La science
Les sciences de la vérité sont-elles acquises à travers un apprentissage pédagogique, ou par l’inspiration et la contemplation? Est-ce un “boisson”? un “souffle” dans le cœur du mourid qui est alors surpris de s’entendre lui-même parler de choses qu’il n’a pas vraiment étudiées?
Mawlana a dit dans la qasida 80, bayt No.6:
Je me suis relevé ayant recu les sublimes significations
Pour enseigner ses bienfaits (La hadra prophétique) à “ouli an-nuha”
C’est donc Mawlana qui enseigne lui-même la science à ouli an nuha (ceux dont l’âme est douée d’intelligence).
Ensuite qasida 35, bayt 68:
Un souffle dans le cœur de l’amoureux le rend
Par notre souffle le dépot des sciences divines
Le souffle dans les sciences de la vérité est une action qui consiste à transmettre le mystère divin tout entier d’un seul coup dans la poitrine du mourid, comme ce fut le cas de la création de Sayyidina Issa. Le messager d’Allah SAWS a dit un jour à l’Imam Aly:” Je veux te donner une science que je n’ai jamais donnée à personne” Il répondit:” J’accepte O Messager d’Allah”. Il lui souffla alors une fois dans l’oreille et le verset suivant descendit tout de suite après :” Afin d'en faire pour vous un rappel qu’une oreille fidèle conserve” (Al-Haqqah:12), et le Prophète SAWS dit:” J’ai imploré Allah que ce soit ton oreille”.
Voici donc une deuxième moyen d’apprentissage.
Ensuite Qasida 1, bayt 17:
J’ai rapporté de l’Aimé ce que j’ai vu de lui,
Et le secret d’Abu-l-Aynayn est la substance de mon récit
Et le secret d’Abu-l-Aynayn est la substance de mon récit
Il s’agit de la contemplation, troisième moyen d’apprentissage
Ensuite qasida 93, bayt 6
Nous l’avons bue jusqu’à ce que nos coupes (âmes) soient pleines
Ils sont certes les révélés clairs et sans équivoque
La boisson est la quatrième source d’apprentissage.
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