Enseignement de Mawlana Sidi Fakhreddin
Extrait de Allimou Anni
Khaled Farid, Montréal
C’est certes Moi Allah (أننى أنا الله)
L’Histoire de Sayyidina Moussa commence au rang de l’Amour spontané, qui est différent de l’amour “acquis” ou “mérité”. C’est pour celà qu’Allah lui a dit:” Et j’ai jeté sur toi une affection de ma part” et “ Afin que tu sois élevé sous Mon œil”, et “ Je t’ai choisi pour Moi-même”, ce qui veut dire : “Je t’ai créé pour que tu te consacres entièrement à Moi”.
Après avoir tué le Copte, Sayyidina Moussa courut pendant 11 jours et 11 nuits sans boire ni manger et arriva finalement à Madian. A Madian, il s’adossa à une roche et dit:” « Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi », ca veut dire Tu m’as honoré, purifié, fait de moi un prophète et un messager et bien plus encore”
Pendant qu’il était appuyé ainsi sur la roche, les fiilles de Sayyidina Shoaib menaient paître leur troupeau. Il y’avait un seul puits recouvert d’une pierre très lourde. Pendant qu’elles marchaient vers le puits, une épine piqua l’une d’elles au pied ce qui leur occasionna un retard considérable, de sorte que le temps qu’elles soient rendues au puits, les bergers avaient déjà abreuvé leurs bêtes et recouvert le puits. Sayyidina Moussa était épuisé et étourdi mais il leur demanda ce qui les troublaient, elles lui dirent:” La pierre qui recouvre le puits est trop lourde et il faut plusieurs hommes pour la soulever mais les bergers sont partis et nous sommes incapables de soulever toutes seules une roche aussi lourde et notre père est vieux”. Malgré son épuisement, Sayyidina Moussa souleva quand-même tout seul la roche et les jeunes filles abreuvêrent leurs bêtes. L’une d’entre elle partit avant les autres et raconta l’histoire à leur père qui leur demanda de l’amener. Cette même fille partit donc, accompagnée de sa sœur et l’invita à venir à la maison pour être récompensé. Sayyidina Moussa était un vigoureux jeune homme et la robe de l’une des deux filles était déchirée laissant son bras tout nu. Il leur dit alors:” Marchez derrière moi et dirigez-moi”, elles firent donc ainsi jusqu’à ce qu’ils furent arrivés auprès de Sayyidina Shoaib.
Après l’avoir recu, Sayyidina Shoaib lui demanda pourquoi il pleurait et Sayyidina Moussa lui répondit:” Je ne peux pas accepter de récompense pour un acte que j’ai fait en vue de la face d’Allah”, et voici donc l’explication de “Je t’ai choisi pour Moi-même”.
Sayyidina Shoaib lui proposa donc de rester auprès de lui et de lui donner une de ses filles en mariage à condition qu’il travaille à son service durant huit ans. S’il achèvait dix [années], ce serait de son bon gré. Sayyidina Moussa accepta.
Sayyidina Adam avait ramené du Paradis des bâtons dont les prophètes et les messagers s’étaient servis et dont Sayyidina Shoaib était le gardien. Sayyidina Shoaib demanda à Sayyidina Moussa d’entrer dans la pièce où les bâtons étaient gardés et d’en choisir un. Il en choisit un mais Sayyidina Shoaib lui dit:” Mon fls ce bâton appartient à kalimullah (celui qui parle à Allah), prends en donc un autre. Mais Sayyidina Moussa insista et Sayyidina Shoaib finit par céder.
L’histoire de ce bâton est très étrange. La maison de Sayyidina Shoaib avait deux entrées. D’un coté vivait un serpent énorme et de l’autre un lion. Sayyidina Shoaib dit à Sayyidina Moussa:” Sors par la porte de droite pas par la porte de gauche”. Mais une fois , les bêtes suivirent le sentier de gauche et il dut les suivre, le serpent arriva soudainement pendant que Sayyidina Moussa dormait et le bâton lui assena un coup qui le coupa en deux. Sayyidina Moussa se reveilla et vit le serpent coupé en deux et le bâton couvert de sang et réalisa que ce n’était pas un bâton ordinaire. Il le secoua une fois et il produisit de l’eau; il le secoua une deuxième fois et il sortit des oranges, voici la signification de “ il me sert à d’autres usages”, ca veut dire qu’il faisait tout ce que lui demandait Sayyidina Moussa.
Après avoir passé huit ans au service de Sayyidina Shoaib, Sayyidina Moussa partit avec son épouse pour l’Egypte. C’était l’Hiver et il faisait froid, il pleuvait à verses , son épouse était enceinte, les deux voyageurs étaient sans abri et la briquette ne s’allumait pas. C’est ce que Mawlana appelle le temps des sept calamités : L’Hiver, la pluie, la brume, la briquette qui ne s’allumait pas, le tonnerre, le bois humide et sa femme enceinte. C’est alors qu’il dit à sa famille:” Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider », et il se rendit auprès du feu. La manifestation divine n’eut pas lieu à ce moment là, Allah commenca par lui dire:” Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.”. Sidi Fakhreddin a dit que les sandales étaient de peau d’âne; or, la peau d’âne n’était pas considérée impure à l’époque vu que sa charia à lui n’était pas encore descendue. et que les gens suivaient la charia de Sayyidina Yakoub. Voici donc l’interpretation de “Toute nourriture était licite aux enfants d'Israʾil (Israël), sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit “ (Al-Imran:93)
“Enlève tes sandales” signifie renonce à la vie d’ici-bas et à l’autre vie. Renonce à l’univers tout entier car “C’est moi certes Allah (innani ana) alors adore-Moi”.
Dans la langue Arabe, “Inni” aurait normalement du suffire. Le deuxième “noun” de ‘innani” est ce qu’on appelle le noun de protection. Ce qui veut dire:
Adore moi au niveau de Al-Islam avec ton corps
Adore moi au niveau de Al-Iman avec ton cœur
Adore moi au niveau de Al-Ihsan avec ton âme
Fin!
Comments
Post a Comment