Leçon de Mawlana Sidi Fakhreddin
Sourate Al-Asr
Les interprètes ont proposé à cette Sourate l’interprétation que Al-Asr signifierait la prière du Asr; or, cette interprétation est erronée.
Asr signifie “Le temps”, le temps par lequel Allah prête serment ici est celui du Prophète SAWS qui commence avec sa naissance, car il aime tout le monde et désire guider tout le monde vers l’Islam, même son oncle Abu Lahab qui ne l’aimait pas. Mais Allah a dit:” Par le temps” (par tout ton temps), “L’homme est certes en perdition” (Cet oncle que tu voudrais tant guider est perdu), “sauf ceux qui croient (Sayyidina Abu Bakr) et accomplissent les bonnes œuvres (Sayyidina Uthman), s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l’endurance (Imam Aly)*“
D’aucuns s’appuient surcette sourate pour tenter de prouver que le Prophète SAWS ne peut guider personne alors qu’en réalité l’amour du Prophète SAWS est un prérequis de la guidance:” Dis si vous aimez Allah alors suivez-moi et Allah vous aimera”
*Notez l’absence de Sayyidina Omar. Je ne sais pas s’il s’agit d’une omission de la part de celui qui a transcrit le texte, ou si Sayyidina Omar n’etait pas encore entré dans l’Islam quand cette sourate est descendue.
Comments
Post a Comment