1/54. Et ma station ne saurait être dévoilée
Mes paroles sont trop élevées pour les facultés intellectuelles
Mes paroles sont trop élevées pour les facultés intellectuelles
وَإِنَّ مَقَامِي لاَ يُمَاطُ لِثَامُهُ *** وَجَلَّ كَلاَمِي عَنْ عُقُولٍ ذَكيَّةِ
Ca veut dire que de toute facon nous ne pourrons jamais atteindre la station de Mawlana. Quant à ses paroles, elles ne sont pas faites pour être comprises par l’intellect, mais sulement par le cœur et l’âme. Les paroles de Mawlana sont issues de sa station et elles appartiennent à cette station. Sachant que Mawlana nous a dit que nous ne pourrons pas dévoiler sa station, sans toutefois nous fermer la porte de la compréhension de ses paroles, le seul moyen possible serait donc que ce soit un don de Mawlana à la personne qu’il désire favoriser. La station ne peut donc pas être dévoilée. Donc une science, mais sans dévoilement, un necrtar que l’âme boit.
Allah a dit: “La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.Là sont des signes évidents, dont la station d’Ibrahim et quiconque y entre est en sécurité” (An-Nisa:96&97).
A ce propos et pour faire le lien entre le bayt No. 54 de la Ta’iyya, et les versets 96&97 de Sourate An-Nisa, racontons l’histoire de Mawlana avec le monsieur qui se vantait d’avoir fait plusieurs fois le pèlerinage à la Mecque. Mawlana lui a demandé:” Es-tu entré dans la station d’Ibrahim”? Il répondit:” Oui”. Mawlana demanda:” Y as-tu prié”? Il répondit:” Oui”. Mawlana continua:” As-tu vu les signes évidents”? Il répondit:” Non”! Mawlana lui dit alors:” Alors dis plutot que tu as prié dans le lieu de prière d’Ibrahim ”Prenez la station d’Ibrahim pour lieu de prière”(Al-Baqara:125); mais tu n’as pas prié dans sa station.
Et quelle est la diffèrence entre le lieu de prière d’Ibrahim et sa station? Son lieu de prière est un édifice à la Mecque (voir plus bas); tandis que son Maqam, ou sa station elle, est au 7eme ciel. Sayyidina Ibrahim le garde et il est visité chaque jour par 70000 anges qui une fois entrés, ne sortent plus. On l’appelle aussi:” la maison peuplée” (Al Bayt al Maamour)
Que se passe-t-il donc quand un wali fait le pelerinage a la Mecque? Son corps tourne autour de la kaaba, mais son âme tourne autour de la maison peuplée, et alors elle entre à l’intérieur de la Station et y voit les signes évidents mentionnes dans le berset No.96 de Sourate An-Nisa. Celui là a fait le vrai pelerinage de la vérité, tandis que celui qui le fait avec son corps a fait le pelerinage de la charia. Mawlana décrit ca dans le bayt 7 de la qasida 33:
Mais c’est le Hajj dont les degrés sont obligatoires
Et c’est un secret que jamais je ne divulguerai
Comments
Post a Comment