Règles de conduite du Mourid envers son cheikh:
Il s’agit de deux types de règles: Visibles et invisibles
Les règles invisibles sont:
1- La soumission à son cheikh, non pas la soumission aveugle d’un fanatique, mais la soumission convaicue de celui qui sait qu’il suit un expert, comme l’adhésion du patient aux recommandations de son médecin ne peut être considérée comme une adhésion aveugle, bien au contraire.
2- Ne pas s’opposer aux consignes de son cheikh car cela risque de briser sa confiance et celle des autres mourids dans le cheikh et ainsi les priver de son soutier spirituel.
3- Le mourid doit avoir une confiance absolue dans le pouvoir de son cheikh à le guider. Personne ne peut avoir deux cœurs dans sa poitrine ni consulter deux médecins pour la même maladie.
4- Le mourid doit aimer son cheikh d’un amour sincère et désinteressé et non afin d’avoir son soutier pour les affaires d’ici-bas.
5- Le mourid doit respecter son cheikh, le vénérer et ne jamais le médire. Sidi Abdulqadir al Jilani a dit:” Allah tue le cœur de celui qui médit un wali”
Les règles visibles sont:
1- Etre courtois en présence de son cheikh.
2-S’empresser de servir son cheikh en tout temps car celui qui rend service sera servi.
3-Lui rendre visite autant que possible
4- Accepter de bonne grâce les épreuves de son cheikh: Qasida 6, Bayt 31:
Toi qui cherches la porte de ma protection
Accepterais-tu mes quelques petites épreuves?
5- Ne pas transmettre les enseignements de son Cheikh à ceux qui ne les comprendront pas et qui seraient susceptibles d’insulter le cheikh.
Comments
Post a Comment