1- Qui a favorisé ton cheikh d’un cheikh accompli?
O mon mourid dis” Qol Huwa Allahu Ahad”
مَنْ حَبَا شَيْخَكَ شَيْخْاً وَاصِلاً *** يَا مُرِيدِي قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدْ
Ton cheikh: Amin Amin shaylillah et Fatiha pour Mawlana Sidi Fakhreddin!
Le cheikh accompli: Amin Amin Shaylillah et Fatiha pour Sidi Ibrahim Al-Disouqi
Et qui a favorisé Mawlana Sidi Fakhreddin avec Sidi Ibrahim: “Qol Huwa Allahu Ahad”, soit le Prophète SAWS du haut de la “Hadra Samadaniya Watriya” (La position de l’impair qui se suffit à Lui-même).
Et de cette sublime faveur issue du Prophète SAWS coule le flux des sciences et du madad que nous recevons de la main de mon machayekhs ainsi que la protection dont nous sommes couverts. Ne peut vraiment apprécier à sa juste valeur le privilège d’avoir été choisi pour faire partie de la Tariqa Burhaniya que celui qui comprend d’où elle est issue.
2- C’est lui l’Homme dont l’œil a vu sa lumière
A l’assemblée de l’Autosuffisant Bienfaiteur
إِنَّهُ إِنْسَانُ عَيْنٍ شَاهَدَتْ *** نُورَهُ فِي حَضْرَةِ الْبَرِّ الصَّمَدْ
La lumière de Sidi Ibrahim
Le bienfaiteur est celui qui accorde à l’observateur les capes d’honneur dont il a besoin pour Le voir.
3- Tout œil portant le khôl de la beauté
Grâce à sa beauté ne se voilera jamais
كلُّ عَيْنٍ بِالْجَمَالِ اكْتَحَلَتْ *** طَابَ كُحْلاً لُيِجَافِيهَا الرَّمَدْ
Le khôl de la beauté c’est Sidi Ibrahim et il est ici question de l’œil qui l’a vu en personne. Cette œil qui a vu Sidi Ibrahim pourra supporter l’éclat des contemplation et n’en sera jamais privé. Dans une autre interprétation ne connaitra jamais l’égarement :” « Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui. » (Qaf:22)
4- O mon mourid un père des plus
Affectueux plus qu’une mère avec son enfant
يَا مُرِيدِي وَالِدٌ أَنْعِمْ بِهِ *** مِنْ وَدُودٍ مَا لَهُ أُمُّ الْوَلَدْ
Le père: Le maitre de la tariqa.
Affectueux: L’affection est un amour accompagné d’actes affectueux.
Plus affectueux qu’une mère avec ses enfants: Certains interprètes y voient une référence au fait que Sidi Ibrahim n’a pas eu d’enfants. Il est donc pour les enfants de la tariqa comme père et mère.
5- Par lui mon ouïe et par lui ma purification
O mon mourid il est pour moi l’œil et la main
بِهِ سَمْعِي وَبِهِ تَزْكِيَّتِي *** يَا مُرِيدِي هُوَ لِي عَيْنٌ وَيَدْ
Il est la source de tous mes pouvoirs. Référence au hadith qudsi:”Et mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime, et lorsque Je l’aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il perçoit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche”.
6- Toi qui demandes sa description
C’est lui qui me guide vers la droiture
أَيُّهَا السَّائِلُ عَنْ أَوْصَافِهِ *** إِنَّهُ السَّائِرُ بِي نَحْوَ الرَّشَدْ
Sa description: Pas seulement la description physique mais des exemples de ses mystères et de ses pouvoirs.
Il suffit que vous sachiez qu’il est le cheikh et le guide de Mawlana, inutile de dire plus. Le pouvoir de Sidi Ibrahim est visible à travers le pouvoir et la science infinies de Mawlana Sidi Fakhreddin et de son travail acharné pour la diffusion du message de la tariqa.
7- Toi qui t’enquiers je t’annonce une nouvelle
Utile tandis que tout le reste n’est que de l’écume
أَيُّهَا السَّائِلُ عِنْدِي خَبَرٌ *** هُوَ نَفْعٌ دُونَهُ الْكُلُّ زَبَدْ
L’écume est une impureté.
“Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume s'en va, au rebut, tandis que ce qui est utile aux Hommes demeure sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles” (Ar-Raad:17)
8- Ce que la terre voit comme une eau utile
Elle ne trouvera jamais bienfaiteur égal à lui
مَا تَرَاهُ الأَرْضُ مَاءً نَافِعاً *** مَا لَهُ فِي نَفْعِهَا كُفْواً أَحَدْ
L’eau utile: Le flux du madad de l’assemblée des saints. Le madad de Sidi Ibrahim est plus abondant que celui de tous les autres saints réunis.
“Et nul n'est égal à Lui. » (Al-Ikhlass:4)
9- Et les cieux à sa volonté se sont pliés
Il est parmi leur lumière une étoile scintillante
وَالسَّمَاوَاتُ إِلَيْهِ أَذْعَنَتْ *** إِنَّهُ فِي نُورِهَا نَجْمُ الرَّصَدْ
Les cieux: les saints
L’étoile scintillante de sourate At-Tariq: qui guide les saints.
10- Il est la demeure et le maitre de la demeure de l’agrément
Par Allah c’est lui le résolveur de tous les problèmes
نَّه دَارٌ وَدَيَّارُ الِرّضَا *** إِنَّهُ وَاللَّهِ حَلاَّلُ الْعُقَدْ
L’agrément: La perpétuité de l’état de la Contemplation
Par Allah: Témoignage de quelqu’un qui a vu de ses propres yeux
Les problèmes de la Charia et ceux de la vérité. Référence à la Fatwa du premier jour du Ramadan au jour de sa naissance, et à son soutien pour tous les itinérants pendant toutes les étapes de la marche vers Allah. Mawlana Sidi Fakhreddin l’invoquait souvent par “Ya hallal al Okad” O résolveur de problèmes”
11- Il est une niche lumineuse dont l’huile
Est le seigneur des univers, plus louangeur des louangeurs
إِنَّهُ مِشْكَاةُ نُورٍ زَيْتُهَا *** سَيِّدُ الأَكْوَانِ أَحْمَدُ مَنْ حَمَدْ
“Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe” (An-Nur:35)
Sidi Ibrahim est la niche et Sidi Fakhreddin en est la lumière.
Les louangeurs sont ceux de la station de la Louange (Maqam al Hamd)
Le plus louangeur, c’est le Prophète SAWS qui est à la tête de toutes les stations.
12- De ses glorieux surnoms j’ai hérité la gloire
D’illustre ancêtre à illustre ancêtre
قَدْ وَرِثْتُ الْمَجْدَ عَنْ أَمْجَادِهِ *** كَابِراً عَنْ كَابِرٍ جَدّاً فَجَدْ
La gloire (Al majd): Sidi Ibrahim dont Mawlana est l’héritier.
Tawassul bayt 49:
Et le fils d’Abu-l-Majd ad-Dusuqi, notre imam
Par nature louangeur, à lui beauté et majesté
La gloire : Al-Amjad, fils de Al-Amjad, fils de Al-Amjad depuis Sidi Abdulaziz surnommé ‘“Abil-Majd et jusqu’au Prophète SAWS.
13- Preuve du monothéisme au rang prestigieux
Il a ligoté la négation avec une corde de fibres tressées.
حُجَّةُ التَّوْحِيدِ عَالٍ قَدْرُهُ *** قَلَّدَ الإِنْكَارَ حَبْلاً مِنْ مَسَدْ
Preuve du monothéisme: Surnom de Sidi Ibrahim (Burhan al Millati wa Al-Din)
“A son cou, une corde de fibres tressées” (Al-Masad:5).
Les négateurs: Du monothéisme, de la Tariqa.
La corde tressée: Mawlana Sidi Fakhreddin.
14- En lui je place tous mes espoirs et je détiens son mystère
Jamais il ne déçoit celui qui l’implore
انَّهُ الْمَأْمُولُ عِنْدِي سِرُّهُ *** كُلُّ رَاجٍ يَرْتَجِيهِ لاَ يُرَدْ
La porte de Sidi Ibrahim ne se ferme jamais et Mawlana détient son mystère. Demander secours à Sidi Fakhreddin (ou à ses successeurs) garantit la réponse grâce au mystère de Sidi Ibrahim.
15- C’est lui l’agréé par celui qui
Au plus près de deux portée d’arc s’est prosterné
إِنَّهُ الْمَرْضِيُّ عَنْهُ مِنْ لَدُنْ *** مَنْ بِأَدْنَى قَابِ قَوْسَيْنِ سَجَدْ
“L’Agréé” est le titre qui désigne exclusivement Sidi Ibrahim à la station de l’agrément, autrement dit la station du rapprochement située au point le plus proche de “deux portées d’arc”, point auquel a été accordée à Sidi Ibrahim l’intercession entre le Prophète SAWS et le reste des walis.
Cette station est aussi nommée : Station de la grâce infinie “Demande et tu recevras, intercède et ton intercession sera agréée”
16- C’est lui qu’on implorera le jour où
Le parent abandonnera son enfant
إِنَّهُ الْمَسْؤُلُ فِي يَوْمٍ بِهِ *** قَدْ تَخَلَّى وَالِدٌ عَمَّنْ وَلَدْ
Qu’on implorera: A qui on demandera l’intercession
Le parent abandonnera son enfant: (Sourate Abasa)
34-De jour où l'homme s'enfuira de son frère,
35-De sa mère, de son père,
36 -De sa compagne et de ses enfants,
17- Ce jour ou les amis intimes seront
Ennemis et les querelles plus amères
ذَاكِ يَوْمٌ الأَخَّلاَءُ بِهِ *** فِي عَدَاءٍ وَالْخُصُومَاتُ أَلَدْ
Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté les pieux.(Azzukhruf:67)
“Ils diront, tout en s'y querellant: « Par Allah ! Nous étions certes dans un égarement évident” (Ash-Shuaraa:97&97)
18- C’est lui le secret de toutes mes sciences
C’est lui le flux de grâces innombrables
إِنَّهُ سِرُّ عُلُومِي كُلهَا *** إِنَّهُ فَيْضُ هِبَاتٍ لاَ تُعَدْ
C’est une règle de courtoisie très courante parmi les saints que d’attribuer toute leur science et tout leur pouvoir à leurs supérieurs et c’est un exemple que le mourid doit suivre aussi. Faites ce que vous faites au service de la Tariqa mais ne demandez pas la reconnaissance, attribuez plutôt tout au madad de votre cheikh.
19- O Abal Ainayn je suis surement informateur
Comme “le surnommé” et je n’ai pas fini de parler de toi
يَا أَبَا الْعَيْنَيْنِ إِنِّي مُخْبِرٌ *** كَالْمُكَنِّي ثُمَّ قَوْلِي فِيكَ بَعْدْ
Abal Ainayn est le surnom de Sidi Ibrahim qui lui a été donné le jour de sa disparition devant les autres pôles entre les deux yeux du Prophète SAWS et quand il eut émergé, personne ne pouvait plus le regarder dans les yeux car son visage reflétait la majesté de la beauté du Prophète SAWS.
Informer: Communiquer une partie de l’information. Personne ne connait Sidi Ibrahim mieux que Sidi Fakhreddin et Mawlana fait référence au “surnommé” à titre d’exemple, car le surnom renseigne indirectement sur le sujet mais il faut que quelqu’un qui connaisse le secret du surnom le dévoile.
Mawlana n’a pas encore fini de parler de Sidi Ibrahim car c’est un sujet qui ne s’épuise tout simplement jamais.
20- O “Abal Aounayni” un secours visible
Et un secours caché pour les grandes missions
يَا أَبَا الْعَوْنَيْنِ عَوْناً ظَاهِراً *** ثُمَّ عَوْناً فِي بُطُونٍ لِلْعُمَدْ
Mawlana donne ici à Sidi Ibrahim un nouveau surnom “Abal Aounayni” (celui qui offre un double secours)
Le secours visible: La diffusion de la tariqa et l’assistance aux mourids.
Le secours caché: Le franchissement des obstacles de la marche, la protection du mourid pendant la marche
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