Essai d'interprétation
1/396. Un généreux donne là où se trouve son don
Mais Il distingue les survivants
Ce bayt est bien étrange, car d’une part Mawlana semble accorder ses dons à tout le monde, mais d’autre tard il semble accorder un traitement de faveurs aux permanents.
Qui sont les survivants? Ce sont les survivants de l’extinction, spirituelle pas physique. Tandis que ceux que le bayt 398 fait reference a l’extinction mineure qui est celle de la libération du joug de la forme physique.
398. Des rayons lumineux fusent du resplendissant flux de Sa lumière
Atteignant un adorateur en extinction
Le fait est que chacun reçoit une différente forme de dons. Le nectar des premiers est plus doux que celui des seconds.
Qacida 35
16- Et l’amoureux boira la quintessance de la pureté purifiée
Et notre taverne regorge du sâlsâbil des dons
17- Et il ingurgite facilement la science à la source
Et il verra la science précieusement conservée dans nos versets
Il s’agit là de l’élite de l’élite des mourids. Les amoureux. De qui? Du cheikh!
De retour au survivants: Qacida 91:
2- Et à l’extinction des parvenus jusqu’à la gloire
Il leur prodigue ses dons car c’est alors lui le donneur
3- Il n’ont après l’extinction plus aucune existence
Et à la survie ils n’ont plus aucune aspiration
4- L’existence après l’extinction ne leur est plus possible
Car seul ce qu’ils voient leur est de quelque usage
De quelque usage: Allusion au bâton de Sayyidina Moussa.
L’extinction est la station suprême et ce qu’ils voient et désirent, c’est la vérité Ahmadiennne. Certains choisissent donc de rester dans cet état, celui de l’extinction, comme Sidi Aba Yazid al Bastami.
De retour aux survivants de l’extinction. Leur seule ambition est a présent de rencontre Ahmad, après ce long et rude périple. Mais la route est longue et penible et ils ne peuvent pas le faire par leurs propres moyens. Alors, Ahmad leur envoie une lumière pour les guider. Et ils n’y parviendront pas tous, seuls ceux qui ont été choisis y parviendront.
91/5 Et s’ils l’atteignent c’est grâce et élection
Car c’est une protection dont la route a épuisé les montures
Alors une fois parvenus jusqu’à la vérité Ahmadienne, la vente des âmes commence, et tous veulent vendre la leur.
91/6 Ainsi, là où réside l’unicité
Sont vendues de leur plein gré les âmes
L’unicité, unicité du Prophète SAWS dans laquelle sont réunies l’ipséité Mohammadienne et Ahmadienne.
Que se passe-t-il alors?
1/398. Des rayons lumineux fusent du resplendissant flux de sa lumière
Atteignant un adorateur en extinction
1/399. Il surgit du néant en lumière et ténèbres
Le Vrai rassemble en lui l’ombre et l’ombrage
1/396. Un généreux donne là où se trouve son don
Mais Il distingue les survivants
Ce bayt est bien étrange, car d’une part Mawlana semble accorder ses dons à tout le monde, mais d’autre tard il semble accorder un traitement de faveurs aux permanents.
Qui sont les survivants? Ce sont les survivants de l’extinction, spirituelle pas physique. Tandis que ceux que le bayt 398 fait reference a l’extinction mineure qui est celle de la libération du joug de la forme physique.
398. Des rayons lumineux fusent du resplendissant flux de Sa lumière
Atteignant un adorateur en extinction
Le fait est que chacun reçoit une différente forme de dons. Le nectar des premiers est plus doux que celui des seconds.
Qacida 35
16- Et l’amoureux boira la quintessance de la pureté purifiée
Et notre taverne regorge du sâlsâbil des dons
17- Et il ingurgite facilement la science à la source
Et il verra la science précieusement conservée dans nos versets
Il s’agit là de l’élite de l’élite des mourids. Les amoureux. De qui? Du cheikh!
De retour au survivants: Qacida 91:
2- Et à l’extinction des parvenus jusqu’à la gloire
Il leur prodigue ses dons car c’est alors lui le donneur
3- Il n’ont après l’extinction plus aucune existence
Et à la survie ils n’ont plus aucune aspiration
4- L’existence après l’extinction ne leur est plus possible
Car seul ce qu’ils voient leur est de quelque usage
De quelque usage: Allusion au bâton de Sayyidina Moussa.
L’extinction est la station suprême et ce qu’ils voient et désirent, c’est la vérité Ahmadiennne. Certains choisissent donc de rester dans cet état, celui de l’extinction, comme Sidi Aba Yazid al Bastami.
De retour aux survivants de l’extinction. Leur seule ambition est a présent de rencontre Ahmad, après ce long et rude périple. Mais la route est longue et penible et ils ne peuvent pas le faire par leurs propres moyens. Alors, Ahmad leur envoie une lumière pour les guider. Et ils n’y parviendront pas tous, seuls ceux qui ont été choisis y parviendront.
91/5 Et s’ils l’atteignent c’est grâce et élection
Car c’est une protection dont la route a épuisé les montures
Alors une fois parvenus jusqu’à la vérité Ahmadienne, la vente des âmes commence, et tous veulent vendre la leur.
91/6 Ainsi, là où réside l’unicité
Sont vendues de leur plein gré les âmes
L’unicité, unicité du Prophète SAWS dans laquelle sont réunies l’ipséité Mohammadienne et Ahmadienne.
Que se passe-t-il alors?
1/398. Des rayons lumineux fusent du resplendissant flux de sa lumière
Atteignant un adorateur en extinction
1/399. Il surgit du néant en lumière et ténèbres
Le Vrai rassemble en lui l’ombre et l’ombrage
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