Cours de Cheikh Safwat Jaafar
Khaled Farid, Montréal
Réflexions sur les récits de la vie des prophètes
Ce cours inédit de Cheikh safwat jette un nouveau regard, d’une perspective liée à la foi, purement sur les récits de la vie de certains prophètes.
Les récits de la vie des prophètes ne sont pas des contes ou des histoires à raconter aux enfants avant de les mettre au lit. Ce sont des récits qui représentent plus qu’un tiers du Coran et dont la compréhension nécessite une ouverture d’esprit, et une compréhension basée sur la foi et non sur la raison; car la raison ne peut à elle seule assimiler les nombreuses leçons de la vie des prophètes.
La foi comme nous le savons comprend trois niveaux qui contribuent tous à la compréhension de la Religion:
1- Ilm al Yaqin (Savoir de la Foi): Il s’agit de toutes les informations glanées dans les livres qui sont disponibles pour tout le monde.
2- Haqq al Yaqin (Vérité ou certitude de la Foi): Il s’agit de la Foi de ceux qui ont directement validé l’information acquise à l’étape du savoir de la Foi. Ce niveau de Foi n’est accessible qu’à ceux qui ont un lien spirituel avec un cheikh accompli, dont la Foi alimente celle de ses disciples.
3-Ainul Yaqin Oeil de la Foi: Niveau des cheikhs accomplis qui ne sera pas l’objet de ce cours.
Commençons par jeter un regard sur l’histoire de Sayyidina Al-Khidr et de Sayyidina Moussa:”Ensuite, ils y trouvèrent un mur qui voulait s'écrouler. L'homme le redressa” (Al-Kahf:77). Le langage du Coran est d’une grande précision; le mur “voulait s’écrouler”, cette volonté de s’écrouler ne présentait aucune signe externe car le mur semblait bien droit et solide. Mais la volonté est généralement intérieure et la volonté de s’écrouler était donc la volonté intérieure du mur qui voulait s’écrouler, dû au retrait du pouvoir du nom “Al Qawi al Mâtine” .
Allah n’a pas dit:” Il le rebâtit” mais le “redressa”. Mais Sayyidina Al-Khidr était à l’étape de la Certitude de la Foi (Haqq-ul-yaqin), “l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une science, de Notre part” (Al-Kahf:65), il redressa donc le mur grâce à une injection du mystère du nom “Al Qawi al Mâtine”, car si le mur s’était écroulé, le trésor des deux orphelins de l’homme pieux aurait été exposé prématurément. C’est donc là un exemple du pouvoir des noms et des niveaux de certitude.
La Certitude de la Foi ne vient qu’avec l’Amour . Prenons l’exemple de Sayyidina Youssef et de Sayyida Zulaikha. Zulaikha est loin d’être cette femme vicieuse et intrigante que les récits existants décrivent. En fait, comment peut elle être vicieuse si Sayyidina Youssef l’a éventuellement épousée, et que de cette union sont nés tous les prophètes d’Israël jusqu’a Jésus? De quel droit osons nous calomnier l’aïeule de Sayyidina Moussa, Sayyida Maryam et tous les autres prophètes? C’est vrai qu’elle l’a désiré, mais c’était le pouvoir de l’Amour spirituel où l’âme de l’amoureux s’accroche à celle de l’aimé et quand l’âme s’attache à l’âme, la plus faible puise sa subsistance auprès de la plus forte. Vous comprenez à présent l’utilité d’aimer le cheikh car son âme devient pour vous la source à laquelle vous vous désaltérer et vu que le cheikh boit à la source des noms divins, il vous accorde une part de sa boisson quand vous l’aimez.
Les récits existants décrivent aussi les frères de Sayyidina Youssef comme des hommes méchants et jaloux qui par pure jalousie ont voulu commettre un meurtre. Pourtant, le rêve de Sayyidina Moussa prouve le contraire car ils sont décrits dans le Coran comme “onze étoiles”, ce qui est un compliment et non une critique. Ailleurs dans le Coran, ils sont nommés les ‘asbat” même titre que celui de Sayyidina Al Hassan et Sayyidina Al Hussain.
En fait, les frères de Sayyidina Youssef avaient formé leur complot parce que son rêve leur avait confirmé que c’était lui le prophète élu du temps. Or, ils savaient bien que l’amour intense qu’éprouvait pour lui Sayyidina Yacoub l’aurait empêché de le laisser partir volontairement et accomplir son destin.”Tuez Youssef” signifie en fait: “Tuez ses égos”, et “Jetez-le au fond du puits” signifie “ Permettez-lui de compléter sa retraite spirituelle obligatoire pour qu’il en sorte libéré du joug de ses égos.”
Les frères de Sayyidina Youssef n’étaient pas des gens ordinaires. Ils vivaient au Levant tandis que le puits dans lequel ils ont jeté Sayyidina Youssef se trouve dans la citadelle du Caire en Egypte. Comment ont-ils donc pu quitter le Levant le matin et retrouver leur père le même soir en pleurant, est-ce là l’exploit de gens ordinaires? L'un d'eux n’a-t-il pas dit: « Ne tuez pas Yusuf (Joseph), mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille »? Sa prédiction ne s’est elle pas effectivement réalisée?
Il est important de noter aussi que les caravaniers ne l’ont recueilli qu’après que sa retraite spirituelle au fond du puits fut terminée, et que pendant sa retraite, un serpent lui apportait chaque jour sa nourriture.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que Zulaikha était elle-même une sainte quand elle était tombée amoureuse de sayyidina Youssef. La suite de l’histoire est connu: Et le roi dit: « Amenez-le moi. “ Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui Youssef lui dit: « Retourne auprès de ton maître et demande-lui: « Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains ? Mon Seigneur connaît bien leur ruse”. Zulaikha était pendant ce temps devenue vieille. et lorsqu’on lui eut rapporté la nouvelle que Sayyidina Youssef refusait de quitter la prison tant que son innocence n’était pas établie, elle prononça sa fameuse phrase:” Maintenant la vérité s'est manifestée”. De quelle vérité s’agissait-il? De la Certitude de la Foi (Haqq al yaqin), dû à l’intensité de son amour pour Sayyidina Youssef, elle était devenue imbue de sa lumière spirituelle, comme ce fut le cas du chien des gens de la caverne.
Sorti de prison, le cortège de Sayyidina Youssef passa devant elle et il la reconnut et lui dit:” Pourquoi la lune s’est-elle enlaidie”? (En arabe “Al Badr Shin” qui devint le nom de la ville en Egypte ou cet incident a eu lieu).
Il lui proposa le mariage mais elle refusa et répondit:
- ” Je t’ai aimé. Mais je suis actuellement amoureuse de celui pour l’amour de qui j’ai été crée”.
- -Sayyidina Youssef répondit:” C’est la volonté d’Allah que je t’épouse car tu seras la mère des prophètes d’Israël”.
- Elle répondit:” Si c’est pour Lui, je te l’accorde”, et il exécuta alors son célèbre miracle et la ramena à l’âge de 14 ans , il l’épousa ensuite et ils eurent trois enfants.
Cette histoire est un parfait exemple du pouvoir de la Certitude de la Foi, car aucun de ses éléments ne peut être accepté, et compris par la Raison seule.
L’Histoire de sayyidina Youssef est loin d’être une histoire d’amour et de rivalité fraternelle. Le comportement des frères de Sayyidina youssef s’explique en fait par le fait qu’ils avaient eux-mêmes la Certitude de la Foi voire même plus encore, et c’est pour lui faciliter l’accomplissement de son destin qu’ils ont comploté “pour lui” et non “contre lui”.
Fin!
Comments
Post a Comment