Al Makhita : Ce qui est cousu ou brodé. Le vêtement, la cape, la tapisserie, le morceau de tissu brodé.
Terminologie de Charab al wasl
Khaled farid, Montréal
Al Makhita : Ce qui est cousu ou brodé. Le vêtement, la cape, la tapisserie, le morceau de tissu brodé.
Cette métaphore évoque l’image d’un morceau de tissu sur lequel ont été brodés, en lettres, tous les sens possibles d’un terme, ou d’une idée avec les références, de sorte qu’une fois fini, ce morceau de tissu sera la parfaite représentation du terme ou de l’idée.
Si par exemple vous demandiez a un érudit la définition d’un terme et qu’il vous fournissait une réponse claire, complète qui s’appuie sur le Coran, la Sunna et les enseignements de Al al bayt, il vous a donné une “Makhita”.
Donc, Lorsque Mawlana dit dans la Qasida 10:
21- Et tout jeune homme que de ma main j’ai vêtu de vêtements cousus (ou brodés)
Le flux de ma cape rapiécée est intarissable et je ne suis point couturier
Mawlana veut possiblement dire: Tout mourid à qui j’ai donné une science complète, tandis que la mienne ne cesse de croitre. La makhita dans ce contexte peut donc signifier une bordure, et la makhita de mawlana doit rester ouverte car sa science est illimitée.
Chacun voit mes paroles dans son miroir.
Qasida 73/3
Et parmi vous une nation se consacrera à nos sciences
Afin de produire pour tout le monde une “Makhita”
Une nation (Umma): Un groupe de personne unies par un interêt et un langage commun. Mawlana nous dit que parmi tous ses enfants, il se formera un groupe uni par un but commun qui sera l’étude des qasaids de Sharab al Wasl.
Bien que provenant de différentes cultures et ayant plusieurs langues maternelles, les membres de ce groupe s’élèveront au dessus des conflits mineurs qui pourraient exister ailleurs dans la Tariqa. Ils travailleront dans la paix et l’harmonie et se consacreront exclusivement à l’étude des qasaids. Ca sera leur mission et leur vocation.
Le but de ce labeur sera la production d’une “Mâkhita”, un seul document dans lequel ils révèleront à tous les enfants de la tariqa les secrets des qasaids.
Pourquoi Mawlana a-t-il utilisé le terme “makhita” pour décrire cet ouvrage, plutôt que livre ou document? C’est parce que l’œuvre en question sera bien plus qu’une simple intreprétation des qasaids, les auteurs s’efforceront de transmettre toute la puissance, la suffisance, la générosité, la beauté et la majesté des qasaids dans ce chef-d’œuvre. Tous ces sublime attributs formeront les lettres avec lesquelles seront brodés les mystères des qasaids, sur un fond de charia, de vérité, de Coran et de la Sunna du Prophète SAWS.
Sidi Fakhreddin a dit que des nouvelles qasaids nous seront révélées une fois cette œuvre complétée et publiée.
Fin!
Comments
Post a Comment