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Allimouanni livre cassette 1

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Allimou Ann1
Imam Fakhreddin Muhammad Uthman Abdo al Burhani
Traduction: Khaled Farid, Montréal
Volume 1, cassette 1
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Mourid: Mawlana! Allah exige de nous la sincérité dans l’adoration, n’est-ce pas?
Mawlana: Les soufis exigent du mourid l’abandon de la sincérité dès la prise de la tariqa. Vous
n’avez toujours pas compris ça? Écoutez encore une fois le hadith: ” Les gens périront tous
sauf les savants, les savants périront sauf ceux qui mettent en pratique leur savoir, et ceux qui
mettent en pratique leur savoir périront sauf ceux qui sont qui sont sincères”. La sincérité est
donc la quatrième étape, non? Et comment parvient-on jusqu’à la dernière étape? Les gens
communs montent en degré jusqu’à la sincérité. Clair?
Clarifions davantage. Si tu me disais: ” Ya Cheikh Muhammad vient me réparer cette maison,
mais tu dois le faire comme je demande, la peinturer comme je demande. Nous signons un
contrat et tu commences à travailler mais à la fin des travaux, je ne te verse pas tes honoraires,
car tout ouvrier doit toucher ses honoraires, n’est-ce pas? Mais si tu ne respectes pas les
clauses du contrat, comment peux-tu exiger tes honoraires?
Mourid: Nous n’avons droit à rien Mawlana?
Mawlana : A rien du tout! Allah a exigé des gens la sincérité dans l’adoration. Clair? N’est-ce
pas là l’étape où nous sommes? Alors qu’est-ce que la sincérité? Allah a dit faites la prière, les
ablutions comme il a dit à Son envoyé SAWS de faire; donc, le même nombre de raqaats et
avec le même recueillement que Son envoyé car SAWS a dit :” Priez comme vous me voyez
prier”, pas “prier comme Allah vous a dit de prier”. L’Imitation du Prophète SAWS dans ses
actes est donc obligatoire, la sincérité est donc obligatoire dans les actions apparentes. Celui
qui est sincère, c’est donc celui respecte les prescriptions. Clair? En échange de ses efforts que
demande-t-il à Allah? Il demande ses honoraires car dans la vie d’ici-bas, on fait tout avec de
l’argent tandis que dans la demeure finale, on fait tout avec des hasanats. Aujourd’hui j’ai lu le
Coran, ça fait tel nombre de hasanats, etc, et je veux aller au Paradis. Voici donc la sincérité, ou
intégrité qui est exigée de nous.
Et que dire de la sincérité qui n’est pas exigée? Continuons le hadith:” Et tous ceux qui auront
été sincères périront sauf les monothéistes et ils courent un grand danger”. Allah demandera
aux compagnons de la droite selon leur degré, savant, actifs ou sincères: ” Qui parmi vous a fait
quelque chose pour moi sans demander de récompense? Ils répondront: ” Seigneur toutes nos
actions étaient pour Toi”, et Allah répondra: ” Vous avez déjà été payés pour votre sincérité, Je
parle d’actes non-rémunérés. L’un d’entre vous a-t-il manifesté son amitié a un de Mes walis ou
son inimitié a un de Mes ennemis? Voici donc ce que c’est que l’abandon de la sincérité, c’est le
pur monothéisme et c’est très différent de la sincérité, c’est le secret professionnel.
Bismillah commençons. Allah a rassemblé tous les gens au lieu du grand rassemblement et le
jugement est terminé, le jugement est fini. Il a divisé les gens en gens de la droite et en gens de
la gauche, ensuite des gens de la droite Il a sorti un deuxième groupe des gens de la droite tel
que mentionné dans le hadith mentionné plus haut “, ” Les gens périront tous sauf les savants,
les savants périront sauf ceux qui mettent en pratique leur savoir, et ceux qui mettent en
pratique leur savoir périront sauf ceux qui sont qui auront été sincères”, qui vient en dernier?
Ceux qui auront été sincères, n’est-ce pas? C’est sûr que la moitié a été sincère et l’autre pas,
n’est-ce pas? Ensuite Allah béni soit Son nom dit aux anges: ” 68.42. Le Jour où, une jambe
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sera découverte, on les appellera à se prosterner, ils en seront incapables.” La Jambe ici est
une des jambes du Trône. Allah lèvera les voiles du Trône et Il donnera l’ordre aux sincères, ou
à ceux qui prétendent l’avoir été, de se prosterner. certains se prosterneront et d’autres pas. A
ceux qui se prosterneront les anges diront : ” Voici Allah qui arrive”, Allah viendra “ 2/210.Dans
l’ombre des nuées”, “89.22. et que ton Seigneur viendra, ainsi que les anges rangée par rangée
“. “Ils s’écrieront A’oudhoubillah mine al Shaitane Rajime ne dites pas ça, nous sommes venus
en dernier et en plus de cela vous nous accusez de mécréance”? On leur dira” hé! Vous les
sincères! L’influence du diable s’étendait jusqu’au jour du jugement mais nous sommes Au jour
du jugement, il n’y a donc plus de diable, et finalement Allah exalté soit Son nom Se révèlera.
Mourid: Subhanallah
Mawlana: Au début, au tout début, ils disent Aouthou billahi min al shaytani-rajim. Pourquoi? Ils
ont fait preuve de sincérité, mais que leur manque-t-il? Voici le secret professionnel; que leur
manque-t-il? Normalement, normalement, dans la vie d’ici-bas Allah nous a créé des yeux,
clair? Et il a aussi doté les bêtes d’yeux. Le conflit survient quand moi je te vois avec mes yeux
et toi tu me vois avec tes yeux. Tout le monde est comme ça. Si vous sortiez un poisson de
l’eau, pensez-vous qu’il puisse voir? Il ne verra pas. Si vous entrez dans la mer, pourrez-vous
voir? Vous ne pourrez pas voir. Nous comprenons de tout ce qui précède que les yeux sont
fabriqués selon un procédé très complexe que Dieu seul connait. La contemplation des
manifestations divines n’est possible qu’avec la lumière des noms d’Allah, vous les entendrez
dire (Les saints): “Je les ai vues de leurs propres yeux”; de même, la contemplation des
manifestation prophétiques n’est possible que grâce à une lumière prophétique. Clair? Même
chose pour les manifestations divines tant que vous n’avez pas les lumières du dhikr, clair? Tant
qu’ils n’ont pas acquis les valeurs du Coran ils n’auront pas les yeux grâce auxquels ils pourront
contempler les manifestations divines. Finalement il (arrive) et leur demande” Nous vous avons
demandé d’étudier la Science et vous l’avez étudiée, nous vous avons demandé d’oeuvrer et
vous l’avez fait, nous vous avons demandé de faire preuve de sincérité et vous l’avez fait, vous
avez donc franchi l’épreuve de la sincérité, mais l’un d’entre vous a-t-il fait quelque chose rien
pour Moi?
Mourid: Quelle calamité!
Mawlana: D’accord Seigneur! Tu nous as demandé d’apprendre et nous avons appris, Tu nous
as demandé d’oeuvrer et nous l’avons fait, Tu nous as demandé d’être sincères et nous l’étions,
Tu nous as éprouvés et nous avons réussi, tout cela n’est-il pas pour Toi? Il leur répondra: Tout
ça, c’est pour vous et je vous en récompenserai. Mais avez-vous fait quelque chose pour Moi
(trois fois)? Il répondront : “Explique nous donc ce que “pour Toi” veut dire”? Il leur dira: “aveznous
montré de l’amitié à un de mes walis”? Avez-vous déclaré votre inimitié à un de Mes
ennemis? Avons-nous compris ce que c’est que la sincérité maintenant? Avons-nous compris la
pure sincérité? Le pur monothéisme ? Hadith: ” Les monothéistes courent un grand danger”,
n’est-ce pas? Le hadith finit comment? “sauf les savants, les savants périront sauf ceux
pratiquent leur savoir, et ceux qui pratiquent leur savoir périront sauf ceux qui sont qui sont
sincères et ceux qui sont sincères sont en danger sauf les monothéistes”. Voici le danger du
monothéisme. C’est donc la sincérité du soufi qui fait de lui un soufi, clair? Allah béni soit Son
nom a dit: ” Celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui
renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi. Et Je suis le plus riche des riches”. Bon!
L’adoration doit donc être comme ça, clair?
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Mawlana: Bon! L’adoration doit donc être faite comme ça, clair? Un esclave (3abd), 3ibada,
3oboudiya et 3obouda; clair? Qu’est-ce qu’un esclave (3abd)? C’est toi, moi et tout le monde.
Donnons un exemple: Quelqu’un dans la vie d’ici-bas possède un esclave et cet esclave le
quitte (s’enfuie) et s’en va à Al-Abyad (Ville de l’Ouest du Soudan), cet esclave est-il affranchi?
Non! C’est un esclave rebelle et la seule solution à sa rébellion est son retour volontaire auprès
de son maitre. Si, de retour auprès de son maitre, l’esclave se montre obéissant, l’acte de cet
esclave est qualifié de 3ibada (soumission) non-rémunérée. Mais si cet esclave continue à
servir son maitre jour et nuit en ayant toujours le sentiment que tous ses efforts sont
insuffisants, nous qualifions cet état de 3oboudiya quand il est question de l’adoration d’Allah le
Très Haut, clair? Et il ne voit plus dans son adoration que les actes d’un être humain. Nous
pouvons dire que la raison est une créature, la roche est une créature, aux yeux d’Allah il n’y a
aucune différence entre l’Homme et le singe; clair? Tout devient une création “d’Allah” dès que
nous admettons que tout est une créature “d’Allah”.
La 3obouda, c’est le fait d’attribuer à Allah le mérite de toute notre adoration et tous nos actes
de piété et que nous n’y voyons plus que des dons d’Allah pour lesquels nous devons Le
remercier. Clair? Les actes de piété et les adorations plus sophistiquées sont à ce niveau
réservés uniquement aux gens de coeur et les gens de coeur sont les soufis comme nous avons
déjà expliqué.
Les soufis sont ceux dont la moralité est inspirée du Coran et des valeurs du Prophète SAWS.
Clair? Leur montrer de l’inimitié est de l’hypocrisie; comment? Allah béni soit Son nom a créé
toutes les créatures mais Il en aime certaines plus que d’autres. Le jour et la nuit sont les
créatures d’Allah et ils sont à Allah, les prières sont à Allah, le jeûne est à Allah, tous les actes
de piété sont à Allah. Par exemple: Allah a créé tous les jours de la semaine mais il préfère le
vendredi, clair? Ramadan est un mois complet dans lequel Allah préfère la Nuit du Destin. La
prière est une adoration mais Allah préfère la prosternation, clair? C’est juste un exemple quoi!
Et finalement, finalement quoi? Allah préfère la race humaine à toutes les autres. Il a distingué
la race humaine de toutes les autres, clair? Et ses préférés parmi les humains sont les croyants,
et parmi les croyants Il préfère les saints, parmi les saints il préfère les rapprochés
(muqarrabun), parmi les rapprochés Il préfère les prophètes, parmi les prophètes il préfère les
envoyés, parmi les envoyés il préfère les ouli al azm, et il préfère certains ouli al azm à d’autres.
Clair? Ça va comme ça? C’est clair les amis?
Mawlana: C’est clair les amis?
Mourid: C’est clair.
Mawlana: A propos de la ruse et des stratagèmes Allah exalté soit Son nom a dit: ” 27.50. Ils
ourdirent une ruse, mais Nous en avons ourdi une autre, sans qu’ils s’en rendent compte”. C’est
ce que dit ce verset. D’abord, Allah n’est pas rusé. Pourquoi? Parce que nous connaissons les
plus beaux noms d’Allah et le rusé n’est pas parmi eux. Et puisque’Allah n’est pas rusé,
comment-a-t-Il donc ourdi une ruse?”Allah est le meilleur des stratèges”, comment ça? Oui,
nous voulons le sens de “Allah est le meilleur des stratèges”. Ils ont ourdi une ruse contre qui?
Où ont-ils vu Allah afin d’ourdir des ruses contre Lui? Ils ne L’ont jamais rencontré. Ils ont
élaboré des stratagème contre les humains aimés d’Allah en commençant par le Prophète
SAWS, ensuite les messagers doués de détermination, ensuite les prophètes, etc jusqu’’aux
walis et finalement les enfants de la Tariqa comme ceux-là. Les enfants de la Tariqa sont-ils
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privilégiés oui ou non? Ne dit-on pas: Pense bien de tous les évocateurs car Sans la grâce ils
ne seraient pas venus vers Allah C’est bon? Supposons par exemple qu’un mourid simple mais
diligent et intègre soit la victime des stratagèmes de quelqu’un, son patron par exemple,
quelqu’un de plus puissant que lui qui puisse lui faire du mal, mais le mourid lui-même n’en sait
rien. Une des façons de lui faire du mal est de se plaindre sournoisement de lui à son cheikh “
mawlana il a fait ceci”, “Mawlana il a dit cela”, ils manigancent contre qui? Contre ce pauvre
mourid impuissant. C’est pour ça qu’Allah a dit: ” Ils ourdirent une ruse, mais Nous en avons
ourdi une autre”, Allah n’a pas dit “J’en” ai ourdi une autre car la ruse n’est pas un attribut
d’Allah. Alors qui a ourdi une autre ruse? Les machayekhs de ce pauvre mourid “Sans qu’ils
s’en rendent compte”, clair? “27.51. Vois quel a été le résultat de leur ruse”, car si c’était Allah
qui avait ourdi une use il aurait dit: ” 27.51. Vois quel a été le résultat de NOTRE ruse”. Que leur
a-t-il fait? Il (Allah) a retourné leurs stratagèmes contre eux a ajouté les stratagèmes des walis
en plus. Est-ce là de l’hypocrisie oui ou non? Et une fois qu’ils ont montré leur hypocrisie ? On
commence alors à les induire en erreur : ” Nous les induirons graduellement en erreur sans
qu’ils sachent comment”, et ensuite la chute : ” 20.21 Et celui sur qui tombe Ma colère périra !”,
et il tombera de plus en plus bas pour finalement devenir pire comme les Chrétiens et les juifs
car il n’y a pas d’hypocrites parmi les chrétiens, c’est parmi les musulmans qu’ils se cachent. Et
à la base de tout ça qu’est-ce qu’il y’a? Le diable qui fait bien son travail. Et puisqu’Allah a
donné des outils au diable, ça va donc de soi qu’il a aussi donné des outils au prophète SAWS
pour pouvoir lutter contre lui, et la meilleure des protections est comme ils disent: Et ils nous a
été donné à nous les gens du dhikr une exemption De l’hypocrisie qui parait aux yeux des
méfiants douteuse On a dit une fois à l’Imam Ali telle personne est hypocrite et il a répondu: ”
4.142. Les hypocrites cherchent à tromper Dieu, mais c’est Lui qui les trompe. Lorsqu’’ils se
lèvent pour la prière, ils se lèvent avec nonchalance, pour qu’on les remarque, mais ils
n’évoquent Dieu que très peu”. “Ils n’évoquent Dieu que très peu” signifie qui ne font pas assez
d’awrads. Cela veut-ils dire que celui qui fait peut d’awrads est un hypocrite? Bien sûr! En fait,
celui qui n’a pas du tout d’awrads n’est pas un hypocrite. Voici la principale différence entre
l’adoration des soufis et celle des gens ordinaires.
Mawlana: Les soufis ont compris qu’on ne peut rien aimer plus que soi-même, nous aimons la
nourriture, la boisson, les vêtements, nos enfants, nous aimons ceci, nous aimons cela, mais
nous aimons notre propre personne par-dessus tout. Nous ne pourrons jamais rien aimer plus
que notre propre personne; or, Allah a dit: ” 3.92. Vous n’atteindrez pas à la pure vertu tant que
vous ne ferez pas des largesses avec ce que vous aimez. Quoi que vous dépensiez ainsi, Dieu,
en vérité, le sait”. Les interprètes ont dit que la dépense ici était l’argent; l’or, l’argent, etc, mais
les soufis ont dit absolument pas, nous aimons l’argent plus que nos enfants. Le verset nous
exhorte à nous dépenser nous-mêmes. Un jour dure 24 heures, oeuvrez pour Allah pendant une
heure ou deux, c’est la moindre des choses et que votre temps soit votre dépense, une oeuvre
pour l’amour d’Allah, lisez (des awrads), ce n’est qu’à travers la lecture des awrads que vous
connaitrez la pure adoration, O Allah! Éduque-nous, éduque à travers nous et fais-nous
miséricorde.
Mourid: Amin
Mawlana: Les soufis connaissent bien l’interprétation de : “55.1. Le Miséricordieux,
55.2. Il a fait connaître le Coran ;55.3. Il a créé l’homme ;55.4. Il lui a appris à s’exprimer”. Ils
(les soufis) pensent donc que celui qui n’a pas reçu le Coran du Miséricordieux n’a pas reçu la
vraie science qui lui sera utile au Jour du Jugement; or, l’Homme ne peut pas recevoir le Coran
du Miséricordieux tant qu’il n’a pas voyagé, vraiment voyagé jusqu’au Trône et rendu au Trône
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on le ramène au Siège d’où il reçoit le Coran du Miséricordieux et le Miséricordieux, ce n’est
pas l’Ipséité du Créateur exalté soit Son nom, c’est le nom “Allah”, le nom “Le Miséricordieux”
comme dit Allah:” Le Miséricordieux sur le Trône s’est établi” et “40.15. Lui qui élève aux degrés
sublimes, le Maître du Trône, Il projette l’Esprit qui vient de Son commandement sur qui Il veut
parmi Ses serviteurs afin d’avertir du Jour de la rencontre”.
Après lui avoir donné le Coran ils le ramènent, ils le ramènent, après du Prophète SAWS et ils
retournent ensuite avec l’autorisation de guider (les autres vers Allah). Si cette opération a lieu
avant le (niveau) du Prophète SAWS ils le ramènent au monde matériel comme prophète ou
messager, quand elle a lieu après le Prophète SAWS c’est uniquement pour remplir les
fonctions du irshad, de la guidance. Vu que c’est la procédure officielle, les chefs des
machayekhs reçoivent le Coran du Miséricordieux et quand ils le reçoivent du Miséricordieux ils
en apprennent les significations, les raisons de sa descente, les lois qu’il renferme, ses
nombres et tout ce qui le touche Le premier à avoir fait c’est Sayyidina Salman al Farsi. Les
compagnons se sont plaints au Prophète SAWS du fait que Sayyidina Salman, shaylillah,
mélangeait les versets du Coran. Il leur dit : ” Amenez-le moi”! Quand il fut venu le Prophète
SAWS lui demanda : ” O Salman est-ce vrai que tu mélanges les versets du Coran”? Il répondit:
” O envoyé d’Allah l’ai-je mélangé avec des éléments extérieurs”? Il lui répondit: ” Qu’as-tu fait”?
Il dit: ” O envoyé d’Allah je t’ai entendu dire que celui qui ne guérissait pas par le Coran ne
guérirait jamais, et aussi : “Prends du Coran ce que tu veux pour ce que tu veux”. Il lui montra
ensuite les versets qu’il avait compilés et il (SAWS) les a approuvés en lui disant : ” Tu es le
remède agréé”. Ça, c’est l’exemple que suivent les soufis.
Mawlana: Supposons que quelqu’un voit chez lui des manifestations négatives, clair? Il doit
chercher le verset approprié comme: ” Lorsque la Terre aura tremblé de son ultime
tremblement. Qu’elle ait rejeté son fardeau”, n’est-ce pas? “Et que l'homme dira: «Qu’a-t-elle ?
Ce jour-là, elle contera son histoire. Selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné]. Ce
jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres. Quiconque
fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un
atome, le verra.”. Ils sortent donc séparément pour que leurs soient montrées leurs actions,
clair? Mais une fois que leurs actions seront épuisées, c’est fini pour eux. Tu comprends?
Mourid: Oui!
Mawlana: De retour à notre histoire. Le cheikh (Sidi Ibrahim) a dit que cette parole qui est sortie
de la bouche du cheikh (Al Hizb al Kabir) devait être répétée souvent quand on a un besoin
quelconque. En ce qui nous concerne le hizb commence à Bismillahi Rahmani Rahim al
hamdulillahi Rabbil 3alamin et jusqu’à ya Malik, n’est-ce pas? ensuite “Ya ma3shar…
Tanfoudhou”, et puis Alif Lam Mim, n’est-ce pas? Tout ce qui précède ne fait pas partie des
paroles du cheikh, le cheikh a seulement dit : ” Alif Lam min Nawaw falawaw 3amma nawaw”,
seulement ça. Tout le reste, c’est des ajouts des cheikhs successeurs. Donc, si on veut lire le
hizb dans un but quelconque, il faut le lire normalement et rendu à Amin, demander tout ce que
nous voulons, suivi de “Bijahi Mohammadien jusqu’à la fin”, et répéter ainsi par multiples de 7
selon la force et le besoin de chacun. Si c’est pour une piqure de scorpion ou une morsure de
loup par exemple, il place sa main sur l’endroit de la piqure et le lit sept fois, après sept fois il
doit placer un morceau de bois entre sa main et la morsure afin de ne pas être nous-même
empoisonnés par le venin qui sortira surement et après 21 lectures, ça sera guéri.
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De retour au Hizb. Le cheikh a dit Alif Lam Mim. S’il avait dit “au nom de Alif Lam Mim”, “par Alif
Lam Mim”, “pour l’amour de Alif, Lam, Mim”, Alif Lam Mim serait devenu un nom. Or, le cheikh a
dit Alif Lam Mim tout court, comme si Alif lam Mim était une personne qu’il voyait et à qui il se
plaignait, clair? Donc Alif Lam Mim, j’ai des ennemis. Ces ennemis usent de leur argent, de leur
puissance et de leur ruse pour me faire du mal, n’est pas? “Ô Alif Lam Mim ils décidèrent de me
nuire mais furent déviés, ils décidèrent à nouveau et à nouveau leur action fut détournée, aussi
devinrent-ils aveugles et sourds par cela même qu’ils avaient décidé et ils ne…”, s’il avait dit “
Ils ne pourront revenir”, ça aurait été comme si on leur avait laissé l’option de revenir te
harceler.
Mourid: La hawla wa la quwwata illa Billah
Mawlana: Mais pour bien faire les choses, on arrête à “ne”, de sorte qu’ils ne puissent plus
jamais défaire la laisse qu’on leur a attachée autour du cou.
Mawlana: “Pensiez-vous que Nous vous avions créé en vain”? Pensiez-vous que nous vous
avons créés pour nous amuser? Juste pour passer le temps? Si nous disions : ” Et vous ne
reviendrez plus jamais”, c’est comme si nous leur demandions de revenir, comme s’ils allaient
certainement revenir; mais quand nous arrêtons à “ne”, ça veut dire que vous êtes condamnés
à rester à l’état où vous êtes actuellement. Ensuite : ” O peuple des génies et des hommes si
franchir les périmètres des cieux et de la Terre est en votre pouvoir faites-le mais…non”. Le
périmètre de quelque chose, c’est sa surface, n’est-ce pas? “55.33. O assemblée des djinns et
des hommes ! Si vous pouvez franchir les limites des cieux et de la terre, franchissez-les ! Mais
vous ne les franchirez que nantis d’un pouvoir”. Si on leur disait “Vous ne le feriez que nantis
d’un pouvoir, nous serions en train de leur montrer le moyen de le faire qui est le pouvoir. Or il
(Sidi Ibrahim) ne veut pas ça alors il leur dit: ” ” O peuple des génies et des hommes si franchir
les périmètres des cieux et de la Terre est en votre pouvoir faites-le mais…non”.
Mourid: Étrange! Il les emprisonne.
Mawlana: Il assume ensuite qu’Allah lui a accordé tous ses voeux en disant :” La alaa illa
alaouka ya Allah” (Tes bienfaits sont les seuls bienfaits O Allah), il n’y a aucuns bienfaits
suspendus à part ceux que Tu as fait descendre O Allah”. A-t-il pris pour acquis qu’il a été
exaucé oui ou non? Ça s’appelle du ‘tatli تطليع†3 ” (extraction), les machayekhs extraient des
versets ce qui convient à leur besoin. Clair? Mais par contre quand nous disons” Notre Seigneur
! Montre-nous, parmi les djinns et les hommes, les deux êtres qui nous ont égarés ; nous les
mettrons sous nos talons pour qu’ils soient foncièrement avilis”, nous ne pouvons pas couper ce
verset parce qu’il nous est utile dans sa totalité, alors il nous l’a laissé tel quel. Même chose
pour :” Dieu a renvoyé ceux qui mécroient avec leur rage ; ils n’ont obtenu aucun bien ; Dieu a
suffi aux croyants dans le combat ; Dieu est fort et puissant”, tu en as besoin. Donc, il ampute
les versets soit au début ou à la fin selon le besoin.
Mourid: Mais est-ce que cela veut dire que n’importe qui serait capable de profiter du mystère
de ces versets?
Mawlana: Seulement les enfants de la Tariqa qui lisent le hizb dans un nombre spécifique.
Mourid: Celui qui le lit?
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Mawlana: Oui! Celui qui veut activer le mystère du hizb doit le lire régulièrement au moins 7 fois
par jour, 21 fois de préférence.
Mourid: Par jour?
Mawlana: Oui! Pour obtenir ce qu’il veut
Mourid: Quelles sont les propriétés du Hizb al Saghir?
Mawlana: J’avais construit dans le temps une boulangerie à Atbara. Mais le chef des
commerçants du marché m’a dénoncé au chef du village, qui à son tour m’ dénoncé au Chef de
la Police qui me dénonça à l’inspecteur et ensuite à l’Inspecteur en Chef, tout ça après que je
l’eus construite et équipée.
Cette période de ma vie était très étrange et très épuisante car je l’avais construite quatre fois et
elle s’effondrait toujours. Finalement j’ai décidé de fait la prière de la consultation et d’y passer
la nuit. Un vieil homme vint me voir en songe et me demanda :” Pourquoi m’as-tu appelé”? Je
lui demandai qui il était et il me répondit:” Je suis le responsable de cette station”. Je lui
répondis:” Oui! C’est donc toi qui démolis ma boulangerie chaque fois que je la bâtis”? Il
répondit:” Oui”! Je ne permettrai pas que l’on construise une boulangerie ici”. Pourquoi? Il
répondit:” Je ne permettrai pas que l’on construise une boulangerie ici”. Je lui répondis:” Dis
donc! Que me veux-tu exactement? Il y’a toujours eu un commerce à cet endroit et avant moi il
était occupé par untel et avant lui par untel”. Il répondit:” Oui ils l’ont occupé mais pas de la
même façon que toi. Toi tu y feras des awrads et tu nous causeras des ennuis. Nous détestons
tout particulièrement les awrads de Sidi Ibrahim al Disouqi car ils sont différents de tous les
autres. Les anciens occupants étaient dans la Tijaniya ou la Khatmiya et leurs awrads n’étaient
pas pareils aux tiens” Je répondis:” Pas question J’ai loué ce magasin et j’ai déjà dépensé 200
livres et j’en ai besoin, et puis d’ailleurs voici le contrat de location. Il me répondit:” Pas
question! Nous vivons ici depuis plus de 250 ans. Nous avons ensuite longuement discuté et je
lui dis:” Écoute! Est-ce que c’est toi qui m’as loué ce commerce”? Il répondit vite:” Non! Je lui
répondis:” ça n’a donc rien à faire avec toi et ça ne me regarde pas que tu sois ici depuis 150
ans ou même 300.Ce local appartient à Muhammad Al Barsi de la ville de Damir , c’est lui qui
m’a loué ce local, le contrat est signé et j’ai investi de l’argent”. Il me répondit finalement:” Je ne
sortirai pas! “.
Or, notre fils Ibrahim venait juste de naitre et il me dit:” Je ferai de ton fils un orphelin”. Je lui
dis:” Quoi!?Tu feras de lui un orphelin? Ça veut dire que tu devras me tuer!” Il répondit: “Oui
c’est ça! Tu ne comprends pas ce que je te dis”? Je répondis:” Je te comprends mais ce que tu
dis là est absurde. Discutons!” Nous discutâmes et finalement je lui dis:” 16.100. Son pouvoir
s’exerce seulement sur ceux qui le prennent pour patron et qui, séduits par lui, deviennent des
associateurs”, mais moi, je suis issu d’une noble famille , sache donc que l’impolitesse ne
fonctionnera pas avec moi et que c’est de deux choses l’une: Soit que tu me rembourses
l’argent que j’ai investi sinon tu auras affaire à moi. Écoute bien ce que je dis. Ce n’est pas
clair? Tu me donneras l’argent que j’ai dépensé?” Il répondit: “Nous n’avons pas d’argent”. Je lui
répondis:” Par Allah! Connais-tu Allah? (Il prit peur) mais maintint sa position et je répondis :
“Bon d’accord! Nous verrons demain. Tu me dis que tu feras de mon enfant un orphelin? Eh
bien nous verrons”. Je me suis levé tout de suite après, vers 2 heures, j’ai fait mes ablutions et
me suis dirigé vers la mosquée, je vous dis tout ça pour que vous en tiriez des leçons.
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Le jour venu, je fis mes awrads et partis chez moi. Les frères arrivèrent un à un plus tard, du
bureau, de l’atelier, etc.; et quand j’eus réuni une dizaine de personnes je partis acheter deux
quarts (unité de mesure) de sel que je plaçai dans un sac étanche et je demandai à chacun
d’eux de lire le hizb là-dessus un certain nombre de fois. Après avoir fini la lecture je pris tout le
sel et partis après la prière du Asr vers la boulangerie avec mon frère Ahmad. Le pétrin de la
boulangerie est grand comme entre ici et là-bas, il est en bois. Je lui dis de le remplir d’eau et
ensuite nous y avons ajouté le sel et avons aspergé toute la place de cette eau salée; Les
fenêtres le plafond, le plancher, partout partout mais le garçon oublia d’asperger une toute
petite place, pas plus large qu’une fraise. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça, peut-être a-t-il
manqué d’eau? Finalement je me suis couché comme d’habitude après avoir fait une
consultation et ils sont venus, l’un était tranché en deux, l’autre avait le crâne fendu, le troisième
le nez coupé, l’oreille coupée, qu’est-ce que tu as pourquoi tu souries? Ne sourie pas! Ils me
dirent: “Nous capitulons ,mais pas tout à fait parce que celui qui a aspergé la place en a oublié
un petit bout là-bas et c’est là que nous allons demeurer”. “Ah oui! Vous allez faire des orphelins
de mes enfants? Oui? Attends un peu et nous allons voir qui fera de qui un orphelin!”. Au nom
d’Allah NON! nous capitulons! Nous capitulons! Et ils se mirent à chialer. Ils amenèrent ensuite
leur roi et je leur dis :” Je vous permettrai de rester. Avez-vous apporté l’argent? Non? Alors
dégagez! Finalement je leur dis:” D’accord je vous permets de rester à condition que vous
m’apportiez des clients sinon je vous expulserai”. Ils me répondirent:” D’accord nous
t’apporterons les clients”. Ce n’est pas le bâton qui a la baraka*, tu comprends?
*Expression inspirée de l’histoire de Sayyidina Moussa qui signifie que le pouvoir n’est pas
dans le bâton mais dans le madad de celui qui le manipule. De même, ce qui fait fonctionner
les awrads, c’est le madad du cheikh, pas les paroles.
Mawlana…nous allons attirer les clients, c’est promis. Finalement nous avons terminé la
construction de la boulangerie et ils (les fonctionnaires) sont venus me voir pour le permis.
Comprenez bien qu’à l’époque, je n’étais pas jeune et Ibrahim était né cette année-là. Je suis
donc allé voir l’Inspecteur et l’inspecteur m’a dit “bien sûr”, mais ensuite les gens se sont mis à
parler et il finit par me dire:” Ta boulangerie pose un risque d’incendie au marché”. Je répondis:
“Mais monsieur l’inspecteur il y’a déjà 20 boulangeries dans la ville et au marché, pourquoi la
mienne poserait-elle un risque d’incendie? Il me répondit:” Je ne veux plus en parler. Ta
boulangerie causera un incendie un point c’est tout”. J’ai alors parlé à ses employés qui lui ont
parlé, mais il leur dit la même chose et refusa de délivrer le permis. Or, moi j’avais déjà dépensé
de l’argent pour la construction et l’aménagement de mon four. Je me suis donc dit:” Fils de
chien d’accord tu vas voir”! Je rassemblai alors une dizaine de fils de la tariqa avec qui nous
avions l’habitude de faire nos awrads en groupe près du fleuve. Nous fîmes nos awards comme
d’habitude mais moi j’avais préparé un “Khatîm” (Genre de qassam) auquel j’avais ajouté “
Seigneur montre-nous ceux parmi les hommes et les génies qui nous égarent afin que nous les
abaissions sous nos pieds et qu’ils fassent partie des méprisés “(Kabir), clair? C’est un verset
complet oui ou non? J’ai besoin de tout le verset. Je demandai ensuite aux frères de le lire
jusqu’à ce qui nous l’ayons lu ensemble 7777 fois.
Mourid: Le hizb tout entier?
Mawlana:” Non! Seulement ce verset.” Nous avons lu le hizb une fois et répété ce verset dans
le nombre que je vous ai dit. Nous l’avons donc lu, et avons attendu le passage de l’inspecteur
qui passait tous les vendredis ou les samedis si je ne me trompe. Effectivement, il est passé par
là, a regardé à droite et à gauche, et m’a dit:” Cheikh”! “Oui monsieur l’inspecteur”? “Tu n’es pas
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Arabe”? “Oui je suis Arabe”! Alors où est l’hospitalité? “Bien sûr Monsieur l’inspecteur. Entrez
entrez”! Je lui ai apportai une chaise et il s’est assis. Je lui ai offert le café et il l’a bu, et il est
parti”. Il repassa plus tard par là et me dit:” Cheikh! Cheikh! N’es-tu pas Arabe”? “Oui Monsieur
l’inspecteur je suis Arabe”, “Pourquoi tu ne me demandes pas d’entrer”? “Bienvenue Monsieur
l’inspecteur”! Lors de son troisième passage il me dit:” N’avais-tu pas demandé un permis pour
une boulangerie”? Je répondis:” Oui”! Il me dit:” Passe au bureau”.
Il y’avait aussi un madthoub qui venait nous embêter à la boulangerie . J’ai donc fait un papier
comme celui-là sur lequel j’ai inscrit son nom et nous avons récité ” Et Allah a sauvé les
croyants du combat et Allah est fort et irrésistible” (Kabir).
Mourid: Pourquoi as-tu écrit ça sur le papier?
Mawlana: Sur le papier. Nous avons placé le papier devant nous et avons fait notre lecture et
après avoir fini notre lecture nous avons collé le papier sur le mur de la boulangerie.
Habituellement “on” indique aux Madjoubs leurs points de ravitaillement. Tu mangeras ici, tu
prendras le café là, tu chercheras tes vêtements à tel magasin, il y’a des magasins qui leur sont
assignés et moi je lui ai été assigné comme point de ravitaillement pour sa nourriture et son
café. J’ai donc collé le papier et j’ai attendu. Au bout de quelques jours il me rencontra à la
mosquée mort de faim et me dit:” Ya Muhammad Uthman! Tu m’as bloqué l’accès et je n’ai rien
mangé depuis trois jours, même pas un verre de thé”” Je répondis: “ Et que veux-tu que ça me
fasse que tu manges ou pas”? Il me répondit: “ Tu es des nôtres”! Je lui dis: “Non! Je ne suis
pas des vôtres” “ Il me répondit:” Si! On m’a indiqué trois places où je devais aller manger, boire
et m’habiller et toi tu es responsable de ma nourriture et de mon thé, mais ça fait trois jours que
ne n’arrive pas à entrer”. Je lui demandai: Et pourquoi”? Il me dit: “Tu m’as bloqué l’accès au
magasin”! Je lui répondis: “C’est toi qui as commencé à me causer des ennuis”, Il répondit:” Toi
aussi tu m’as causé des ennuis”! Comment ça”? Il me dit:” Nous sommes responsables de la
répartition équitable du marché (entre les commerçants)”. Je répondis:” Et puisque c’est ta
responsabilité, où est donc ma part? Je n’ai droit à rien moi”? Et il continua à argumenter ainsi
avec moi. Que voulez-vous? C’est un madjoub!
Mawlana: Vous vous souvenez surement du Juif Syrien qui s’appelait Faham et qui avait ouvert
(une boulangerie) qui débouchait sur l’escalier de la voie ferrée. Un Madjoub lui avait écrit audessus
de son pétrin “O miséricorde d’Allah installe-toi” ( يا†رحمة†الله†قري†). Nous nous sommes
disputés pendant six mois et finalement j’ai trouvé le madjoub qui attirait les gens chez lui et j’ai
effacé le point du Qaf, et ainsi, “O miséricorde d’Allah installe-toi” est devenu :” O Miséricorde
d’Allan enfuis-toi”. J’ai ensuite fait la salat qui attire la subsistance :” اللهم†صلي†على†من†اذا†مشى†في
البر†الاقفر†تعلت†الوحوش†باذياله” 92000 fois et pourquoi pas? Rien de m’empêche d’améliorer ma
subsistance en faisant des salawats sur le Prophète SAWS. D’ailleurs les awrads des
machayekhs sont comme un hôpital, tu y trouves tout ce dont tu aa besoin pour cette vie et
pour l’autre.
Mourid: Al Hizb al Kabir?
Mawlana: Non! Tous. Tous les machayekhs sont comme ça et Allah Béni soit Son nom a mis à
leur disposition des anges Illiyouns (préposés aux sphères) qui affectent des anges au service
de ces awrads, ils sont consacrés aux awrads. Clair? Donc quand le mourid fait un wird pour un
besoin quelconque, nous voulons que le mourid s’arme d’une volonté de fer et d’une intention
sincère et ces deux qualités sont de toutes façons présentes dans les fils des turuqs Que ça
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concerne le destin fixe ou suspendu les deux sont d’Allah. Il faut comprendre les paroles du
Coran :” fixant son destin avec une juste mesure.”. Il a fixé à chaque chose sa valeur. Si je te
demandais d’acheter cette chaise tu me dirais une livre ou une livre et demie mais tu ne
m’offrirais pas la même chose pour toute la maison, c’est impossible. Quand le mourid fait un
wird dans un but quelconque et qu’on ne l’exauce pas aujourd’hui, ni demain; qu’il persiste! Il
faut qu’il soit persistant et qu’il comprenne que ce qu’il a lu n’est pas le prix de (égal à) ce qu’il
désire. Qu’il persiste jusqu’à ce qu’il soit exaucé. Ha! Tu n’as rien compris!!
Mourid: Mais si! J’ai bien écouté.
Mawlana: Vraiment? Que le diable t’emporte! C’est un point très important alors faites bien
attention! Supposons que tu aies lui le HIzb al Kabir dans un but quelconque, hein! Supposons
qu’après l’avoir lu 40 fois il ne se soit rien passé, clair? Alors lis le encore et encore et encore
jusqu’à ce que le poids de ton adoration soit égal à celui de la catastrophe qui voulait s’abattre,
ou de l’affaire fixe ou suspendue qui est l’opposé de ce que tu désires. Quant à l’exaucement, il
est garanti, c’est sûr qu’Il t’exaucera mais il faut voir ça comme une transaction commerciale, un
achat et une vente, comme dans l’exemple de la chaise et de la maison. Clair comme ça?
Mawlana: Certains fils de la tariqa sont cinglés. Je leur enseigne les awrads spéciaux, surtout la
salat de la subsistance que j’ai moi-même faite 92000 fois et certains d’entre eux la
commencent et se lassent de la faire au bout de trois jours, moi je l’ai faite 92000 fois. Clair? Il
y’a aussi des fils de la Tariqa qui sont des vauriens, des vrais vauriens. Je passe mon temps à
leur apprendre les différentes sortes de louanges sur le Prophète et elles sont nombreuses
dans la sunna, les prophètes et les messagers les utilisaient souvent pour louanger le Prophète
SAWS, les anges en ont fait beaucoup, les compagnons en ont fait beaucoup, les saints en ont
fait beaucoup et je pense que vous en connaissez beaucoup aussi.
Je vais vous dire autre chose. Sidi Ali Zainulabedin a été le premier à demander l’intercession
par la louange du Prophète SAWS. C’est une information très importante à retenir. C’est Sidi Ali
Zainulabedin fils de Mawlana Al Hussain qui fut le premier à implorer par la louange sur le
Prophète SAWS. Il a inventé une louange que celui qui la récite ne tombe jamais malade, clair?
Il a une louange (Salat) pour les procès, une salat pour attirer les subsistances, elles sont au
nombre de sept. Je suis en train d’apprendre ses salawats aux fils de la tariqa et les
machayekhs plus récents les ont mélangés a des versets. Hélas, certains fils de la tariqa lisent
(leur wird) pendant un jour ou deux ou trois et puis ils abandonnent s’il n’arrive rien et ça c’est
un comportement inacceptable car ils deviennent ainsi de ceux qui sont décrits ainsi dans le
Coran :” 22.11. Tel, parmi les hommes, adore Dieu sans conviction. Si un bien lui échoit, il en
jouit tranquillement, mais si une épreuve l’atteint, il fait volte-face, perdant et la vie de ce monde
et la vie future. Telle est la perte évidente”. Comme ça, ça ne marche pas. Alors c’est quoi le
secret? Faites confiance à 100% à vos awards mais ne lisez pas pour la même chose deux
wirds différents car vous pourriez créer un conflit entre les anges. Trouve donc ce qui convient
le mieux à ton besoin et fais-le et rien d’autre.
Mourid: Pour un besoin quelconque?
Mawlana: Une seule chose (wird spécial), et tu le fais vite et en une seule fois. Dites-moi quelle
est la chose la plus difficile au monde? Les madjathibs (fous de Dieu), Un madjoub peut-il être
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sain d’esprit? Impossible parce qu’il a carrément perdu le lien de la raison. Il n’en a tout
simplement pas une. Nous en avons soigné plusieurs avec Hizb al Kabir.
Mourid: Et ils ont retrouvé la raison?
Mawlana: Ils ont retrouvé la raison.
Mourid: Ils sont carrément sortis du cercle de la folie?
Mawlana: Ils sont devenus des gens ordinaires qui boivent, mangent, travaillent, se marient,
adorent Allah, et répandent même la tariqa. Vous avez compris à présent. Que celui qui a un
besoin quelconque fasse la chose (wird) approprié et rien d’autre. Vous comprenez? C’est le
seuil, le pont. Le plus grand obstacle à la marche du mourid, c’est le fait de commencer à
répéter un nom (d’Allah) pendant une période de temps, un an, deux ans pour ensuite le
remplacer par un autre nom , et puis un autre et un autre, c’est très dangereux.
Les frères Daifiya de Arbara à une certaine époque nous enviaient et nous causaient beaucoup
d’ennuis. Une fois il me dit (Leur cheikh?): Ya cheikh Muhammad notre hadra est abolie faute
de participants, les mourids ne viennent plus. Peux-tu les convaincre de venir à la hadra? Je
partis donc les voir un à un chez eux et leur ai donné rendez-vous. Nous avons parlé, parlé,
parlé et ils finirent par consentir à retourner à la hadra le vendredi suivant.
Le bonhomme était très content, très content, tellement content qu’il me dit:” Ya Cheikh
Muhammad je voudrais te demander un autre service”! Je lui dis:” Volontiers”, et il répondit:” La
Tariqa, pourquoi ceux qui prennent votre tariqa avancent-ils toujours bien? Même ceux qui font
des péchés ne perdent pas la foi et une fois repentis ils redeviennent très déterminés; tandis
que dans notre cas, celui qui viendra cette année ne reviendra pas l’année prochaine, celui qui
vient deux années de suite s’absente pendant trois ans, et celui qui vient trois années d’affilée
s’absente pendant quatre ans. Pourquoi? Je lui répondis:” Ya ammi cheikh tu m’as fait jurer de
te dire la vérité alors je te dirai la vérité mais toi tu ne m’écouteras pas. Il me répondit:” Je vais
écouter”, je lui dis:” Non tu n’écouteras pas. Moi j’ai été guidé par des guides autorisés, tandis
que toi, tu prends la guidance dans les livres, c’est pour cette raison que nous ne pourrons pas
nous entendre. Il vaut donc mieux ne pas en discuter”. Il répondit:” Tu as juré”. Je répondis:”
D’accord! J’ai interrogé un des membres de la famille de Ibn Al Sayyed, son neveu je crois. Je
lui ai demandé de me nommer les awrads qu’il fait depuis qu’il a pris la tariqa et il m’a répondu
“Les sept noms”! Ils ont sept noms à lire. Ils lisent la Ilaha Illa Allah pour l’âme instigatrice au
mal, “Allah” pour l’âme réprobatrice, “Hou” pour l’inspirée, etc…sept noms. Il me dit “J’ai lu sept
fois ces sept noms. J’ai ensuite interrogé un autre mourid qui m’a répondu “Je les ai lus six
fois”, le troisième m’a répondu dix fois, et puis, sept, huit, neuf, dix, etc…tu m’écoutes ya cheikh
Charqawi”? Il me répondit:” Oui j’écoute”. J’avais avec moi deux frères burhanis. Je lui dis:”
Demande à celui-là à quel nom il est rendu”? Il lui demanda et il (le burhani) lui répondit ” J’ai
commencé par l’Istighfar. Je l’ai commencé comme ça, et ensuite Tahlil, et me voici rendu nom
singulier (Allah)”.
Depuis combien de temps fais-tu le nom Allah? Il répondit:” Sept ans”! Il interrogea l’autre qui lui
répondit:” Je ne suis plus à l’étape du nom Allah. Mon cheikh m’a donné un autre nom que je
fais depuis 10 ans”. Je lui dis alors:” Alors! Tu as écouté ce que mes gens ont dit”? Il répondit:”
Oui”! Je lui dis:” Veux-tu savoir ce que je fais”? Il répondit:” Oui”! Je lui dis:” ça fait douze ans
que je fais le même nom sans interruption, et si je vivais 12000 ans, ce nom ne changerait
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pas”. Il ne voulut pas me croire alors je lui dis:” Ya ammi cheikh écoute”! Ne sommes-nous pas
les gens de Halfa”? Il répondit:” Oui”! Je m’adressai alors à un de ses disciples:” Toi, n’es-tu pas
tailleur”? Il répondit:” Oui”! Je lui dis: Le guide-fil de ta machine est fait de quoi? Il me répondit:
”D’acier”! Je lui dis: Et qu’est-ce qui se frotte à lui? Il répondit:” Le fil”. Je lui dis:” Ce fil n’est-il
pas mince”? Il répondit “Oui”! Je lui dis: “Et pourtant le fil le détruira éventuellement”? Il
répondit:” Oui, souvent”! Entends-tu ya Charqawi? Il répondit:” Oui”! Je lui dis:” Je vais te
donner un autre exemple. Nous avons un puits. Le puits et couvert de lattes de fer
entrecroisées. Pour puiser l’eau nous attachons un sceau à une corde et une poulie. Le
frottement de la corde contre la poulie l’use tous les cinq mois. Toi, tu changes les awrads de
tes mourids tous les cinq mois, ça veut dire que celui qui vous suivra pendant cinquante ans ne
gagnera rien et risque même de perdre la raison à moins que les machayekhs ne veillent sur
lui”. Il me dit: Pourquoi perdrait-il la raison”? Je lui répondis:” Tu fais comme celui qui creuse un
puits, mais dès qu’il s’approche de la nappe d’eau il change de place et creuse ailleurs jusqu’à
ce que sa terre tout entière soit ravagée et qu’il ne lui reste plus de place pour semer son grain.
Où voulez-vous qu’il sème si elle est toute creusée?
Mawlana: Mais s’il avait continué à creuser au même endroit, il aurait surement trouvé l’eau et
en aurait profité. Finalement ses disciples ont commencé à se disperser. C’est donc très
dangereux pour les disciples de changer trop vite de nom (le non par lequel ils évoquent Allah)
et c’est la responsabilité du mourchid que de connaitre la valeur de tous les noms et leur poids.
Le mourid doit donc s’élever de lui-même vers lui-même (le voyage du corps vers l’esprit),
l’avancement spirituel doit donc venir de lui-même, de lui-même à lui-même par lui-même. Mais
le mourid ne peut pas passer d’un nom à un autre sans la permission préalable de son cheikhs.
Certains mourid insolents osent prétendre que les awrads ne marchent pas. Comment ça ils ne
“marchent pas”? Ils sont assis? Ils ne marchent pas veut dire qu’ils sont immobiles. Il faut
accorder aux awrads le respect qu’ils méritent car Allah accorde à chacun de ses sujet le rang
qui lui revient (Hadith), que celui qui veut connaitre sa valeur aux yeux D’Allah s’interroge
d’abord sur la valeur d’Allah à ses yeux.
Mawlana: Je vous ai déjà parlé de “3alouq al shidda”, (3alouq=fourrage, shidda: Acte de poser
la selle et la bride sur une monture). Le proverbe soudanais dit que : 3alouq al shidda ne gagne
jamais”. Ce proverbe décrit la pratique de retenir le fourrage de son chameau de course
jusqu’au jour de la course et de trop le nourrir le jour même de la course, croyant ainsi lui
donner un surplus d’énergie. En fait, ça ne fonctionne jamais parce que le chameau n’aura pas
eu le temps de digérer toute cette nourriture à temps pour la course vu que son appareil digestif
aura perdu l’habitude de la digérer”. Dans le contexte de la Tariqa, ça veut dire que le mourid
doit faire régulièrement ses awrads et ainsi, le jour où il fera un wird spécial pour un besoin
quelconque, il obtiendra de meilleurs résultats avec un moindre nombre de lectures car il sera
déjà prédisposé à recevoir les bienfaits du wird; tandis que celui qui ne fait pas ses awrads
régulièrement sera pareil au chameau de course proverbial et n’obtiendra pas les résultats
escomptés car il ne le lit pas régulièrement.
Mawlana: Allah exalté soit Son nom a dit:” 2.124. Souvenez-vous : Lorsque son Seigneur
éprouva Abraham par certaines paroles et que celui-ci les eut accomplies”, ça veut dire et qu’il
eut répété le nom de la bonne façon et dans les bons nombres jusqu’à ce qu’il en eût reçu tous
les bienfaits, donc, il a complété toutes les étapes du nom en question. Les nombres sont
d’habitude…pour les soufis les nombres ne sont pas les mêmes que pour les autres car ils n’ont
pas la même signification. Par exemple, les soufis font 12000 fois la basmala tandis que les
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autres la font 19000 fois. Les soufis font la samadiya 1117 fois, les autres ne la font que 1002
fois; Quelle est la différence entre les deux? Chez les soufis, les nombres (dans lesquels nous
devons répéter un nom ou un wird), sont les outils de la marche vers Allah. Supposons que
notre destination soit la ville de Oued Medani et que le billet coûte une livre. Si nous payons
cinq piastres de plus, nous arriverons jusqu’au village de Barakat, si nous payons cinq piastres
de moins, nous descendrons à Thiba et dans les deux cas nous aurons raté notre station. Les
nombres dans lesquels les soufis doivent répéter un nom sont liés à des stations précises,
comme les billets de train. Si on se trompe ce n’est pas grave, mais si on fait exprès ça ne
marchera pas.
C’est déjà arrivé que quelqu’un dise à Al Sayyid Al Hassan al Mirghani (Cheikh de la Tariqa
Khatmiya):” Je suis pauvre, épuisé etc etc etc …une longue litanie de plaintes. Il (le cheikh) prit
un crayon et un morceau de papier et lui écrivit un hijab (protection) qui ne contenait que le
chiffre 1. Deux mois plus tard il (le mourid) ouvrit la feuille et constata qu’elle ne contenait que le
chiffre 1, il écrivit lui-même un deuxième 1 à côté de l’autre en imitant l’écriture originale et la
feuille se déchira. Quelque temps plus tard, Al Sayyid Hassan le rencontra et lui demanda
comment il se portait et il se lamenta comme il avait fait la première fois. Le cheikh lui dit: ”ne
t’avais-je pas donné un hijab l’autre jour?” Il répondit : “Oui”! Il lui répondit: “apporte-le-moi”, il le
lui apporta et il le lut (sans l’ouvrir) et aperçut le deuxième 1 à côté du sien. Il lui dit alors:” Dis
donc toi! Moi j’avais écrit qu’il n’y avait qu’un seul dieu et toi tu Lui a associé un autre dieu”. Les
awrads des walis sont comme ça, comme les billets de train, ils sont liés à une station
spécifique.
L’innovation à la base “Hadith: Celui qui introduit dans notre religion une innovation…” se limite
à deux choses: 1) Personne ne peut défaire ce que le Prophète SAWS a fait et personne ne
peut faire ce qu’il a défait, voici la définition de l’innovation.
Mourid: Qui sont les Rouhaniouns? Que sont-ils?
Mawlana: Il s’agit de…mais avant de continuer allons faire la prière. Ils ont dit “Hay ala al salat
“n’est-ce pas?
Mourid: Oui!
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Mawlana (de retour de la prière): A propos des rouhanioun. Il est une chose très importante à
laquelle les soufis font référence et c’est l’unité indivisible de l’univers (monisme). Les soufis
défendent la théorie de l’unité de l’univers et les savants les accusent d’apostasie, injustement
d’ailleurs puisque c’est un principe soutenu par la sunna et le livre .
Les juifs et les chrétiens ont argumenté avec l’envoyé d’Allah SAWS . Leur principal argument
était à propos de:” Nous les déchiquetâmes” (39/19), (ils disaient) l’un est par exemple dévoré
par les bêtes sauvages, l’autre est enterré et avalé par la Terre, un autre se noie et il est dévoré
par les poissons. Allah exalté soit Son nom lui a inspiré la réponse:” Allah vous reconstituera au
jour du Rassemblement” et ils répondirent: “Impossible”. La principale contestation des
mécréants concernait le jour du Jugement, c’est alors que le verset suivant descendit:” 21.30.
Les mécréants ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Nous
les avons alors séparés et Nous avons produit à partir de l’eau toute chose vivante. Comment
ne croient-ils pas !” Mawlana répond par ce verset aux négateurs de la résurrection en leur
disant “ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient une masse compacte” alors nous les
“avons séparés”, déchiquetés, c’est à dire qu’ils sont devenus sept: Pas un seul mais sept, sept
terres, sept vents, sept mers. Il dit ensuite:” Et Nous avons produit à partir de l’eau toute chose
vivante”, la plupart des gens pensent qu’il s’agit de l’eau douce que nous connaissons et qui
supporte la vie; or ce n’est pas le cas. Pourquoi? Allah béni soit Son nom a créé les poissons de
la mer. Quand nous disons qu’Il a créé les poissons de la mer, Il l’a bien sûr fait d’une façon très
précise que l’intellect ne peut assimiler, et il leur a fourni leur subsistance dans la mer aussi
sans qu’ils aient besoin de boire de l’eau sinon ils étoufferaient et mourraient, ils ne peuvent
donc pas boire de l’eau. Il a créé les djinns du feu incandescent (Al-Hijr:27), c’est un mélange
de feu et d’air. Les djinns non plus ne peuvent pas boire de l’eau sinon leur feu s’éteindrait. Le
rouhaniouns sont créés d’air pur, des sept vents. A partir de chacun des sept vents une créature
fut créée qu’on appelle les rouhanioun. Ils ne boivent pas l’eau mais se nourrissent uniquement
d’air. Nous avons ensuite les falakiouns (préposés aux sphères) qui habitent les sept cieux et
sont créés à partir des noms d’Allah et sont consacrés à leur service , ils sont aussi les
messagers des noms divins. Voici donc la signification de (je ferai des anges des messagers
(Fatir:2), il s’agit des falakiouns : Djibril, MIkaïl, Israfil, Azraïl, Tahitamghalial, Mitatroun,
Sharntiaïl, sept chefs pour sept cieux et ces anges-là sont créés de la lumière du feu.
Clarifions ici une chose importante que nous ne devrions vraiment pas mentionner. Allah exalté
soit Son nom a affirmé qu’Ibliss était un ange à qui on a demandé de se prosterner comme tous
les autres car Il est inscrit sur le Trône:” 2.30. Lorsque ton Seigneur dit aux anges : « Je vais
établir un lieutenant sur la terre », “15.29. Lorsque Je l’aurai formé et que J’aurai insufflé en lui
de Mon Esprit, tombez prosternés devant lui ! Ce discours s’adressait à l’ensemble des
habitants des sept cieux y compris Ibliss, ils se sont alors tous prosternés sauf lui, tous sauf lui
et Ibliss est tombé en disgrâce. Nous devons dire que son vrai nom était Azaïl , que c’était un
ange comme Djibril, Mikaïl, etc. Clair?
Mawlana: Donc, c’était un ange comme Djibril, Mikaïl, etc. Ils sont tous pareils et ont tous reçu
le même discours, celui qui était inscrit sur le trône.
Sayyidina Djibril était une fois assis à côté du Prophète SAWS quand Sayyidina Abu Bakr entra
et il (Sayyidina Djibril) ne changea pas sa posture , ensuite Sayyidina Omar entra et il ne
changea pas sa posture, ensuite Sayyidina Uthman et il ne changea pas sa posture, mais
quand Sayyidina Ali arriva, il s’assit beaucoup plus respectueusement. Cette histoire se répéta
plusieurs fois et finalement l’envoyé d’Allah SAWS lui demanda :” O Djibril tu ne changes jamais
ta posture pour le chef des compagnons Abu Bakr, ni pour Omar ou Uthman mais quand Ali
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arrive, tu t’assois plus respectueusement. Pourquoi”? Il répondit: ” Il a sur moi la supériorité O
Messager d’Allah”. Le Prophète SAWS lui demanda: “Quelle supériorité”? Il répondit:” O Envoyé
d’Allah, lorsque Allah nous eut donné l’ordre de nous prosterner devant Adam nous avons fait la
queue pour nous prosterner, mais nous savions tous que quelqu’un refuserait de se prosterner
tomberait en disgrâce et deviendrait le chef des compagnons de la Géhenne. Pendant que
j’attendais mon tour de me prosterner je guettais celui qui allait refuser de se prosterner mais
l’âme de Sayyidina Ali me força à me prosterner et depuis ce jour-là je lui dois le respect”.
D’aucuns considèrent que ce hadith est un hadith Ahad non-authentifié mais les soufis
l’authentifient. Les maitres du soufisme on même dit à ce propos:
Puisque tu es pour les anges un guide
Qui leur montre la voie vers leur supérieur
Le jour où le Dieu du ciel appela Djibril
Et que sans toi la guidance lui aurait échappé
Mawlana : Les maitres du soufisme l’authentifient. Clair ? Nous avons donc compris que Ibliss
était un ange qui avait reçu l’ordre de se prosterner comme tous les autres et le verset le
démontre clairement : » Lorsque Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam !
» ils se prosternèrent, à l’exception d’Ibliss qui était au nombre des djinns et qui se révolta
contre l’ordre de son Seigneur. ». N’est-ce pas? Nous en comprenons donc qu’Ibliss était au
nombre des djinns. Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire qu’ils sont tous les enfants des
djinns, Leur nom original est « Djân » et les djinns sont leurs enfants : « 55.15. Il a créé les djân
d’un feu sans fumée”, et « 15.27. Et les djân, Nous les avons créés auparavant de feu subtil. ».
Comment s’appelaient-ils donc à l’origine? Ils s’appelaient « Djân » et les djinns sont leurs
enfants. Clair?
Nous comprenons donc que ces anges-là sont créés de la lumière du feu, ils sont à l’origine du
feu que la lumière de la foi a transformé en lumière. Les falakiouns sont donc créés de quoi? De
la « lumière du feu », pas de « lumière ». Je ne parle donc pas d’une lumière, mais d’un feu qui
produit une lumière comme une ampoule électrique.
Nous savons aussi que les anges sont les messagers des noms au monde matériel, n’est-ce
pas? Leur corps est fait de la lumière du feu, clair? Et ils ont une âme. Les anges qu’on appelle
« Karoubiouns », ceux qui tournent autour du trône, sont créés de pure lumière. Le Prophète
SAWS est le seul qui soit créé de la lumière de la lumière, clair? La lumière de quoi? De
l’Invisible de l’Unicité. La lumière de quoi? La foi n’est-elle pas dotée d’une lumière? La
certitude n’a-t-elle pas une lumière? L’électricité n’a-t-elle pas une lumière? Les ampoules n’ontt-
elles pas une lumière? L’Islam n’a-t-il pas une lumière? Le Coran n’a-t-il pas une lumière? Il
y’a plusieurs lumières et le Prophète SAWS est créé de la lumière de la lumière, clair? Où? A
l’inconnu de l’unicité. Comprenez bien car il a dit : « Je suis de la lumière d’Allah et les croyants
sont des étincelles de ma lumière ».
Le Prophète SAWS est donc créé de la lumière de la lumière, à l’inconnu de l’unicité, c’est pour
ça que Sidi Ibrahim al Disouqi dit : « O Allah bénis l’essence Mohammadienne, l’unique et
subtile »; pas l’essence Mohammadienne physique qu’on voyait à la Mecque, non, celle qui
était unique et subtile dans l’inconnu de l’unicité.
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De retour à notre histoire. L’être humain est fait de sable et d’eau. Seuls les humains boivent
de l’eau. Les djinns, les rouhaniouns et la falakiouns ne boivent pas d’eau. Allah béni soit Son
nom a dit : « 21 :30 Nous les avons alors séparés et Nous avons produit à partir de l’eau toute
chose vivante ». Pourquoi Allah a-t-il dit « Toute chose »? Car l’eau dont il est question dans le
verset n’est pas l’eau que nous buvons, il s’agit ici de l’esprit qui circule à travers toute chose,
qui circule dans le brin d’herbe sans que le brin d’herbe lui-même ne soit conscient de sa
présence. Clair? Voici donc les cinq catégories de créatures, l’esprit est en elles toutes. Fini?
Chaque créature soutient celle qui lui est inférieure et chaque nation a un avertisseur : » 35 :24.
Il n’existe aucune communauté où un avertisseur ne soit passé ». Donc, les oiseaux sont une
nation à qui on a envoyé un avertisseur, les sauterelles sont une nation à qui on a envoyé un
avertisseur les fourmis sont une nation à qui on a envoyé un avertisseur, les chiens sont une
nation, etc. Il y’a toujours un chef et un subordonné. Qadib al Ban et Haroun al Rachid ont
discuté de cette question. C’était un ascète qui s’était un jour reposé dans un coin d’ombre.
Haroun al Rachid avait plus de nourriture qu’il ne pouvait manger. Il (Qadib al Ban) ouvrit son
baluchon et en sortit un morceau de pain sec qu’il trempa dans l’eau et partit faire ses ablutions.
Il fit ses ablutions, sa prière, ses nawafils, ses invocations et pendant ce temps, le pain était
devenu plus tendre, il lui ajouta les miettes qui restaient au fond de son baluchon, mangea et se
rendormit. Cette action intrigua Haroun al Rachid et il dit à ses soldats : « Quand il se sera
réveillé amenez-le moi ». Ils le lui amenèrent et Haroun al Rachid lui dit : » Pourquoi dors-tu
comme ça tout le temps? Pourquoi ne t’intéresses-tu pas un peu plus aux affaires des
musulmans, pourquoi, pourquoi, pourquoi etc… »? Finalement il répondit : « O Prince des
croyants! Ai-je le droit de t’interroger »? Il lui dit : » Oui »! Il lui demanda : « Quand est-ce que le
dormeur jouit le plus de son sommeil »? Il (Haroun al Rachid) répondit : » Au début ». Il
répondit: « Comment peut-il apprécier le début d’un état dans lequel il ne s’est pas lui-même
placé »? Il répondit : « La fin «, il dit : » Comment peut-il profiter de la fin d’un état dont il ne
s’est pas lui-même sorti »? Haroun lui dit : » Le milieu », il répondit : » Comment peut-il profiter
de son sommeil pendant qu’il dort profondément »? Haroun lui répondit : » Instruis-nous donc »!
Il lui dit : » Le sommeil est une nécessité dont l’élimination est un plaisir. Allah a dit : « Chaque
nation a son avertisseur ». Il répondit : » Oui »! Il lui dit : » Qui est l’avertisseur des chiens »? Il
lui lança alors une pierre et lui dit: « Ça, c’est l’avertissement des chiens et toi tu en es un ».
Mawlana : L’envoyé d’Allah SAWS a dit: ” Quiconque meurt sans avoir pris le pacte est mort
dans la Jahilia ». N’est-ce pas?
Mourid : Qu’est-ce que ça veut dire?
Mawlana : Ça veut dire qu’il faut suivre le calife. Le calife doit avoir un juge, le juge doit avoir un
maire, le maire doit avoir un chef de quartier, sinon le pays tomberait dans le chaos et celui qui
meurt dans cet état meurt dans la Jahilia…les frères musulmans…il faut qu’il y’ait un dirigeant,
c’est très important.
De retour à notre sujet, ceux qui observent et réprimandent (al Zajourat). Les karoubioun
observent et réprimandent les falakiouns, le falakioun observent et réprimandent les Ruhanioun,
les rouhaniouns réprimandent les tribus de djinns, clair?
Mawlana : « 16.43. Si vous ne savez pas, interrogez les Gens du dhikr ! » Ce verset est absolu.
Nous étions une fois en train de parler de ce verset quand ce grossier paysan qui était
accompagné d’un prétendu érudit me dit : » Hé toi »! Je répondis : » Oui », il me dit : »
Interrogez les gens du dhikr ne réfère-t-il pas aux ulémas »? Je lui répondis : » En partie », il
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me dit : » Non, entièrement », je répondis : » Non en partie. Mon vieux, je te dis non tu me dis
oui, soit que tu expliques ou que j’explique ». Il me répondit : » Explique »! Je lui dis : » Si nous
voulons apprendre les ahkams, salat, jeune, licite, illicite, halal, haram, où se trouve
l’information »? Il répondit : » Chez les ulémas ». Je dis : C’est bon »! Il répondit : » Oui ». Je lui
dis : » Supposons que l’uléma et l’étudiant veuillent rénover cette maison, consulteront-ils les
ulémas ou les ingénieurs »? Il répondit : » L’ingénieur », je dis: » Bon! Supposons à présent que
l’on demande à l’uléma, à l’étudiant et à l’ingénieur combien de pains on peut fabriquer avec ce
sac de farine, l’ingénieur aurait-il la réponse »? Il répondit : » Non », l’étudiant l’aurait? Non!
L’uléma l’aurait? Non! Alors quoi faire? Nous devons demander au boulanger : » Monsieur le
boulanger savez-vous combien de pain on peut faire avec ce sac de farine »? Il te
répondra : « Oui! Tel nombre de pains »! C’est pareil pour l’agriculture, la menuiserie et tous les
métiers. Par conséquent, si veut se renseigner sur les étapes du dhikr, il faut demander à ceux
qui les connaissent : » Interrogez les gens du dhikr ». Une fois que tu auras compris ça, tu
consulteras les experts.
Parlons du sujet du voyage. Ce terme décrit la marche vers Allah. Il répondit : » Parle-nous
donc de la marche vers Allah »! Il (Allah) a dit : » 84.6. Ô homme, toi qui te tournes sans cesse
vers ton Seigneur, tu Le rencontreras”, et aussi : » S’il se rapproche de moi d’un empan, je me
rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de moi d’une coudée, je me rapproche de lui
d’une brasse. Et s’il vient vers moi en marchant, j’irai vers lui en accourant. », ensuite : » 17.1.
Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit Son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée
lointaine », et « 37.99. » Moi, je vais aller vers mon Seigneur”. Nous voulons à présent la limite
de la marche : » 5.35. O vous qui croyez, craignez Dieu et recherchez les moyens d’aller à Lui
« ! Ça veut dire partir où? Vers le moyen! Le moyen est donc en elle-même un degré, ce n’est
pas le fait d’unir deux choses. Nous disons chaque jour : » « Ô Allah ! Maître de cet appel
parfait et de la prière que l'on va accomplir, accorde à Muhammad le moyen, le moyen et la
place éminente; le moyen la place éminente et la bonne ressource, et ressuscite-le dans la
position louable que Tu lui as promise ». Ces quatre degrés sont inscrits au fond du Trône et
elles constituent ce qu’on appelle la « hadra divine » qui a lieu tous les vendredi et Allah béni
soit Son nom les a accordées exclusivement au Prophète SAWS et à sa nation. Alors nous
voyageons vers quoi? Vers le moyen. Clair? Le voyage mineur jusqu’au trône.
Le grand voyage est du trône à la chaise pour recevoir le Coran du Miséricordieux (Al-
Rahman), et ce voyage ne serait pas possible sans un expert : » 25.59. C’est Lui le
Miséricordieux. Interroge donc à Son sujet quelqu’un de bien informé », « 5.35. O vous qui
croyez, craignez Dieu et recherchez les moyens d’aller à Lui »! Il faut donc suivre les
machayekhs car c’est quand on n’a pas de cheikh que les gros ennuis commencent : djinns,
diables, etc. Le mourid avance ainsi dans un tariqa légitime au moyen d’un cheikh habilité, avec
les awrads essentiels obligatoires et les awrads optionnels : protections, oraisons, awrads de
marche vers Allah, c’est la bonne façon de marcher.
Supposons que quelqu’un soit à l’étape de La Ilaha Illa Allah, La Ilaha Illa Allah est un wird de
l’étape de la charia et donc, sa louange sur le Prophète SAWS doit appartenir au niveau de la
charia aussi, elle doit faire partie des formules que le Prophète SAWS à lui-même dictées, Al
Anassia, Al Ummiya, etc. Clair?
La marche doit être toujours vers l’avant, n’est-ce pas? On ne peut pas à la fois avancer,
reculer, marcher vers la droite et vers la gauche , n’est-ce pas? Clair? Les awrads doivent être
organisés de la même façon. Donc supposons que quelqu’un soit à l’étape du nom « Allah »,
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clair? Si on ne lui donne pas de qassams à lire il doit réciter la Fatiha, la Fatiha, clair? Car le
wârid du nom Al 7aqq est compatible avec sourate Al Fatiha et avec les louanges sur le
Prophète SAWS de l’étape de Al Iman, de la Tariqa, n’est-ce pas? Il se rend jusqu’au « hou » et
y trouve une louange compatible avec l’étape de la Tariqa. La louange sur le prophète SAWS à
l’étape de la Tariqa doit être riche en symboles et au-dessus de cette étape on en trouve bien
d’autres.
La voie droite tracée exige donc une connaissance des awrads, essentiels et supplémentaires,
vient ensuite la purification de la Foi, la Mouraqaba, les protections, et encore la Mouraqaba
dans la mesure de nos moyens, clair? Voici donc la bonne façon d’avancer. Dès qu’on est sur la
voie droite, on va toujours vers l’avant du dhikr inconscient au dhikr conscient, autrement dit
dhikr du coeur, et les machayekhs lui envoie des anges; quels anges? Les anges gardiens
dédiés « 50 :32 : A chaque personne qui revient vers Dieu un protecteur ». C’est une protection
spéciale, pas la protection générale : » 86.4. Pour toute âme il existe un gardien qui se tient
auprès d’elle ». La protection spéciale assure la bonne conduite et les sublimes valeurs, le
cheikh de la tariqa enverra (au mourid) ces protecteurs qui le garderont contre les mauvaises
influences en formant autour de lui un écran protecteur afin qu’il puisse se consacrer à la
marche vers Allah.
En cours de route, il se débarrassera de son esprit animal en l’abandonnant au monde des
vents car c’est de vent qu’il est créé, il poursuit son ascension jusqu’au monde des anges
falakiouns (préposés aux sphères) où il se défera de son esprit d’honneur (Ruh altakrim) et il
recevra ensuite l’esprit de la Foi (Ruh al iman), clair? Dès qu’il aura commencé à avancer
correctement ces anges s’en iront. Sans vouloir m’enfoncer dans les récits de la vie des saints
je vais vous raconter l’histoire de Abdulwahab Al Shaarani et de Sidi Ahmad Arabi Al Sharnoubi.
Il a dit à Sidi Ahmad Arabi al Charnoubi : » Ya Abdulwahab pourquoi me dénigres-tu ainsi en me
disant « Ya Ahmad », est-ce parce que mon degré est un peu inférieur au tien? Il répondit : »
Non! C’est à cause de mon propre mérite ». Il répondit : » Quel mérite »? Il lui dit : » Allah m’a
fait don d’un registre de lumière dans lequel sont recensés tous la walis vivants et morts depuis
Sayyidina Abu Bakr ». Il (Sidi Ahmad Arabi al Charnoubi) lui répondit : » C’est moi qui te l’ai
donné », il lui répondit : « Comment ça puisque mon degré est supérieur au tien »? Il
répondit : » Bon! Alors nomme-moi tous les saints du début de la création et jusqu’au Jour du
jugement ». Il répondit : » Ya Ahmad leurs noms sont inscrits sur la tablette mais ils sont
protégés par un talisman qui m’empêche de les voir ». Il lui dit : » Si je te les dévoilais, me
croirais-tu »? Il répondit : » Bien sûr. Si tu me les dévoilais j’admettrais ta supériorité », et il lui
dévoila tout . Il lui dit alors : » Bon ya Ahmad, Ya Sayyid Ahmad (il ne l’adressera désormais
plus que par ce titre ». « Oui »! Votre cheikh qui est très grand a dit : » Notre oeuf est un poulet
et notre poulet est imbattable (Ca veut que le plus petit d’entre nous est un très grand saint et
nos grands saints sont sans égal ) ». Il répondit : » Oui! Il a dit ça. L’Imam Al Shathuli aussi a dit
ça et Sidi Ibrahim al Disouqi l’a dit aussi . L’imam Al Shathuli a dit « celui qui lit notre wird est
des nôtres. Chez vous, vous additionnez toutes vos hâsânâts et puis vous les distribuez ». Il
dit : » Oui »! Il répondit: Chez nous, le saint accompli est celui qui fait sept fois le tour de la
maison (coeur du Prophète SAWS) ». Il (Sidi Ahmad Arabi al Charnoubi lui répondit en
désignant le mont Al Muqattam: » Le saint accompli chez nous est celui qui fait danser la
montagne rien qu’en la désignant », et Al Muqattam se mit à danser et il lui dit : » Doucement toi
ce n’était qu’un exemple et il récita» »
Tous les pôles font sept fois le tour de la maison
Mais c’est la maison qui fait le tour de ma demeure.
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Il lui dit : » Ya Ahmad parle-nous de la marche et du voyage ». Il répondit: »Dans notre tariqa ou
dans les autres »? Il lui dit : » dans votre tariqa », et il récita :
Celui à qui on a promis l’union n’est pas comme
Celui qu’on a fait guidé vers sa destination
Et celui qui est arrivé pour moi n’est pas pareil
A celui à qui on a ouvert la porte et qu’on a admis
Et celui qu’on a admis pour moi n’est pas pareil
A celui qu’on a installé dans la première rangée
Fin de la première cassette.

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