Skip to main content

discours adha 2019









Allahu akbar allahu akbar allahu akbar
Aallahu akbar allahu akbar allahu akbar
allahu akbar allahu akbar allahu akbar


Allahu Akbar tant que le ciel porte sa parure de beauté
Et que brille de joie le visage de la Terre 

Qu’elles sont heureuses les heures de la liaison dont
Les jours et les nuits baignent dans la lumière

Allahu Akbar  jusqu’au jour du Jugement, Allah Akbar tant que les fidèles répondent à l’appel, tant qu’ils font le tawaf, tant qu’ils parcourent le trajet entre As- Safa et Al-Marwa, tant qu’ils  sacrifient les offrandes.

Allahu Akbar tant que T’évoquent les évocateurs, Allahu Akbar tant que Te remercient les reconnaissants,  tant que te louangent les louangeurs, que Te glorifient les glorificateurs; que te vénèrent Tes fidèles et qu’est proclamée Ton unité, Allahu akbar tant que que ton pardon est sollicité par les transgresseurs, que tu es sanctifié par les sanctificateurs, Allahu Akbar tant que les visages s’humilient devant Toi O Vivant, Immuable. J’atteste que tu es le seul Dieu, l’un, le Suffisant, qui n’a ni  engendré ni  été engendré et qui n’a aucun égal, je déclare que notre Maitre Mohammed SAWS est ton esclave et ton Messager, Ton élu et bien-aimé, maitre de l’agrément du Hajj et du pardon des péchés.

O Dieu bénis celui par qui decoulent les sources et jaillissent les lumières, en qui évoluent les vérités et descendirent les sciences d’Adam; stupéfiant les créatures, obscurcissant  les intelligences de sorte que parmi nous ni devanciers ni derniers ne purent le rejoindre. Bénis les membres de sa famille, flambeaux de la guidance et lumières des ténèbres, Sauvé sera celui qui montera a bord de leur vaisseau et celui qui refusera de monter sera noyé, ainsi que ses braves compagnons, Ansârs et émigrés, particulièrement  leurs chefs au rang élevé Abi Bakr, Omar, Uthman et Ali.

Chers aimés,


Ce jour est celui du sacrifice et de l’abnégation, c’est le jour de l’immolation. Il marque la fin des rites du Hajj, c’est le jour de votre grande fête.

Les pélerins offraient hier sur le mont Arafat le plus grandiose des spectacles, C’est a cet endroit, sur le Mont de la Miséricorde, que  le messager d’Allah SAWS avait anoncé à la fin du pèlerinage d’adieu, il y’a plus de quatorze siécles:” Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et agréé pour vous l’Islam comme religion” (Al-Kahf:3), et ce après avoir enseigné à sa nation les règles de la religion et les rites du Hajj.

Le messager d’Allah SAWS avait déjà apercu dans les profondeurs de l’inconnu l’état auquel serait rendue sa nation, il prononca ces paroles qui seront inscrites dans les annales de l’histoires en lettres de lumière et qui deviendront pour la nation une loi et une ligne directrice:” - O Gens!Votre sang, vos biens, et votre honneur sont sacrés comme sont sacrés votre jour-ci, votre terre-là, et votre mois-ci. « Ô Allah ! Ai-je transmis ? Ô Allah ! Ai-je transmis ? Que celui qui a une charge la remette à celui qui la lui a confiée””


Mais nous sommes nous rappelés, nous les muslmans, des consignes de notre Noble messager ? Que de crimes atroces,ont été commis au nom de l’Islam par ceux qui se disent musulmans ? Que de maisons démolies! Que de vies perdues! Que d’enfants devenus orphelins! Que de groupes éparpillés! Que de nations morcelées! Tout cela n’est qu’un des signes de l’absence de  la Foi dans leurs coeurs, et des intrigues du diable qui a enjolivé aux gens l'amour de ce qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; ils ont  perdu le cap et sont devenus de ceux qu’Allah a décrit dans le Coran:” Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien”(Al-Kahf:104).  Chers aimés, il est grand temps que nos âmes s’orientent vers Allah qui leur inspirera leur piété, elles s’apaiseront alors  et deviendront satisfaites et agrées et reviendront à leur nature originelle :” Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes “ (al-Rum:30)

Il est grand temps que nos cœurs, lavés de toutes impuretés, redeviennent des receipients où il n’y a de la place que pour Allah, et prêts a recevoir les manifestation divines. Allah a dit dans le hadith qudsi:” Ma Terre et mon ciel ne M’ont pas contenu mais le cœur de mon serviteur croyant m’a contenu”. Il est grand temps que nos âmes assoiffées de savoir cherchent et trouvent auprès de l’aimé SAWS une science profonde et bien ancrée.  Il est grand temps  que nos âmes purifiées aspirent au jour où elles seront vendues au maitre de la religion .

Le hajj dans la charia, c’est l’intention de voyager vers la maison sacrée d’Allah et c’est un des piliers de l’Islam. Allah a dit:” La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers..Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Ibrahim (Abraham) s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. C’est un devoir pour ceux qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. “Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes (Al-Imran:96&97). 

Ibn Ajiba a dit dans “Al Bahr al Madid”: Allah a édifié pour les gens deux maisons, la première est matérielle et c’est la kaaba, la deuxième est spirituelle et c’est le cœur, le cœur est la maison du Seigneur et tant que le cœur n’a pas reçu la lumière du Seigneur, il désire seulement visiter la maison matérielle, mais si la maison est peuplée de la lumiere de son Seigneur, il ne se détournera plus jamais de la lumière de son seigneur; en fait, il devientdra lui-même une qibla autour de laquelle tourneront inspirations, illuminations, connaissances, sciences et  mystères, il devidra alors le centre du cercle des univers qui l’envelopperont de toute part, et cette kaaba matérielle ne sera plus sa visée. Mawlana a bien explique cet état dans les abyats suivants de la qasida No.33:

O Gens! Le pèlerinage de la Maison est pour l’itinérant un devoir
Et cœur mort ne peut apprécier mes accords

Le pèlerinage vers Sa manifestation est une grâce
                          Et la maison voilée est Sa maison





Et le pélerinage de la Maison n’est point une question 
                        De ressources, de bagages ou de longs voyages

Jamais la maison ne fut qu’argile et  briques
                                                      
Ma famille nous n’embrassons pas un amas de pierres

Et cette maison ci nous rappelle en vérité
                      D’orienter vers la même cible nos regards

Mais le pèlerinage est une obligation à tous ses degrés
                      Secret qu’en divulguant je n’ai point trahi


Sidi Abdulkarim al Jili a défini ainsi  le Hajj dans “ L’homme parfait”: Quand au Hajj, il représente la persistance dans la quête d’Allah le Très Haut:  

  • Al-Ihram (port des habits du pèlerinage), symbolise l’abandon de la compagnie des  créatures 
  • Les vêtements non-cousus représentent l’abandon des vils attributs et l’acquisition de nobles qualités, le rasage de la tête symbolise l’abdication de tous les privilège et tous les titres de ce bas monde. 
  • La Mecque symbolise le degré divin (Ilahi), 
  • La pierre noire représente la spiritualité humaine
  • La marche autour de la kaaba représente la marche vers le but désiré
  • Les sept tours autour de la kaaba représentent les sept attributs de l’ipséité qui sont:  la vie, la volonté, la science, le pouvoir, l’ouie, la vue et la parole. L’association de ces sept attributs aux sept tours autour de la kaaba représente le lien entre ces sept attributs et les attributs d’Allah le Très Haut, le pèlerin attribue ainsi son existence, sa volonté, son pouvoir son ouie, sa vue et sa parole à la grâce d’Allah, conformément au Hadith qudsi qui dit:” Et lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit”.
  • La salat après le Tawaf autour de la kaaba représente la manifestation de l’Unité, et le fait qu’elle soit faite derrière le maqam de Sayyidina Ibrahim représente la station de la “Khilla” (amitié intime), rendu à laquelle l’itinérant commence à gagner l’usage des pouvoirs des noms.  Il est alors lui-même caapable de guerir le lépreux et l’aveugle  et quand il marche sur terre et se plie au dessous de lui pour lui raccourcir la distance et c’est aussi le cas de toutes les parties de son corps qui seront imbibées de lumiere divine .
  • Zamzam représente les sciences de la Vérité et l’acte de s’y abreuver représente la quête de ces sciences,
  • As Safa représente la perte des valeurs humaines et Al Marwa représente la désaltération à la source des noms et des attributs divins
  • Le rasage représente la reconnaisaance de la suprématie divine à cette station. 
  • Le raccourcissement des scheveux représente l’atteinte de la station du rapprochement qui est celle de tous les siddiqin. 
  • L’acte de quitter les vêtements du ihram représente le retour au  monde des créatures 
  • Arafat représente la station du Irfan Billah ( la connaissance d’Allah) .
  • Les deux drapeaux verts représentent la beauté et la majesté grâce auxquelles nous apprenons à connaitre Allah car elles indiquent le chemin vers Lui. 
  • Al  Muzdalifa représente l’exaltataion du Maqam, le monument sacré représente l’abstinence des interdits et la conformité aux principes de la charia .
  • Mina représente pour les rapprochés l’atteinte de leurs objectifs
  • Les trois pierres lancées à Satan représentent l’égo, le caractère primaire et l’habitude auxuqelles nous lancons sept pierres, chacune desquelles représente un attribut divin et ainsi nous les detruisons par le pouvoir de ces attributs. 
  • Tawaf al ifada  (circuit de la clôture), représente la permanence de l’ascension spirituelle dû à la permanence du flux divin qui ne cesse pas de couler suite à l’atteinte de la perfection humaine, car Allah est vivant et ne meurt jamais.
  • Tawaf al wida3 (circuit d’adieu) représente la guidance vers Allah car Allah  dépose Ses secrets dans Ses wali qui les répartissent a bon escient. 

Abi said rapporte:” Une foisje faisais le pelerinage avec Omar. Rendu à la pierre noire après avoir fait le tour de la Kaaba,  Il lui dit  : « J’affirme que tu n’es qu’une pierre qui n'a le pouvoir ni de sauver ni de nuire, et que je ne t’embrasse que parce que j’ai vu le Prophète SAWS faire ainsi ».L’ Imam Ali répondit : « Mais si O prince des Croyants, elle  a le pouvoir de sauver et de nuire”, il récita ensuite:” Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention” (Al-Araf:172).  Allah passa sa main sur le dos d’Adam et après avoir créé les enfants d’Adam il leur fit attester qu’Il était leur Seigneur et eux ses esclaves et il inscrivit cette attestation dans un document. Cette pierre avait des yeux et une langue et Allah lui dit: Ouvre-toi”! Elle ouvrit la bouche et Allah lui fit avaler ce document J’atteste que j’ai entendu le messager d’Allah  SAWS dire:” On fera venir la pierre noire au jour du Jugement munie d’une vraie langue et qu’elle sera témoin du monothéisme de la personne qui la recevra, il peut sauver et nuire O prince des croyants. Sayyidina Omar répondit :” Qu’Allah me preserve de devoir un jour vivre parmi des gens dont tu ne fais pas partie O Abal Hassan”


Sachez que les offrandes sacrificielles font partie des injonctions sacrées d’Allah, autant pour les pèlerins à la mecque que pour les musulmans dans les autres pay.  C’est pour ceux qui en ont les moyens une façon de se rapprocher d’Allah .

Le messager d’Allah SAWS a dit:” Celui qui se repend d’un péché est comme celui qui n’a pas de péché. Repentissez-vous et demandez pardon à Allah devous péchés.

Pause…suivie par


الله أكبر ، الله أكبر ، الله أكبر ، لا إله إلا الله ، الله أكبر ، الله أكبر ، ولله الحمد ، الله أكبر كبيرا ، والحمد لله كثيرا ، وسبحان الله بكرة وأصيلا ، لا إله إلا الله ، وحده ،   صدق وعده ، ونصر عبده ، وأعز جنده ، وهزم الأحزاب وحده .   لا إله إلا الله ، ولا نعبد إلا إياه ، مخلصين له الدينَ ، ولو كره الكافرون .        اللهم صلّ على سيدنا محمد ، وعلى آل سيدنا محمد ، وعلى أصحاب سيدنا محمد ، وعلى أنصار سيدنا محمد ، وعلى أزواج سيدنا محمد ، وعلى ذرية سيدنا محمد ، وسلم تسليما كثيرا                                                                                            











Chers aimés,

Allah le très-Haut a dit:”Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux” (An-Nisa:64).

Ibn Omar qu’Allah l’agréé rapporte que le Messager d’Allah SAWS a dit:” Celui qui me rend visite après ma mort est comme celui qui me rendait visite de mon vivant, et celui qui meurt dans un des deux lieux saints sera ressuscité au jour du jugement parmi les sauvés.

Anas  Ibn Malik qu’Allah l’agrée rapporte que le Messager D’Allah SAWS a dit:” Celui qui me rend visite après ma mort est pareil a celui qui me rendait visite de mon vivant, celui qui visite ma tombe méritera mon intercession au jour du Jugement et quiconque a les moyens de me visiter doit le faire. Pèlerins, empressez-vous donc de rendre visite à l’aimé à Medine, ainsi qu’au Baqi3, et aux martyrs d’Uhud, ainsi qu’a tous les sites frequentés par le messager d’Allah SAWS, le lieu de descente du Coran et soyez comme Sidi Fakhreddin a dit:

Vers le messager d’Allah nous voyageons
Dans nos poitrines brule le désir de le voir

Et aussi:

Et ma ville est la mère de toutes les villes
Et son roi mon aieul est le refuge de la  création

et aussi

Le baqi3 des bien guidés est ma demeure
J’ai la protection et mon rang est inestimable


Ou comme on dit:

Voici Rama et Rama et Al Kathib
Les montures se pressent car la visite est proche

Que de coeurs d’amoureux ont fondu
Prépare toi pour la rencontre voici Tiba et voici l’aimé

Louange à Allah finis les tracas et les soucis
Et L’œil se réjouit de la beauté du spectacle

Et les deux compagnons Aby Bakr et Sayyidina
Le deuxieme calife Umar l’agréé


félicitations donc a ceux qui ont repondu a l’appel  et visité la maison sacrée d’Allah pour revenir aussi pur qu’au jour de leur naissance, félicitations à celui qui a visité le Paradis de l’élu SAWS et lui a addressé ses salutations ainsi qu’à ses deux compagnons ou comme on dit:


Et si on nous disait qu’avez-vous ramené de votre visite
O plus noble des créatures quoi répondre?

Dites nous avons rapporté tout le bien
L’union de la racine et de ses branches

Dites nous avons vraiment vu l’élu
Bonheur à celui qui a vu le Messager

A haute voix Il a répondu à nos salutations 
Bonheur à celui qui a parlé au messager

O Allah, agréé donc notre repentir comme Tu as agrée le repentir de ceux qui ont fait le pèlerinage de Ta maison et rendu visite à Ton prophète, guide nos egarés, unis nos rangs et notre parole, Guéris nos malades et viens en aide aux éprouvés, préserve nos patries et accorde l’abondance aux musulmans, protège nos jeunes, fais miséricorde a nos morts et que notre dernière parole soit Alhamdulillahi Rabbal alamin wa salla allahu ala Sayyidina Mummamad wa ala alihi wa sallam

Bonne fête








Comments

Popular posts from this blog

Hizb of the Sword

Hizb of the Sword About this Hizb, Sidi Fakhr al-Din (RA) said: "This is the highest praise of God there is." He mentioned that this invocation (Hizb) belonged to the Prophet (SAW), who  entrusted it to Imam Ali (S). He said in essence that the Messenger of God (SAW) dictated the Hizb to Imam Ali (KAW), who wrote with his own hand. When our master, Ali (SA) retired  (for the night,) a king of the jinn introduced himself secretly and grabbed Imam Ali’s copy .... Why did he do this? The answer can be found in the same circumstances that led the Prophet (PBUH) to teach this hizb to Imam Ali. The Prophet ordered the latter to fight the jinn at the  well of Alamayn. The case was so serious in the eyes of the Prophet (SAW) that he asked the angel Gabriel to bring him the Hizb of the Sword (al-Hizb al Saifi). After receiving it, he taught it to Imam Ali. He named the Hizb, “Hizb Yamani”, i.e. the Hizb that is like a shield that we hold in our rig...

Hizb al saghir

Enseignements de Sidi Fakhreddin Mystères de Al Hizb al saghir Sidi Ibrahim al Disouqi n’a pas composé cette oraison pendant sa vie, il l’a transmise à un vertueux, en songe, un siècle après son départ. Sidi Fakhreddin raconte que cet homme, un marin, était souvent attaqué par un serpent très dangereux pendant qu’il travaillait dans la mer. Il rendit alors visite à Sidi Ibrahim et lui raconta son problème et cette nuit là Sidi Ibrahim lui dicta le hizb et lui dit:” Si tu lisais ca trois fois rien ne pourra jamais te faire du mal” Sidi Fakhreddin raconte qu’au début de sa vie (de wali), Sidi Ibrahim lui eut demandé à lui et à dix autres walis de choisir un métier. “Quand à moi, dit-il, il m’a donné l’ordre de travailler dans la médecine”. J’ai répondu:” Mais je ne connais pas la médecine, mais il a insisté et j’ai commencé a executer immediatememt ses ordres. Or, il y’avait à Khartoum a l’époque un homme atteint de folie. J’ai commencer à le soigner avec  “Qassa...

Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki

Extrait de Tabriat al dhimma par Mawlana Sidi Fakhreddin Khaled Farid, Montréal Sidi Ibrahim Ibrahim El-Dessouki Sidi Ibrahim El Dessouki est le dernier des quatre pôles du Soufisme. Dans son ouvrage intitulé:” Al Tabaqat al Qubra”, Sidi Abdulwahab al Shaarani a dit ce qui suit à propos de Sidi Ibrahim al Dessouki: “Son nom est Ibrahim fils de Abilmajd fils de Quraish fils de Ali Zain al Abedin fils de Sayyidina al Hussain fils de l’Imam Ali qu’Allah les agréés tous. Eduqué dans la voie shafiite, il a suivi la trace des maitres soufis et pris sa place parmi les pôle du soufisme. Il a vecu 43 ans pendant lesquels il a livré sans cesse combat à son ego, à sa passion et au diable. Il est décédé en l’an 667 de l’hégire. Il est considéré comme un des plus illustres maitres du soufisme et un des élus rapprochés (D’Allah et de Son Prophète SAWS), ses miracles sont bien connus. Sa clairvoyance était légendaire, ses pouvoirs immenses, ses signes lumineux, ses dons...