Le maitre instructeur
Allah exalté soit Son nom à béni cette nation avec le Prophète Mohammed SAWS comme messager et instructeur, dont la mission est de lui montrer la voie de la vérité, de la sauver des pièges de l’association et de lui enseigner les sciences de la Religion.
Dans Son infinie sagesse, Allah a envoyé à la nation des « cheikhs », des instructeurs qui purifient les fidèles, leur lèvent les voiles de l’invisible et leur ouvrent les portes de la sagesse divine et des mystères qui leur étaient jusqu’alors inaccessibles.
Les cheikhs instructeurs sont des connaissants d’Allah qui ont complété le voyage à travers Ses noms jusqu’au nom Allah. Ils sont aussi les héritiers du Prophète SAWS et ses successeurs, les portes du Savoir et ce sont eux qui polissent les cœurs pour les rendre aptes à recevoir les manifestations de la Vérité et les lumières de la compréhension.
C’est grâce à ces saints, ces guides, que se purifient les âmes et c’est après s’être purifiées qu’elles peuvent mieux comprendre la sagesse d’Allah et Sa volonté. La personne verra alors avec la lumière d’Allah Beni soit Son nom, lumière qui leur a été conférée par le wali instructeur. Si Allah guide les fidèles vers ses walis, c’est parce qu’Il a voulu leur accorder le moyen de venir plus rapidement à Lui
Lorsqu’ Allah désire guider les fidèles vers Lui, Il les guide vers Ses saints. Sidi Ibn Ataillah al Sakandari a dit : ” Louange à Celui qui ne guide (certains aspirants) vers Ses amis (awliyâ) que parce qu’ils sont Ses guides ; et qui ne guide vers eux que celui qu'Il veut guider vers Lui”. Cette relation est obligatoire et seuls ceux qui connaissent Allah peuvent montrer aux autres le chemin vers Allah.
Par contre, si Allah choisit de ne pas guider une personne vers un cheikh, ça veut dire qu’Il désire maintenir un voile entre Lui et cette personne, auquel cas la voie vers Lui restera bloquée jusqu’à ce qu’Il en décide autrement.
Et comme Allah Beni soit Son nom a gardé secrète son ipséité, il a également voilé l’identité de Ses walis par leur apparence humaine de sorte que ne puissent les reconnaitre que l’élite, car seuls les élus reconnaissent les élus.
Sidi Ibn Ataillah al Sakandari a dit dans Lataif al Minan:” Les gens d’Allah (ahlillah) sont l’élite de ses sujets et les yeux des transgresseurs ne peuvent perçevoir leur beauté”.
Par conséquent, si Allah désire accorder Sa grâce a quelqu’un, Il le guide vers un cheikh instructeur
Fin !
Comments
Post a Comment