh et des frères et sœurs de la tariqa.
Les fonds de Al-Iman sont les étapes de la marche vers Allah jusqu’à l’étape de l’émancipation.
Le maitre des univers: Le Prophète SAWS
14- C’est un don de la lumière d’Ahmad que ce qui l’ont reçu
Se sont effondrés à terre jusqu’au menton
هُوَ مِنْحَةٌ مِنْ نُورِ أَحْمَدَ أَهْلُهَا *** رُزِقُوا بِهَا خَرُّوا إِليَ الأَذْقَانِ
Un don est un cadeau sans contrepartie.
La lumière d’Ahmad: Issue de la Hadra ahmadienne, dite de la non-dénomination, a travers les dix voiles de majesté sur l’invisible de l’unité (ghayb al ahadiya)
Recu: Dons spirituels auquels réfère le verset suivant:” Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis” (Adh-dhariyat:22)
Se sont effondré de gratitude devant la sublimité du don qui leur a été fait..
15- Quant au monothéisme sache qu’il est
Et dernière étape et le privilège exclusif de l’Homme.
ا مَّا عَنِ التَّوْحِيدِ فَاعْلَمْ أَنَّهُ *** خَتْمُ الْمَرَاتِبِ خَصَّةُ الإِنْسَانِ
Les étapes du tawhid sont: Tawhid seigneurial, tawhid divin, tawhid de l’ipseite, tawhid des attributs, tawhid des noms.
Le Tawhid qui représente la dernière étape de la Religion est réservé au Prophète SAWS à l’étape de la contemplation de l’Essence divine.
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