Sayyidina Idriss et les philosophes
Question: La Khilafa (succession) est elle aussi ancienne que Sayyidina Adam?
Mawlana: Non! Sayyidina Shayth a lutté et Sayyidina Idriss a lutté. Sayyidina Adam a eu 45000 enfants de notre mère Hawa car il a vécu longtemps et Sayyidina Idriss a connu Sayyidina Adam dont il est le dixième fils (fils de fils de). Sayyidina Idriss a appris les sciences de Sayyidina Shayth. Il lui a dit (Sayyidina Idriss à Sayyidina Adam): “Notre grand-père Adam a reçu plusieurs sciences, où sont elles? Il lui a répondu” En Chine”. Il faisait des tablettes d’argile sur lesquelles il inscrivait une science, ensuite une deuxième et une troisième etc. Il a ensuite fait cuire les tablettes et les a entassées l’une sur l’autre dans une grotte en Chine. Ces science sont écrites en Siriaque, la langue de notre père Adam.
Question: Les 124000 sciences de Sayyidina Adam sont-elles l’héritage des califes (intendants, héritiers)?
Mawlana: Oui. Sayyidina Idriss a connu Sayyidina Adam et son nom était Akhnoukh. C’était du temps de la gouvernance de Sayyidina Shayth et il l’a interrogé à propos des 124000 sciences. Sayyidina Adam s’est rendu en Chine et a inscrit sur chaque tablette une science ou une discipline et les a enterrées, il a inscrit toutes les sciences et les a enterrées dans la grotte. Sayyidina Idriss a appris toutes ces sciences. Sayyidina Idriss est celui que les philosophes appellent Aristotalès. Quand il sentit que sa mort était imminente il construsit un dôme polygonal en marbre et sur chaque côté il inscrivit une science et inscrivit dessus un talisman qui le rendait invisible mais les walis peuvent lire cette écriture.
Question: Les compagnons qu’Allah les agréés tous lisaient-ils des qassams?
Mawlana: Les qasssam Israélites datent du temps de Sayyidina Haroun et Sayyidina Sulaiman et les compagnons en ont vu quelques uns comme celui des noms d’Idriss (Al Asmaa al Idrisiya). Sayyidina Idriss a composé un nom divin qui était: (يا الله المحمود في كل فاعل يا إله الآلهة الرفيع جلاله). Le Prophète SAWS l’a donné à l’imam Ali et lui a demandé de le traduire en Arabe et d’y ajouter Al Fatiha.
Mawlana: En fait, l’origine de la philosophie remonte au temps de Sayyidina Idriss et s’étend jusqu’au Prophète SAWS car la philosophie est à la base le fait de connaitre toutes les sciences vivantes et enseignables. le philosophe doit donc apprendre la religion, toutes les religions, les langues, l’astronomie, la géologie, la chimie, toutes les sciences avant de devenir philosophe.
Clarifions un peu la philosophie avant et après le Prophète SAWS: Al Farabi était dans le palais de Haroun al Rachid. Une fois il s’est endormi à l’ombre et puis s’est reveillé, a fait ses ablutions, a prié quatre rakaats avant de Dhuhr, a fait le dhuhr suivi de quatre rakaats, a mangé, bu de l’eau chaude et s’est rendormi. Haroun al Rachid lui dit:. “Tu devrais plutôt étudier le Coran dans une mosquée”. Il répondit:” Je connais déjà le Coran dans ses sept lectures. Il repondit:” Etudie le hadith”, il dit: Je connais par cœur les six recueils et les sept branches. Il lui dit: Apprends le fiqh”. Il répondit:” Je connais déjà toutes les voies”. Il lui dit:” Tu n’as donc besoin de rien”? Il repondit:” Rien du tout! Je me consacre à l’adoration”. Il lui dit: “Prouve-moi que tu connais toutes ces sciences. Je vais te mettre à l’épreuve”.
Haroun al Rachid rassembla ensuite les specialistes de toutes les disciplines, même les artisans, menuisiers, forgerons et autres et leur dit:” Cet homme prétend connaitre toutes les sciences. Mettez-le à l’épreuve”. Il répondirent “Oui”; mais Al Farabi répondit:” Non ca ne marche pas comme ca. Que chacun me pose dix questions et si je ne reussis pas à repondre à une seule question je déclare forfait. je poserai ensuite à mon tour trois questions à chaque personne et si elle ne répond pas à une seule question, c’est elle qui s’avouer vancue (très raisonnable).
Ils commencèrent avec le Coran et on lui posa dix questions sur les méthodes de récitation, il leur posa ensuite trois questions auxquelles aucun d’entre eux ne put répondre. ce fut ensuite au tour du linguiste, des exégètes du Coran, des specialiste du Hadith et aucun d’entre eux ne réussit à le battre; ni à répondre à ses questions. Ensuite, ce fut le tour des artisans, des chimistes, des médecins, etc. Ce débat dura 40, 50 jours et personne ne put le battre bien que les réponses à ses questions se trouvent dans les livres. Finalement Haroun al Rachid, abasourdi lui dit:” O Farabi! Un érudit comme toi ne devrait pas rester oisif. Je pourrai t’ouvrir une école pour que tu puisses y enseigner ces sciences”. Il répondit:” Je suis trop occupé par ma propre personne”. Il lui dit:.” Je te donnerai de l’or, de l’argent”. Il répondit: “Je connais l’alchimie”. “Des jeunes femmes”? “Non!”. Des musiciens? “Je connais la musique”, il sortit un instrument de musique de sa sacoche et joua, il le demonta et le remonta et l’instrument produisit un son different (plusieurs fois) et ils entamèrent tous a l’unisson une danse (danse, c’est le terme que Mawlana a employé)
Ca c’est la philosophie, as-tu compris ya 3ammi cheikh?
Et Sayyidina Idriss demanda à Sayyidina Shayth:” Sais tu où notre père Adam a caché les sciences qu’il a reçues dans le plerôme? Il lui repondit:” Mon fils, elles sont en Chine”. Il construisit un gros “bloc” d’argile en Chine, il le polit et y inscrivit toutes les sciences et tous les arts.
Lorsqu’Allah se fut révélé a notre père Adam avec la lumière du nom Allah, Il lui enseigna 124000 sciences, 124000 langues, 124000 couleurs et 124000 métiers. Il (Sayyidina Adam) inscrivait une science ou un art sur un bloc qu’il recouvrait de sable, et ensuite il le polissait et inscrivait une autre science et le recouvrait à nouveau de sable et ainsi de suite. Il lui repondit:.”D’accord”! Il continua:” Il le couvrit ensuite de fagots qu’il alluma et lorsque ce mur eut durci, il le souleva carrément et l’enterra en Chine. Pourquoi? Tu veux aller les apprendre?
Sayyidina Idriss partit ensuite en Chine, trouva la muraille de Sayyidina Adam et apprit toutes ces sciences.
Le vrai nom de Sayyidina Idriss était Akhnoukh, Idriss est dérivé de Darss (étude) parce qu’il était studieux. Les philosophe l’appellent “ El khattalin” (الخطالين)” et Aristote est son disciple, Platon est le disciple d’Aristote et Sayyidina Al Khidr est le disciple de Platon. Vers la fin de sa vie, Sayyidina Idriss construisit une énorme coupole polygonale en marbre , composée de 15, 20, 30 cotés et la recouvrit de talismans qui la rendirent invisible et c’est là que les walis vont pour apprendre les sciences . Le nom de cette coupole est “La tablette des symboles” (لوح الرموز).
Mourid: Elle existe encore aujourd’hui Mawlana?
mawlana: Et elle existera aprés-demain aussi. De retour à notre histoire?
Mawlana: De retour a notre histoire. Les enfants de la Tariqa savent tout (sarcasme?). Ils savent tous que Platon est Grec et on leur apprend à l’école que Platon est Grec et moi je leur dis:” Platon est monothéiste”. Nous avons longuement discuté et finalement je les ai invités à venir prier le dhuhr chez moi le lendemain. Quand ils sont venus j’ai sorti un livre de Platon, parce que j’ai plusieurs de ses livres, et je leur ai dit:” Vous connaissez Platon dans le contexte de la Politique, Pythagore dans celui de l’Histoire, (?) pour la médecine;n’est-ce pas là votre position? Ils répondirent “oui”! Je leur dis alors:” Vous vous trompez tous car vous n’êtes jamais allés en Egypte (Expression soudanaise qui signifie vous qui n’avez visité Sayyidina Al-Hussain), laissez-moi vous apprendre certaines choses. Platon a ecrit un livre intitulé ( عين الله الجامع لصفات الله ), c’est à dire que le nom Allah est un seul nom à l’origine. L’invocation:” يا الله ياحي ياقيوم يا بديع السموات والارض) “O Allah O Vivant qui Te suffit à Toi-même O Créateur des cieux et de la terre” “O Maître de la Majesté et de la Munificence il n’est d’autre divinité que Toi”. Ce sont des propos de monothéistes pas des propos de Khawajat (Personne d’origine non arabo/musulmane). Ces textes étaient en hébreux et les compagnons les ont traduits en Arabe.
Revenons un peu en arrière. La Tariqa appartient à Sidi Ibrahim, nous y sommes depuis longtemps. Mawlana raconte ensuite une histoire dont la version abrégée (Celle qui est presentée ici), est que son père à lui n’avait pas pris la tariqa mais que son grand-père était un cheikh de la Tariqa. Ce sont Sidi Abulhassan et Sidi Ibrahim qui ont guidé le grand-père de Mawlana vers la tariqa et vers ce livre (mentionné plus haut), le titre de ce livre est:” ( عين الله الجامع الصفات الله ) لفظة ( أحجب جله ) . Ce titre réfère à un seul nom qui est:” ( يا الله ياحي ياقيوم يا بديع السموات والارض ياذا الجلال والاكرام لا إله إلا أنت ) ““O Maître de la Majesté et de la Munificence il n’est d’autre divinité que Toi”. Ce livre a été écrit par Sidi Abdelqader al Jilani qui l’a expliqué et l’a commenté et les versets du Coran sont de son interprétation. Le livre existe comme moi j’existe.
Comments
Post a Comment