Allimou Anni
Khaled Farid, Montréal
Les merveilles de la Samadiya
Mawlana:
Les nombres sont très importants dans la Religion. Donc, si le Prophête SAWS a dit de lire la Sâmâdia 1117 fois, qui oserait me contredire? Tous les awrads proviennent du Prophête SAWS.
La Samadiya est incroyable! Le Prophête SAWS a dit qu’Allah construira un château au Paradis à celui qui lira la Samadiya 13 fois, et dans une autre version 11 fois. Pensez-vous qu’on lui construirait un château au Paradis si on n’avait pas l’intention de l’y laisser entrer? Non! ca veut dire que l’entrée au Paradis est garantie. C’est pareil au jeûne du jour de Arafa qui expie les péchés de l’année précédente et de l’année suivante. Ca veut dire que celui qui fera le jeune du jour de Arafa sera vivant, et croyant l’année suivante.
La Samadiya est descendue après que quelqu’un eut dit au Prophète SAWS :” Décris-nous ton seigneur”! “Qul Huwa Allah Ahad” signifie:” O muhammad, dis à ces gens là “Il est Allah Allah. Celui à propos de qui vous demandez est “Al Ahad” (L’un)
L’Un, c’est celui qui est seul là où Il est, et dont l’emplacement est inconnu, c’est à dire qu’il se trouve en un lieu unique et inconnu. L’Un, c’est aussi celui qui n’a aucun opposé.
“As-Samad” Signifie celui qui subvient aux besoins de tout le monde, celui à qui on addresse toutes les demandes. L’incomparable, le sans égal. Imam Ali a dit:” O Al-Samad Tu es incomparable car Tu es sans égal”
“Il n’a pas engendré” signifie qu’il n’a pas d’enfants et qu’il est indivisible.
“N’a pas été engendré” signifie celui qui n’a pas de parents
“Et n’a aucun pair”. Il s’agit de la deuxiême imparité ou imparité multiple.
La première imparité est l’Imparité absolue de l’ipséité.
La deuxiême imparité est l’imparité multiple. Comms si nous disions:” L’un d’entre eux est venu”. Ca veut dire que rien ne peut avoir Ses attributs divins.
Du point de vue des manifestations divines, on appelle cette manifestation “la manifestation samadaniiya”. Cette manifestation émet 124000 lumières dont chacune émet 124000 rayons et chaque rayon émet 124000 éclairs, c’est ce qu’on appel dans le langage des signes l’éclat de l’éclair (1), du point de vue des manifestations, cet “éclat de l’éclair “ est de nature ipséitique mais de par sa signification rien ne lui est pareil.
Les noms des anges de la Samadiya sont:” Abulrahman, Abdulsamad, Abdulwahid et Abdullah” et chacun remplit une fonction spécifique. Le premier pourrait dévoiler au mourid le Malakout, le second lui ensignerait l’Inconnu, le troisième lui assurerait pendant sa prière sa présence dans les deux mosquées sacrées de la Mecque et Medine,le quatrième l’aidera dans toutes ses activites d’ici bas comme la quête de la subsistance. Il font partie des anges du nom Allah, Al-Wahid, Al-Ahad, Al-Samad.
La Samadiya équivaut à un tiers du Coran, car le Coran est divisé en trois parties: La loi, le monothéisme, les récits des prophètes. La Sâmâdiya équivaud au monothéisme tout entier, elle équivaud donc à un tiers du Coran.
La samadiya contient le nom suprême d’Allah et elle tient son madad de la Hadra Al-Samadaniya Al-Watriya
(1) Sourate An-Nour:43
Comments
Post a Comment