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Qasida 10-complete


1- O bonnes volontés lasses de marcher au jour montant
Perdu est celui qui agréé votre inertie

أَيَا هِمَمٌ كَلَّتْ عَنِ السَّيْرِ فِي الضُّحَى *** يَخِيِبُ بِهَا مَن يَرْتَضِي بِرُقَادِكِ

“Aya” sert à appeler ce qui est lointain et invisible.

La marche: les awrads.

La lassitude dans la marche: La paresse dans les awrads de la marche (L’étape et la Muraqaba)

Le jour montant est ce moment de la journée où les obstacles sont éliminés, c’est donc le moment idéal pour la marche et Mawlana nous a grandement facilité le parcours.


2- O voiles sur l’œil  qui brouillaient sa vue
Béni soit celui par la grâce du protecteur vous a otés

أَيَا حُجُبٌ كَانَتْ عَلَى الْعَيْنِ سَاتِراً *** تَبَارَكَ مَنْ بِالْمُسْتَجَارِ أَزَالَكِ

Celui qui ôte les voiles c’est Mawlana Sidi Fakhreddin (et par conséquent ses héritiers) et le protecteur c’est le prophète SAWS.

Référence aux yeux du cœur, car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, ce sont les cœurs qui sont dans les poitrines. Ce processus commence effectivement dès la prise par le mourid du pacte initiatique du cheikh et s’accroit au fur et a mesure que le mourid avance à travers les étapes de la marche vers Allah. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs la clairvoyance du croyant.



3- O livres aux paroles dures à avaler
Nourriture de l’ignorant qui se contente de ton ‘qâtâd”

أَيَا كُتُبٌ فيِهَا الْكَلاَمُ كَغُصَّةٍ *** طَعَامُ جَهُولٍ يَرْتَضِي بِقَتَادِكِ

La “nourriture dure à avaler” comme la nourriture des habitants de l’Enfer qui étouffe celui qui la consomme et ne  rassasie pas, décrit un savoir maigre et insatisfaisant voire même malfaisant. De nos jours ce bayt décrit bien les sciences de type New-Age ou du Néo-Chamanisme qui pullulent actuellement sur le net comme les mauvaises herbes, comme par exemple le Reiki. Ces sciences appartiennent à des disciplines qui reconnaissent les manifestations du pouvoir de Dieu tout en rejetant l’existence de Dieu Lui-même et sont dépouillées de tout aspect religieux.

Le qâtâd (astragale) est une plante épineuse que ne consomment que les chameaux pendant les années de disette. Le “qâtâd” représente ici la passion. Cette maigre nourriture satisfait l’ignorant  qui  dû à son ignorance, la prend pour une science alors qu’elle ne l’est pas. Etant donné qu’il n’a jamais gouté à la vraie science, il prend la sienne pour la seule qui existe et continue à la consommer.



4- O Toi qui par lassitude ne tolère point ma lenteur
Sois patient car je suis de la suprême protection

أَيَا سَئِمٌ لاَ يَرْتَضِي بِأَنِيَّتِي *** تَأَنَّ فَإِنِّي مِن عَظِيمِ التَّدَارُكِ


Ne soyez pas pressés car chaque chose vient en son temps et c’est Mawlana qui décide à qui il accordera ses bienfaits et quand. 

Sois patient parce que ma protection est issue de celle du Prophète SAWS dont je suis l’héritier, ca vaut la peine de patienter.


5- Car mon soutien de toute visée valable est inconditionnel
Et les chemins fermés font souffrir tous les hommes

إِنِّي مِعْوَانٌ لِكُلِّ سَدِيدَةٍ *** وَكُلُّ فَتىً يَشْقَى بِسَدِّ الْمَسَالِكِ


La visée (sadida): terminologie du tir à l’arc qui décrit toute action entreprise avec droiture et détermination. Tahsin Sharif:” Lion je suis! De ma flèche se déverse l’abondance”.

Les chemins fermés: Les obstacles de la marche vers Allah

Dans les abyats 4 & 5 Mawlana nous dit de choisir une cible et d’avancer  avec determination vers cette cible, lentement mais surement, de ne jamais perdre courage si les résultats semblent tarder à se manifester car c’est pour notre bien. Mawlana se charge d’éliminer les obstacles qui se dresseront entre nous et notre cible.


6- Et mon mourid n’est pas celui qui ignore nos paroles
Ni celui qui se dit à lui-même qu’est-ce que tu veux?

وَلَيْسَ مُرِيدِي مَنْ عَشَى عَنْ كَلاَمِنَا *** وَلاَ قَائِلٍ لِلنَّفْسِ يَا نَفْسُ مَا لَكِ

Nos paroles: L’ensemble de l’œuvre écrite ou orale de Mawlana. 
“Nos”: Mawlana et ses successeurs.
Celui qui pense à ses propres besoins, qui poursuit ses passions est qui est conscient de lui-même n’est pas un bon mourid.  Le mourid doit aspirer à ce que son “Moi” disparaisse dans  celui de son cheikh et qui ne se voit plus qu’à travers son cheikh.


7- Et quand on perd les sens la blessure est une joie
A ces degrés les perceptions sont vastes

عِنْدَ زَوَالِ الْحِسِّ فَالْجُرْحُ فَرْحَةٌ *** فَذِي رُتَبٌ فِيهَا اتِّسَاعُ الْمَدَارِكِ


La perte des sens: Les sens  (Al 7iss) dans la terminologie soufique représente l’enveloppe matérielle externe des créature, et l’essence est ce qu’elles sont à l’intérieur. Les ‘sens” des créatures sont en fait des récipients qui contiennent des essences. L’une ne pas exister sans l’autre. une essence ne peut s’épanouir sans une enveloppe qui la contienne, et une enveloppe sans essence est synonyme d’ignorance et de ténèbres. Mais lorsque  l’enveloppe disparait  que se passe-t-il?


Je m’éteins, et je m’éteins et je m’éteins
Et dans mon extinction je trouve la survie même

La perte des sens décrit aussi cette étape où les sens physiques deviennent des sens divins: Je deviens son œil, son ouïe, etc)

La blessure, c’est cette extinction et les perceptions sont tout ce qui ne peut être perçu a travers l’enveloppe charnelle: Les contemplations , les hadarats, les assemblées: Divine, prophétique, Jam3, jam3 al Jam3, etc.

Les perceptions sont plus vives dû à la libération de l’âme de son enveloppe charnelle.


8- Et une fois mon but par la grâce d’Allah atteint
J’ai dicté mes volontés et complété mes rites

وَعِنْدَ بُلُوغِ الْقَصْدِ بِاللهِ مِنَّةً *** أَتَيْتُ بِأَحْكَامِي وَتَمَّتْ مَنَاسِكِي


Le but de la marche vers Allah: Les contemplation

Les contemplation ne sont pas un acquis. Elles sont une faveur d’Allah

Les volontés du cheikh représentent les actes qu’il accomplit par le pouvoir des noms qui lui ont été accordés. Elles représentent aussi les lois de la Tariqa.

Achevé mes rites: Atteint l’étape des manifestations de l’ipséité.


9- Et l’atteinte du but n’est pas comme vous pourriez voir
Car l’atteinte du but, c’est la dissolution de l’association

وَلَيْسَ بُلُوغَ الْقَصْدِ مَا قَدْ تَرَوْنَهُ *** فَإِنَّ بُلُوغَ الْقَصْدِ فَضُّ التَّشَارُكِ

Les manifestations divines ne sont pas la fin du parcours. Il reste ensuite l’avancement à coups d’attractions vers les degrés du pur monothéisme.


10- Et avec la parfaite connaissance d’Allah 
L’astre tournant sort enfin des ténèbres

وَعِنْدَ كَمَالِ الْعِلَمِ بِاللَّهِ يَنْمَحِي *** عَنِ الْفَلَكِ الدَّوَّارِ غَيْبُ الْحَوَالِكِ


La parfaite connaissance d’Allah: L’atteinte du degré des Arifûn billah et l’acquisition des sciences divines

L’astre tournant: L’érudit qui possède une connaissance théorique d’Allah, son savoir  théorique se transforme en expérience visuelle, il devient contemplation.

L’Inconnu: Inconnu de l’intention, inconnu de la volonté, inconnu de l’ipséité

Les ténèbres sont aussi les états de confusion qui existent entre deux noms lors de l’ascension a travers les noms, le dénombrement.



11- Je possède un sabre dont un seul coup me suffit
Mais c’est par politesse envers Allah que je me plains.

وَعِنْدِيَ سَيْفٌ ضَرْبَةٌ مِنْهُ تَكْفِنِي *** وَلَكِنَّنِي أَدَباً مَعَ اللَّهِ أَشْتَكِي

Le sabre: Le pouvoir du nom inclusif “Allah”, privilège exclusif de l’héritier.

Dont un seul coup me suffit:  Un seul coup du nom “Allah”. “Allah vous suffira contre eux il est celui qui entend tout et sait tout” (Al-Baqara:173) (Hizb-ul-Saghir). Il s’agit du nom Allah et non de l’ipséité d’Allah.

Je me plains: Pendant les contemplations de l’Ipséité, à l’instar du Messager d’Allah SAWS lorsque les habitants de la ville de Ta’if lui eurent fait du mal :” « Seigneur ! Je me plains auprès de Toi de ma faiblesse, de mon impuissance et du mépris des gens pour moi. Ô Toi, le plus Clément des cléments ! Tu es le Seigneur des jugés faibles. Tu es mon Seigneur. A qui me confies-Tu ? A un étranger hostile ou à un ennemi qui serait mon maître ? Tout cela importe peu, tant que je ne m'attire pas Ta colère car, pour moi, Ta faveur est plus vaste que tout. Je cherche refuge auprès de la lumière de Ton visage par laquelle les ténèbres brillent et par laquelle les affaires de ce monde et celles de l'au-delà marchent bien, contre toute décharge de Ta colère sur moi. C’est toi que l’on doit satisfaire jusqu’à ce que Tu sois satisfait.
Il n'y a de force ni de puissance en dehors de Toi ». Le Prophète SAWS a choisi de leur miséricorde bien que les anges eurent proposé de les anéantir.

Mawlana nous donne ici un exemple du comportement attendu du mourid avec son cheikh. les machayekhs aiment que leurs enfants leurs demandent des faveurs et leurs fassent sentir qu’ils ont besoin d’eux. Le mourid qui se croit invulnérable et se fie uniquement à ses forces et ses propres moyens est le plus grand perdant car il se prive du soutien de son cheikh.



12- Arches du sauvé par Allah te souviens-tu de moi?
N’étais-je pas là avec ma famille depuis que tu as levé les voiles

سَفِينَ نجى اللَّهِ هَلْ تَذْكُرِينَنِي *** أَلَسْتُ وَآلِي مُذْ نَشَرْتِ شِرَاعَكِ


Le sauvé par Allah:” Sayyidina Nouh “Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse,” (Al-Anbiya:76).

Mawlana sollicite le témoignage d’un objet inanimé. Ta’iyya bayt 318:

C’est le sujet de conversation jusqu’aux tréfonds des inanimées
N’avez-vous pas compris ce qu’il y a dans ma « Kafiyya”

Vous souvenez-vous de moi: Car les noms des quatre califes bien-guidés étaient inscrits sur les quatre coins de l’arche.


13- O Feu d’Ibrahim te souviens-tu de moi?
Du jour de la fraicheur salvatrice de la chaleur de tes flammes
ايا نَارَ إِبْرَاهِيمَ هَلْ تَذْكُرِينَنِي *** بِيَوْمِ سَلاَمِ الْبَرْدِ مِنْ حَرِّ نَارِكِ

Nous dîmes: « Ô feu, sois pour Ibrahim (Abraham) une source fraîcheur salutaire. » (Al-Anbiya:69)

Référence au miracle de Sayyidina Ibrahim


14- O feu de Moise au sommet  du Tûr
J’ai vu de l’œil d’Allah qui t’a illuminé

أَيَا نَارَ مُوسَى فَوْقَ ذَا الطُّورِ إِنَّنِي *** رَأَيْتُ بِعَيْنِ اللَّهِ مَنْ قَدْ أَنَارَكِ

Le feu=Les manifestations de l’Ipséité. Mawlana est lui-même à la station des contemplations de l’Ipséité, il a donc vu qui a illuminé le feu de Sayyidina Moussa.

De l’oeil d’Allah: Et quand je l’aime je deviens son oeil…etc.


15- O apôtres de Jésus seriez-vous témoins?
N’ai-je pas attesté le jour où ces mots furent prononcés?

حَوَارِيَّ عِيسَى هَلْ لَكُمْ مِنْ شَهَادَةٍ *** أَلَيْسَ شُهُودِي يَوْمَ قِيلِ كَذَلِكِ


“Puis, quand 'Isa (Jésus) ressentit de l'incrédulité, de leur part, il dit: « Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ? » Les apôtres dirent: « Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis.” (Al-Imran:52)

Quand ces mots furent prononcés: Mawlana a témoigné comme les apôtres quand ils ont dit:”  Et sois témoin que nous lui sommes soumis”


16- O feu! Illumine les cœurs de mes aimés
Qui donc te purifiera et qu’est-ce qui t’alimente?

أَيَا نَارَ نُورِي فِي قلُوبِ أَحِبَّتِي *** تُرَى أَيْنَ مَنْ يُذْكِيكِ أَيْنَ ذَكَاتُكِ


Feu de l’amour et du désir.

Qui donc te purifiera? L’appel est lancé à tous les enfants de la Tariqa. Qui veut que j’allume dans son cœur le feu de l’amour?


Qu’est-ce qui nourrit le feu de l’amour? Les awrads, l’amour du cheikh et l’obéissance. “Dis! Si vous aimez Allah alors suivez-moi et Allah vous aimera”. Ta’iyya:

375. Le fondement de la voie soufie est amour et obéissance 
Et chacun de ses niveaux repose sur la droiture 




17- O bienfaits de l’infaillible je jure par Dieu
Que je suis par la grâce d’Aba-l-Ainaini l’intendant de votre demeure.

أَيَا مِنَنَ الْمَعْصُومِ تَاللهِ إِنَّنِي *** بِفَضْلِ أَبِي الْعَيْنَيْنِ دَيَّارُ دَارِكِ

Les bienfaits de l’infaillible: Les dons du Prophète SAWS 
Par Allah: Un wali ne prête jamais serment en vain. Ce serment sert donc à appuyer et à confirmer ce qui va suivre et à en démontrer la gravité.

Par la grâce d’Aba-l-Ainaini: C’est lui qui m’a placé à cette station
L’Intendant de votre demeure: Personne de confiance qui a l’autorité absolue sur la demeure et tout ce qu’elle contient.



18- O nuages de lumière que mon aïeul conduit
N’étais-je pas conscient de  l’avant “avant”?

ايَا سُحُبَ الأَنْوَارِ جَدّى يَسُوقُهَا *** أَلَسْتُ بِقَبْلِ الْقَبْلِ كُنْتُ مَدَارَكِ


Nuages de lumière: Il s’agit de l’interprétation ésotérique du verset suivant:” C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous” (Al-Aaraf:57). Les nuages de lumière sont le madad des “hâdrâts”, divine, prophétique.

Que mon aïeul conduit: C’est le Prophète SAWS qui est la source de tout le madad.

L’avant avant: Jour de “ne suis-je pas votre Seigneur”? “Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention » (Al-Aaraf:172)

Témoin de l’avant avant: Même quand j’étais un atome le madad me parvenait.


19- O bonnes volontés éclipsant toutes les résolutions
Ma station demeure au-delà de tous vos efforts

وَيَا هِمَمٌ كُلُّ الْعَزَائِمِ دُونَهَا *** يَعِزُّ مَقَامِي لَوْ بَذَلْتِ قُصَارَكِ


Les bonnes volontés, (Hîmam) sont supérieures aux  résolutions (azaîm)  de la même façon que le désir  (Mashi’a) est supérieure à la volonté (Irada).  Allah avait annoncé aux anges son désir de créer sur Terre un vicaire dans l’inconnu lointain, cette intention est devenue volonté lorsque la création de Sayyidina Adam eut lieu. De même, le mourid prend la résolution de marcher vers Allah mais c’est la volonté, ou la détermination de son cheikh qui l’anime. Livré à lui-même, il pataugera et finira par s’enliser. Cette volonté du cheikh est ce que nous appelons le madad.

La station de Mawlana est hors d’atteinte car comme le dit Mawlana dans le bayt 17, c’est Sidi Ibrahim al Disouqi qui l’a placé à cette station. L’avancement à cette station n’est plus en fonction de l’effort, c’est une question de sélection et d’élection.

D’ailleurs, la station de Mawlana est la station du pôle du temps et il ne peut pas y’en  avoir deux. Le poste est déjà occupé par Mawlana Cheikh Muhammad qu’Allah l’agréé



20- O degrés du monothéisme me reconnaissez-vous?
Je suis par la main droite d’Allah le maître du Royaume

وَيَا جُدَدَ التَّوْحِيدِ هَلْ تَعْرِفينَنِي *** أَنَا بِيَمِينِ اللَّهِ لِلْمُلْكِ مَالِكِ


La main droite d’Allah: Le prophète SAWS


“N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, striées de blanc, de rouges, et de couleurs différentes, et des roches excessivement noires” (Fatir:27).

Mawlana utilise la métaphore des striures des montagnes qui peuvent être blanches, rouges ou autres pour illustrer les divers niveaux du monothéisme. Le monothéisme à ce niveau n’est plus l’attestation verbale mais les contemplations divines, il est donc ici question des différents niveaux de contemplation.

Ta’iyya:224:

Le roi du Jour du jugement au royaume éternel
M’a fait l’honneur de me revêtir de la robe royale


La main droite d’Allah: Le prophète SAWS. Le roi du royaume= Seigneur absolu du Mulk (Royaume), monde des sept terres et des sept cieux et tout ce qu’ils contiennent. Rien ne se passe sans l’agrément de Mawlana et ce pouvoir est celui de l’héritier mohammadien.



21- Et tout jeune homme que de ma main j’ai vêtu de  vêtements cousus
Le flux de ma cape rapiécée est intarissable et je ne suis point couturier

وَكُلُّ فَتىً لَبِسَ الْمَخِيَط عَلَى يَدِي *** مُرَقَّعَتِي فَيْضٌ وَلَسْتُ بِحَائِك


Les vêtements cousus: Il s’agit de l’aboutissement  de la marche vers Allah et du port des habits d’honneur.

La cape rapiécée: La cape de Mawlana est non-cousue car les coutures représentent des limites aux dons de Mawlana, or, les dons de Mawlana sont illimités.

Je ne suis pas couturier: Je ne coudrai jamais ma cape car les coutures sont comme des limites à ma générosité; or, ma générosité est sans limites.



22- Tout mourid qui voyage le fait effectivement par mes soins
Et tout jeune homme qui s’égare n’est pas un itinérant

أَلاَ إِنَّمَا يَسْرِي الْمُرِيدُ عَلَى يَدِي *** وَكُلُّ فَتىً يَنْأَى فَلَيْسَ بِسَالِكِ



Par mes soins: Le calife héritier et pôle du temps. Celui qui s’éloigne de lui ne fera aucun progrès. Remarquez comment Mawlana appelle “Mourid” celui qui commence à le suivre, mais décrit comme un “jeune homme” celui qui après l’avoir suivi, s’éloigne de lui car la qualité d’itinérant lui a été retirée. Ce dernier ne fera plus aucun progrès car il a quitté la protection de calife héritier.


23- Et le tison de lumière éclairante que je tiens dans mon poing
Illumine les sentiers tracés à travers les ténèbres.

وَمِنْ قَبَسِ النُّورِ الْمُبِينِ بِقَبْضَتِي *** يُضَاءُ سَبِيلُ السَّيْرِ مِنْ كُلِّ حَالِكِ


La poignée de lumière=la guidance :” Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: « Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider » (Ta-ha:10). La lumière éclairante  (évidente, explicite) est celle du prophète SAWS.

Le poing: La main droite du Calife héritier

Les ténèbres sont les états d’égarement et de confusion qui envahissent l’itinérant entre deux noms pendant le dénombrement.


24- O “Moi “ es-tu d’une quelconque utilité pour la guidance?
Je ne compte pas sur la moindre aide de ta part

أَيَا نَفْسُ هَلْ أَنْتِ الْمُعِينُ عَلَى الْهُديَ *** وَلَوْ بِقَلِيلِ الْعَوْنِ لَسْتُ أَخَالُكِ



Moi=Nafs
La question est en fait une accusation sous forme interrogation “ O “Moi” tu n’est d’aucune aide”

Le “Moi” suit la passion et le diable, on ne peut pas compter sur son aide.


25- O âmes pleines du flux de ma patience
L’écart est grand  entre les injustice du temps et ma protection
وَيَا مُهَجٌ مَلأَي بِفَيْضِ تَصَبُّرِي *** هَيْهَاتَ مِنْ جوْرِ الِسّنِينَ وَجَارِكِ

Ce discours s’adresse aux âmes proches. La patience est le métier de Mawlana et elle déborde sur ses disciples.

La protection de Mawlana écarte de votre chemin les épreuves du temps. Mawlana fait un jeu de mots sur :” Djour” qui signifie injustice et “jâr” qui signifie protecteur.


26- Les amoureux se sont donnés rendez-vous sur la mélancolie
Jamais celui qu’on jettera dans mon feu ne périra

تَوَاعَدَ أَرْبَابُ الْغَرَامِ عَلَى الْجَويَ *** فَمَنْ يُلْقَ فِي نَارِي فَلَيْسَ بِهَالِكِ


La mélancolie: Le mal d’amour, la tristesse qui accompagne l’amour intense

Le feu dans le contexte soufique signifie le Jadhb (folie de Dieu); or, il n’y a pas de Jadhb dans la Tariqa. Seulement le madad de Mawlana.
Fin!







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