Poursuivons le thème du regard
Mawlana a dit dans la qasida No.1:
39. Mon regard pénètre le coeur de mon disciple, tant et si bien
Qu’il gravit les degrés de la sainteté, le secret c’est mon regard
En fait, ce n’est pas simplement une question de regard., mais du pouvoir qui se cache derriere ce regard. Sayyidina Issa a rescuscité les morts sans pour autant être Allah, mais l’agrément d’Allah lui a permis d’executer une tâche divine. Sayyidina Al-Khidr a tué un être humain vivant (plus facile que de rescusciter les morts), mais il a aquand même pris l’âme de l’enfant avec l’agrément d’Allah. Ce qui veut dire que l’agrément d’Allah nous confère le pouvoir d’exécuter les travaux d’Allah et c’est la prérogative d’Allah que d’accorder son agrément à qui Il veut “Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte”. Sayyidina Issa guérissait les aveugles et les lépreux bien que Le Guérisseur soit Allah. Conclusion: Si tu adoptes les attributs d’Allah, tu pourras exécuter Ses travaux. Si Allah te choisit et t’accorde Sa faveur, il regardera dans ton cœur et te donnera la science divine et une fois que tu deviendra un esclave divin (Ilahi) il t’accorera a ton tour le pouvoir de pénétrer d’un regard le cœur du mourid qui gravira les degrés de la sainteté grâce à ton regard “O vous qui avez cru ne dites pas “sois attentif à nous” mais dites “regarde nous”” (Al-Baqara:104).
Qui est le mourid: “Et mon mourid est celui qui veut ce que je veux” (1/266).
Et comment le mourid se prépare-t-il à recevoir ce regard? Ca commence par une adhésion totale aux enseignements de la Charia , aux enseignements de son cheikh et surtout une Foi profonde et bien ancrée dans le cœur. Le cheikh regardera alors le cœur du mourid et lui fera gravir les degrés de la sainteté et le secret, c’est son regard. C’est tout ce qu’il faut.
Allah se facherait-il si vous contrariez votre mère? Oui! Votre mère est-elle Allah? Non! Et pourtant la colère de votre mère à votre égards pourrait invalider tous vos actes de piété car Allah a placé le Paradis sous les pieds de la mère. Allah l’a dotée de certains privilèges qui font que votre bonheur dépende de son agrément, voire même qu’il soit sous ses pieds.
Le Messager d’Allah SAWS est l’esclave d’Allah, mais nous lui devons la même obeissance qu’à Allah, et l’amour d’Allah passe par son amour. Ce privilège ne s’arrête pas là, mais il s’étend à la famille du Prophète SAWS :”Fatima est une partie de moi. Celui qui lui porte atteinte me porte atteinte et celui qui me porte atteinte porte atteinte à Allah”.
Allah a dit:” Celui qui déclare son inimitié à un de Mes saints Je lui déclare la guerre”. Déclarer la guerre à un saint équivaud donc à une déclaration de guerre à Allah, personne ne peut gagner une telle guerre. Mais l’opposé est par conséquent tout aussi valable: Si vous aimez les saints, vous aimez Allah et Son Prophète SAWS. Le terme “wali”, en Arabe, est dérivé de “wilaya” qui signifie gouvernance, ce qui veut dire qu’Allah s’est chargé de lui, l’a pris sous Son aile et a parfait Lui-même son éducation et le wali à son tour exerce ce même pouvoir sur vous les mourids.
Le regard du wali pénètre donc vos cœurs, et vous gravissez ainsi les degrés de la Science et le secret c’est son regard, car si le wali regarde dans votre cœurs c’est comme si c’était le Prophète SAWS qui le faisait, et par conséquent, c’est comme si Allah le faisait :” C’est à Allah, à Ses envoyés et aux croyants qu’appartient la grandeur” (al-Munafiqun:8) ,mais tout est avec l’agrément d’Allah. Ca ne regarde personne; c’est Allah qui a décidé à qui Il allait donner le pouvoir de regarder dans les cœurs et tout ce que vous pouvez faire, c’est espérer que ca soit le votre.
Mon regard pénètre le coeur de mon disciple, tant et si bien
Qu’il gravit les degrés de la sainteté, le secret c’est mon regard
Khaled Farid, Montreal
Comments
Post a Comment