Cours de Cheikh Safwat Jaafar
Khaled Farid, Montréal
Analyse du Hadith rapporté par Ibn Abbas: “Préserve Allah et Il te préservera. Observe les commandements d’Allah et tu le trouveras à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Quand tu as besoin d’aide, demande-la à Allah. Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s’ils se rassemblaient tous pour te fairea du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi. Les plumes ont été levées et l’encre a séché”.
C’est chose courante dans les pays musulmans que de voir les gens solliciter l’assistance des saints pendant leur visite “Madada ya Badawy guéris mon fils etc). Cette pratique est devenue très controversée de nos jours du à la mauvaise compréhension du hadith ci-dessus mentionné.
Sidi Fakhreddin nous a encouragés à bien comprendre les hadiths et le contexte dans lequel le Prophète SAWS les a dictés: Le pourquoi, le quand et le qui sont très importants. Or, dans le hadith ci-dessus mentionné, le Prophète SAWS parle directement à Sayyidina Ibn Abbas, le hadith s’adresse donc à Ibn Abbas et à ceux qui sont à son niveau.
Il ne faut pas non plus choisir les parties d’un hadith qui semblent corroborer notre discours et ignorer les autres. Avant de dire à Ibn Abbas “Demande à Allah”, le Prophète SAWS lui a demandé de “préserver” Allah. Cela veut dire qu’Ibn Abbas était un évocateur (dhakir), et qu’il était au niveau de ceux qui ont rencontré Allah et sont devenus des Arifun Billah, connaissants d’Allah, et par conséquent il peut se permettre d’adresser ses demandes directement à Allah. Mais le commun des musulmans ne connait pas Allah et par conséquent, n’a pas cet accès direct à Allah.
Mais que signifie donc “préserve Allah”? Ca signifie que la lumière du nom Allah est entrée dans son cœur et qu’il doit tout faire pour la préserver. La préserver avec ses sens en ne commettant plus les péchés corporels du niveau Islam (boisson, adultère, etc). Le préserver avec son cœur en n’abandonnant jamais le dhikr car l’abandon du dhikr représente le péché des croyants (muminum), le préserver en ne perdant jamais les contemplations divines, car la perte des contemplation divine constitue un péché de l’étape Al-Ihsan.
Que doivent donc faire ceux qui n’ont pas encore connu Allah? Ils doivent chercher l’intercession d’un wali qui connait Allah et lui adresser leur demande.
Comments
Post a Comment