Nous connaissons tous le vieil adage soufi qui dit:” Le temps est comme un sabre, si tu ne le coupes pas, c’est lui qui te coupe”. Pour les soufis, le temps est un don précieux car c’est pour eux un outil qui leur permet de se rapprocher d’Allah.
On a une fois demandé à Sidi Ahmad Al-Rifai:” Comment allez-vous ce matin”? Il répondit:” Il n’y a pour nous ni matin ni soir car le matin et le soir sont des limites et nous n’acceptons aucune limite.
Pour les gens communs, le temps est cet ennemi qui les anéantit en leur enlevant la santé, la force et eventuellement la vie. Les soufis par contre sont ceux qui ont anéanti le temps. Exemple: La nuit de Al-Israa a duré seulement une heure du temps du Prophète SAWS, mais si nous calculions la durée d’un tel voyage selon la conception du temps normale, elle serait de plusieurs décennies, ce qui veut dire que c’est le Prophête SAWS qui avait maitrisé le temps. Un autre exemple est celui de Asif Ibn Barkhia et de la reine Balkiss.
Mawlana a dit :
1/252. Béni soit celui qui a anéanti le néant par sa permanence
Il a levé les voiles par la lumière de ma mèche
Et dans la qasida 5:
3- Le temps dans l’obéissance des usages d’adoration a passé
Et par mes paroles je suis un annonciateur et avertisseur
l’Avertisseur de celui qui gaspille le temps. Et l’annociateur de bienfaits de celui qui le passe en adoration et actes de piété
Comments
Post a Comment