Leçon de Sidi Fakhreddin
Khaled Farid, Montréal
L’être et le non-être
Mawlana explique ce verset:” Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter” (An-Nour:39).
L’empereur Romain avait envoyé à Sayyidina Moaweya une lettre contenant une seule phrase:” Parle moi de l’être et du non-être sinon je tiendrai ta religion pour fausse et je te déclarerai la guerre”. Sayyidina Moaweya comprit que seul l’imam Ali pouvait répondre à cette question. Il envoya un messager à l’Imam Ali et ordonna au messager d’acheter un chameau et de l’offrir à l’Imam Ali quand il le verrait.
Quand le messager rencontra l’imam, il lui présenta le chameau. L’imam lui dit:” Qu’est-ce que c’est que ca”? Le messager répondit:” C’est un présent de Moaweya”. L’imam Ali comprit immédiatement l’astuce grâce à la perspicacité du croyant et répondit:” Quand on fait la guerre à quelqu’un, on ne lui envoie pas de cadeaux. Ce cadeau cache une question dont j’ai la réponse”. Il ordonna à ses compagnons de conduire le messager au désert et de lui montrer les mirages. Il conduisirent le messager jusqu’au bord du désert et quand il eut aperçu le mirage, l’imam Ali lui dit:” Dis à Moaweya que voici l’être qui est un non-être et il récita le verset 39 de Sourate An-Nour.
Comments
Post a Comment