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Qasida 7


1- Voici ma recommandation (nouhiya) suis-la donc
Sa mention abonde dans les manuscrits des premiers

أُوصِيكَهَا نُوحِيَّةً فَاعْمَلْ بِهَا *** فِي ذِكْرِهَا غَصَّتْ صِحَافُ الأَوَّلِينْ


Nouhiya: Dont Sayyidina Nouh est l’auteur:”  Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur”

Les documents des premiers: Référence à l’istighfar de Sayyidina Adam:” Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux” (Al-Baqara:37), et ces paroles sont devenues la formule d’Istighfar officielle de la tariqa (Astaghfurillah al Azim Huwa At-Tawwabu-Rahim”.

Les bienfaits de l’Istighfar sont bien connus.




2- Monte donc avec moi, mon bateau est celui de la détermination
Elle rend oisifs les nobles et généreux scribes  

فَارْكَبْ مَعِي إِنَّ الْعَزِيمَةَ مَرْكِبِي *** تَسْتَوقِفُ الْغُرَّ الْكِرَامَ الْكَاتِبِين

« Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants. » (Hud:42)

Le bateau transporte le mourid à travers les diverses étapes de la marche vers Allah. une fois le mourid rendu à Dhikr al Qalb, l’ange des péchés cesse d’écrire, rendu au dhikr de l’âme, c’est l’ange des bonnes actions qui cesse d’écrire.


3- Elle accostera sur le Jûdi, accorde-nous la force
Son abandon a causé la ruine des naufragés

تَرْسُو عَلَى جُودِيِّ جُودِيَ هِمَّةُ *** فِي تَرْكِهَا يَبْدُو هَلاَكُ الْمُغْرَقِينْ




“Et il fut dit: « Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! » L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et l'arche s'installa sur le Jûdi, et il fut dit: « Que disparaissent les gens pervers ! » (Hud:44)

Le Jûdi dans ce contexte, c’est l’attention (ma3ïyya) de Sayyidina Al-Hussain (le Havre Suprême). Mais la force, la persistance dans les awrads est nécessaire. Sans un cheikh toutefois, le risque de devenir Madjoub est grand auquel cas il sera sous les soins de Sayyida Zainab qu’Allah l’agréé.












4- Voguant sous l’œil d’Allah vers sa destination
Car Allah est ma citadelle et le meilleur des protecteurs
 
تَجْرِي بِعَيْنِ اللَّهِ عِنْدَ مَسِيرِهَا *** فَاللَّهُ حِصْنِي وَهْوَ خَيْرُ الْعَاصِمِينْ



“Voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu'on avait renié” (Al-Qamar:14)

L’œil d’Allah: L’attention du prophète SAWS.

La tariqa voguant sous l’œil d’Allah et la protection du Prophète SAWS.

Allah est ma citadelle: Le nom “Allah”

“Il répondit: « Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l'eau. » Et Nuh (Noé) lui dit: « Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d’Allah” (Hud:43). 



5- Voici à temps une recommandation issue de ma “Khilla”
Car j’ai prié que vous mourriez en professant l’Islam

أَوصِيكَهَا مِنْ خِلَّتي فِي حِينِهَا *** فَلَقَدْ دَعَوْتُ لَكُمْ بِمْوتٍ مُسْلِمِينْ

La Khilla: (Amitié intime), station de Sayyidina Ibrahim

A temps: Pendant l’époque de la tariqa


“Et c'est ce qu'Ibrahim (Abraham) recommanda à ses fils, de même que Ya'qub (Jacob): « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en professant l’Islam! » (Al-Baqara:132).

Il ne s’agit pas ici de l’étape de Al-Islam qui précède Al-Iman, mais de celle qui suit Al-Ihsan. Cette étape est autrement connue sous le nom de “Maqam at-Tawhid” (station du monothéisme). Qasida 60:

15- Quant au monothéisme sache qu’il est
Et dernière étape et le privilège exclusif de l’Homme.







6- Je vous ai choisi ma voie pour itinéraire
Je suis l’expert des sentiers des itinérants

إِنِّي اصْطَفَيْتُ لَكُم سَبِيليَ مَسْلَكاً *** إِنِّي خَبِيرٌ فِي دُرُوبِ السَّالِكِينْ



Emprunt du Coran: “Allah a choisi pour vous”, “je vous ai choisi”. Le choix du terme indique que Mawlana œuvre à titre d’intermédiaire entre Allah et ses sujets et exécute la volonté d’Allah .

Ma voie: Ma tariqa.

L’expert des sentiers des itinérants: le wali qui a complété toutes les étapes du voyage vers Allah et en est revenu armé du mandat de guider les autres vers Allah. C’est le wali-guide (Wali-murshid).




7. A titre de successeur je te recommande ce qu’à recommandé le Kalim
Sois juste et ne suis pas les sentiers des corrupteurs

أُوصِيكَ مَا أَوْصَى الْكَلِيُم مَخِلفاً *** أَقْسِطْ وَلاَ تَتْبَعْ سَبِيلَ الْمُفْسِدِين

Le Kalim: Celui qui parle à Allah. Sayyidina Moussa.
“Et Musa (Moïse) dit à Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »(Al-Aaraf:142)



8- Je te recommande ce qu’à recommandé l’enfant d’un souffle
Au fond de l’une des grandes dames des mondes

أُوصِيكَ مَا أَوْصَى بَرَاءَةَ نَفخَةٍ *** فِي طِيِّ إِحْدَى سَيِّدَاتِ الْعَالَمِينْ


La recommandation de Sayyidina Issa:”Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant: ]: « Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.” (Maryam:24).

La grande dame: Sayyida Maryam:” (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), certes Allah t'a élue et purifiée; et Il t'a élue parmi les femmes des mondes.” (Al-Imran:42)



9- Dis comme les apôtres: je suis soumis
Comme la Torah est sublime aux yeux des “Muhsinin!

قُلْ كَالْحَوَارِيِّينَ إِنِّي مُسْلِمٌ *** مَا أَعْظَمَ التَّوْرَاةَ عِنْدَ الْمُحْسِنِينْ



Puis, quand 'Isa (Jésus) ressentit de l'incrédulité, de leur part, il dit: « Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ? » Les apôtres dirent: « Nous sommes les auxiliaires d'Allah. Nous avons foi en Allah. Témoigne donc que nous lui sommes soumis”(Al-Imran:52)

Mawlana nous parle:”Dis (ô mon mourid) ce que les apôtres ont dit :” Je suis soumis à Allah”

Les muhsinin: les gens de l’étape de Al-Ihsan. Dans le cas de la tariqa, la Torah=les qasaids



10- Voici ma recommandation burhani, écoute-la donc
Musc de la fin et cible des arrivants


أُوصِيكَ بُرْهَانِيَّهً فَاسْمَعْ لَهَا *** مِسْكَ الْخِتَامِ وَبُغْيَةً لِلْوَاصِلِينْ



La recommandation burhani: Elle vient tout droit de la principale hadra prophétique mohammadienne, tandis que les recommandations précédentes étaient issues des hadras secondaires des autres grands prophètes. La recommandation burhani est celle du calife héritier, elle est donc de source mohammadienne et c’est celle de la fin des temps.

 Donc, si tu n’as  pas été attentif jusqu’à présent, sois-le maintenant et écoute bien ce qui va suivre car les recommandation qui suivront dureront jusqu’à la fin des temps. Il n’y en aura pas d’autres et tu n’auras en fait besoin de rien d’autre.

Mawlana a suivi la recommandation de Sayyidina Nouh par :”Suis-la” et celle de la Burhaniya par “écoute-la”

Elle est l’objectif des arrivants et non des itinérants comme le dit Sidi Ahmad Arabi Ash-Sharnoubi dans sa qasida:

Celui à qui on a donné l’espoir d’arriver n’est pas pareil
A celui qu’on a pris par la main jusqu’à destination


Et celui qui est arrivé n’est pas pareil à mes yeux
A celui qui a frappé à la porte et est entré dans la demeure


Et celui qui est entré à mes yeux n’est pas pareil
A celui qu’ils ont tout de suite installé parmi eux


Et celui qu’ils ont installé à mes yeux n’est pas pareil
A celui a qui ils ont confié leurs secrets et qui en est digne

Et celui avec qui ils ont partagé leurs secrets à mes yeux n’est pas pareil
A celui qui est devenu l’un d’eux , ne discute donc plus

C’est quelque chose auquel le cœur s’attache
Tu ne peux en divulguer un peu sans tuer le tout.




11- Abstiens-toi de prendre le négateur pour compagnon
La compagnie des négateurs entraine le malheur

أَمْسِكْ عَلَيْكَ فَلاَ تُصَاحِبْ مُنْكِراً *** إِنَّ التَّعَاسَةَ فِي اصْطِحَابِ الْمُنْكِرِينْ



Les négateurs: De la tariqa et de la science du cheikh.

Le malheur dans ce cas, c’est le retrait des avantages que vous a conférés la tariqa chacun selon son niveau, du simple retrait du madad et des inspirations et illuminations, jusqu’à la perte des attributs divins acquis.




12- Tiens ta langue et n’échange pas avec un ignorant
Science pour ignorance et éloigne-toi des ignorants

احْفَظْ لِسَانَكَ لاَ تُبَادِلْ جَاهِلاً *** عِلْماً بِجَهْلٍ وَأَعْرِضَنْ عَنْ جَاهِلِينْ


Echanger=discuter.

Hadith : On rapporte que Okba Ibn Amir a demandé au Prophète SAWS “ Ou se trouve le salut O Messager d’Allah”? Il répondit:” Tiens ta langue, reste chez toi et pleure tes fautes”.





13- Garde ton cœur et ne dénigre pas un savant
Dont le cœur recèle une étincelle de lumière

احْفَظْ فُؤَادَكَ لاَ تُحَقِّرْ عَالِماً *** فِي صَدْرِهِ قَبَسٌ مِنَ النُّورِ الْمُبِينْ



Il ne faut jamais dénigrer une science ou un savant car certaines sciences sont simples mais utiles.

Le deuxième hémistiche réfère aux exégètes des sciences de la religion: Interprétation du Coran, jurisprudence, hadith, soufisme ou autre.










14- Du sabre de la détermination frappe toutes les tâches
Et n’élève pas ta voix en présence des vertueux

وَاضْرِبْ بِسَيْفِ الْعَزْمِ كُلَّ مُهِمَّةٍ *** وَأَلِنْ كَلاَمَكَ فِي حُضُورِ الصَّالِحِين


Le sabre de la détermination: La détermination des membres de l’assemblée des prophètes dotés de détermination (ouli al Azm).

Toutes les tâches doivent être abordées avec ardeur et détermination. Il n’y a pas de burhani passif.

Soyez courtois avec les vertueux comme ils le sont avec le Prophète SAWS:” Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.” (Al-Hujurat:2)



15- Et bois de l’eau des sources de notre mystère
Car  toutes les eaux ne sont pas des eaux méprisables

وَاشْرَبْ بِمَاءٍ مِنْ مَنَابِع سِرِّنَا *** إِذْ كُلُّ مَاءٍ لَيْسَ بِالْمَاءِ الْمَهِينْ


L’eau entre dans la composition de l’Homme et des qasaids. L’eau dont la source coule entre les mains de Mawlana est celle de charab al Wasl.

Or, Allah dit dans le Coran:”Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l’argile. Puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau méprisable”. L’eau qui sert à la création de l’Homme est donc une eau vile, méprisable; tandis que l’eau des qasaids elle, est sublime. 

Pourquoi? Mawlana a répondu:” Notre eau est de l’eau du Prophète SAWS.

Qasida 28:

28. Si notre eau n’était pas de son eau
Et si notre argile n’était pas de terre et de son eau

Notre eau: Nos âmes
Notre argile: Nos corps

La nature de son corps est spirituelle.

29. Nous n’aurions ni voyagé ni marché ni été connus des collines
Ni nous l’aurions trouvé même si nous l’avions voulu

Tue ton corps et libère ton âme.




16- Laisse celui dans le cœur de qui l’amour est mort
Tué par l’abandon viscérale est sa hargne

وَدَعِ الَّذِي مَاتَ الْغَرَامُ بِصَدْرِهِ *** وَبَدَا صَرِيعَ الْهَجْرِ ذَا غِلٍّ دَفِينْ


La mort de l’amour signifie la fin de toutes les aspirations. Cette personne ne peut que vous nuire. Cette personne a causé sa propre ruine en quittant la tariqa et le cheikh et plutôt que de s’en vouloir à elle-même, elle en veut à la Tariqa et aux machayekhs.




17- Et sache mon enfant que mes paroles sont véridiques
Car moi et les gens de ma maison disons les vérités

وَاعْلَمْ بُنَيَّ بِأَنَّ قَوْلِيَ صَادِقٌ *** فَأَنَا وَآلِي بِالْحَقَائِقِ نَاطِقِينْ


Mon enfant: Mon mourid.

Les gens de l’étape de Al-Iman n’ont besoin d’aucune preuve de la véracité des paroles des vertueux. Ils les croient instinctivement.

Les vérités: Les sciences de l’œil de la Vérité. Mawlana nous a souvent dit que ces paroles étaient toutes de source prophétique. S’il vous disait donc qu’un hadith était authentique, c’est qu’il l’a entendu de la bouche même du Prophète SAWS. N’allez donc pas chercher plus loin.




18- La différence est grande entre l’égarement de la rébellion
Et l’ivresse d’un vin délicieux à boire

شَتَّانَ بَيْنَ ضَلاَلَةٍ مِنْ شِقْوَةٍ *** وَضَلاَلِ خَمْرٍ لَذَّةٍ لِلشَّارِبِينْ


La comparaison ici est entre le vin de la vie d’ici bas qui entraine la perte des sens et de la raison, et celui des qasaids qui stimule le cœur et l’âme et leur permet de découvrir et de savourer le sens profond.





19- Semblables et le vin vieilli est unique
Les riches et les ostentatoires ne sont pas pareils


صِنْوَانِ وَالشِّرْبُ الْمُعَتَّقُ وَاحِدٌ *** مَا كَانَ أَهْلُ الْفَضْلِ كَالْمُتَفَضّلِينْ


Référence au bayt No.18: Deux boissons vieillies dont l’une est bénéfique et l’autre est nuisible. Le vin de la vie d’ici-bas est nouveau, tandis que celui des qasaids est ancien.


De retour au bayt No.15: La comparaison cette fois-ci est entre l’eau du vin et l’eau des qasaids. 

Les riches sont ceux qui n’hésitent pas à partager ce qu’ils ont, mais les ostentatoires se servent de leur fortune pour se distinguer des autres comme des paons sans partager. Dans ce contexte, les riches sont les enracinés dans la science qui la partagent généreusement.



Fin!

Comments

  1. On dit souvent que l'on reconnait un bon arbre à ses fruits. Mais y a-t-il encore des personnes ayant la capacité de suivre ce chemin tracé par cet expert, de nos jours ?

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