Cours sur la médiation et l’intercession.
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Khaled Farid, Montréal
Louanges a Allah le bienséant, le Tout miséricordieux, Seigneur et maître de l’univers et salawats sur son Prophète Mohammed SAWS.
Nous avons surement tous déjà entendu cet énoncé : « Je ne demande jamais secours qu’à Allah ». Avant de commencer à analyser cet énoncé, commençons par établir un fait crucial ; et c’est qu’il n’existe de toute façon rien d’autre qu’Allah. “Allah existait sans rien d’autre avec Lui et Il est aujourd’hui tel qu’Il a toujours été”. L’idée même qu’il puisse exister autre chose qu’Allah est donc absurde. Seul Allah existe et tout provient de Lui, béni soit Son nom. Tout ce que nous accomplissons vient d’Allah. Même les miracles des Prophètes et les actes surnaturels des walis proviennent d’Allah.
Il n’existe donc rien d’autre Qu’Allah. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Donc, si je disais : “Je demanderai secours à un autre qu’Allah”, cet énoncé serait paradoxal, car il impliquerait l’existence d’autre chose qu’Allah qui puisse nous venir en aide. Et si je disais : « Il est défendu de demander secours à autre qu’Allah », ca sera également paradoxal car ca serait comme si je disais : « Allah aide Ses créatures, mais il en existe d’autres qui ont aussi le pouvoir d’aider, mais c’est défendu de solliciter leur aide ». Donc, celui qui dit “ Je ne demande jamais secours qu’à Allah”, a inconsciemment insinué qu’il existait d’autres divinités à qui il aurait pu demandé de l’aide, mais qu’il a choisi de ne pas le faire. En fait, c’est Allah qui a créé la personne qui viendra à votre secours et c’est Allah qui lui a inspiré la façon de faire.
Prenons l’exemple d’un enfant né dans la jungle parmi les loups. Si une expédition scientifique trouvait cet enfant qui ne connait évidemment pas Allah, et que le médecin de l’expédition le guérissait d’un mal qui l’affligeait, il pensera que c’est ce médecin qui l’a guéri. Si tu demandais par signes à cet enfant qui l’a soigné, il fera signe vers le médecin. Mais si tu expliquais plus tard à cet enfant que c’était le médecin en chef de l’expédition qui avait enseigné la médicine à celui qui l’avait soigné, il pensera que c’était le premier qui l’avait soigné, mais que la guérison venait du second et il commencera à vénérer le médecin en chef. Mais, si plus tard encore, tu réussissais à lui faire comprendre que c’était Allah qui avait enseigné la médicine au Médecin en chef, il commencera à adorer Allah, car c’était Allah qui avait inspiré au médecin en chef la science qui a servi à le guérir.
Le Coran confirme aussi l’octroi du don de l’intercession aux walis, avec la permission d’Allah Beni soit Son nom:” Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa
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Khaled Farid, Montréal
Louanges a Allah le bienséant, le Tout miséricordieux, Seigneur et maître de l’univers et salawats sur son Prophète Mohammed SAWS.
Nous avons surement tous déjà entendu cet énoncé : « Je ne demande jamais secours qu’à Allah ». Avant de commencer à analyser cet énoncé, commençons par établir un fait crucial ; et c’est qu’il n’existe de toute façon rien d’autre qu’Allah. “Allah existait sans rien d’autre avec Lui et Il est aujourd’hui tel qu’Il a toujours été”. L’idée même qu’il puisse exister autre chose qu’Allah est donc absurde. Seul Allah existe et tout provient de Lui, béni soit Son nom. Tout ce que nous accomplissons vient d’Allah. Même les miracles des Prophètes et les actes surnaturels des walis proviennent d’Allah.
Il n’existe donc rien d’autre Qu’Allah. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Donc, si je disais : “Je demanderai secours à un autre qu’Allah”, cet énoncé serait paradoxal, car il impliquerait l’existence d’autre chose qu’Allah qui puisse nous venir en aide. Et si je disais : « Il est défendu de demander secours à autre qu’Allah », ca sera également paradoxal car ca serait comme si je disais : « Allah aide Ses créatures, mais il en existe d’autres qui ont aussi le pouvoir d’aider, mais c’est défendu de solliciter leur aide ». Donc, celui qui dit “ Je ne demande jamais secours qu’à Allah”, a inconsciemment insinué qu’il existait d’autres divinités à qui il aurait pu demandé de l’aide, mais qu’il a choisi de ne pas le faire. En fait, c’est Allah qui a créé la personne qui viendra à votre secours et c’est Allah qui lui a inspiré la façon de faire.
Prenons l’exemple d’un enfant né dans la jungle parmi les loups. Si une expédition scientifique trouvait cet enfant qui ne connait évidemment pas Allah, et que le médecin de l’expédition le guérissait d’un mal qui l’affligeait, il pensera que c’est ce médecin qui l’a guéri. Si tu demandais par signes à cet enfant qui l’a soigné, il fera signe vers le médecin. Mais si tu expliquais plus tard à cet enfant que c’était le médecin en chef de l’expédition qui avait enseigné la médicine à celui qui l’avait soigné, il pensera que c’était le premier qui l’avait soigné, mais que la guérison venait du second et il commencera à vénérer le médecin en chef. Mais, si plus tard encore, tu réussissais à lui faire comprendre que c’était Allah qui avait enseigné la médicine au Médecin en chef, il commencera à adorer Allah, car c’était Allah qui avait inspiré au médecin en chef la science qui a servi à le guérir.
Le Coran confirme aussi l’octroi du don de l’intercession aux walis, avec la permission d’Allah Beni soit Son nom:” Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa
permission (ayat al kursi). Les versets précédents démontrent sans l’ombre d’un doute la validité de l’intercession et des intercesseurs.
L’intercession la plus significative après celle de Prophète SAWS, sera celle de sa fille Fatima al Zahra qu’Allah l’agrée, quand on donnera l’ordre qu’elle soit admise au Paradis, car elle sera la première personne à y entrer sur le dos d’une chamelle au poil roux guidée par une femme rousse. Le Prophète SAWS disait que cette femme serait la première personne à entrer au Paradis vu qu’elle tenait dans ses mains les rênes de la chamelle de Sayyidia Fatima al Zahra qu’Allah l’agrée.
Avant d’entrer au Paradis, Sayyida Fatima qu’Allah l’agréé se mettra à pleurer devant la porte du Paradis et lorsqu’on lui en demandera la raison elle répondra:” Seigneur! Mes enfants, les gens de ma maison et mes descendants ont beaucoup souffert pour répandre ta religion et combattre sur Tes sentiers. Ils ont connu la souffrance, le déracinement, ils ont été massacrés et brulés mais ils ont enduré toutes les épreuves et sont morts en martyrs. Il y’a aussi beaucoup de musulmans qui ont pleuré pour eux et pour moi ; comment puis-je les abandonner”? Allah le Très Haut donnera alors l’ordre que du front de tout amoureux de Al al bayt se dégage une lumière d’une intensité égale à celle de son amour et ils entreront au Paradis grâce à la médiation de Sayyida Fatima qu’Allah l’agrée.
Allah accordera ensuite l’intercession à Ahl al Bayt en commençant par Mawlana al Imam Muhammad ibn Abdellah (Al Mahdi), et Mawlana al Imam Abo Muhammad al Hassan, Mawlana al Imam Abo Abdallah al Hussain qu’Allah les agrée tous. Viendra ensuite le tour des quatre califes bien-guidés, des quatre “Abadela” (les quatre Abdallah compilateurs du Coran), des quatre imams (de la charia), des quatre pôles du soufisme et du reste des compagnons, des walis et des érudits chacun selon son état, qu’Allah les agrée tous.
Et quand ca sera le tour de Sidi Ahmad el Badawi qu’Allah l’agrée, il demandera qu’on lui élargisse la bouche pour qu’il soit satisfait et on lui élargira la bouche plus de 70000 fois.
Sidi Ibrahim al Disouqi qu’Allah l’agrée demandera que son corps soit élargi et il en sera ainsi, il demandera que sa carrure soit amplifiée jusqu’a ce qu’Allah le Tout Puissant lui demande ce qu’il comptait faire avec ce physique imposant et il répondra:” O Allah, tu as dit dans Ton livre, et Tes paroles sont véridiques, J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis” (As-Sajda:13), et moi je désire occuper l’enfer tout seul pour qu’il n’y reste plus de place pour personne”. Allah répondra:” Tu cherches notre faveur O noble Ibrahim? Nous t’accordons l’intercession en faveur de 70000 personnes dont chacune pourra à son tour intercéder en faveur de 70000 personnes, sans compter ceux qui ont pris ta tariqa, ceux qui ont visité ton mausolée (maqam), Allah soit loué. Là-dessus, un des mourids de Sidi Ibrahim écrivit les vers suivants:
L’intercession la plus significative après celle de Prophète SAWS, sera celle de sa fille Fatima al Zahra qu’Allah l’agrée, quand on donnera l’ordre qu’elle soit admise au Paradis, car elle sera la première personne à y entrer sur le dos d’une chamelle au poil roux guidée par une femme rousse. Le Prophète SAWS disait que cette femme serait la première personne à entrer au Paradis vu qu’elle tenait dans ses mains les rênes de la chamelle de Sayyidia Fatima al Zahra qu’Allah l’agrée.
Avant d’entrer au Paradis, Sayyida Fatima qu’Allah l’agréé se mettra à pleurer devant la porte du Paradis et lorsqu’on lui en demandera la raison elle répondra:” Seigneur! Mes enfants, les gens de ma maison et mes descendants ont beaucoup souffert pour répandre ta religion et combattre sur Tes sentiers. Ils ont connu la souffrance, le déracinement, ils ont été massacrés et brulés mais ils ont enduré toutes les épreuves et sont morts en martyrs. Il y’a aussi beaucoup de musulmans qui ont pleuré pour eux et pour moi ; comment puis-je les abandonner”? Allah le Très Haut donnera alors l’ordre que du front de tout amoureux de Al al bayt se dégage une lumière d’une intensité égale à celle de son amour et ils entreront au Paradis grâce à la médiation de Sayyida Fatima qu’Allah l’agrée.
Allah accordera ensuite l’intercession à Ahl al Bayt en commençant par Mawlana al Imam Muhammad ibn Abdellah (Al Mahdi), et Mawlana al Imam Abo Muhammad al Hassan, Mawlana al Imam Abo Abdallah al Hussain qu’Allah les agrée tous. Viendra ensuite le tour des quatre califes bien-guidés, des quatre “Abadela” (les quatre Abdallah compilateurs du Coran), des quatre imams (de la charia), des quatre pôles du soufisme et du reste des compagnons, des walis et des érudits chacun selon son état, qu’Allah les agrée tous.
Et quand ca sera le tour de Sidi Ahmad el Badawi qu’Allah l’agrée, il demandera qu’on lui élargisse la bouche pour qu’il soit satisfait et on lui élargira la bouche plus de 70000 fois.
Sidi Ibrahim al Disouqi qu’Allah l’agrée demandera que son corps soit élargi et il en sera ainsi, il demandera que sa carrure soit amplifiée jusqu’a ce qu’Allah le Tout Puissant lui demande ce qu’il comptait faire avec ce physique imposant et il répondra:” O Allah, tu as dit dans Ton livre, et Tes paroles sont véridiques, J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis” (As-Sajda:13), et moi je désire occuper l’enfer tout seul pour qu’il n’y reste plus de place pour personne”. Allah répondra:” Tu cherches notre faveur O noble Ibrahim? Nous t’accordons l’intercession en faveur de 70000 personnes dont chacune pourra à son tour intercéder en faveur de 70000 personnes, sans compter ceux qui ont pris ta tariqa, ceux qui ont visité ton mausolée (maqam), Allah soit loué. Là-dessus, un des mourids de Sidi Ibrahim écrivit les vers suivants:
Son intercession au jour du Jugement touchera sans limite Ses disciples et tous ses visiteurs
O Allah, nous Te demandons et t’implorons au nom du plus sublime des intercesseurs, Notre Seigneur Mohammed SAWS de nous apprendre ce que nous ignorons et de nous inspirer le bon usage de ce que nous avons appris. Compte nous parmi ceux qui suivent le meilleur de ce qu’ils ont entendu car ils sont ceux qu’Allah a guidé et ils sont les doués d’intelligence.
Wa Salla Allahu Ala Sayyidina Muhammad wa ala alihi wa sahbihi wa sallam.
O Allah, nous Te demandons et t’implorons au nom du plus sublime des intercesseurs, Notre Seigneur Mohammed SAWS de nous apprendre ce que nous ignorons et de nous inspirer le bon usage de ce que nous avons appris. Compte nous parmi ceux qui suivent le meilleur de ce qu’ils ont entendu car ils sont ceux qu’Allah a guidé et ils sont les doués d’intelligence.
Wa Salla Allahu Ala Sayyidina Muhammad wa ala alihi wa sahbihi wa sallam.
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